Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Création de la Collectivité de Corse

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: Création de la Collectivité de Corse

Messagede manudu83 » Ven 24 Fév 2017 00:17

Ne pas oublier que de 1811 à 1976, il y avait collectivité unique en Corse, ce ne serait qu'un retour aux sources.
manudu83
 
Messages: 3754
Inscription: Mer 8 Fév 2012 21:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Création de la Collectivité de Corse

Messagede pmf » Ven 24 Fév 2017 00:27

C'est exact et c'était un département et j'étais alors hostile à la partition en deux départements mais c'était une concession de campagne électorale et suivez mon regard vers les clans politiques du Nord et du Sud de l'Ile.
pmf
 
Messages: 996
Inscription: Mer 2 Déc 2015 19:56

Re: Création de la Collectivité de Corse

Messagede CARL » Ven 24 Fév 2017 02:12

N'est-il pas temps de réaliser que la Corse et ses 320.000 habitants seront mieux gérés par une collectivité unique que par trois conseils aux pouvoirs partagés ? Alors, un référendum, oui, par principe, mais je ne doute pas qu'il donnerait une majorité à cette évolution. Il faut remettre en contexte le refus de 2003 (en plein mouvement social qui avait chauffé à blanc la fonction publique, très bien représentée en Corse, et alors que certains nationalistes avaient pratiqué la politique du pire en mêlant leurs voix à celles de jacobins).
CARL
 
Messages: 278
Inscription: Mer 4 Avr 2012 11:32

Re: Création de la Collectivité de Corse

Messagede ploumploum » Ven 24 Fév 2017 14:26

Relique a écrit:Il me semble toujours aussi scandaleux qu'une décision rejetée par référendum puisse être adoptée sans repasser par un référendum.

Les élus n'ont vraiment pas pris de leçon de l'épisode 2005-2007 et de l'immense fossé entre le peuple et les élus qui s'est creusé à cette occasion...


pmf a écrit:Au cas d'espèce, il eut fallu une consultation populaire en bonne et due forme mais je pense qu'aucune des formations politiques influentes en Corse ne le souhaitait, peut être par peur que les électeurs corses ne répondent pas à la question posée comme ces responsables politiques le souhaitaient.


Sur la forme : oui, je suis d'accord sur la sollicitation d'un référendum. Après tout, après l'échec en Corse, d'autres référendums locaux avec plus ou moins de succès ont eu lieu en Outre-Mer pour départementaliser (Mayotte) ou créer une Collectivité unique (Guyane ou Martniquue)
Mais que voulez-vous, les Gvts ont peur des référendums parce que cela fait trop "populistes" pourtant il n'y a pas de quoi. Après tout France 2005-2007, Irlande (2008-2009) et Grèce (2015) ont montré que l'on pouvait joyeusement piétiné la Volonté Populaire...

Sur la réforme même, des élus LR et Giacobbi (ancien président du Conseil exécutif) voulaient un référendum
http://www.corsematin.com/article/derni ... 08018.html


Sur le fond : je suis assez partagé. D'un côté, je comprends que l'on puisse reconnaitre la spécificité de collectivités-îles mais de l'autre côté, on assiste à un mouvement (plus général) qui est en train de complexifier encore plus notre "mille-feuille territoriale" avec la création de collectivités territoriales à statut particulier (art 72 et 73 de la Constitution) au nom de revendications régionalistes ou "baronesques" (Lyon), ce que réprouve

Pour info (je vais tenter de faire un papier de dessus), Paris est désormais une collectivité à statut particulier, au sens de l’article 72 de la Constitution, dénnomée "Ville de Paris" (fusion commune et département)
Et on parle déjà de fusionner le conseil départemental du 13 avec le conseil de la Métropole Aix-Marseille (et là on peut se demander de l'utilité de créer des "monstres" tels que les métropoles...)
ploumploum
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 12568
Inscription: Ven 11 Mar 2011 19:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Création de la Collectivité de Corse

Messagede pmf » Ven 24 Fév 2017 15:50

Je partage les extrêmes réserves de ploumploum et en jacobin et départementaliste voterais non à un référendum en Corse si j'y étais électeur.
J'étais aussi peu séduit par la création des Métropoles au motif d'une complexité accrue de notre organisation administrative et surtout en tant que défenseur militant des Départements déjà écornés par la création des régions.
Ceci dit, mon opinion à changé sur les Métropoles, au moins en l'état de leurs compétences, et c'est le vécu de la Métropole de Rouen Normandie qui a modifié ma position.
Le transfert au 1er janvier 2015 des voiries municipales à la Métropole est une réussite que les habitants saluent quasi unanimement.
Nous avons eu au 1er janvier 2016 un transfert des voiries départementales à la Métropole et ceci paraît une bonne mesure notamment en entretien courant et l'ai encore mesuré hier face au stade Diochon, stade dont l'entretien a été transféré depuis plusieurs années à la Métropole et dont l'entretien, notamment du terrain d'honneur, est satisfaisant et la venue de Guimgamp en Coupe de France le 1er mars montrera aux téléspectateurs de Eurosport que la Métropole de Rouen peut disposer rapidement d'une équipe professionnelle de football dont je suis un fervent partisan.
Je pourrais continuer avec les musées de compétence metropolitaine comme l'historial Jeanne d'arc, le panorama xxl, même si je suis moins enthousiaste face à cet équipement mais peut être est-ce une question de génération.
L'agglomération rouennaise connaît un renouveau très intéressant et la Métropole y contribue fortement et nous, associatifs, y sommes associés dans le cadre du Conseil de Développement et du Conseil des Délégations de Services Publics.
Il nous reste à remporter nos actions conjointes avec les élus en ce qui concerne le Contournement Est et la Ligne Nouvelle Paris-Normandie au sujet de laquelle j'ai présenté une contribution rejoignant sans avoir ete concertée à l'origine celle d'un député de l'agglomération.
pmf
 
Messages: 996
Inscription: Mer 2 Déc 2015 19:56

Précédente

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité politique française.

Voir toutes les vidéos

Les marchés publics expliqués aux élus locaux

Patrice Cossalter

Le droit de la commande publique a été bouleversé début 2016. Il est d'autant plus indispensable d'intégrer ce droit nouveau que les élus ont un rôle juridique, stratégique et de management dans la commande publique...

Découvrir l'ouvrage

Ecrire un discours

Alexandra Fresse

Le discours est un exercice récurrent, voire quotidien, des élus. De l'inauguration au discours de campagne, écrire un discours demande à la fois rigueur et imagination. De la rigueur dans la forme, de l'imagination dans l'art de toucher l'auditoire...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité