Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les élections professionnelles dans la fonction publique

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: Les élections professionnelles dans la fonction publique

Messagede pierrot » Sam 22 Oct 2011 22:11

PhB a écrit:
pierrot a écrit:Le ministère de la fonction publique publie des bilans périodiques des résultats (par catégorie hiérarchique, par ministère ou établissement public...) aux CAP centrales :

- Période 2008-2010 (Rapport pdf + données excel)
- Période 2006-2008 (Rapport pdf)

Bizarrement je n'ai plus accès à ces sites !? :o

Je n'ai d'ailleurs pas non plus trouvé les résultats sur le site "fonction-publique.gouv.fr". C'est probablement parce que je ne sais pas chercher... :lol:


Le 17 octobre le ministère a mis en ligne un nouveau portail. Les deux rapports pdf que j'avais cités plus haut sont désormais ici:
- Période 2008-2010
- Période 2006-2008
Ils sont moins faciles à trouver en navigant, est ce un hasard ? Pourtant d'après Sauvadet "Plus intuitif et plus dynamique, ce nouveau site répondra aux questions de toutes celles et tous ceux qui souhaitent s’informer sur la fonction publique, agents ou grand public." Pour l'instant je n'ai pas remis la main sur les données Excel qui étaient disponibles auparavant. Il faudra que je gratte encore un peu. Je ne suis peut être pas assez dynamique et intuitif pour le nouveau portail du ministère. ;)
A télécharger pour ceux que ça intéresse. Pas sûr que ça restera longtemps en ligne et qu'on aura la même chose pour l’élection regroupée de cette année.
pierrot
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Les élections professionnelles dans la fonction publique

Messagede vudeloin » Dim 23 Oct 2011 12:15

Je pense que le résultat ne sera pas tout à fait disponible avant ce lundi, ne serait ce que par le dépouillement a pris du retard, notamment dans le secteur hospitalier ( on évoque ainsi un scrutin dépouillé samedi à 9 heures 30 seulement sur le très important site de la Pitié Salpêtrière ) et des difficultés de remontée des procès verbaux dans quelques endroits...
Il n'est pas impossible que le résultat ne soit pas tout à fait à la hauteur des premiers communiqués fournis par le Ministère.
Surtout que le pôle réformiste recouvre des réalités pour le moins contrastées puisque, pour ne donner qu'un exemple, le syndicat FO de l'Education nationale étant largement contrôlé par les militants trotskystes du PT...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les élections professionnelles dans la fonction publique

Messagede PhB » Mar 25 Oct 2011 14:24

vudeloin a écrit:Pour mémoire, les rapports de forces précédents étaient les suivants
FSU 20,6 ; FO 15,4 ; CGT 15,2 ; UNSA 14,6 ; CFDT 11,3 , Solidaires 9,6 ; CGC 4,6 ; CFTC 2,2 (Fonction Publique Etat)

Voici les nouveaux chiffres provisoirement définitifs (en attendant le vote du Ministère de la Justice), tels que je les ai trouvés sur les sites de Acteurs Publics et la Gazette des Communes :
http://www.acteurspublics.com/article/2 ... spitaliere
http://www.lagazettedescommunes.com/805 ... pitaliere/

Pour l'Etat :
FSU 17,1
FO 16,7
CGT 15
CFDT 14,6
UNSA 13,8
Solidaires 8,1
CGC 5,3
CFTC 3,8

La chute de la FSU est due à l'effondrement de la participation au Ministère de l'Education, lié à l'obligation de vote électronique par une procédure ubuesque (et incontrôlable...). Sans cela je pense même, à vue de nez, que ce syndicat aurait progressé (à vérifier). Pour le reste on constate une hausse de FO et la CFDT (ainsi que des "petits" CGC et CFTC), une baisse de l'UNSA et de Solidaires.

Si les agents de la Justice ne modifient pas trop leurs préférences depuis la dernière fois, la prise en compte de leurs votes devrait faire un peu progresser l'UNSA et reculer la FSU et la CFDT. En global FO pourrait passer à l'arraché devant la FSU (ce qui serait une grande victoire de la magouille du vote électronique dans l'Education qui a privé la FSU d'un bon quart de ses voix) et l'UNSA devant la CFDT.

Pour l'Hospitalière :
CGT 33,5 (contre 31,5 auparavant)
CFDT 24,5 (24,4)
FO 22,7 (22,1)
SUD 8,7 (Solidaires 9,1)
UNSA 4,4 (4,6)
CFTC 2,8 (3,9)
(La CGC avait 0,5% des voix)

A la Poste (selon La Croix) :
http://www.la-croix.com/Actualite/S-inf ... -25-727469

CGT 29,33 (contre 32,79 en 2007)
Solidaires 22,25
FO 18,17
CFDT 18,14
CGC+UNSA 5,73
CFTC 4,71

France Telecom vote le 22 novembre en même temps que le Ministère de la Justice.

La FP territoriale ne se prononcera qu'en 2014.
PhB
 
Messages: 2130
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Les élections professionnelles dans la fonction publique

Messagede vudeloin » Mar 25 Oct 2011 15:19

Les éléments fournis dans le message précédent sur le résultat global du vote montrent effectivement quel était le sens de l’opération d’organisation du non vote dans l’Education Nationale.

Pour priver 20 % des agents d’un ensemble représentant peu ou prou 50 % des agents de l’Etat, faites comme Luc Châtel : inventez un vote électronique incompréhensible et peu maniable en sous traitant à un opérateur privé l’organisation du vote électronique aux organismes paritaires !

Le résultat de ce désordre organisé se traduit dans le taux global de votation à 51 %, handicapé par les 60 % d’abstention de l’Education Nationale.

Le pourcentage de référence de la précédente série d’élections de représentativité était de 69,8 % de votants.

Les résultats, pour le Ministère de la Fonction publique, traduiraient une progression du « pôle réformiste « mais la réalité est plus contrastée et doit sans doute être regardée administration par administration.

Sur le vote à La Poste et à France Télécom, on ne peut cependant, notamment dans le second cas, oublier que le fonctionnaire est une espèce en voie d’extinction progressive, suite aux changements de statut des deux entités et au fait qu’il n’y a pas d’autre recrutement que par la voie contractuelle désormais dans l’une et l’autre.

Le vote des agents du Ministère de la Justice peut faire varier les données, sachant toutefois que la FSU est influente dans les services de la protection judiciaire de la jeunesse et que FO et l’UNSA se disputent la première place au sein des personnels pénitentiaires.

La progression de la CGT dans le secteur hospitalier confirme sa première place dans cette « branche « du secteur public et devrait sans difficulté permettre à la centrale de Bernard Thibault d’être la plus représentative des salariés du secteur public.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Précédente

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité