Politiquemania

La base de données de la vie politique française

l'allocation de rentrée scolaire

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

l'allocation de rentrée scolaire

Messagede benterd » Ven 1 Juin 2012 12:39

Bonjour,

Je sais que l'allocation de rentrée scolaire n'est pas encore un débat politique du moment mais bon, la rentrée c'est dans pas bien longtemps !
Et comme j'ai entendu dire qu'une des nombreuses promesses de notre président tout neuf est d'augmenter le montant de cette allocation...

Alors première question :
Si y en a qui ont entendu des bruits de couloir, l'allocation devrait passer de combien à combien?
Combien d'enfants devraient en être bénéficiaires?
Et donc bah combien ça va coûter, et quelle augmentation générale par rapport à ce que ça coûtait avant (j'imagine qu'il y a de plus en plus d'enfants bénéficiaires...)?

Et puis j'aurais une dernière question qui va peut-être sembler idiote mais bon tant pis j'me lance... cette allocation elle sert à quoi exactement, elle est faite pour quoi, pour des fournitures, pour des nike toutes neuves, ou pour un écran plat pour papa?

J'en vois déjà qui s'insurgent ! Ma question en fait c'est, est-on sûr que ces allocations servent aux enfants?

Voilà j'ai hâte de vous lire !
benterd
 
Messages: 22
Inscription: Mer 23 Mai 2012 12:32

Re: l'allocation de rentrée scolaire

Messagede Emeric » Ven 1 Juin 2012 14:04

benterd a écrit:Bonjour,

Je sais que l'allocation de rentrée scolaire n'est pas encore un débat politique du moment mais bon, la rentrée c'est dans pas bien longtemps !
Et comme j'ai entendu dire qu'une des nombreuses promesses de notre président tout neuf est d'augmenter le montant de cette allocation...

Alors première question :
Si y en a qui ont entendu des bruits de couloir, l'allocation devrait passer de combien à combien?
Combien d'enfants devraient en être bénéficiaires?
Et donc bah combien ça va coûter, et quelle augmentation générale par rapport à ce que ça coûtait avant (j'imagine qu'il y a de plus en plus d'enfants bénéficiaires...)?

Et puis j'aurais une dernière question qui va peut-être sembler idiote mais bon tant pis j'me lance... cette allocation elle sert à quoi exactement, elle est faite pour quoi, pour des fournitures, pour des nike toutes neuves, ou pour un écran plat pour papa?

J'en vois déjà qui s'insurgent ! Ma question en fait c'est, est-on sûr que ces allocations servent aux enfants?

Voilà j'ai hâte de vous lire !


Concernant ta dernière question, bien évidement que le but de cette allocation est d'aider les familles à équiper les enfants tant en fournitures scolaires qu'en vétements pour la rentrée.

Ensuite si certaines familles utilisent l'allocation pour acheter un écran plat au papa, et bien je ne vois pas ce que l'on peut y faire. A part éduquer le papa auparavant pour qu'il est un comportement citoyen (mais bon, il fallait y penser avant), je ne vois aucune solution qui permettrai simplement d'affirmer que le papa n'aurait pas acheter l'écran plat si il n'avait pas eu l'allocation.
Emeric
 
Messages: 818
Inscription: Mar 22 Fév 2011 01:21
Avertissements: 3

Re: l'allocation de rentrée scolaire

Messagede Relique » Ven 1 Juin 2012 14:55

Je trouve cette question de l'utilisation des allocations scolaires plutôt très démagogiques. Comme si les familles n'allaient pas donner à leurs enfants de quoi pouvoir travailler décemment, et plutôt s'équiper en écran plat. Vous voyez vraiment une famille dire "non, désolé, on ne va pas t'acheter de cahiers cette année, ni de stylos, parce qu'on a utilisé l'allocation rentrée pour acheter l'écran plat de papa"... Les dépenses de rentrées sont fixes. Elles peuvent être variables parfois quand les parents achètent des produits plus ou moins de qualité, mais le minimum est toujours aussi fixe: selon les besoins de l'élève.

Toute l'année ces besoins sont remplis (après que la troisième règle se casse, ou que le deuxième compas perde la moitié de l'outil, ou que la calculette tombe en panne de pile). A chaque rentrée, l'Etat verse une allocation par enfant pour aider parce que c'est en début d'années que les achats sont le plus important. Mais c'est vraiment une compensation de tous les frais à l'année. Parce que l'école est sensée être gratuite et obligatoire.

On fait croire que certaines familles ne dépensent rien pour leurs enfants en disant "on les connait, ceux qui attendent le chèque des allocs pour acheter l'écran plat". Et alors ?? Cela veut simplement dire qu'ils ont dépensé toute l'année et vont dépenser toute l'année avec l'argent obtenu ailleurs (le salaire) et que l'allocation est une sorte de compensation. S'ils n'avaient pas acheté les fournitures, ils auraient pu se payer l'écran plat. Mais ils l'ont fait, donc ils doivent attendre la compensation...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: l'allocation de rentrée scolaire

Messagede Jean-Philippe » Ven 1 Juin 2012 15:02

Il ne faut pas dire que ce phénomène de détournement de cette aide n'existe pas, mais il est marginal.
Quant au montant, ce n'est pas un mystère puisque tous les journaux télévisés en ont parlé hier (il suffit de chercher) :
de 284,97 euros pour les 6-10 ans en 2011 à 356,20 euros. Pour les 11-14 ans, les 300,06 euros prévus passeraient à 375,85 euros. Pour les enfants de 15 à 18 ans, l'allocation serait revue de 311,11 euros à 388,87 euros.

Les parents isolés au SMIC touchent davantage
Le coût est évalué à 370 millions d'euros (total de 1,5 Md), compensé par l'abaissement du plafond du crédit d'impôt lié au quotient familial, ce qui toucherait les ménages les plus aisés.

Plus de détails ici.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: l'allocation de rentrée scolaire

Messagede Draume » Ven 1 Juin 2012 15:19

L’allocation de rentrée scolaire (nom exact), ce n’est pas des bruits de couloir, cela figure dans les engagements de Hollande, diffusées depuis … 5 mois.
Pour les conditions, aller sur le site service public.
Afin d’améliorer les dispositifs, il suffirait que nombre de fournitures soit délivrées par les établissements scolaires sous forme directe (règle, compas, cahiers, stylos, matos…) ou avec des bons d’achat « ciblés ». (bon pour achat d’un cartable…)
Cela ne solutionne pas tout ; mais restreindrait encore plus les rares dérives existantes… Dont on ne va pas un drame
Sinon, reste l’ultime solution : un flic derrière chaque famille !!
Draume
 
Messages: 1659
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: l'allocation de rentrée scolaire

Messagede Jean-Philippe » Ven 1 Juin 2012 15:24

Quant j'étais en primaire, je me souviens que le petit matériel était fourni par l'école (les crayons en tout cas). Mais cela dépend aussi des capacités de la commune et de la volonté des élus.
Au collège où je travaillais l'année dernière, il y avait une coopérative, tenue par les élèves avec un prof responsable, chargée de vendre du matériel à prix coûtant.

PS : Il serait déjà moins coûteux pour les familles d'apprendre à leurs enfants à respecter leur matériel, mais c'est un autre débat.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: l'allocation de rentrée scolaire

Messagede vudeloin » Ven 1 Juin 2012 15:57

Eh oui, et parfois, les collectivités locales prennent en charge les bouquins aussi...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: l'allocation de rentrée scolaire

Messagede Relique » Ven 1 Juin 2012 16:10

Pour les bouquins, il y a en effet souvent les "chèques livres" qui sont généralement redonnées aux associations de parents d'élèves qui achètent elles-mêmes les bouquins...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: l'allocation de rentrée scolaire

Messagede Kerxizor » Ven 1 Juin 2012 21:02

Draume a écrit:L’allocation de rentrée scolaire (nom exact), ce n’est pas des bruits de couloir, cela figure dans les engagements de Hollande, diffusées depuis … 5 mois.


Sauf qu'on en est déjà à cinq ou six engagements violés depuis quinze jours, on peut donc raisonnablement douter de la pertinence de ce programme. Sur le fond, voilà encore une mesure cosmétique qui ne représente que quelques dizaines d'euros supplémentaires pour les familles. Il faudrait, comme pour toutes les aides, effectuer un véritable contrôle pour vérifier que cet argent public est bien destiné aux enfants de France. Certains élus locaux ont déjà alerté sur les nombreuses fraudes aux aides sociales qui représentent plusieurs milliards d'euros volés aux contribuables Français.

En 2012, le coût induit de l'augmentation de 25% de l'ARS (Allocation de rentrée sScolaire) est estimée à 353 millions d’euros par la CNAF pour l’ensemble des régimes et pour les Dom et la métropole.
On trouve où ce financement ? Quelle sera la contrepartie financière ? J'ai hâte d'être au débat parlementaire cet été.

Mais c'est le système entier qu'il faut réformer. Une idée serait de regrouper toutes les aides sociales( APL, AF, ACF, ASF, ARS, RSA, prestations PAJE) en une seule et même aide plafonnée accessible sous condition de ressources. On éviterait ainsi le "saupoudrage" critiqué par la Cour des Comptes et qui concerne de plus en plus de personnes. Mais j'oublie sûrement que nous sommes sous un régime laxiste...
Kerxizor
 
Messages: 390
Inscription: Mar 23 Aoû 2011 00:43

Re: l'allocation de rentrée scolaire

Messagede vudeloin » Ven 1 Juin 2012 21:12

Je connais aussi du saupoudrage à 4 milliards d'euros qui s'appelle crédit impôt recherche dont je ne sais toujours pas à quoi il a servi... ;)
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Suivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité