Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Sondages sur l'exécutif Macron-Philippe

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: Sondages sur l'exécutif Macron-Philippe

Messagede Eco92 » Dim 17 Déc 2017 11:28

C'est très intéressant d'ailleurs (et corrobore ce que j'ai toujours pensé de la réalité de l'appréciation de Macron dans différentes couches de la société), Brice Teinturier de l'IFOP était interrogé à ce sujet sur Le Monde, il parle d'une courbe "d'une grande originalité" il est en effet jamais vu qu'un président et un exécutif, après avoir dévissé rapidement (ce qui est de plus en plus courant) remonte ainsi de manière stable (sur plusieurs mois). Après les différentes annonces impopulaires deux choses semblent porter cet engouement :
- D'une part des mesures plus populaires (comme la suppression de la taxe d'habitation) ;
- D'autre part (et je pense que c'est important) le fait que le président tienne ses engagements de campagne, ce même si les gens ne sont pas nécessairement d'accord mais il y a ce climat général de "au moins il fait ce qu'il dit"

http://www.lemonde.fr/politique/video/2017/12/12/brice-teinturier-la-courbe-de-popularite-de-macron-est-d-une-grande-originalite_5228670_823448.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8937
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Sondages sur l'exécutif Macron-Philippe

Messagede ploumploum » Dim 17 Déc 2017 11:47

Eco92 a écrit:C'est très intéressant d'ailleurs (et corrobore ce que j'ai toujours pensé de la réalité de l'appréciation de Macron dans différentes couches de la société), Brice Teinturier de l'IFOP était interrogé à ce sujet sur Le Monde, il parle d'une courbe "d'une grande originalité" il est en effet jamais vu qu'un président et un exécutif, après avoir dévissé rapidement (ce qui est de plus en plus courant) remonte ainsi de manière stable (sur plusieurs mois). Après les différentes annonces impopulaires deux choses semblent porter cet engouement :
- D'une part des mesures plus populaires (comme la suppression de la taxe d'habitation) ;
- D'autre part (et je pense que c'est important) le fait que le président tienne ses engagements de campagne, ce même si les gens ne sont pas nécessairement d'accord mais il y a ce climat général de "au moins il fait ce qu'il dit"

http://www.lemonde.fr/politique/video/2017/12/12/brice-teinturier-la-courbe-de-popularite-de-macron-est-d-une-grande-originalite_5228670_823448.html

Sur le 1er élément : la démagogie, ça paye toujours...
Sur le 2ème élément : Sarkozy et Hollande ont aussi tenu certaines de leurs promesses. Et Macron en a déjà piétiné quelques-unes (sur l'écologie par exemple...). Tout dépend de l'angle d'attaque de nos médias qui sont pour moi à l'origine du 3ème élément manquant : l'absence de Macron-bashing. On est loin des débuts des quinquennats Sarkozy et Hollande sur ce point. Je n'ose imaginer le nombre d'articles à charge contre N.Sarkozy si ce dernier s'était amusé à fêter son anniversaire à Chambord...
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Sondages sur l'exécutif Macron-Philippe

Messagede Tirnam » Dim 17 Déc 2017 15:10

L'absence de Macron bashing comme argument m'étonne un peu. Je trouve au contraire que Macron se retrouve un peu souvent au centre de polémique assez artificielles, parce que quand même les "fainéants", le "bordel" ça a été très largement commenté, certainement bien au delà de ce que ça méritait au fond, sans parler de la blague de la clim' en Afrique où on évoquait sans rire un incident diplomatique, des propos de ministres sont repris de manière à faire polémique (l'exemple des lunettes Chanel), ...

Et s'il me semble que le Hollande bashing c'est rapidement mis en place à la rentrée 2012 (les Unes des hebdomadaires à l'époque étaient vraiment cruelles), en revanche pour Sarkozy il me semble pas que son dîner au Fouquet's et son voyage sur le yacht de Boloré aient particulièrement choqué les médias à l'époque (contrairement, pour rebondir sur le Macron bashing, sur tout ce qui a été écrit sur le dîner à la Rotonde).
Tirnam
 
Messages: 479
Inscription: Mer 18 Jan 2017 12:52

Re: Sondages sur l'exécutif Macron-Philippe

Messagede pba » Lun 18 Déc 2017 23:08

ploumploum a écrit:
Eco92 a écrit:C'est très intéressant d'ailleurs (et corrobore ce que j'ai toujours pensé de la réalité de l'appréciation de Macron dans différentes couches de la société), Brice Teinturier de l'IFOP était interrogé à ce sujet sur Le Monde, il parle d'une courbe "d'une grande originalité" il est en effet jamais vu qu'un président et un exécutif, après avoir dévissé rapidement (ce qui est de plus en plus courant) remonte ainsi de manière stable (sur plusieurs mois). Après les différentes annonces impopulaires deux choses semblent porter cet engouement :
- D'une part des mesures plus populaires (comme la suppression de la taxe d'habitation) ;
- D'autre part (et je pense que c'est important) le fait que le président tienne ses engagements de campagne, ce même si les gens ne sont pas nécessairement d'accord mais il y a ce climat général de "au moins il fait ce qu'il dit"

http://www.lemonde.fr/politique/video/2017/12/12/brice-teinturier-la-courbe-de-popularite-de-macron-est-d-une-grande-originalite_5228670_823448.html

Sur le 1er élément : la démagogie, ça paye toujours...
Sur le 2ème élément : Sarkozy et Hollande ont aussi tenu certaines de leurs promesses. Et Macron en a déjà piétiné quelques-unes (sur l'écologie par exemple...). Tout dépend de l'angle d'attaque de nos médias qui sont pour moi à l'origine du 3ème élément manquant : l'absence de Macron-bashing. On est loin des débuts des quinquennats Sarkozy et Hollande sur ce point. Je n'ose imaginer le nombre d'articles à charge contre N.Sarkozy si ce dernier s'était amusé à fêter son anniversaire à Chambord...


Cher Poumploum,
Ce que vous qualifiez de démagogie semble être vécue par les intéressés comme une mesure sociale : croyez moi, la taxe d'habitation, c'est du concret et celà pèse sur un budget, notamment dans les villes n'ayant pas énormément d'entreprises .

Faire ce qui a été annoncé est largement un trait de E.Macron qui le démarque de ses 2 (ou 3) prédécesseurs , les enquêtes le prouvent : celà ne veut pas dire que celà n'a pas été un peu le cas de ses 2 prédécesseurs, mais l'écart pour eux ont paru (et ont été) grands entre réalisations et promesses .
Je vous rappelle (mais vous le savez très bien qu'il y a une énorme différence entre se faire payer un voyage par Bolloré et payer de ses propres deniers un gîte-même confortable -à proximité du( remarquable )chateau de Chambord !

Quant au Macron bashing, il égale celui de ses devanciers (à l'exception de F.Hollande où assez vite une constestation interne baptisée frondeus est apparu, mais est-ce du bashing ??). Et puis, si l'opposition est si faible et morcelée, ne doit-elle pas s'en prendre à elle -même ???
pba
 
Messages: 1223
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Sondages sur l'exécutif Macron-Philippe

Messagede stephed » Mar 19 Déc 2017 11:27

pba a écrit:Je vous rappelle (mais vous le savez très bien qu'il y a une énorme différence entre se faire payer un voyage par Bolloré et payer de ses propres deniers un gîte-même confortable -à proximité du( remarquable )chateau de Chambord !

Quant au Macron bashing, il égale celui de ses devanciers (à l'exception de F.Hollande où assez vite une constestation interne baptisée frondeus est apparu, mais est-ce du bashing ??). Et puis, si l'opposition est si faible et morcelée, ne doit-elle pas s'en prendre à elle -même ???


Je ne déborderai pas trop car cela n'est pas le sujet mais la notion d'un déplacement public/privé du chef de l'état sur "ses deniers personnels" est toujours relative. Car, et c'est bien normal pour un chef d'état, le contribuable participe de toute façon à la "sécurisation du site".
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5219
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Sondages sur l'exécutif Macron-Philippe

Messagede Eco92 » Mer 20 Déc 2017 11:32

Nouvelle étude BVA pour Orange et la Tribune ce matin, réalisé en ligne les 18 et 19 décembre auprès d'un échantillon représentatif de 1199 personnes. La question est de savoir si Macron convainc où non les sondés.

La réponse est éloquente, dans le même étiage, il progresse de 6 points, à 52%, comparé à novembre. La même enquête lui donnait 62% au lendemain de son élection, cette remontée est inédite et ressemble à une sorte d'état de grâce en décalé.

Édouard Philippe obtient le même pourcentage, en hausse de deux points par rapport à novembre.

https://www.mediapart.fr/journal/france/201217/hausse-de-six-points-de-la-popularite-demmanuel-macron
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8937
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Sondages sur l'exécutif Macron-Philippe

Messagede Azertyuiop » Mer 20 Déc 2017 13:50

Pour nuancer un peu le caractère "inédit" que tout le monde prête à cette remontée de Macron et qui est d'ailleurs repris sans nuance par tous les grands médias, signe qu'on est plutôt proche du Macron-worshiping que du Macron-bashing : on présente cette remontée comme spectaculaire, mais tout le monde oublie de préciser que c'était après une chute spectaculaire et extrêmement rapide ! Si Macron s'était retrouvé à 5% de popularité au bout de deux mois pour rebondir ensuite à 25%, aurait-on parler d'un retour en grâce historique et jamais vu ? Quand on regarde les chiffres en détail, on voit qu'il n'est pas plus haut (et est même plus bas) que ne l'était Sarkozy à cette même période de son mandat, le dévissage n'ayant eu lieu pour lui qu'à partir de février 2008. J'ai même vu des journaux comparer la situation de Macron à celle de VGE en rappelant que ce dernier n'état jamais repassé en-dessus de la barre des 50%...... omettant qu'il lui avait fallu 6 ans et demi pour passer dessous. Il fallait oser !! Seuls Hollande et Chirac pour son premier mandat avaient connu des chutes précoces et assez exceptionnelles. Au mieux, pour Macron, on peut en déduire que sa dégringolade n'avait été que l'expression d'une opinion de plus en plus volatile et d'opérations de com manquées et grossières et que, maintenant habituée à ce style de présidence, l'opinion publique attend des actions pour se pronocner tout en sachant qu'il est trop tôt pour juger sur les résultats, et peut-être même encore un peu trop tôt pour juger sur les actes, d'où la bienveillance classique des premiers mois. De plus, les dernières poussées de Macron dans les sondages peuvent cacher un effet "Johnny Hallyday" puisque toutes les personnalités politiques ont vu leur côte s'améliorer dans les derniers jours. Après, je ne dis pas que tout vient de là, loin de ça car une amélioration sensible de la popularité de Macron avait été déjà mesurée en novembre.
Azertyuiop
 
Messages: 2252
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Sondages sur l'exécutif Macron-Philippe

Messagede stephed » Mer 20 Déc 2017 14:06

Azertyuiop a écrit:Pour nuancer un peu le caractère "inédit" que tout le monde prête à cette remontée de Macron et qui est d'ailleurs repris sans nuance par tous les grands médias, signe qu'on est plutôt proche du Macron-worshiping que du Macron-bashing : on présente cette remontée comme spectaculaire, mais tout le monde oublie de préciser que c'était après une chute spectaculaire et extrêmement rapide ! Si Macron s'était retrouvé à 5% de popularité au bout de deux mois pour rebondir ensuite à 25%, aurait-on parler d'un retour en grâce historique et jamais vu ? Quand on regarde les chiffres en détail, on voit qu'il n'est pas plus haut (et est même plus bas) que ne l'était Sarkozy à cette même période de son mandat, le dévissage n'ayant eu lieu pour lui qu'à partir de février 2008. J'ai même vu des journaux comparer la situation de Macron à celle de VGE en rappelant que ce dernier n'état jamais repassé en-dessus de la barre des 50%...... omettant qu'il lui avait fallu 6 ans et demi pour passer dessous. Il fallait oser !! Seuls Hollande et Chirac pour son premier mandat avaient connu des chutes précoces et assez exceptionnelles. Au mieux, pour Macron, on peut en déduire que sa dégringolade n'avait été que l'expression d'une opinion de plus en plus volatile et d'opérations de com manquées et grossières et que, maintenant habituée à ce style de présidence, l'opinion publique attend des actions pour se prononcer tout en sachant qu'il est trop tôt pour juger sur les résultats, et peut-être même encore un peu trop tôt pour juger sur les actes, d'où la bienveillance classique des premiers mois. De plus, les dernières poussées de Macron dans les sondages peuvent cacher un effet "Johnny Hallyday" puisque toutes les personnalités politiques ont vu leur côte s'améliorer dans les derniers jours. Après, je ne dis pas que tout vient de là, loin de ça car une amélioration sensible de la popularité de Macron avait été déjà mesurée en novembre.


Je partage en partie ce que vous écrivez. Juste Pour Nicolas Sarkozy, la chute à véritablement commenceé après les défaites municipales de la droite en mars 2008 comme si les sondeurs et certains médias se disaient d'un coup "il se passe quelque chose".
Après c'est aussi du très grand classique, que quelques scrutins partiels (de préférence en Ile de France ou pas très loin) soient défavorables au gouvernement et on parlera alors d'une chute spectaculaire.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5219
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Sondages sur l'exécutif Macron-Philippe

Messagede Eco92 » Mer 20 Déc 2017 14:08

Azertyuiop a écrit:Si Macron s'était retrouvé à 5% de popularité au bout de deux mois pour rebondir ensuite à 25%, aurait-on parler d'un retour en grâce historique et jamais vu ?

Personnellement oui, ce serait encore plus impressionnant. C'est justement ça qui est relevé, après une chute très rapide quasi sans état de grâce, il remonte de manière très étonnante et en effet inédite (et l'attribuer à Johnny me semble largement exagéré, c'est une croissance constante depuis plusieurs semaines). Après bien sur d'ici 2017 ça a le temps de redescendre.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8937
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Sondages sur l'exécutif Macron-Philippe

Messagede Azertyuiop » Mer 20 Déc 2017 15:56

Eco92 a écrit: (et l'attribuer à Johnny me semble largement exagéré, c'est une croissance constante depuis plusieurs semaines). Après bien sur d'ici 2017 ça a le temps de redescendre.

Ben oui, c'est bien pour ça que j'ai dit que c'était loin de tout expliquer et que j'ai ajouté que ça n'expliquerait que les dernières poussées (et en partie seulement) bien plus importantes que les précédentes.
Azertyuiop
 
Messages: 2252
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités