Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Décès de Gabriel Paul (PCF), ancien député du Finistère

Annonces de décès et hommages aux personnes, qui bien que retirées, ont un jour marqué la vie politique française : élus, membres d'un gouvernement, responsables de parti politique,...

Décès de Gabriel Paul (PCF), ancien député du Finistère

Messagede ploumploum » Dim 27 Déc 2015 22:47

Gabriel Paul, ancien député communiste du Finistère, est décédé le 20 décembre à l'âge de 97 ans.

Il a siégé à l'Assemblée Nationale durant les deux Constituantes (octobre 1945-nov 1946) et la IVème République. Candidat en 1958, en 1962 et 1967 dans le 2ème circonscription du Finistère, il fut à chaque fois battu par le(s) candidat(s) de droite (CNI ou candidat gaulliste) :
- 1958 : battu de 31 voix au second tour dans le cadre d'une quadrangulaire par Georges Lombard (CNI) qui deviendra, quelques mois plus tard, maire de Brest.
- 1962: nettement battu au second tour en triangulaire par le candidat gaulliste Charles Le Goasguen qui devance aussi nettement le député sortant : 27 195 voix pour le gaulliste / 20 624 pour G.Lombard / 10 162 pour G.Paul
- 1967 : battu nettement au second tour par Georges Lombard (sous étiquette Centre Démocrate) qui retrouve l'AN en devançant aussi le sortant gaulliste : 29 693 voix pour G Lombard / 24 227 pour C.Le Goasguen / 12 053 pour G.Paul

Gabriel Paul a aussi élu local à Brest (notamment membre de la Communauté Urbaine de Brest)

http://www.ouest-france.fr/bretagne/bre ... te-3934328
ploumploum
 
Messages: 16361
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Décès de Gabriel Paul (PCF), ancien député du Finistère

Messagede MiniM » Dim 27 Déc 2015 23:25

J'ignore la zone couverte par cette circonscription, mais je doute qu'il y ait beaucoup de parties de la Bretagne qui peuvent donner des résultats similaires de nos jours (seulement 18% pour la gauche en 1967).
MiniM
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1436
Inscription: Ven 21 Jan 2011 23:16

Re: Décès de Gabriel Paul (PCF), ancien député du Finistère

Messagede Tatu » Dim 27 Déc 2015 23:44

MiniM a écrit:J'ignore la zone couverte par cette circonscription, mais je doute qu'il y ait beaucoup de parties de la Bretagne qui peuvent donner des résultats similaires de nos jours (seulement 18% pour la gauche en 1967).


Cantons de Brest I, Brest II et Brest III
Tatu
 
Messages: 120
Inscription: Mar 26 Mai 2015 14:29
Localisation: Lyon


Retourner vers Disparition d'anciennes figures politiques

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité