Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Où trouver de l'argent.

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: Où trouver de l'argent.

Messagede superjms » Lun 21 Mai 2012 13:04

Si tous les salaires des patrons baissent alosr ceux ci ne pourront faire autrement que d'accepter de rester
superjms
 
Messages: 18
Inscription: Lun 21 Mai 2012 10:07

Re: Où trouver de l'argent.

Messagede benterd » Ven 25 Mai 2012 12:25

Je ne pense pas que d'obliger les grands patrons, et d'ailleurs les patrons tout court, à baisser leurs salaires serait une solution pour faire des économies ou pour redonner le pouvoir d'achat aux salariés.
Tout comme augmenter le smic d'ailleurs, ça serait une énorme bêtise qui ne ferait qu'abaisser le pouvoir d'achat.

Par ailleurs il y a sans doutes des économies à faire pour pouvoir rembourser cette lourde dette de 1 720 milliards d'euros.

Tout d'abord, nous avons un gros problème : le déficit de notre commerce extérieur.
En 2011 celui-ci étant (de mémoire) de plus de 70 milliards d'euros. Alors là c'est simple, si on achète à l'extérieur plus que l'on ne vend, on creuse forcément la dette. Donc voici sans doute une piste à creuser.
Elle pourrait commencer par une convergence européenne sur plusieurs points comme par exemple de fixer soit un salaire minimum européen, soit de taxer nos importations : il semble effectivement anormal qu'un kilo de fraises produites en France à la frontière espagnole, coûte 4 fois moins cher que les mêmes fraises produites à 15km de là en Espagne.
Parce que du coup que font les distributeurs, ils achètent les fraises espagnoles en priorité. Ils nous proposent bien entendu des fraises françaises pour ceux d'entre nous qui ont une conscience patriote affirmée mais nous les revendent tellement cher que pour être compétitifs, nos producteurs doivent tirer les prix à la limite du vivable... et j'aurais pu prendre comme exemple nos transporteurs qui coûtent bien cher par rapport à leurs collègues Bulgares, ou Hongrois...
Aussi d'autres pays nous montrent que de ne pas avoir de salaire minimum fonctionne un temps mais pas éternellement, comme par exemple en Allemagne où ça commence à chauffer.

Attention, je ne dis pas que c'est LA solution, mais c'est une piste... qui aurait le mérite peut-être "d'égaliser" nos prix, et je ne dis pas qu'il faut obliger tout le monde à avoir un salaire minimum égal au nôtre (qui est le 6e européen me semble-t-il), mais peut-être faudrait-il trouver une solution pour que des pays limitrophes n'aient pas de tels écarts... (le salaire minimum en Espagne est deux fois moins élevé que le salaire minimum français et il n'y en a pas en Allemagne)

Allez une autre piste : trouver là aussi une convergence européenne sur les taxes (en général).
Bah oui, ça semble normal que si les produits circulent librement, ils puissent être taxés de manière égale suivant l'endroit où ils vont.
Et puis non seulement il y a le smic, mais aussi toutes les charges que les entreprises doivent payer dessus (en France en gros ça va de 47% à 60% là encore de mémoire)

Alors où sont les économies me direz-vous? Hé bien cela tendrait sans doute à nous faire consommer plus de produits proche de nous et réduirait je pense nos importations, et peut-être bien que ça pourrait augmenter nos exportations ! Donc créer de la richesse et de la consommation en France, et donc... de la TVA qui est le premier revenu du pays.

Voilà simplement deux pistes, qu'en pensez-vous?

Après je suis assez contre la baisse des salaires de nos élus, pour toutes les raisons qui ont été indiquée précédemment, et puis je ne suis pas convaincu que cela rapporte autant que ça sorte le pays du gouffre.

D'ailleurs à ce titre, il me semble avoir entendu tous les médias qualifier de "symbolique" la baisse de salaire de l'exécutif mise en place par notre président fraîchement élu..

Allez je vous donne une ou deux dernières idées d'économies concrètes et celles-ci je les vis au quotidien.
J'ai repris des études cette année car j'étais autodidacte et je ne voulais plus apparaître comme n'ayant aucun diplôme.
Je me suis donc inscrit en fac de droit.
Au début de l'année nous étions environ 1 200 étudiants en première année de droit dans mon université.
Pour chacun d'entre nous, l'Etat paye environ 8 000€/ an (un poil moins mais un compte rond c'est bien pour comprendre !).
Ce qui nous fait 1 200 x 8 000 = 9 600 000€ (seulement pour la faculté de droit de mon université hein) et au sein de mon université, en tout, il y a je crois quasiment 20 000 étudiants.
À la fin du premier trimestre (vers fin Novembre) nous avions déjà perdu environ 40% de notre effectif, donc environ 500 personnes, donc environ 4 000 000€ versés pour des étudiants qui de toute évidence, s'étaient trompés. Pourquoi?
Bah simplement parce qu'une grande majorité d'entre-eux (pour ne pas dire la totalité) se sont inscrits pour deux raisons, la première, c'est parce qu'ils ne savaient pas trop quoi faire après leur "baccalauréat" donc bah le droit ou autre chose... et la seconde c'est parce que (et là je sens que je vais faire hurler) bah comme ça ça fait des bourses! Ne hurlez pas trop fort non plus parce qu'aujourd'hui la plupart ne s'en cachent même plus. D'ailleurs la plupart ne viennent qu'aux cours obligatoires et aux partiels pour ne pas se voir retirer leur précieux sésame.

Alors c'est pas la faute des bourses soyons clairs.

Mais par contre peut-être que la formation "baccalauréat" ne montre pas efficacement aux futurs étudiants ce que sera leur quotidien ou la véritable teneur de ce qu'ils iraient étudier... (c'est pour ça que j'avais stoppé mes études de médecine il y a 10 ans, car ça n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais...).
Et puis, vous savez, le droit, c'est un cursus dans lequel il n'y a pas de numérus clausus.
Donc il suffit d'avoir la moyenne pour y arriver. Et dans ma fac, qui est plutôt bien notée, il y a 15% de réussite en première année dans les bonnes années.
Parce qu'aujourd'hui le bac... ça ne veut plus rien dire. Le niveau des bacheliers est bien faible, pour ne pas dire catastrophique, et ce, particulièrement dans les matières qui sont de vitale importance, comme le français ou les maths par exemple. Par contre en rap/RnB, argo, Facebook, et fringues, ils sont tous mentionables!
Donc voilà peut-être pourrions nous imaginer de réformer tout notre système scolaire, et universitaire afin qu'il soit plus efficace, et donc moins coûteux.

Voici quelques exemples mais je suis certain qu'il doit y en avoir bien d'autres, quoi qu'il en soit, comme beaucoup d'autres, je suis convaincu que les économies existent.
Le plus important peut-être est de commencer par stabiliser nos dépenses, pour ne plus avoir à emprunter, et creuser notre dette.
benterd
 
Messages: 22
Inscription: Mer 23 Mai 2012 12:32

Re: Où trouver de l'argent.

Messagede Draume » Ven 25 Mai 2012 17:44

2 questions
Que veut dire un système où l'on a une monnaie soit disante commune sans finances coordonnées, sans fiscalité se rapprochant (dumping irlandais) ; mais une banque centrale dont le seul objectif écrit est le contrôle de l'inflation
Que dire d'échanges entre des pays dans la même zone où les uns sont excédentaires (Allemagne) sur le dos de leurs importateurs (France...)
Draume
 
Messages: 1659
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Où trouver de l'argent.

Messagede Pullo » Ven 25 Mai 2012 21:31

J'ai une réponse à tes deux questions Draume. Nous sommes dans un système complètement déséquilibré, où les échanges commerciaux sont inégalitaires. A l'intérieur de la zone euro, il y a entre l'Allemagne et les pays du sud de l'Europe des déséquilibres équivalents à ceux entre les pays développés et les pays les moins avancés dans le reste du monde. La Grèce est devenue le Tiers-Monde de l'Europe, avec sa version des "plans d'ajustement structurel" qui ont fait des merveilles en Afrique...
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: Où trouver de l'argent.

Messagede Draume » Dim 27 Mai 2012 06:02

Réponse oui. Mais on fait quoi ?
On mène une politique enfonçant la Grèce, l'Espagne... dans la crise. Depuis 4 ans, les remèdes initiés par la troika (FMI, UE et BCE) est contre productrice. Elle part d'une analyse fausse : haro sur les laxistes.
Sans réfléchir que les capitaux disponibles ont plus servi à des recherches de profit à court terme. Exemple : est ce logique que la BCE , alimentée par des capitaux publics des Etats (nos impôts) , prêtent à 1% aux banques, qui elles mêmes prêtent à minima aux Etats en crise à plus de 3, 4 % ...
Il est plus que temps que les incompétents et irresponsables quittent la scène. Qq part c'est ce qui provient des urnes; sinon on passe peu à peu à des révoltes incontrôlables...
Y aurait tant à dire
Draume
 
Messages: 1659
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Où trouver de l'argent.

Messagede vudeloin » Dim 27 Mai 2012 10:07

J'ai souvenir d'avoir, il y a quelques années, jeté un oeil sur les comptes de nombreuses "PME" et constaté que la pratique des dividendes importants n'y était pas moins répandue que dans les plus grandes...
Total, cela choque, évidemment, quand elle distribue trois ou quatre milliards d'euros de dividende par an, mais cela fait 2,20 euros sur une action qui en vaut entre 33 et 38 au cours de l'année, au jour le jour...
Quand une blanchisserie industrielle au capital de 150 000 francs accorde 150 000 francs de dividendes à ses actionnaires, ce n'est pas moins choquant, surtout quand les salariés sont payés au SMIC et travaillent dans une ambiance sympathique agrémentée par la chaleur excessive de l'atelier et le harcèlement sexuel, comme chantage à la promotion...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Où trouver de l'argent.

Messagede Pullo » Dim 3 Juin 2012 17:49

Quid de la lutte contre la fraude fiscale ? Quand on voit ce reportage sur Canal +, on se dit qu'il y a beaucoup de boulot.

Entre le déplacement des avoirs à l'étranger dans des sociétés offshore, la domiciliation (vraie ou fausse) à l'étranger, les fausses déclarations de patrimoine via des sociétés écrans, et la connivence avec les politiques aux postes clés pour réduire la facture d'un redressement fiscal, choisissez votre moyen de truander le fisc ! En plus de la fraude, il faudra aussi s'intéresser aux niches fiscales, qui coûtent énormément...
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: Où trouver de l'argent.

Messagede vudeloin » Lun 4 Juin 2012 21:34

Ne pas oublier que nous avons confié la direction de l'Eurogroupe, chargé de coordonner les politiques budgétaires des Etats membres de la zone euro, à Jean Claude Juncker, ancien Premier Ministre du Luxembourg...
C'est à dire de l'un des deux pays (avec l'Autriche) qui refusent d'établir la clarté absolue sur les transactions bancaires et financières à l'intérieur de la zone.
Quant à Queen Elizabeth II, elle peut toujours parader sous la pluie sur la Tamise, on ne doit jamais oublier qu'elle est aussi le chef d'Etat d'une bonne grosse quinzaine de paradis fiscaux, dont les célèbres British Virgin Islands (prononcez Bi Vi Aïe) où, malgré 15 à 20 % de chômage, on compte aussi quinze entreprises domiciliées par habitant, bébés compris...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Où trouver de l'argent.

Messagede ploumploum » Mar 5 Juin 2012 17:26

vudeloin a écrit:Ne pas oublier que nous avons confié la direction de l'Eurogroupe, chargé de coordonner les politiques budgétaires des Etats membres de la zone euro, à Jean Claude Juncker, ancien Premier Ministre du Luxembourg...


Jean Claude Juncker est toujours Premier Ministre du Luxembourg. (il l'est depuis janvier...1995)

Quand aux paradis fiscaux, désolé si je puis paraitre à la fois naïf et brutal, mais quel serait le coup d'un défaut de la dette contractée dans les "cabanes" sur les plages des îles Caiman, au Luxembourg et au Royaume-Uni ?

(Bien sûr, je sais qu'il faut que ce défaut soit préparé, pour "attaquer" par surprise)
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Où trouver de l'argent.

Messagede vudeloin » Mar 5 Juin 2012 17:47

Rien de plus que la destruction programmée d'une masse monétaire tout à fait virtuelle et dont l'existence est latente...

Dans l'immédiat, cela baisserait la valeur de capitalisation de quelques produits d'épargne, mais pas nécessairement dans de dramatiques proportions.
Sauf à considérer que ces produits se seraient ingéniés à n'investir que sur les dettes les plus incertaines...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité