Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Je suis Charlie

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: Je suis Charlie

Messagede alamo » Mar 26 Juil 2016 22:47

Marco35 a écrit:
alamo a écrit:On vient de le voir avec les événements d'Allemagne (trois de suite).

Comme pour le type de Nice ou celui de Magnanville, on a des ratés, bas du front, frustrés, quittés par leur femme quand ils en avaient une, etc.

Non, vous vous trompez, ce sont des soldats !
C'est François Hollande lui même qui dit que nous sommes en guerre. Et d'un côté il y a des soldats déterminés et prêt à tout pour détruire notre civilisation.
Alors si de l'autre côté on reste avec des fleurs et des bougies, il y en aura d'autres des drames... A commencer par ce matin.

Il serait temps que les Français se réveillent de la léthargie dans laquelle les ont plongés nos dirigeants depuis 40 ans si ils ne veulent pas tous finir comme les passants de Nice, les policiers de Magnanville, les musicos du Bataclan, les fêtards des terrasses ou le prêtre de Saint-Etienne du Rouvray.


des soldats ? ou des "combattants", comme on l'a dit parfois ?
parce qu'assassiner à la kalachnikov des gens désarmés, égorger une mère devant son enfant ou un curé de 86 ans, c'est être un combattant ?
vous leur faites beaucoup d'honneur (au passage, ce n'est pas parce qu'Hollande dit tn truc que c'est forcément vrai ;-)

des soldats, des combattants, non, même si c'est comme ça qu l'on les nomme dans les communiqués délirants de l'EI ou d'Al Qaida (les copains de Fabius).
de petits malfrats minables à qui une idéologie débile donne une raison de vivre...ou de mourir
ce ne sont que ça
ils n'en sont que plus dangereux, il n'y a rien de pire que la connerie (et pour croire au martyr, aux 72 vierges, etc, il faut en traîner une sacrée couche).

maintenant, l'un des deux criminels du jour était en liberté surveillée, relâché par un juge contre l'avis du parquet et du juge d'appel, et a commis on crime pendant sa "permission" du matin.
on m'a dit " le juge va avoir du mal à dormir". je n'en suis même pas sûr...et il ne risque aucune sanction.

Il y a ces derniers temps quasiment un attentat par jour en France ou en Allemagne, mais la priorité, en matière de politique pénale, est visiblement d'instaurer l'obligation de délation pour les conducteurs de véhicules de Société flashés...
Hollande nous a fait un beau discours plein de trémolos comme il en a coutume, mais je ne l'ai pas entendu annoncer que son "régime" allait cesser de financer et d'armer les milices islamistes en Syrie.

Alors, effectivement il y a du boulot...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Je suis Charlie

Messagede cevenol30 » Ven 29 Juil 2016 15:58

Le "vivre-ensemble" (ou en termes plus heureux et républicains, la fraternité) est une des questions qui se posent ici.
Il semble assez clair que c'est une des cibles des terroristes (même si cet aspect n'est pas le seul) et que faire voler en éclats la société française les ravirait.
A Nice, le tueur, plus tôt fasciné par les dégâts que pourrait faire son camion que par les "idées" de l'EI, a semé la destruction dans une foule très mélangée (et, horriblement, le seul soir de l'année où il y a massivement des enfants dehors); à Saint-Etienne-du-Rouvray ils ont voulu tenter d'allumer des conflits religieux mais aussi affaiblir le sentiment de sécurité dans les petits rassemblements et en dehors des grandes communes (même si on est quand même dans une grande agglomération et pas un village).

La question est de savoir comment on vit après. Si on se barricade dans des forteresses.
Le dialogue islamo-chrétien a beaucoup été mis en avant suite à Saint-Etienne-du-Rouvray, non sans raison: c'est un des endroits de France où il était le plus avancé, au point que quand les musulmans ont cherché à construire une mosquée ce sont les catholiques qui l'ont fourni, derrière l'autre église de la commune (en 2000 mais ce n'est pas venu soudainement, il y avait du dialogue avant), et le lien s'était assez maintenu pour que la première réaction de l'imam soit de dire qu'il avait perdu un ami. Le choix de la cible n'est donc probablement pas dû au hasard ni à la résidence sur place d'un des terroristes, quant à la date elle correspond au début des JMJ soit un moment où on parlerait de toute façon des catholiques et où l'évêque n'était pas sur place. La réaction des dignitaires religieux a été très digne et même de très haut niveau ((au contraire de la "classe politique" après Nice)); très concrètement et rapidement, le CFCM appelle même les musulmans à venir à la messe dimanche en signe de fraternité. Un symbole fort qui marque une rupture avec les radicaux et une volonté de casser, autant que possible, la spirale de la violence. On sait bien que des attaques contre des mosquées peuvent être menées de la part de bas du front voulant "se venger" mais aussi par des extrêmistes musulmans: aussi paradoxal que ça puisse paraître, ça arrive massivement au Nigeria avec Boko Haram, devenu branche locale de l'EI. Plus largement, on voit accuser "les musulmans" au point absurde où un homme était pris à partie à Nice sur le mode "pourquoi vous avez fait fait ça?"... pendant que sa femme était emmenée à l'hôpital.

http://www.lemonde.fr/societe/reactions ... _3224.html

La question du "guerre ou pas guerre" donne lieu à des polémiques qui peuvent être intéressantes si on s'en tient pas simplement à des questions de mots mais à ce qu'ils recouvrent. L'avantage éventuel du mot "guerre" pour les politiques est qu'il suppose qu'il y a un début (pas faux), un milieu et surtout une fin (ce qui est une perspective rassurante). Si on parle de crime, organisé en particulier, il peut très bien ne pas y en avoir... On n'est pas loin, même dans le discours de Hollande, des histoires de "guerre contre le terrorisme"... La question de la fin chronologique est aussi celle du retour plein et entier des libertés: quand va finir l'état d'urgence (dont on a vu le peu d'efficacité par ailleurs)?
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html

L'intensité des attaques de l'EI semble augmenter, ce qui semble indiquer qu'on n'en a pas fini, cependant l'état de la branche initiale irako-syrienne ou de celle de Lybie, plutôt en recul et encerclées, amène à ne plus y faire venir de combattants étrangers (ils auraient du mal à parvenir à destination) mais à faire agir sur place dans l'espoir qu'on cesse de les bombarder (manifestement vain: peu de monde l'envisage et il se passe plutôt le contraire: arrivée de conseillers, d'artillerie...), en une sorte de report entre guerre frontale et terrorisme.
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/vis ... 55770.html
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Je suis Charlie

Messagede cevenol30 » Dim 31 Juil 2016 00:39

Suite à Nice, C. Taubira fustigeait "ceux qui font commerce de la peur" et pointait les idées qui n'auraient rien changé (mieux lutter contre la radicalisation en prison? le tueur de Nice ne semblait pas radicalisé en prison, ni en entrant ni en sortant)
http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html

L'utilisation par les terroristes de personnes au bout du rouleau est un danger tant elles sont nombreuses - l'état de notre société (précarité, ...) n'y arrange rien (mais hélas, même si ça allait mieux, il y en aurait toujours un socle)
http://www.humanite.fr/suicidaire-et-meurtrier-612417

Plus largement, ces attentats posent à la société des questions, des regrets parfois, entraînant toutes sortes de suggestions oscillant entre vraies idées ou constats (ex. sur les traumatismes de la petite enfance) et déterrage opportuniste de sujets anciens plus ou moins oubliés, p.ex. accuser la loi Jospin de 1989 sur l'école...

En Allemagne, la tuerie de Münich n'aurait semble-t-il rien à voir avec l'EI contrairement à ce qu'on a pu croire (on ne prête qu'aux riches, comme on dit... on les aura crédité de 3 voire 4 tueries en Allemagne au lieu de 2, ce qui est déjà beaucoup), l'auteur, décédé (on n'en saura peut-être jamais davantage), était fasciné par les tueries de masse notamment celle du militant d'extrême-droite Breivik 5 ans auparavant mais sans pour autant être d'extrême-droite européenne non plus... juste l'envie de tuer et de suivre des modèles dans le genre... un peu comme son compatriote le pilote de la Germanwings finalement
http://www.huffingtonpost.fr/2016/07/23 ... 50724.html
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Je suis Charlie

Messagede ligerien » Lun 1 Aoû 2016 06:18

Paradoxalement cet assassinat normand me semble avoir fait retombé la pression montée après le 14 Juillet à Nice.
S'attaquer à la fête nationale, dans une ville très à droite, avait sérieusement échauffé les esprits.
Après St Etienne du Rouvray, les hiérarchies religieuses ont été beaucoup plus au rendez-vous que les politiques, affichant un message et des actes de fraternité inter-religieuse.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1572
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: Je suis Charlie

Messagede pmf » Lun 1 Aoû 2016 18:04

Les mots doivent avoir du sens car il s'agit de l'assassinat par egorgement d'un ministre du culte catholique célébrant une messe présence de cinq paroissiens pris alors en otage et pour l'un sérieusement blessé et opéré à deux reprises la semaine dernière.

Concernant les pouvoirs publics, il ne faut pas oublier la venue à Saint Étienne du Rouvray du Président de la Pepublique accompagné Di ministre de l'intérieur moins de trois heures après l'attaque terroriste et son étreinte avec Hubert Wulfranc, le maire stephanais.
L'émotion d'Hubert Wulfranc devant les micros des télévisions en continu le mardi après midi a été fortement ressentie dans toute la France et sa prise de parole le jeudi 28 juillet au parc Gagarine a aborde avec solennité et responsabilite l'après assassinat, notamment la rentrée scolaire et l'importance de l'education pour éviter les dérives vers le terrorisme et plus largement la violence.
Depuis 18 h ce 1er août, Hubert Wulfranc est reçu à sa demande à l'Elysee par le Président de la République pour le remercier de son soutien moral du 26 juillet et lui indiquer ce qu'il pense des événements comme il l'avait dit aux journalistes vendredi dernier.
Les autorités religieuses ont de leur côté appele à l'unité des croyants, quelque soit leur religion, et des non croyants, tous horrifiés par l'assassinat du Père Jacques Hamel, un homme qui s'identifiait à la population stephanaise, population ouvrière, solidaire, citoyenne et pour laquelle le mot Fraternité ne doit pas exister que dans notre devise nationale.
Soyons tous et à jamais des Stephanais et pour moi ce ne sera qu'une continuite car lorsqu'on a exerce des activités associatives dans cette Cité stephanaise on y est attaché ad vitam.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Je suis Charlie

Messagede cevenol30 » Mer 3 Aoû 2016 11:02

ligerien a écrit:Paradoxalement cet assassinat normand me semble avoir fait retombé la pression montée après le 14 Juillet à Nice.
S'attaquer à la fête nationale, dans une ville très à droite, avait sérieusement échauffé les esprits.
Après St Etienne du Rouvray, les hiérarchies religieuses ont été beaucoup plus au rendez-vous que les politiques, affichant un message et des actes de fraternité inter-religieuse.


Tout à fait.
Je dirais aussi que pour pas mal de monde, l'espèce d'occultation médiatique de Nice par St Etienne du Rouvray a fait qu'il y avait une mort à encaisser (sur la santé, ce genre d'évènement tend à augmenter le nombre de troubles dépressifs et cardiaques) et "plus" 84. En plus, il est plus facile à certains d'y voir du sens, tant la mort du père Hamel évoque un martyre chrétien: il est clair qu'il a été tué en tant que chrétien, que prêtre, célébrant et en plus la façon dont les terroristes ont procédé (dévoiement du geste du sacrifice du mouton, originellement instauré dès Abraham/Ibrahim précisément en substitution des sacrifices humains) renvoie à la figure de l' "agneau immolé" qui désigne le Christ.
Ne soyez pas étonnés si dans quelques années, à l'issue d'une cérémonie dans une église, le pot a lieu dans la nouvelle salle paroissiale Jacques-Hamel...
C'est entre autres en ayant cela en tête que les dignitaires religieux, pas seulement catholiques, ont su donner comme un sursaut d'espérance et de fraternité concrète.

Sur les suites de Nice, on note toutefois des séries d'annulations d'évènements: feux d'artifices, "nuits des étoiles",... Ce qui peut paraître parfois excessif mais dans le contexte, quand on ne sent pas la possibilité d'assurer suffisamment la sécurité, il faut savoir être prudent. Le monde de la culture est toutefois à nouveau atteint, après les coupes budgétaires répercutées par les collectivités locales. Moins de culture, de science, de convivialité... alors qu'il en faudrait plutôt davantage pour le long terme.

Quant aux évolutions juridiques par la suite (ou même déjà à l'état d'urgence s'il devient de fait permanent), certains pointent le risque d'une évolution vers une sorte de Guantanamo à la française (rétentions administratives sans fin) et d'une fin de la présomption d'innocence inscrite dans la Déclaration de 1789
http://news.challenges.fr/politique/201 ... rkozy.html
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Je suis Charlie

Messagede alamo » Ven 19 Aoû 2016 14:33

alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Je suis Charlie

Messagede pmf » Dim 21 Aoû 2016 11:57

Charlie Hebdo est un des symboles essentiels de notre Liberté d'expression, de notre Liberté de Penser et c'est ce que les intégristes et les fanatiques execrent et veulent annihiler par l'atteinte à la vie de ses responsables.
Charlie est une composante remarquable de notre démocratie, de notre droit à la liberté absolue de conscience qui permet à chacun de croire ou de ne pas croire en une intelligence supérieure et aussi de respecter les croyances ou incroyances des autres.

Je salue la qualité de la une avec notamment en légende appropriee "réforme de l'islam" et dans la représentation du barbu l'affleureument subtil de son membre. Les représentations satiriques des croyances religieuses dans Charlie constituent des respirations de la liberté de l'esprit avec une critique bien venue du dogmatisme ce à quoi doit s'employer tout Laique s'il veut être digne de ce qualificatif, fut-il croyant ou de surcroît agnostique.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Je suis Charlie

Messagede pmf » Mar 6 Sep 2016 15:35

Le Tribunal Administratif de Bastia a rejeté ce mardi le référé suspension présente par la Ligue des Droits de l'Homme contestant la validité de l'arrêté municipal du maire de Sisco (Haute-Corse) interdisant certaines tenues de bain sur la plage de la commune.
Cette ordonnance prise en référé me paraît logique en droit puisqu'elle vise des troubles à l'ordre public survenus dans la commune et qui ont été hautement médiatisés.

Il sera intéressant de voir si la Ligue interjete appel par-devant le Conseil d'Etat car une décision du Conseil permettrait de savoir si les troubles a l'ordre public de Sisco seraient considérés comme justifiant les restrictions aux libertés de circulation, de conscience et de se vêtir à sa guise. L'ordonnance du Tribunal Administratif de Bastia ouvre ainsi la possibilité que le Conseil soit amène à se prononcer en appel dans une ordonnance qui pourrait valoir jurisprudence en la matiere.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Je suis Charlie

Messagede lindet » Mar 6 Sep 2016 17:01

La LDH annonce en effet un appel. Voici son communiqué

Communiqué LDH
Paris, le 6 septembre 2016
Le tribunal administratif de Bastia voit des burkinis là où il n'y en a pas
Le tribunal administratif a refusé de suspendre l'arrêté du maire de Sisco au motif que compte tenu des événements survenus, la présence d'un burkini sur la plage serait de nature à troubler l'ordre public.
En statuant ainsi alors que les événements qui servent d'alibi à cette décision ne reposent en rien sur le port de ce vêtement, le tribunal administratif de Bastia cautionne l'idée que le simple port de ce vêtement de bain serait de nature à troubler l'ordre public.
Cette thèse, qui fait fi de la liberté individuelle, n'est pas acceptable.
C'est pourquoi la LDH fera un pourvoi contre cette décision.
lindet
 
Messages: 697
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité