Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Projets de réforme des institutions (présidence Hollande)

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: Projets de réforme des institutions (présidence Hollande)

Messagede Eco92 » Mer 1 Oct 2014 19:37

On rappellera au passage que sur la "stabilité", la Belgique n'a jamais été aussi bien apprécié des marchés que lorsqu'elle n'avait pas de gouvernement. Sa dette baissait, sa croissance augmentait etc. Certains y ont vu une incarnation de l'inutilité du politique. Pour ma part je pense que ça ne peut durer qu'un temps, mais que c'est une preuve qu'il n'y a pas de risques majeurs à ne pas avoir de majorité.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Projets de réforme des institutions (présidence Hollande)

Messagede Corondar » Mer 1 Oct 2014 22:07

Eco92 a écrit:On rappellera au passage que sur la "stabilité", la Belgique n'a jamais été aussi bien apprécié des marchés que lorsqu'elle n'avait pas de gouvernement. Sa dette baissait, sa croissance augmentait etc. Certains y ont vu une incarnation de l'inutilité du politique. Pour ma part je pense que ça ne peut durer qu'un temps, mais que c'est une preuve qu'il n'y a pas de risques majeurs à ne pas avoir de majorité.


Dans le cas de la Belgique, précisons tout de même qu'on a là un État très fédéralisé et décentralisé. Et que dans les longues périodes de transition que le pays a connu, le gouvernement sortant continuait bien évidemment à gérer les affaires courantes.

Quant aux éventuels projets constitutionnels du gouvernement, sur la forme je trouve quelque peu étrange de reporter ainsi cela en fin de mandat. Je pense qu'on aurait certainement pu aborder cette thématique plus tôt.
Sur le fond, personnellement, pour la proportionnelle, 10% ça me parait peu, 50% trop. Une marge de 20-25% me paraitrait un bon compromis. Mais je rejoindrais plutôt Jean24 : une Assemblée nationale gardant son statut de suffrage majoritaire, et un Sénat à la proportionnelle intégrale.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Projets de réforme des institutions (présidence Hollande)

Messagede jean24 » Mer 1 Oct 2014 23:04

Eco92 a écrit:
jean24 a écrit:Moi je pense qu'une élection proportionnelle à finalité majoritaire (comme aux municipales ou aux régionales) est plus prudentes, elle donne une majorité sure et grande et permet d'élire l'opposition à la proportionnelle.


La prime majoritaire m'a toujours semblé un scandale démocratique. Je ne vois pas au nom de quoi quelqu'un qui fait 51% devrait avoir 75% des sièges et quelqu'un qui fait 49% 25% des sièges... C'est une honte et une des choses qui éloigne vraiment de la politique. Particulièrement quand personne ne fait 50% d'ailleurs.

Qu'arriverait-il sinon ? Et bien comme en Allemagne, des compromis, et je ne crois pas qu'ils s'en plaignent. Ou comme en Belgique, et ils s'en plaignent peut-être mais après tout c'est ce que les urnes disent, si personne ne convainc la majorité il n'y a aucune raison que le parti en tête gouverne seul.

Si t'es contre la prime, il y'a un système (je ne sais plus c'est dans quel pays mais j'en ai déjà entendu parler, excusez moi du manque de sources) qui donne 51% des sièges à toutes listes arrivées en tète.
En France je pense que si l'on a pas un scrutin pour donner des majorités claires (et c'est mieux d'avoir une stabilité institutionnelle comme même, c'est toujours plus positif) car nos partis ne s'entendent tellement pas que c'est même pas la peine d'imaginer la proportionnelle intégrale et penser à une majorité sure.
jean24
 
Messages: 703
Inscription: Mar 26 Aoû 2014 12:05

Re: Projets de réforme des institutions (présidence Hollande)

Messagede Eco92 » Jeu 2 Oct 2014 07:51

A mon sens le fait que les partis soient aussi stériles dans leur opposition et soutien vient aussi profondément de ces majorités assurées. Il y aurai sans doute un moment délicat à passer mais ce serai ensuite beaucoup moins engoncé. Quand à l'image positive de la stabilité mouais, j'ai l'impression que Merkel (et la politique en général en Allemagne) a plus d'image positive sans majorité absolue que Hollande en France.

Mais 51% pour une liste faisant 39% et étant en tête ce serai déjà mieux que 50% + 39% du reste.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Projets de réforme des institutions (présidence Hollande)

Messagede manudu83 » Jeu 2 Oct 2014 09:12

Les système électoraux sont quasiment un nombre infini, le modèle de Jean24 ressemble un peu aux municipales italiennes non (sauf que la liste en tête reçoit 60% des sièges) ?
manudu83
 
Messages: 5219
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Projets de réforme des institutions (présidence Hollande)

Messagede Fabien » Jeu 2 Oct 2014 11:31

Eco92 a écrit:Ha mais je suis parfaitement d'accord que 10% (50 députés ?) c'est ridicule et ne compense rien.

La baisse du nombre d'élu n'est pas pour des économies mais désolé, il y a de très nombreux pays qui ont moins d'élus et n'ont pas plus de mal à gérer leurs affaires... Mais ce n'est pas une réforme centrale on est d'accord, mais au delà de la démagogie si ça permet de retrouver un peu de confiance avec les électeurs pourquoi pas.

Haaa les français de l'étranger... Le PS avait beaucoup dénoncé l'existence de ces circonscriptions avant d'en remporter la majorité en 2012 (puis d'en perdre deux dans des partielles au profit notamment de l'inénarrable Meyer Habib).

Je comprend mal ce que tu entends pour le dernier quart. L'élection a lieu par ville ? Par département ? Pourquoi pas simplement moitié par département moitié par proportionnelle ?

Bon de toute façon ce n'est pas nous qui feront la loi mais j'aimerai comprendre ce que tu proposes.


Le dernier quart serait élu également au niveau national, sur les mêmes listes! Faire une moitié proportionnelle au niveau national, une moitié avec le système actuel serait en effet plus simple. Mais je crains que pour le coup, cela ne garantisse pas de majorité stable. Je suis favorable à un rééquilibrage proportionnel permettant une meilleure représentation des forces minoritaires. Mais uniquement dans la mesure où cela n'empêche pas la constitution de majorités stables et cohérentes. Qui à part EELV et le Modem a vraiment envie de retourner à la IVe république?
Fabien
 
Messages: 2013
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Projets de réforme des institutions (présidence Hollande)

Messagede Eco92 » Jeu 2 Oct 2014 11:55

On parle toujours de la quatrième république, mais jamais de l'exemple Allemand.

Même si j'ai bien conscience qu'il s'agit d'un système très fédéral, loin de ce qu'on a en France (mais je le déplore).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Projets de réforme des institutions (présidence Hollande)

Messagede Fabien » Jeu 2 Oct 2014 13:35

Eco92 a écrit:On parle toujours de la quatrième république, mais jamais de l'exemple Allemand.

Même si j'ai bien conscience qu'il s'agit d'un système très fédéral, loin de ce qu'on a en France (mais je le déplore).


Les traditions politiques des deux pays ne sont pas comparables. En Allemagne, la plupart des partis sont susceptibles de s'allier avec n'importe quel autre. L'exemple le plus frappant est le SPD, susceptible de s'allier avec tous les autres partis actuellement présents au Bundestag, sans exception! (il semblerait que le blocage au niveau national vis à vis de Die Linke soit en bonne voie pour être levé. Les Grünen, c'est pareil. La droite peut s'allier avec tout le monde, sauf Die Linke. Ce dernier parti est vraiment l'exception!
En France, ce serait inconcevable. Il n'est pas totalement impossible d'imaginer un jour une alliance entre un PS revenu sur une ligne moins libérale et le Front de Gauche. Inversement, on ne peut complètement exclure une majorité PS ouverte au centre-droit, comme sous Rocard. Mais cela n'ira jamais au-delà.

Ceci-dit, ainsi que le remarquait un observateur sagace, les alliances actuelles ne reflètent pas du tout les vrais clivages. Si cela devait se jouer sur les convictions réelles, la politique de Valls serait soutenu par une petite poignée de députés EELV de la tendance " Eurobobolibéralisme ", dans la mouvance de Cohn-Bendit, Bové et cie. Il y aurait aussi la tendance de droite du PS (Jean-Marie Le Guen, Chritophe Caresche, Pascal Terrasse, Gérard Colomb, etc.) ainsi qu'une partie du "marais" de ce parti, légitimiste sans pour autant être des défenseurs aussi ardents du néo-libéralisme. L'UDI presque toute entière soutiendrait Valls. Une majorité de l'UMP ferait de même, à part les crypto-lepénistes et peut-être quelques authentiques thatchériens. En face, les frondeurs rejoindraient logiquement l'opposition de gauche, suivis par la tendance de gauche d'EELV, ainsi que les chevènementistes. Pour le reste, pas de changement.
Ce décalage énorme entre clivages idéologiques et clivages partisans est vraiment problématique.
Fabien
 
Messages: 2013
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Projets de réforme des institutions (présidence Hollande)

Messagede manudu83 » Jeu 2 Oct 2014 13:41

Fabien a écrit:Ce décalage énorme entre clivages idéologiques et clivages partisans est vraiment problématique.


Le clivage partisan est crée par le système majoritaire à deux tours, c'est le système d'élections qui provoque le décalage avec les clivages idéologiques.

Si un système proportionnel se mettait en place, le PS alternerait alliance avec l'UDI et alliance avec le FdG. Le spectre idéologique au sein du SPD est au moins aussi large qu'à l'interieur du PS.
manudu83
 
Messages: 5219
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Projets de réforme des institutions (présidence Hollande)

Messagede manudu83 » Jeu 2 Oct 2014 13:46

La seule opposition à la proportionnelle que je trouve juste est celle d'Etienne Chouard et d'avant lui d'Alain.

La proportionnelle abandonne le pouvoir aux partis
manudu83
 
Messages: 5219
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités