Politiquemania

La base de données de la vie politique française

L'état d'urgence permanent ?

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

L'état d'urgence permanent ?

Messagede Pullo » Mer 1 Nov 2017 20:23

Depuis les attentats du 13 novembre 2015, l'état d'urgence n'en finit pas. Avec la loi antiterroriste que le Parlement a adoptée le 18 octobre dernier, et qui a été promulguée le 30 octobre, il est bien parti pour devenir permanent, contrairement à ce qu'affirme Marine Le Pen. Il semble même, avec cette septième (oui !) prolongation jusqu'au 31 décembre 2020, que le provisoire dure.

En juillet, la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH), présidée par Christine Lazerges, avait émi un avis globalement négatif sur le projet qui a été adopté il y a quelques jours. Elle pointait les risques pour les libertés publiques du texte. Le juriste Paul Cassia est encore plus sévère :
Cette loi est la plus attentatoire aux libertés individuelles de l’histoire de la Vème République, hors période où l’article 16 de la Constitution a été appliqué par Charles de Gaulle.

Source

Comme le rappelle Paul Cassia, Emmanuel Macron avait laissé entendre lors de la campagne présidentielle qu'il souhaitait une sortie de l'état d'exception. Force est de constater que la crainte d'être accusé par ses adversaires de laxisme face au risque terroriste l'a emporté sur la préservation de la démocratie et de l'Etat de droit...
Pullo
 
Messages: 1308
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: L'état d'urgence permanent ?

Messagede cevenol30 » Mer 29 Nov 2017 00:45

Je ne comprends pas: cette loi serait pour jusqu'en 2020 et pas "vraiment" permanente contrairement à ce qui a été dit de tous côtés? En lisant le texte de loi, je ne vois pas de trace de date limite mais au contraire une application permanente.

Les protestations extérieures ont été fort limitées, même de la part de ceux qui en avaient l'intention, bien moindres que lors des premiers renouvellements: il me semble que c'est que les personnes ou organisations opposés étaient pour la plupart opposés aussi aux ordonnances sur le code du Travail et que l'autre lutte s'est avérée prioritaire... Christine Lazerges a cependant tenu une conférence dans mon département.
cevenol30
 
Messages: 2510
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52


Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Guide de l'élu délégué à l'enfance et à la jeunesse

Jérôme Dupuis

Ce guide dresse une synthèse du cadre des politiques en faveur de l'enfance et de la jeunesse : les acteurs et le contexte d'intervention, les enjeux, les champs d'intervention. Il développe aussi une démarche d'élaboration et de mise en oeuvre de cette...

Découvrir l'ouvrage

Les marchés publics expliqués aux élus locaux

Patrice Cossalter

Le droit de la commande publique a été bouleversé début 2016. Il est d'autant plus indispensable d'intégrer ce droit nouveau que les élus ont un rôle juridique, stratégique et de management dans la commande publique...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités