Politiquemania

La base de données de la vie politique française

législatives : taille des circoncriptions & base de données

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

législatives : taille des circoncriptions & base de données

Messagede jojo » Mer 13 Mai 2009 10:52

Bonjour à tous,
A propos du débat sur le redécoupage électoral, Bertrand Delanoe a affirmé qu'en 2007, les circonscriptions remportées par la gauche étaient en moyenne plus grandes (en terme de nombre d'inscrits) que celles remportées par la droite. Ce qui serait expliqué par le fait que le découpage actuel donne légèrement plus de voix à un électeur rural (plutot à droite) qu'à un citadin (plutot à gauche). Si cela était vérifié, ce serait bien évidemment scandaleux.
Pourtant, impossible de trouver une base de données présentant toutes les circonscriptions, leur nombre d'inscrits & le député élu afin de vérifier les dires de bertrand delanoe.
Quelqu'un saurait il comment obtenir une telle base de données, sans recopier une à une les données des 577 circonscriptions ?

Autre question : pourquoi un débat sur le redécoupage alors que celui-ci devrait théoriquement être réalisé avec des formules mathématiques en tenant compte des évolutions démographiques objectivement constatées par l'INSEE ?

Si vous pouvez me renseigner, ce serait très sympa de votre part :)

Jonathan
jojo
 
Messages: 1
Inscription: Mer 13 Mai 2009 10:45

Re: législatives : taille des circoncriptions & base de données

Messagede henri » Mer 13 Mai 2009 14:24

Bonjour Jonathan,

Sujet très intéressant en effet.

Vincent devrait pouvoir nous donner certains chiffres intéressants sur votre première question, je pense.

Concernant :
jojo a écrit:pourquoi un débat sur le redécoupage alors que celui-ci devrait théoriquement être réalisé avec des formules mathématiques en tenant compte des évolutions démographiques objectivement constatées par l'INSEE ?

Je partage entièrement votre avis.

Autre réflexion qui m'a traversé l'esprit à la lecture de votre message :
Bertrand Delanoë prend la référence de 2007. Je n'ai aucune idée de la véracité de ses propos, mais au delà,se baser sur 2007 peut fausser en partie les chiffres. Les dernières législatives devait, en effet, valider une majorité parlementaire au nouveau président élu et donc favoriser en quelques sortes l'UMP.

Dernier point, un peu hors sujet, j'en conviens :
La dissolution de 1997 et le passage au quinquennat ont eu pour effet de changer considérablement le calendrier électoral français. L'élection présidentielle et les élections législatives sont désormais organisées à quelques semaines d'intervalle. Sans prochaine dissolution, ce calendrier devrait perdurer. Cela est-il synonyme de disparition de toute cohabitation politique ?
henri
 
Messages: 55
Inscription: Jeu 7 Mai 2009 18:56

Re: législatives : taille des circoncriptions & base de données

Messagede vincent » Mer 13 Mai 2009 16:52

Bonjour,

henri a écrit:Vincent devrait pouvoir nous donner certains chiffres intéressants sur votre première question

Voilà que les utilisateurs du forum me mettent la pression desormais ! :mrgreen:

Je dois pouvoir, en effet, sortir des chiffres sur ce sujet.
Aucune discussion n'est possible sur le nombre d'inscrits par circonscription. En revanche l'analyse risque d'être compliquée :
1) comment gérer les élus n'appartenant ni à l'UMP, ni au PS.
2) comment interpréter l'abstention pour chacune des circonscriptions.
...

La déclaration de Bertrand Delanoë est habile dans ce sens qu'elle est difficilement vérifiable. De toute les façons, chaque camp politique serait capable, à partir des mêmes chiffres, de présenter des analyses différentes.

Je posterai néanmoins les informations. Nous verrons ce qu'il est possible d'en tirer.

jojo a écrit:pourquoi un débat sur le redécoupage alors que celui-ci devrait théoriquement être réalisé avec des formules mathématiques en tenant compte des évolutions démographiques objectivement constatées par l'INSEE ?

Contrairement à Henri, je suis plus modére sur ce point.
Oui, les chiffres de l'INSEE sont indéniables. En revanche dans un même département, il n'y a pas une unique façon de composer les circonscriptions.
Exemple : Deux communes limitrophes possédant à peu de choses près le même nombre de personnes en âge de voter peuvent avoir un impact différent sur les résultats, selon qu'elles soient dans la même circonscription ou dans des circonscriptions différentes.
Le débat porte plus sur le maillage des circonscriptions que sur la taille de celles-ci.

Vincent
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2687
Inscription: Ven 12 Déc 2008 21:37

Re: législatives : taille des circoncriptions & base de données

Messagede Jean-Philippe » Jeu 15 Oct 2009 20:12

je n'ai pas trouvé un tableau correspondant à la demande, mais j'ai fait un petit calcul
sur les 15 circonscriptions les plus peuplées en 99, seules 3 sont à gauche et 1 au Modem
sur les 15 moins peuplées, 8 sont à gauche, 7 à droite
donc on ne peut pas en tirer de conclusion claire.
Cependant, il est prouvé qu'il faut plus de voix à ce type de scrutin à un candidat de gauche pour être élu que pour un candidat de droite (en divisant le nombre de voix par celui d'élus de chaque parti représenté)
ainsi au premier tour des législatives 2007, il faut 34376 voix pour un élu de la majorité présidentielle contre 40770 pour un candidat de gauche (contre respectivement 42584 et 44315 au second tour en ne prenant que les élus de second tour alors).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: législatives : taille des circoncriptions & base de données

Messagede guillaume » Ven 16 Oct 2009 19:15

Il faut rappeler que la base de calcul servant au redécoupage des circons législatives est le total des habitants du territoire concerné au cours du dernier recensement général de la population, et non celui des électeurs inscrits. La différence est notable, comme par exemple à Paris. La 19ème circons (qui regroupe des parties des 18 et 19ème arrondissements, détenue par le socialiste Daniel Vaillant) compte 111 107 habitants pour seulement 48 135 inscrits (chiffres législatives 2007), l’une des plus faibles de Paris. A comparer avec la 14ème circons (sud du 16ème arrondissement, détenue par l’UMP Claude Goasguen) qui compte 80 456 habitants pour 50 765 inscrits. Si on se borne à regarder le nombre d’inscrits, la 19ème doit être complétée, alors qu’elle est en fait l’une des plus peuplées de la capitale et qu’elle ne devrait quasiment pas souffrir de la perte de 3 députés parisiens. Entre le quartier le plus populaire et celui le plus bourgeois de la capitale, les différences sont évidemment nombreuses : plus de jeunes, plus d’étrangers, un électorat moins enclin à s’inscrire sur les listes, et au résultat, moins d’un habitant sur 2 est inscrit sur les listes.

Les bases de données sur la population totale pour chacune des 577 circons actuelles et futures peuvent être trouvées dans le rapport présenté devant l’Assemblée Nationale dans le cadre du vote de la loi de ratification de l’ordonnance de redécoupage : http://www.assemblee-nationale.fr/13/rapports/r1949.asp

même pas besoin de prévoir une calculette, tous les écarts par rapport à la moyenne départementale sont déjà indiqués.
guillaume
 
Messages: 58
Inscription: Mer 23 Sep 2009 17:46

Re: législatives : taille des circoncriptions & base de données

Messagede Artisan-Politologue » Dim 18 Oct 2009 11:15

Très modestement j'ai débuté sur mon blog une série d'analyses sur le redécoupage, département par département:
http://artisans-politologues.blogspot.com/
Je me base sur les résultats donnés par Le Monde depuis 1988, sur ces du ministère de l'Intérieur, et sur les excellents ouvrages "577 députés à élire" de Patrick Lafarge et Brice Soccol chez SG Presse et "Atlas historique des circonscriptions électorales françaises" de Bernard Gaudillère chez Droz.
Artisan-Politologue
 
Messages: 210
Inscription: Jeu 8 Oct 2009 13:45
Localisation: Ardèche


Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités