Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La réforme des retraites

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: La réforme des retraites

Messagede Jean-Philippe » Lun 21 Juin 2010 11:05

Peut-être aussi que des personnes globalement favorables à la réforme donnent des réponses apparemment contradictoires car elles sont opposées à la politique gouvernementale en général. Elles répondraient ainsi "je suis pour la réforme", et "je soutiens les adversaires du gouvernement".
Dans ke cas de ce sondage, je dirais "les voix des sondeurs sont impénétrables" puisqu'on est réduit à faire des supputations (une exégèse en quelque sorte).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: La réforme des retraites

Messagede Jean-Philippe » Mar 22 Juin 2010 08:41

Plus de la moitié des Français (56%) sont hostiles à la réforme des retraites et les deux-tiers (67%) considèrent que la politique économique du gouvernement est "mauvaise", selon le baromètre BVA-Absoluce-Les Echos-France Info publié aujourd'hui.

Concernant la manifestation du 24 juin contre la réforme des retraites, à l'appel de la plupart des syndicats, une large majorité (64%) pense que ce mouvement est "plutôt justifié" ou "totalement justifié" contre 34% d'avis contraires.

Sur les 56% de Français hostiles à la réforme des retraites, 29% se disent "en colère parce que cette réforme est injuste et inefficace" et comptent "la combattre". 27% affirment être "désabusés parce que cette réforme est mauvaise et que personne ne pourra l'empêcher".

A l'inverse, parmi les 41% de sondés qui y sont favorables, 28% se disent "rassurés, parce que cette réforme est nécessaire même si elle est imparfaite et demande beaucoup de sacrifices". Seuls 13% se déclarent "confiants, parce que cette réforme est juste et permettra de redresser le système".

Selon cette enquête, 42% des personnes interrogées jugent la politique économique du gouvernement "plutôt mauvaise" et 25% "très mauvaise", tandis que 26% la qualifient de "bonne" et 2% de "très bonne".


http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2010/0 ... eforme.php

Comme avec les sondages précédents, le soutien au mouvement syndical est supérieur au rejet de la réforme elle-même.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: La réforme des retraites

Messagede baudoin » Jeu 24 Juin 2010 09:50

Etude réalisée par Ifop pour le Figaro entre le 18 et le 22 juin 2010 et réalisée auprès de 1 002 personnes (consultable en ligne ici).

Voici les grandes lignes :

Au sujet du financement des retraites, diriez-vous ... ? (Question posée en référence aux déclarations de M. Aubry qui avait déclaré que le dossier n'était pas urgent)
Qu’il s’agit d’un problème grave qu’il faut régler d’urgence à 79%.

Toujours au sujet des retraites diriez-vous que le gouvernement est... ?
Déterminé à maintenir le système de répartition français - Oui à 61%.
Responsable vis-à-vis des générations à venir - Oui à 58%.
Courageux dans ses choix - Non à 52%.
Attentif aux questions liées à la pénibilité de certains métiers - Non à 60%.
Juste dans ses choix - Non à 67%.
Ouvert au dialogue - Non à 70%.

Vous savez que le gouvernement a annoncé le report progressif de l’âge légal de la retraite à 62 ans en 2018 pour les générations nées après 1956. Est-ce que ce recul de deux ans de l’âge de départ légal vous semble être quelque chose de ... ?
TOTAL Acceptable : 58%.

Entre les propositions du PS et le projet du gouvernement, qu’est-ce qui vous semble le plus juste et le plus équilibré en ce qui concerne les efforts demandés aux différentes catégories de Français ?
Les propositions du PS : 33%
Le projet du gouver- nement : 28%
Aucun des deux : 39%

Entre les propositions du PS et le projet du gouvernement, qu’est-ce qui vous semble le plus crédible et sérieux concernant la sauvegarde et le financement du système de retraite français par répartition ?
Les propositions du PS : 25%
Le projet du gouver- nement : 37%
Aucun des deux : 38%

Si le Parti Socialiste gagne l’élection présidentielle de 2012, pensez-vous qu’il ramènera à 60 ans l’âge légal de départ à la retraite comme Martine Aubry s’y est engagée ?
TOTAL Non : 63%

Vous savez que différents syndicats ont appelé pour le jeudi 24 juin à une journée de grèves et de manifestations pour protester contre le projet de réforme du gouvernement sur les retraites. Selon vous, à l’issue de cette journée le gouvernement va... ?
Maintenir son projet de réforme en l’état : 70%
Modifier son projet de réforme : 26%
etirer son projet de réforme : 4%

Les détails habituels sont consultables sur le lien donné plus haut.
baudoin
 
Messages: 197
Inscription: Lun 20 Juil 2009 18:17

Re: La réforme des retraites

Messagede Zimmer » Jeu 24 Juin 2010 21:01

Je suis toujours perplexe à propos de la signification à donner aux sondages, dont les intentions, notamment sur ce genre de sujet, sont rarement innocentes.

Pour ma part, j'ai participé, cet après-midi, à la manifestation parisienne et il y avait un certain moment que je n'avais pas vu autant de monde défiler. Malgré la météo très estivale, l'ambiance était, sans doute davantage que d'autres fois, assez grave et déterminée. Pour l'anecdote, j'y ai croisé un ancien collègue qui m'a avoué qu'il manifestait là pour la première fois de sa vie (il a quand même 30 ans passés !). D'ailleurs, ce soir, les différents journaux ne s'y trompent pas et reconnaissent généralement que cette journée de mobilisation a été un succès (près de deux millions de personnes auraient manifesté dans toute la France). S'agit-il là des prémices d'un climat social extrêmement chaud à la rentrée ? L'avenir proche nous le dira.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: La réforme des retraites

Messagede Jean-Philippe » Jeu 24 Juin 2010 22:49

A propos des manifestations et du nombre variable de manifestants selon les sources, j'ai profité de l'occasion pour compter moi-même le défilé à Rennes (j'avais du temps à perdre faut croire).
L'exercice est fastidieux si on compte systématiquement (j'avais choisi un site qui faisait un peu entonnoir, au début du parcours, ce qui facilite l'opération). Mais, ayant été interrompu à 10500 par une connaissance, j'ai changé de méthode. En comptant le nombre de personnes à la minute (un peu plus de 200) et la longueur du cortège (1h15 sans pause), j'en arrive au même chiffre que Ouest-France (plus de 15000) : près de 20000. La police dit 13500, les syndicats 35000.
Conclusion : la vérité est plus proche des chiffres de la préfecture, mais on remarque une sous-estimation claire, ce qui explique en partie le besoin qu'on les syndicats d'en rajouter.

Il faudrait à Marseille refaire l'expérience car le rapport y est souvent de 1 à 10.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: La réforme des retraites

Messagede Zimmer » Mar 29 Juin 2010 20:40

Retraites : nouvelle journée de grève début septembre
Par Hayat Gazzane
29/06/2010 | Mise à jour : 20:37

Sept syndicats, sauf la CGC, ont appelé à un mouvement social le 7 septembre, jour du début d'examen du projet de réforme des retraites à l'assemblée.

Ils promettent de poursuivre les actions «tout au long du processus législatif de la réforme des retraites». Les organisations syndicales CFDT, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA ont donc décidé ce mardi, à l'issue d'une réunion au siège de la CFDT, d'appeler à une nouvelle journée de mobilisation le 7 septembre, jour où s'ouvrira le débat parlementaire sur le projet de réforme. La CGC a toutefois décidé de ne pas rejoindre le mouvement.

Les sept syndicats appellent «tous les salariés du privé et du public, les demandeurs d'emploi, les jeunes et les retraités à construire ce jour une mobilisation d'ampleur». D'autres «initiatives intersyndicales » sont aussi prévues aux niveaux national et local le 13 juillet, jour du Conseil des ministres où le projet de loi devrait être adopté. «Durant l'été, les organisations syndicales interpelleront les parlementaires», précise plus globalement un communiqué de l'intersyndicale.

«Une campagne médiatique précipitée»

A l'issu de cette réunion, les syndicats ont à nouveau rappelé leur mécontentement face à l'une des réformes «les plus dures d'Europe» qui «aggrave les inégalités entre les hommes et les femmes» et «qui pénalise particulièrement les salariés ayant commencé à travailler jeunes et ceux ayant eu des carrières chaotiques et incomplètes». Les organisations syndicales accusent également le gouvernement d'avoir mené «une campagne médiatique précipitée qui travestit la réalité du projet».

Les syndicats attendent une mobilisation au moins aussi forte que celle du 24 juin dernier. Ce jour là, entre 395.000 et un million de personnes étaient descendues dans les rues selon la police. Les syndicats avaient eux avancé le chiffre de deux millions de manifestants.

http://www.lefigaro.fr/retraite/2010/06/29/05004-20100629ARTFIG00724-retraites-nouvelle-journee-de-greve-debut-septembre.php
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: La réforme des retraites

Messagede Jean-Philippe » Lun 6 Sep 2010 18:56

Le député PS Jean-Christophe Cambadélis a affirmé aujourd'hui que si la gauche revenait au pouvoir en 2012, elle remettrait l'âge légal de départ à la retraite à 60 ans et prendrait des mesures plus "équilibrées" et "justes" pour pérenniser le système des retraites.

Interrogé à ce sujet sur i-Télé, ce membre de la direction s'est dit "persuadé" que la gauche reviendrait sur les 60 ans. "On ne pourra pas faire autrement". "Comme c'est une réforme emblématique de Nicolas Sarkozy, je n'imagine pas une seule seconde qu'un gouvernement de gauche arrivant au pouvoir ne revienne pas là-dessus", a affirmé le député strauss-kahnien.

Alors que le directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn, favori des sondages pour 2012, avait réfuté en mai dernier tout "dogme" sur l'âge de départ à la retraite, Jean-Christophe Cambadélis, réputé son lieutenant, a affirmé: "Je vais vous faire une confidence. Si Dominique Strauss-Kahn vient, je crois qu'il présidera la France mais ne gouvernera pas, il y aura un gouvernement" et "ce gouvernement reviendra sur la retraite à 60 ans".

Selon lui, le PS au pouvoir "prendra d'autres mesures plus équilibrées", pour "une réforme juste et pas simplement pour satisfaire les agences de notation". Le député de Paris s'est dit confiant dans le succès de la mobilisation syndicale demain contre la réforme des retraites: "On a déjà gagné des combats en étant massivement dans la rue".


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/ ... 60-ans.php

A la veille de cette grande journée de mobilisation, voici un commentaire de Cambadélis qui peut donner du grain à moudre à la droite, celle-ci pouvant insister (elle n'y manquera pas pendant la campagne) sur la diversité des leaders du PS sur ce sujet. Cependant le PS peut se retrouver sur un retour au 60 ans à condition que chacun ait cotisé un certain nombre d'années (42 semble un minimum), sauf pour quelques professions (militaires, pompiers...) et avec une meilleure prise en compte de la pénibilité. D'ors et déjà, l'idée d'une refonte de la fiscalité semble faire consensus au PS.
En conclusion, on peut dire que le PS a son boulet avec les retraites et que celui de l'UMP est la question de la fiscalité.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: La réforme des retraites

Messagede Jean-Philippe » Mer 15 Sep 2010 20:33

Après les manifestations importantes (environ 2 millions de personnes) et le vote de la réforme aujourd'hui, Martine Aubry précise sa position sur la question, un peu tard il est vrai. C'est la première fois où sa position apparaît aussi clairement.

La première secrétaire du PS, Martine Aubry, assure, mercredi 15 septembre, sur France Inter, que les socialistes n'ont "jamais demandé la retraite à taux plein à 60 ans" pour tous, notant que "depuis des années", il était fixé à 65 ans en France. "L'âge légal, c'est essentiellement ce droit de partir à 60 ans, qui va d'abord toucher ceux qui ont leur durée de cotisation. Ceux qui n'ont pas leur durée de cotisation ne partent pas à 60 ans ou s'ils décidaient de partir, ils auraient une décote, comme c'est déjà le cas aujourd'hui", a-t-elle ensuite précisé devant l'Association des journalistes de l'information sociale (Ajis).

Le PS est "un parti de gouvernement" et "je souhaite être crédible dans ce que je propose", a-t-elle lancé à la radio. Elle a reconnu qu'"il faudra qu'une majorité de Français travaillent plus longtemps". "Aujourd'hui, c'est 41 ans, nous proposons une règle" prévoyant que "quand l'espérance de vie s'accroît d'une année, il faudra six mois de plus de cotisation, donc de travail", a expliqué la numéro un du PS. Dans le système mêlant "protections collectives et libertés individuelles" prôné par le PS, "chacun aura un compte temps et il devra travailler tant d'heures pour avoir sa retraite à taux plein mais pourra l'organiser comme il veut pendant sa vie", a indiqué Mme Aubry devant l'Association des journalistes de l'information sociale (AJIS). "En revanche, nous ne voulons pas que ceux qui ont commencé à travailler tôt, qui ont eu des emplois pénibles, ne puissent pas partir comme c'est le cas aujourd'hui à 60 ans", a expliqué la maire de Lille sur France Inter.


http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/09/15/martine-aubry-precise-ses-propos-sur-l-age-de-depart-a-la-retraite_1411571_823448.html#ens_id=1305816
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: La réforme des retraites

Messagede Jean-Philippe » Sam 9 Oct 2010 14:54

Sept Français sur dix (71%) estiment justifié le mouvement social de mardi contre la réforme des retraites, indique un sondage Ifop pour Sud-Ouest Dimanche selon lequel le soutien de l'opinion "gagne en fermeté", 42% jugeant la grogne "tout à fait justifiée". "La légitimité accordée aux manifestations demeure à la fois très élevée et stable", 71% des personnes interrogées jugeant le mouvement "justifié", soit un score au même niveau que ceux mesurés par l'Ifop avant les précédentes journées de mobilisation (70% soutenaient les manifestations du 7 et 23 septembre), commente l'institut.

Mais, "dans un contexte où le mouvement se radicalise avec les appels à une grève reconductible (...), le soutien de l'opinion gagne en fermeté", la part des Français considérant le mouvement "tout à fait justifié" s'accroissant très fortement (42%, +9 points en un mois). L'Ifop note également que les femmes "soutiennent davantage la mobilisation que les hommes (75% contre 67%), ce qui s'explique sans doute par la polarisation du débat ces jours derniers sur la question de la retraite pour les mères ayant interrompu leur carrière".

A l'instar des précédentes enquêtes, les plus jeunes soutiennent très massivement la protestation (84% des 18 à 24 ans) alors que les plus âgés apparaissent plus partagés (55% des plus de 65 ans et plus soutiennent le mouvement). Les catégories populaires approuvent davantage les manifestants (87% des ouvriers et des employés contre 66% des cadres supérieurs et 56% des retraités), de même que les salariés du secteur public (87% contre 75% dans le privé et 51% des indépendants). Les sympathisants de gauche soutiennent massivement la grogne (90%) alors que 66% des sympathisants UMP la trouvent injustifiée, relève l'Ifop.
Sondage réalisé par téléphone les 7 et 8 octobre sur un échantillon de 955 personnes âgées de 18 ans et plus (méthode des quotas).


http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2010/10/09/97002-20101009FILWWW00356-71-des-francais-favorables-a-la-greve.php
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: La réforme des retraites

Messagede Jean-Philippe » Mar 19 Oct 2010 22:14

Fin du consensus au PS : cela faisait bizarre de n'entendre aucune fausse note depuis aussi longtemps (on parle en semaine). Preuve qu'Aubry cherche à prendre son autonomie en privilégiant la crédibilité du programme au détriment relatif de l'unité du parti. Les conséquences de cette clarification seront neutres je pense, électoralement parlant, Aubry rassurant certains (des centristes grosso modo), en en décevant d'autres (l'aile gauche qui votera quand même au second tour).

Les partisans de Hamon et d'Emmanuelli critiquent l'allongement de la durée de cotisation à 41 ans et demi.

Il y a des engagements qu'on n'est pas prêt à prendre au sein de la gauche du PS: accepter sans rien dire l'allongement de la durée de cotisation à 41 ans et demi pour financer le système de retraites. Alors, lorsque Martine Aubry a cherché à clarifier la position du Parti socialiste sur la réforme des retraites, jeudi dernier sur France 2, en précisant que les socialistes y étaient favorables, la première secrétaire en a inquiété plus d'un.

À les entendre, le message est mal perçu en pleine mobilisation sociale. «Avant, dans les manifestations, on n'entendait qu'un “Non à Dominique Strauss-Kahn”. Maintenant, on entend aussi “Non aux 41 ans et demi”», rapporte un membre du courant de Benoît Hamon. Cela grincerait donc. «L'électorat s'interroge sur notre volonté réelle à faire une autre réforme des retraites» que celle du gouvernement, poursuit-on. Le retour à un âge de départ à 60 ans serait une promesse inaccessible pour le plus grand nombre.

«Martine Aubry va dans le mur», s'alarme donc le maire du XIVe arrondissement de Paris, Pascal Cherki. «Affirmer une position sur les 41 ans et demi, c'est nous mettre en décalage avec la mobilisation sociale. Au moment du contrat première embauche, est-ce qu'on a dit qu'on était d'accord avec une partie du projet du gouvernement?» Dimanche soir, il a publié sur son blog un message éloquent à destination de la première secrétaire, intitulé: «J'ai un doute». Dans l'entourage de Benoît Hamon, Razzy Hammadi, secrétaire national aux services publics, s'interroge aussi: «La différence avec la droite ne peut pas être une question de curseur.»

Négociées âprement au printemps dernier, les propositions du PS sur la réforme des retraites avaient fait l'objet d'un équilibre entre l'aile droite et l'aile gauche du PS. L'allongement de la durée de cotisation y figurait, mais de manière un peu floue. L'aile gauche a l'impression de se faire forcer la main par l'aile sociale-démocrate soucieuse d'éviter la multiplication des promesses.

Aujourd'hui, la gauche du parti voudrait cependant voir le tir corrigé. Tenu par sa position de porte-parole, Benoît Hamon évite de s'engager. Si le PS a critiqué «l'absence de négociation» du gouvernement, il ne peut pas dire que sa propre réforme ne sera pas discutée, explique-t-il en substance. L'ancien ministre Henri Emmanuelli est plus explicite: «La durée de cotisation doit faire partie de la négociation avec les syndicats» en 2012, affirme-t-il. «Nous n'avons pas à décréter que ce sera comme ceci ou comme cela.» Pour le député des Landes, le PS doit rester en phase avec «les classes moyennes et les classes populaires».

L'inquiétude est là: la gauche du Parti socialiste craint plus que tout la non-différenciation politique. «Une partie de notre électorat risque de s'abstenir si on donne le sentiment que le PS c'est la droite en moins pire», explique-t-on. On attend une mise au clair avec la première secrétaire, mais pas lors d'un bureau national. Hors de question de mettre en scène une division, promet-on.

Pour Martine Aubry, la fronde de son aile gauche risque d'être gênante, au-delà du débat sur les retraites. Sa candidature potentielle aux primaires est portée notamment par le courant de Benoît Hamon et d'Henri Emmanuelli qui défendent la «légitimité» de sa candidature. Ils ne souhaitent pas voir la ligne de Dominique Strauss-Kahn l'emporter.

Mais il est peu probable que la première secrétaire modifie son positionnement. Elle sera aujourd'hui dans le cortège parisien, rejointe par Ségolène Royal. C'est la première fois qu'on verra les deux leaders manifester ensemble. L'ancienne candidate à la présidentielle et la première secrétaire testeront peut-être leurs popularités dans le défilé.


http://www.lefigaro.fr/politique/2010/10/18/01002-20101018ARTFIG00709-retraites-aubry-contestee-par-sa-gauche.php
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités