Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Polémique sur les propos de L. Wauquiez

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Polémique sur les propos de L. Wauquiez

Messagede Jean-Philippe » Mar 10 Mai 2011 22:07

Voici un très bon article qui remet en cause, preuves à l'appui, les propos du ministre des affaires européennes qui ont mis en difficulté le gouvernement et la majorité.

http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/05/10/cinq-idees-recues-sur-l-assistanat_1519492_823448.html

J'avoue avoir été assez surpris que ce soit le meneur de la Droite sociale qui tienne ce genre de propos, si facilement contredits par l'analyse.
Soit il était en service commandé pour Sarkozy (mais il a raté la mise en forme), soit il a voulu être plus royaliste que le roi.
J'avoue ne pas savoir à quoi m'en tenir.
N'hésitez pas à m'aider à éclairer ma lanterne.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8970
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Polémique sur les propos de L. Wauquiez

Messagede Zimmer » Mar 10 Mai 2011 22:14

Jean-Philippe a écrit:J'avoue avoir été assez surpris que ce soit le meneur de la Droite sociale qui tienne ce genre de propos


En tout cas, le député UMP Etienne Pinte vient d'annoncer qu'il quittait "La Droite sociale".

http://www.20minutes.fr/ledirect/721545/etienne-pinte-quitte-groupe-droite-sociale-protester-contre-laurent-wauquiez
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Polémique sur les propos de L. Wauquiez

Messagede vudeloin » Mar 10 Mai 2011 23:24

Le véritable problème c'est que le RSA, en tant que tel, pose tout de même un certain nombre de problèmes, dont le moindre n'est pas de confier l'ultime filet de sécurité aux collectivités locales ( alors que l'UNEDIC en est dispensée, ce qui lui permet de se retrouver en équilibre comptable ! ) et l'autre de favoriser une sorte de parcellisation du travail, puisque nous avons un RSA de base dévolu aux anciens allocataires du RMI sans espoir réel d'intégration professionnelle et un RSA qui peut être complété par des petits boulots divers et variés.
Le principe d'exiger des allocataires de minima sociaux une série de devoirs au regard de la collectivité me semble en effet tout bonnement injuste.
Cela ne va pas avec les principes mêmes de la République, d'ailleurs !
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Polémique sur les propos de L. Wauquiez

Messagede Relique » Mer 11 Mai 2011 08:45

Il faut vraiment continuer à marteler que le vrai cancer de nos sociétés, c'est le chômage. Avec moins de chômage, on a moins besoin de "l'assistanat", ce qui fait que les cotisations sociales peuvent baisser, et le pouvoir d'achat et la compétitivité des entreprises augmenter.

Mais ça n'arrivera pas si les personnes qui, en ce moment, font le travail que Wauquiez veut voir effectué par des chômeurs, sont tout simplement mis au chômage. Plus de chômeurs, c'est moins de consommateurs (car moins d'argent à dépenser), donc moins de production, donc moins de salariés nécessaires, donc plus de chômeurs, etc...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 2079
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Polémique sur les propos de L. Wauquiez

Messagede ploumploum » Mer 11 Mai 2011 12:44

Surtout que Fillon a recadré Wauquiez, alors que l'UMP est partagé. Je pense que l'UMP veut éviter un nouveau débat qui peut tourner au vinaigre et en faveur du FN
Quand à vos propos, relique, je les partage
Ce qui m'étonne,c 'est qu'il aurait pus vérifier la possibilité d'appliquer ses idées= absence de connaissances ou projet pas approfondi ?
ploumploum
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 13667
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Polémique sur les propos de L. Wauquiez

Messagede Zimmer » Mer 11 Mai 2011 12:54

Jean-Philippe a écrit:Soit il était en service commandé pour Sarkozy


C'est ce que sous-entend le numéro du Canard enchaîné paru ce matin.

Le discours sur l'assistanat n'est pas pour déplaire à une partie de l'électorat de droite, tentée par ailleurs par un vote en faveur du FN, et ça peut être cohérent avec la stratégie de droitisation initiée par Sarkozy depuis bientôt un an.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Polémique sur les propos de L. Wauquiez

Messagede ploumploum » Mer 11 Mai 2011 13:00

http://www.france-info.com/france-politique-2011-05-11-nicolas-sarkozy-defend-le-rsa-et-recadre-wauquiez-535695-9-10.html

Sarkozy aurait demandé à chacun des ministres de :
"rester dans son secteur"


Autrement dit, il calme Wauquiez.
Mais l'idée d'un coup d'essai pour voir les réactions, n'est pas impossible...
ploumploum
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 13667
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Polémique sur les propos de L. Wauquiez

Messagede vudeloin » Mer 11 Mai 2011 18:22

Simple constat.
Un, les Ministres se partagent sur les deux positions : ceux qui comprennent Wauquiez Motte et les autres qui ne le comprennent pas et rappellent à quel point le revenu de solidarité active est une mesure généreuse...
Tu parles !
Laisser des gens vivoter avec quelques centaines d'euros ou leur donner ce droit de disposer d'un petit boulot à temps très partiel pour compléter une alloc', quelle générosité !
Deux, à partir de là, l'UMP occupe, sur le sujet, en tout cas en apparence, tout le terrain !
Trois, pendant ce temps là, on ne parle évidemment pas du cadeau d'1,8 milliard d'euros fait aux contribuables de l'ISF ( cela doit faire une sorte de prime de plus de 3 000 euros en moyenne par tête de pipe ) au travers du collectif budgétaire qui vient de sortir...
Les temps sont durs et les caisses sont vides, mais rien n'est trop beau pour les plus fortunés !
Et avec 1,8 milliard, on a de quoi payer quelques RSA en plus !
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Polémique sur les propos de L. Wauquiez

Messagede Relique » Mer 11 Mai 2011 21:32

Il faut rappeler que économiquement et socialement, le RSA a un gros avantage et un gros inconvenient:

- contrairement au RMI, il peut s'aditionner à un revenu en dessous de la base du RSA. Exemple: si vous trouvez un job à 4 heures par semaine, au lieu de voir fuir (en gros) les allocations, vous restez avec un revenu égal au RSA que vous receviez avant.

- mais, comme plus de monde va accepter ces jobs très très partiels (avant, les possédants du RMI n'avaient aucun intérêt à accepter de tels jobs: ça aurait été une perte de revenu ! ), il y a le risque que de tels jobs augmentent et s'accroissent, rendant bien plus précaire le marché du travail.

Mais cet inconvénient est à relativiser: pour l'instant, il est trop tôt pour observer un tel phénomène. Néanmoins, pour encourager les personnes à prendre de tels jobs, peut-être faudrait-il envisager d'augmenter le revenu des personnes prenant ces petits boulots, ou peut-être (mais ça, je n'ai aucune idée si c'est déjà appliqué) allonger leur possibilité de recevoir le RSA, ou leur donner des trimestres en plus...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 2079
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Polémique sur les propos de L. Wauquiez

Messagede vudeloin » Jeu 12 Mai 2011 11:41

rappel de la loi du 1er décembre 2008 ( promulguée exactement vingt ans après celle instituant le RMI ) sur la définition du RSA

« Art.L. 115-2.-L'insertion sociale et professionnelle des personnes en difficultés concourt à la réalisation de l'impératif national de lutte contre la pauvreté et les exclusions.
« Le revenu de solidarité active, mis en œuvre dans les conditions prévues au chapitre II du titre VI du livre II, complète les revenus du travail ou les supplée pour les foyers dont les membres ne tirent que des ressources limitées de leur travail et des droits qu'ils ont acquis en travaillant ou sont privés d'emploi.
« Il garantit à toute personne, qu'elle soit ou non en capacité de travailler, de disposer d'un revenu minimum et de voir ses ressources augmenter quand les revenus qu'elle tire de son travail s'accroissent. Le bénéficiaire du revenu de solidarité active a droit à un accompagnement social et professionnel destiné à faciliter son insertion durable dans l'emploi.
« La mise en œuvre du revenu de solidarité active relève de la responsabilité de l'Etat et des départements. Les autres collectivités territoriales, l'institution mentionnée à l'article L. 5312-1 du code du travail, les maisons de l'emploi ou, à défaut, les personnes morales gestionnaires des plans locaux pluriannuels pour l'insertion et l'emploi, les établissements publics, les organismes de sécurité sociale ainsi que les employeurs y apportent leur concours.
« Dans ce cadre, les politiques d'insertion relèvent de la responsabilité des départements.
« La définition, la conduite et l'évaluation des politiques mentionnées au présent article sont réalisées selon des modalités qui assurent une participation effective des personnes intéressées. » ;

Ensuite, pour aller dans le détail, le même texte peaufinait les différentes formes de contrats aidés accessibles immédiatement aux bénéficiaires du RSA.
Même si le mot bénéficiare est san doute de trop
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Suivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Les discours de l'élu local

Pascale Pietta

Avec ce classeur, vous disposez d'un outil pratique et réactif face aux situations locales, des plus courantes aux plus exceptionnelles, et face à une actualité nationale de plus en plus mouvante. Pratique, car vous y trouverez des modèles de discours pour...

Découvrir l'ouvrage

Guide de l'élu délégué à l'animation, à la vie associative et à la vie des quartiers

Jérôme Dupuis

Ce guide dresse une synthèse du cadre des politiques locales d'animation, de vie associative et de vie des quartiers : les acteurs et le contexte d'intervention, les enjeux, les champs d'intervention...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité