Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Doit-on craindre le nucléaire ?

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: Doit-on craindre le nucléaire ?

Messagede HORATIO » Jeu 31 Mar 2011 17:40

En matière de nucléaire, la peur ne mènera pas vers le « côté obscur » mais plutôt vers une sortie progressive du nucléaire. Plusieurs personnalités politiques se sont exprimées dans ce sens dont Martine Aubry et Yves Cochet.

ploumploum a écrit:Ce nuage va passer au dessus de nos têtes mais d'après les experts les taux de radioactivité seront faibles et les "alarmes" des centrales ne devraient pas sonner. Il n'y aurait pas de risque sanitaire
Ce qui est à noter c'est que l'on parle que de son passage sur la France métropolitaine. Quid des autres pays ?

Les nuisances radioactives que nous avons subies en France seraient de l’ordre de 1.000 à 10.000 fois plus faible que Tchernobyl. Les autorités prennent au sérieux les contrôles des aliments. Les pêcheurs japonais sont très embêtés.

Il est question de mettre en place un « contrôle systématique » sur les produits frais en provenance du Japon.
http://www.decideursenregion.fr/ile-de- ... ee-de-l-ue

Trois centrales nucléaires (Deux américaines et une française) ne sont pas invulnérables à des phénomènes climatiques inédits.
HORATIO
 

Re: Doit-on craindre le nucléaire ?

Messagede HORATIO » Dim 10 Avr 2011 22:10

Concernant la construction des centrale nucléaire, il semblerait que cela n’a pas été effectué dans l’optique du plus solide possible mais selon une étude des antécédents climatiques (« le risque qui ne sait jamais produit n’existe pas ») auxquels on a ajouté des marges, d’où la catastrophe de Fukushima, le phénomène climatique étant inédit.

Cet article du journal le Monde envisage certains cas de figure (Tremblement de terre, terrorisme) :
http://www.lemonde.fr/idees/chronique/2 ... _3232.html
HORATIO
 

Re: Doit-on craindre le nucléaire ?

Messagede Jean-Philippe » Dim 19 Juin 2011 19:58

Six Français sur dix (60 %) sont favorables à « une sortie progressive du nucléaire en France », selon un sondage Viavoice à paraître lundi dans Libération. Selon cette enquête, 35 % des personnes interrogées sont opposées à la sortie progressive du nucléaire et 5 % ne se prononcent pas.


http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Sondage.-Six-Francais-sur-dix-veulent-une-sortie-progressive-du-nucleaire_6346-1840415-fils-tous_filDMA.Htm
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Doit-on craindre le nucléaire ?

Messagede vudeloin » Sam 26 Nov 2011 01:14

Le débat sur le nucléaire, renouvelé après l'affaire de Fukushima, rebondit aujourd'hui dans le cadre de la campagne électorale, après l'exposé des fines controverses entre le PS et EELV sur le sujet.

A vrai dire, la manière dont la question est aujourd'hui posée, notamment par le mouvement écologiste, me semble éviter que le débat puisse se dérouler dans une certaine sérénité et à partir d'une vision systémique digne de ce nom, d'autant que, de l'autre côté, Sarkozy a beau jeu de se poser en défenseur de la filière, sans autre considération.

Aussi, sans vouloir épuiser le sujet, je vais juste me permettre de fournir quelques indications ou idées sur la question.

De très longue date, la France a décidé de développer une filière nucléaire, qui s'est appuyée, faut il le rappeler, à la fois sur une grande entreprise publique de distribution d'électricité (EDF), mais aussi des entreprises de traitement du combustible (Framatome, Cogema au début), comme de fabrication et d'usinage des turbines et de l'équipement des centrales (Jeumont Schneider ou encore la Compagnie électro mécanique et ses usines du Bourget et de la Courneuve, entre autres).

A noter que les activités d'exploitation, de traitement de l'uranium, comme celle de fabrication des équipements ont été groupées, dans une structure verticale intégrée, dans le groupe Areva.

Le développement du nucléaire s'est concrétisé en France par le développement d'une production d'électricité nationale particulièrement significative, puisque 70 % de la production française sont aujourd'hui assurés par cette voie.

Le problème, c'est que les meilleures choses ont une fin.

D'une part, parce que la production nucléaire est productrice de déchets, déchets dits «  spéciaux «  dont la gestion est d'ailleurs de la compétence directe de l'Etat depuis la loi Barnier sur la protection de l'environnement.

D'autre part, parce que les capacités de production d'uranium ne sont pas extensibles à l'infini, le combustible concerné ayant la particularité de s' épuiser comme le charbon ou le pétrole.

La production de déchets nucléaires a constitué un problème dès les années 70 et a conduit, entre autres, à la mise en avant de la surrégénération (centrale de Creys Malville), qui fut conçue à l'époque comme une possibilité d'utilisation des déchets en vue d'une production nouvelle d'énergie.

A dire vrai, la fermeture du site de Creys Malville a, entre autres conséquences, emporté la perte des milliards de francs investis dans le procédé, sans qu'il ait été possible d'en mesurer la pertinence.

A noter que le mox, qui est aujourd'hui à la base des transferts entre France et Allemagne, est une forme de déchets transformés assez proche de ce qui fut, un temps, traité à Creys.

Pour autant, la France semble avoir choisi la voie de l'enfouissement, pour le moment, notamment sur le site de Bure, aux confins de la Haute Marne et de la Meuse, à partir de lieux de stockage des déchets en très grande profondeur et dans des sols présentant des caractéristiques géologiques spécifiques.

A noter aussi que l'un des problèmes de la production d'électricité par le nucléaire provient du fait que les centrales ne sont utilisées qu'à cet usage, alors même que la chaleur produite pourrait trouver d'autres utilisations que celle de faire tourner quelques turbines et alternateurs...

Ceci dit, il y a une réalité que notre pays doit clairement affronter : celle de la sortie progressive du nucléaire, qui ne peut se concevoir que sur la durée et en ayant pris soin de nous interroger sur notre modèle de fonctionnement social et de développement économique.

Interrompre brutalement ou très rapidement la production nucléaire risquerait évidemment un report modal sur l'usage des énergies fossiles, qui ne sont pas plus pertinentes et préservatrices de l'environnement.

Mais en user et en abuser est aussi inconcevable et sans doute irresponsable.

Développer des alternatives au nucléaire impose, à mon sens, deux choses : ne pas croire que le recours massif à une autre source d'énergie (l'éolien par exemple) suffise à faire la différence.
Tout se passe un peu comme si l'on passait d'une adoration divine à une autre, c'est à dire par exemple, du roi pétrole, au roi uranium et à la fée électricité, pour finir avec le dieu du Vent, peut être...

La seconde chose, c'est que nous devons nous questionner sur notre mode économique.
C'est à dire qu'il va bien falloir, à un moment donné, que nous concevions notamment des modes de transport qui soient économes en énergie en termes de quantités transportées et que nous nous demandions aussi si les consommations d'électricité (essentiellement portées par les activités tertiaires, puis par les activités industrielles et singulièrement électro intensives, faut il le souligner) ne pourraient être un peu plus raisonnées.

Enfin, nul doute que nous devons poursuivre, en même temps que de prévoir une sortie à terme du nucléaire, avec tout ce que cela implique (notamment pour ce qui concerne le démantèlement des centrales), prolonger encore la recherche autant sur les nouvelles sources énergétiques (ITER) que sur la sécurité et la sûreté nucléaires.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Doit-on craindre le nucléaire ?

Messagede ploumploum » Sam 26 Nov 2011 16:07

Je partage les propos de vudeloin...Si certains politiques pensaient comme cela...(vision d'avenir...) En clair, il faut de toute façon construire de nouvelles centrales nucléaires parce que celles qui tournent actuellement sont très âgées (donc moins sûres et moins "rentables")et ne pourraient pas servir s'il y a transition énergétique (que j'estime à au minimum 20 -30 ans)
ploumploum
 
Messages: 16366
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Doit-on craindre le nucléaire ?

Messagede Oskial » Dim 27 Nov 2011 10:37

Je partage moi aussi en grande partie l'avis de vudeloin. J'y mettrais néanmoins une dimension volontariste plus forte. Se fixer des objectifs de réduction de la part du nucléaire dans nos consommations d'énergie me paraît pédagogiquement intéressant, parce que cela permet de se fixer un cap perceptible, compréhensible et partageable par tout le monde. Et pour celà, il est essentiel que cet objectif ne se chiffre pas en siècle.
Mais cet objectif doit impérativement s'accompagner non pas d'une maîtrise de nos consommations d'énergie, mais d'un objectif lui aussi chiffré de réduction de nos consommations énergétiques. A ce titre, je pense que les tarifs d'électricité devraient être amoindris pour les consommations électriques (en fonction de la consommation moyennes des foyers) et fortement augmentée au délà. On sait que les énergies renouvelables ne peuvent intégralement remplacer le nucléaire. On sait aussi qu'elles sont plus couteuses que l'énergie nucléaire. Augmenter le prix de l'énergie au-delà des besoins vitaux, c'est aussi favoriser le développement des énergies renouvelables.
Reste la question de l'EPR. Il me paraît inconcevable d'abandonner le chantier. Il a déjà coûté des fortunes et le chantier est très avancé. Mais je crois que l'on ne doit plus le voir comme un outil d'avenir et de développement industriel (voire d'exportation). On doit avoir le courage de se dire que nous contruisons notre dernière centrale et investissant désormais dans les énergies alternatives et non fossiles. A chaque fois que nous fermons une centrale, nous la remplaçons par du vent, de la géothermie et de l'hydroélectricité (houlomotrice ou hydrolienne) etc... Il est dans le même esprit important de favoriser les sources d'énergie domestiques, en permettant à chacun de favoriser le développement d'outil de production d'énergie qui soulage, certes très partiellement , la production d'énerie à grande échelle.
Oskial
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 459
Inscription: Mer 24 Fév 2010 15:40
Messages : 2 (détails)

Re: Doit-on craindre le nucléaire ?

Messagede vudeloin » Dim 27 Nov 2011 12:42

je ne suis pas vraiment libéral sur le plan économique, mais le coût des énergies; comme souvent, dépend beaucoup de l'accroissement de leur usage.
Le nucléaire et bien avant lui l'hydroélectricité (qui fut dans les années 40 et 50 la réponse française principale au problème du développement de la consommation électrique, et notamment dans l'industrie) ont vu leurs coûts se réduire au fur et à mesure du développement de leur usage.
C'est là le bon vieux schéma des coûts marginaux, qui fait que le coût unitaire de production se réduit au fur et à mesure de la consommation comme de la production même d'un produit, l'impact des coûts de recherche développement étant chaque fois plus réduit...
J'ai bien l'impression qu'il en est un peu de même pour le solaire ou l'éolien, dont la production est encore aujourd'hui confidentielle, ou marginale, nonobstant le fait que la production, telle que rachetée par EDF et distribuée par sa filiale ERDF, est très largement subventionnée, en réalité.
Le problème, c'est que ni l'éolien ni le solaire ne constituent pour l'heure de filières de production nationale comme peut l'être l'hydroélectrique ou l'électronucléaire et que la production peut s'avérer un peu cahotique (moins pour le solaire que pour l'éolien, ceci dit) alors même qu'on sait pertinemment (j'espère que c'est aussi le cas ici) que l'électricité est une production continue et ne peut être stockée...
Quant à la maîtrise globale des sources d'énergie et des consommations, nul doute qu'elle implique une forme de révolution culturelle dans la manière de penser la ville, l'activité économique, l'habitat et j'en passe...
.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Doit-on craindre le nucléaire ?

Messagede pba » Mar 29 Nov 2011 11:35

Très justes et argumentées réflexions.
Ne pourrait on dire que s'il y a bien un domaine qui justifie, en 2011, un plan à moyen terme (plus qu'indicatif, malgré tout) digne de ce nom, c'est celui de l'avenir énergétique : une sorte de plan "négawatt" en plus réaliste .

Ce plan serait sur 30 ans, glissant, avec un comité de pilotage pluraliste : il établirait le constat, puis des scénarios, il ne se substituerait pas à ce stade aux politiques; mais, dès qu'un scénario serait privilégié, il aurait la charge de son déroulement organisationnel avec adaptation permanente (selon les cours des matières et des décisions politiques )
pba
 
Messages: 1223
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Doit-on craindre le nucléaire ?

Messagede Bruno Lalouette » Ven 18 Mai 2012 02:10

Un état peut-il provisionner pour 100000 ans?

Les assurances assurent-elles le risque lié au nucléaire?

A partir de là, comment peut-on autoriser les centrales?
Bruno Lalouette
 
Messages: 14
Inscription: Jeu 17 Mai 2012 15:16
Localisation: Paris

Re: Doit-on craindre le nucléaire ?

Messagede del59 » Sam 2 Juin 2012 11:32

je suis pour arreter toutes ces centrales meme si il faut se passer de quelque bien fait pour nous pour éviter la catastrophe planétaire car on ne sait pas maitriser le nucléaire quand ça flanche.
del59
 
Messages: 2
Inscription: Sam 2 Juin 2012 09:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités