Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les élections professionnelles dans la fonction publique

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: Les élections professionnelles dans la fonction publique

Messagede vudeloin » Jeu 20 Oct 2011 11:26

Preuve que les problèmes se posent : le vote électronique dans l'Education se traduisait hier soir par une participation inférieure à 30 % des inscrits aux élections professionnelles...
Affaire à suivre
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les élections professionnelles dans la fonction publique

Messagede Sergent Bauchat » Jeu 20 Oct 2011 12:23

C'est exactement ce que je craignais dans mon post du 4 octobre...
Sergent Bauchat
 
Messages: 946
Inscription: Ven 15 Oct 2010 21:44
Localisation: Paris

Re: Les élections professionnelles dans la fonction publique

Messagede vudeloin » Jeu 20 Oct 2011 13:43

Sergent Bauchat a écrit:C'est exactement ce que je craignais dans mon post du 4 octobre...


et qui était évidemment sous jacent sous la tentative de Chatel...
je subodore confusément que les élections feront l'objet d'un recours...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les élections professionnelles dans la fonction publique

Messagede Sergent Bauchat » Ven 21 Oct 2011 16:38

Voici quelques résultats, qui me donnent malheureusement raison :

Au plan national, à la CAPN (commission administrative paritaire nationale) des instituteurs, professeurs des écoles et directeurs d'écoles :
Inscrits : 342 693
Votants : 140 546, soit 41,01 % (baisse : - 21,61 % par rapport à 2008)
Exprimés : 138 639
Blancs et nuls : 1907
SNUIPP (FSU) : 66 706 voix, soit 48,11 % et 6 sièges (en hausse de 1,07 %)
SE (UNSA) : 35 076 voix, soit 25,30 % et 3 sièges (en hausse de 2,35 %)
SNUDI (FO) : 12 997 voix, soit 9,37 % et 1 siège (en hausse de 1,56 %)
SGEN (CFDT) : 9 278 voix, soit 6,69 % et O siège (en baisse de 0,73 %)
SUD-Education : 7 071 voix, soit 5,10 % et 0 siège (en baisse de 1,28 %)
UNSEN (CGT) : 2 812 voix, soit 2,03 % et 0 siège (en baisse de 0,30 %)
SNE (CSEN) : 1 741 voix, soit 1,26 % et 0 siège (en baisse de 1,33 %)
SCENRAC (CFTC) : 1 147 voix, soit 0,83 % et 0 siège (en baisse de 0,51 %)
UDAS : 734 voix, soit 0,43 % et 0 siège (n'existait pas)
STC (syndicat des travailleurs corses) : 592 voix, soit 0,35 % et 0 siège (en baisse de 0,43 %)
Avenir Ecoles (CGC) : 485 voix, soit 0,35 % et 0 siège (en baisse de 1,03 %)

Sur le plan départemental, les résultats que je connais (Paris) donnent une baisse de la participation de 31,57 % !

On peut constater que les "gros" syndicats progressent au détriment des petits...

En attente d'autres résultats...
Sergent Bauchat
 
Messages: 946
Inscription: Ven 15 Oct 2010 21:44
Localisation: Paris

Re: Les élections professionnelles dans la fonction publique

Messagede vudeloin » Ven 21 Oct 2011 17:27

Un résultat parfaitement grotesque et qui démontre l'inanité du vote électronique version Chatel.
J'ose espérer que les syndicats vont déposer le recours en annulation que mérite un scrutin aussi calamiteux !

ensuite, quant à l'influence respective des uns et des autres, confirmation est faite de la prééminence de la FSU, par le biais de son syndicat du primaire, le SNUIPP.

PS a noter que la CAPN des instits et professeurs des écoles regroupe, à elle seule, plus ou moins 17 % de la Fonction publique d'Etat !
Et que la chute de la participation va sérieusement " tronquer " le résultat global de la fonction publique...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les élections professionnelles dans la fonction publique

Messagede vudeloin » Ven 21 Oct 2011 17:43

Résultats provisoires du vote dans l'Administration des Finances ( Finances publiques, Douanes, DGCCRF, INSEE entre autres ).

CGT + de 28 % ; Solidaires 20,8 %, FO 19,7 % et CFDT 14,2 %

La centrale de Bernard Thibault conforte sa première place à Bercy où elle "pesait" 25,2 % dans le précédent cycle électoral.

PS la participation s'avère la plus élevée de toute la fonction publique d'Etat, avec 83 % ( deux fois ce qui a été pointé par notre ami enseignant dans la CAPN des instits ! )
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les élections professionnelles dans la fonction publique

Messagede vudeloin » Ven 21 Oct 2011 20:06

Sans doute faudra t il se demander comment se sont comportés les différents corps de métier de la fonction publique dans ces élections mais toujours est il que le Ministère a communiqué aujourd'hui en laissant accroire à la progression de l'influence du pôle réformiste composé de FO, de la CFDT et de l'UNSA.
Le bug informatique de l'Education Nationale a eu au moins deux effets : faire chuter la participation puisque les personnels de la rue de Grenelle n'auront voté qu'à 40,4 % avec le procédé Chatel, ce qui, entre autres conséquences, fait baisser le score global de la FSU, celle ci demeurant pour l'heure premier syndicat des fonctionnaires avec plus de 19 % des votes.
FO, UNSA et la CFDT suivraient dans cet ordre, mais le problème est que le Ministère n'a pas encore pris en compte les résultats du Ministère des Finances qui constitue aujourd'hui le deuxième employeur public après l'Education dans l'administration d'Etat.
Manquent également les votes des agents du Ministère de la Justice.

Pour mémoire, les rapports de forces précédents étaient les suivants
FSU 20,6 ; FO 15,4 ; CGT 15,2 ; UNSA 14,6 ; CFDT 11,3 , Solidaires 9,6 ; CGC 4,6 ; CFTC 2,2 (Fonction Publique Etat)
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les élections professionnelles dans la fonction publique

Messagede PhB » Sam 22 Oct 2011 21:28

pierrot a écrit:
PhB a écrit:Je ne dispose pas des chiffres détaillés (hormis ceux-ci donnés par la FSU).


Le ministère de la fonction publique publie des bilans périodiques des résultats (par catégorie hiérarchique, par ministère ou établissement public...) aux CAP centrales :

- Période 2008-2010 (Rapport pdf + données excel)
- Période 2006-2008 (Rapport pdf)

Bizarrement je n'ai plus accès à ces sites !? :o

Je n'ai d'ailleurs pas non plus trouvé les résultats sur le site "fonction-publique.gouv.fr". C'est probablement parce que je ne sais pas chercher... :lol:
PhB
 
Messages: 2131
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Les élections professionnelles dans la fonction publique

Messagede vudeloin » Sam 22 Oct 2011 21:47

Je crois que le Ministère, c'est à dire François Sauvadet, a commencé par communiquer sur le renforcement du " pôle réformiste ' ( comprenez FO CFDT UNSA ) dans l'enssemble de la fonction publique, en oubliant un peu vite d'une part que la participation dans l'Education n'a pas été à la hauteur du passé ( à peine plus de 40 % ), et en négligeant les résultats du Ministère des Finances om les agents ont accordé pratiquement 50 % des voix à la CGT et à l'union syndicale Solidaires, dont le SNUI est adhérent dans les anciens services des Impôts.
Je n'ai pas trouvé de résultats non plus et c'est un peu silence radio, mais il se trouve que sur les sites de syndicats, les éléments sont un peu plus nets et le site de la Fédération des Finances CGT donne les indications objet de l'un de mes messages.
De même, alors que les conditions d'organisation du scrutin n'ont pas été optimales, là non plus, les premiers résultats dans le secteur hospitalier se traduiraient par une progression de la CGT et une stabilité des forces de FO et de la CFDT.
Sur deux tiers des inscrits, la centrale de Bernard Thibault se situerait à 38,4 %...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les élections professionnelles dans la fonction publique

Messagede PhB » Sam 22 Oct 2011 22:01

Merci Vudeloin

Comme quoi j'avais raison d'insister sur l'intérêt politique de ce scrutin :)

Nous essaierons d'en savoir plus la semaine prochaine, malgré les vacances scolaires qui vont aider le gouvernement à passer sous silence une probable nouvelle défaite électorale...

Chapeau sur le choix du mode de scrutin qui a "enfoncé" le score de la FSU et sur la communication soigneusement orchestrée pour retarder (volontairement ?) le dépouillement d'autres bastions des syndicats les plus à gauche et communiquer ainsi sur la progression des "réformistes". Qu'en est-il à collège électoral constant :?:
PhB
 
Messages: 2131
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités