Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Décès de Didier Motchane, ancien député européen

Annonces de décès et hommages aux personnes, qui bien que retirées, ont un jour marqué la vie politique française : élus, membres d'un gouvernement, responsables de parti politique,...

Décès de Didier Motchane, ancien député européen

Messagede Relique » Dim 29 Oct 2017 18:52

Nous avons appris aujourd'hui le décès de Didier Motchane à 86 ans.

Il avait, avec Jean-Pierre Chevènement, co-fondé le CERES (Centre d'études, de recherches et d'éducation socialiste) puis le parti socialiste d'Epinay en 1971. Député européen de 1979 à 1989, il avait rejoint le MDC avec Chevènement lors de leur double rupture avec le Parti Socialiste, concernant le traité de Maastricht et la guerre du Golfe.

Il est resté durant toutes ces années un grand penseur de la "gauche républicaine" et une figure pour de nombreux militants. Il a dirigé et participé à de nombreuses revues de réflexion politique, et il est l'auteur de plusieurs livres.

En 2012, il avait appelé à voter Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle, se démarquant de JPC qui lui soutint Hollande.

Plus communément, on lui attribue le logo du "poing et de la rose" du Parti Socialiste
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1995
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Décès de Didier Motchane, ancien député européen

Messagede Pullo » Dim 29 Oct 2017 20:04

Pour ceux que ça intéresse, l'interview de feu Didier Motchane à Mediapart, juste après l'élection présidentielle :
https://www.youtube.com/watch?v=pfOZ9vii38A
Pullo
 
Messages: 1184
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: Décès de Didier Motchane, ancien député européen

Messagede Relique » Dim 29 Oct 2017 21:55

Pullo a écrit:Pour ceux que ça intéresse, l'interview de feu Didier Motchane à Mediapart, juste après l'élection présidentielle :
https://www.youtube.com/watch?v=pfOZ9vii38A



A la fin de cette interview, sa définition du social-libéralisme:

Sublimation romantique de socialistes convertis à la religion du marché. Le social libéralisme porte le masque carnaval d'un économisme intelligent. A moins qu'il ne le troque contre celui d'un géopolitisme indigent. Deux variétés hoqueteuses du fanatisme hémiplégique qui tient lieu d'idéologie de rechange à des socialistes virés libéraux. Comme bien entendu à des libéraux en mal de bonne conscience. L'europe étant le nom qu'ils donnent à la terre promise de leur reniement. L'européisme l'esperanto dont se déguise l'inculture de leurs boniments
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1995
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Décès de Didier Motchane, ancien député européen

Messagede SALVAT » Dim 29 Oct 2017 22:45

Cette dernière citation que tu nous livres, Relique, est tout à fait dans le style du personnage...sans nuance, soit qu'il approuve soit qu'il condamne....le tout étant pour l'interlocuteur de ne point appartenir au groupe qu'il fustigeait.
Si, sur la mondialisation et l'évolution de l'Europe, je ne puis qu'apprécier le contenu de son propos, je n'oublie pas qu'il a été le fossoyeur du Pôle Républicain, poussant à la porte ceux qui n'étaient pas de la "petite boutique" du Mouvement des Citoyens : il avait une certaine emprise sur Jean-Pierre CHEVENEMENT qui l'avait, à l'époque, suivi et qui s'est tenu à une ligne parallèle et rarement convergente avec les autres eurosceptiques d'où Maastricht et l'incapacité, suite à ces dissonances entre les majoritaires, à faire respecter le résultat référendaire de 2005.
Assis en bout de rang donnant sur une allée latérale, il ne cessait de reprendre le texte de son intervention qu'il allait délivrer, en fin de débat, pour forger la majorité, JPC ayant exprimé son accord avec lui avant le vote.
S'estimant la conscience de JPC et l'incarnation de la ligne qu'il fallait à tout prix décider, il rappellera aux plus anciens d'entre nos lecteurs et contributeurs le rôle du "camarade FRIED" au Comité Central du PCF consistant à en contrôler les secrétaires généraux successifs.
Ces derniers temps, il me semble que JPC s'était dégagé de son emprise.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3601
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)


Retourner vers Disparition d'anciennes figures politiques

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Guide de l'élu délégué au tourisme

Jean-Luc Boulin

Le tourisme représente un atout de plus en plus fort pour les collectivités locales : générateur d'emplois, facteur d'attractivité territoriale, créateur de lien social, il s'inscrit de façon transversale dans les politiques publiques. Comment, lorsqu'on est élu délégué...

Découvrir l'ouvrage

Guide de l'élu délégué aux travaux

Jérôme Dupuis

Ce guide dresse une synthèse du cadre des politiques communales de travaux et explique comment agir, quelles relations développer avec les acteurs et opérateurs, quels outils méthodologiques privilégier, quels rapports et coopérations bâtir...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités