Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Le redécoupage cantonal en vue des élections de 2015

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: Le redécoupage cantonal en vue des élections de 2015

Messagede Républicain67 » Mer 22 Oct 2014 16:44

Je n'ai pour l'instant pas trouvé d'autres cas dans d'autres départements de France. J'ai pourtant remarqué une absurdité dans la nomination des cantons que je qualifierait de "géographiques", c'est-à-dire qui ne porte pas le nom du chef-lieu mais d'un "pays" (Le Saulnois en Moselle, Le Nord-Toulois en Meurthe-et-Moselle...): le bureau centralisateur du canton du Pays de Briey (dans le Pays-Haut meurthe-et-mosellan) ne se trouve pas à Briey, mais à Joeuf, plus peuplée.
Républicain67
 
Messages: 4546
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Le redécoupage cantonal en vue des élections de 2015

Messagede Républicain67 » Mer 22 Oct 2014 16:50

spinto a écrit:
Républicain67 a écrit:Merci. Mais ce n'est pas toujours le cas. Je prends l'exemple de la Moselle, un département que je connais bien pour y avoir habité. Dans le nouveau canton de Boulay-Moselle, le bureau centralisateur du canton est à Boulay-Moselle (qui est donc le chef-lieu du canton), alors que la ville la plus peuplée est Creutzwald (13 000 habitants contre 5500 à Boulay). Le meme cas se retrouve dans le canton du Sillon Mosellan où le bureau centralisateur est à Maizières-lès-Metz, alors que Woippy, dans la banlieue de Metz est plus peuplée. Peut etre que le cas de Boulay est lié au fait que la petite ville est une sous-préfecture.


Je n'avais pas vérifié pour chaque département, mais c'est pourtant le principe qui avait été posé lors du redécoupage, et qui me semble suivi pour les départements que je connais. Je n'ai aucune explication sur le fait que ce ne soit pas le cas en Moselle mais l'explication sur le statut de sous-préfecture trouve un contre-exemple dans le Finistère, où Châteaulin, petite sous-préfecture de 5 000 habitants se retrouve dans le canton de Crozon.

En tout cas, la commune où se trouve le bureau centralisateur est logiquement qualifiée de chef-lieu (on notera d'ailleurs que les décrets procédant au redécoupage par départements n'évoque même pas la qualité de chef-lieu, qui semble disparaître alors qu'elle conditionne un certain nombre de dotations/particularité pour les communes concernées - j'en déduis donc qu'il faut assimiler bureau centralisateur et chef-lieu). Reste que comme le montre tes exemples, ce n'est pas nécessairement la commune la plus peuplée. Il serait intéressant de recenser d'éventuels autres cas, hors Moselle.


Je vais essayer de voir, s'il existe d'autres cas hors Moselle.
Républicain67
 
Messages: 4546
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Le redécoupage cantonal en vue des élections de 2015

Messagede spinto » Mer 22 Oct 2014 17:41

Le mystère s'épaissit en Moselle. Intrigué par ce cas, j'ai retrouvé la délibération du conseil général sur le sujet, me disant que les exceptions au principe évoqué précédemment pouvait venir de là.

le lien : http://www.cg57.fr/SiteCollectionDocume ... orteur.pdf

Et en effet, on y apprend que le projet présenté initialement prévoyait bien Creutzwald en chef-lieu de canton à la place de Boulay. Une délibération adoptée à la quasi unanimité a incité le préfet à changer cela (dernière page). Les élus le justifiaient du fait du statut de chef-lieu d'arrondissement de Boulay, mais surtout du fait de sa position géographique beaucoup plus centrale.

En revanche, la délibération indique également, en page 8, que dans le projet initial du préfet, 4 autres cantons ont un chef-lieu qui n'est pas la commune la plus peuplée :
- le Sillon mosellan, que Républicain67 mentionnait : Woippy est plus peuplée que Maizières
- Rombas, où Amnéville est plus importante
- Metzervisse, où Guénange est plus importante
- le Saulnois, où Dieuze est plus peuplée que Château-Salins

Pour ces 4, c'est bien le préfet qui a fait une entorse au principe. Dans ce cas, pourquoi ne pas l'avoir faite initialement pour Boulay ? Et pourquoi 4 entorses en Moselle et, sous réserve d'informations complémentaires ailleurs, aucune dans d'autres départements ?
spinto
 
Messages: 652
Inscription: Jeu 26 Nov 2009 00:54

Re: Le redécoupage cantonal en vue des élections de 2015

Messagede gerard24 » Mer 22 Oct 2014 17:55

Bonjour,

Un seul cas en Dordogne, la commune Le Lardin Saint Lazare est la plus peuplée du nouveau canton de Thenon.
Sans doute dû au fait que Thenon était déjà chef-lieu de Canton alors que Le Lardin ne l'était pas puisque rattaché précédemment au canton de Terrasson.

Par ailleurs,
Gard, Corse-du-Sud : vers une annulation du redécoupage des cantons ?
Le redécoupage des cantons dans le Gard et la Corse du Sud pose problème et a été renvoyé à la section du contentieux du Conseil d'État.

Il y a quelques jours, le journal Sud-Ouest dans un article disait que aucun redécoupage n'a été annulé par le Conseil d'état.
Je ne vois dans la presse aucun écho à ces possibles annulations, quelqu'un a t-il des nouvelles à ce sujet ?
Ou un lien vers un article de presse à ce sujet...
Je suis surpris que cela ne fasse pas de bruit au moment où le texte sur le découpage régional est en discussion.
gerard24
 
Messages: 422
Inscription: Lun 28 Mai 2012 17:42

Précédente

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron