Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Supprimer le Sénat?

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: Supprimer le Sénat?

Messagede Zimmer » Lun 20 Fév 2012 14:26

Attention quand même à ne pas faire de hors-sujet.

Ce sujet-ci concerne le Sénat. Rien n'empêche d'en ouvrir un autre sur la démocratie ou la "gouvernance" (pour reprendre un mot à la mode) dans les entreprises.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Supprimer le Sénat?

Messagede Bruno Lalouette » Ven 18 Mai 2012 01:58

Tout à fait d'accord, ce n'est qu'une maison de retraite dorée pour amis ayant bien servi leurs barons politiques.

J'aimerais que l'on m'explique pourquoi les sénateurs ont le pouvoir de retoquer les projets de loi proposés par les députés, alors même que ces derniers sont élus par le peuple et pour le peuple!

Tant qu'on y est, supprimons aussi le conseil constitutionnel et les comités Théodule avant que de toucher aux retraites, ce serait un bon début!
Bruno Lalouette
 
Messages: 14
Inscription: Jeu 17 Mai 2012 15:16
Localisation: Paris

Re: Supprimer le Sénat?

Messagede ploumploum » Ven 18 Mai 2012 16:16

Bruno Lalouette a écrit:Tout à fait d'accord, ce n'est qu'une maison de retraite dorée pour amis ayant bien servi leurs barons politiques.

J'aimerais que l'on m'explique pourquoi les sénateurs ont le pouvoir de retoquer les projets de loi proposés par les députés, alors même que ces derniers sont élus par le peuple et pour le peuple!

Tant qu'on y est, supprimons aussi le conseil constitutionnel et les comités Théodule avant que de toucher aux retraites, ce serait un bon début!


Et pourquoi ne pas supprimer la Constitution tant qu'on y est ? :roll:

Il y a en France deux Assemblées (3 si on compte le CESE). L'Assemblée nationale représente directement le peuple. Le Sénat représente les collectivités territoriales élues par le peuple. Les sénateurs ont donc le droit de vérifier et de donner un avis sur tel ou tel projet de loi.
De plus les sénateurs sont prioritaires (si je me souviens bien) lorsqu'il s'agit de retoquer les collectivités locales.

Sur la suppression du Conseil Constitutionnel, vous vous rendez del 'énormité que vous écrivez ?
L'instrument qui sert à vérifier que les lois sont conformes à notre Constitution serait, pour vous, inutile.
Avez-vous imaginer les conséquences ? (notamment sur l'article 16...)

Enfin la "maison de retraites" qu'est le Sénat (selon certains) coûte 300 millions d'euros par an , une paille dans le budget.
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Supprimer le Sénat?

Messagede manudu83 » Ven 18 Mai 2012 16:33

Autant on peut supprimer le sénat, car le monocaméralisme c'est possible, autant supprimer le CC c'est à mon avis impossible et en tout cas un pas vers un régime moins démocratique.
manudu83
 
Messages: 5217
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Supprimer le Sénat?

Messagede Draume » Ven 18 Mai 2012 16:37

La place du Conseil Constitutionnel pose de plus en plus de problèmes (annulation harcèlement). Est t il sain qu'un organe irresponsable juridiquement dise la loi au dessus du législateur ? Gouvernement des juges ?
Draume
 
Messages: 1659
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Supprimer le Sénat?

Messagede manudu83 » Ven 18 Mai 2012 16:47

SI le législateur fait n'importe quoi, il est normal que le CC retoque même si le problème existe réellement.
Bien évidemment que le CC est une instance obligatoire.
Sans séparation des pouvoirs et donc équilibre entre judiciaire et executif, le régime tourne à l'autoritarisme et au grand n'importe quoi (Voir décision Voix du peuple).

Comme toujours le très instructif Maitre Eolas
http://www.maitre-eolas.fr/post/2012/05/05/L-abrogation-du-d%C3%A9lit-de-harc%C3%A8lement-sexuel
manudu83
 
Messages: 5217
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Supprimer le Sénat?

Messagede Kerxizor » Ven 18 Mai 2012 16:51

Draume a écrit:La place du Conseil Constitutionnel pose de plus en plus de problèmes (annulation harcèlement). Est t il sain qu'un organe irresponsable juridiquement dise la loi au dessus du législateur ? Gouvernement des juges ?


Etant donné que ses membres sont désignés par les différents présidents, eux-mêmes élus par les représentants du peuple, ils ont de fait une double-légitimité pour accomplir leur mission.

Pour le Sénat, ce qui est primordial est de faire élire ses membres au suffrage universel, ce qui éviterait certaines aberrations bruyantes et incompétentes qui se retrouvent miraculeusement au Palais du Luxembourg. Il convient également de contrôler son action comme on le fait pour le Palais Bourbon.

Enfin, le CESE mériterait purement et simplement d'être supprimé vu son inutilité, si ce n'est de recaser des conseillers généraux battus, des amis encombrants ou encore des navigatrices en fin de course...
Kerxizor
 
Messages: 390
Inscription: Mar 23 Aoû 2011 00:43

Re: Supprimer le Sénat?

Messagede Draume » Sam 19 Mai 2012 06:53

La séparation des pouvoirs
La question n'est pas de leur indépendance réciproque.
Elle quand une institution dont on n'est pas certain d'ailleurs qu'elle relève des juges. Elle se nomme conseil et non cour ( De Gaulle et Debré père s'y étaient opposés) comme celle des E-U et d'Allemagne, ou CJUE. Or, elle dit au parlement ou à l'exécutif : telle loi (ou texte) n'est pas constitutionnelle.
En 2 mots, pour ceux qui ont des connaissances juridiques, elle se transforme quelque peu et de plus en plus en législateur, voire en constituant.
Ils en viennent à détenir la vérité, ce qui pose, pour moi, une question de démocratie.
Draume
 
Messages: 1659
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Supprimer le Sénat?

Messagede Zimmer » Sam 19 Mai 2012 08:32

Draume a écrit:En 2 mots, pour ceux qui ont des connaissances juridiques, elle se transforme quelque peu et de plus en plus en législateur, voire en constituant.


C'est vrai que le Conseil constitutionnel, qui est né avec la Vème République, a connu une montée en puissance depuis 1959. Dans l'esprit des rédacteurs de la constitution de 1958, il avait été conçu comme étant un outil du "parlementarisme rationalisé", en rupture avec ce qui prévalait auparavant.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Supprimer le Sénat?

Messagede vsydor » Jeu 11 Fév 2016 12:29

Mais le Conseil Constitutionnel, ce ne sont pas seulement les politiciens qui y siègent. Si je reprends ce qui est écris sur son site, dans la rubrique "Organisation":

- un service juridique composé d'un magistrat de l'ordre judiciaire, d'un magistrat de l'ordre administratif, d'un administrateur de l'Assemblée nationale et de maîtres de conférences de l'université. Le greffe est rattaché au service juridique.
- un service de documentation associé aux travaux de recherches juridiques ;
- un service administratif et financier chargé de la gestion du Conseil ;
- un service des relations extérieures chargé des publications du Conseil, de ses rapports avec toutes les juridictions, universités et institutions françaises ainsi que des relations internationales.

Donc dans ces conditions, à quoi sert de donner un siège (parce que c'est bien ce dont on parle!) à tous ces vieux politiciens pour siéger au Conseil Constitutionnel? Ils seraient mieux à la retraite!

Et si le Sénat représente les collectivités territoriales, pourquoi ne pas le supprimer pour le remplacer par un "Conseil des Régions", et lui donner plus de pouvoir?
vsydor
 
Messages: 17
Inscription: Jeu 11 Fév 2016 11:43

Précédente

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités