Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les motions de censure sous la présidence Hollande

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Les motions de censure sous la présidence Hollande

Messagede Jean-Philippe » Jeu 21 Mar 2013 00:01

Comme je suppose qu'il y en aura plusieurs, je mets directement le pluriel à ce sujet qui permettra de voir si la majorité parlementaire reste soudée.

Aujourd'hui 20 mars, au lendemain de la démission de Jérôme Cahuzac, le gouvernement a fait face à sa première motion de censure (déposée par Copé au nom de l'UMP) à propos principalement de sa politique économique.
Celle-ci a logiquement été rejetée, n'obtenant que 228 des 287 voix nécessaires (UDI, UMP et les députés de droite non inscrits).
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/03/20/97001-20130320FILWWW00639-la-motion-de-censure-ump-rejetee.php

J'ai entendu à gauche l'argument de la trop grande précocité d'une motion de censure (9 mois après les législatives) et j'aimerais savoir si des motions plus précoces ont déjà eu lieu. Je précise qu'il s'agit de la 54e motion de l'histoire de la Ve République.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les motions de censure sous la présidence Hollande

Messagede SALVAT » Jeu 21 Mar 2013 11:15

Il sera intéressant de relever les membres de l'opposition, absents, malades, en voyage !!
BS
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les motions de censure sous la présidence Hollande

Messagede Zimmer » Jeu 21 Mar 2013 13:22

Jean-Philippe a écrit:J'ai entendu à gauche l'argument de la trop grande précocité d'une motion de censure (9 mois après les législatives) et j'aimerais savoir si des motions plus précoces ont déjà eu lieu. Je précise qu'il s'agit de la 54e motion de l'histoire de la Ve République.


Pour ce qui est des premières motions de censure déposées après une alternance, certaines l'ont été beaucoup plus tôt : dès mai 1986 pour la VIIIème législature (avril 1986-mai 1988), en septembre 1981 pour la VIIème législature (juillet 1981-avril 1986) et en décembre 1988 pour la IXème législature (juin 1988-avril 1993).

En ce qui concerne les alternances qui ont suivi, on peut noter avril 1994 pour la Xème législature (avril 1993-avril 1997), avril 1998 pour la XIème législature (juin 1997-juin 2002) et juin 2003 pour la XIIème législature (juin 2002-juin 2007). On est donc là dans la moyenne et c'est généralement le contexte politique du moment qui détermine celui où la motion est déposée.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10


Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités