Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Affaire FERRAND

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Affaire FERRAND

Messagede SALVAT » Jeu 25 Mai 2017 10:08

Bizarre, personne n'en parle ici.
Sujet sensible....

le Point publie une justification pour le moins insultante pour les habitants du Centre Bretagne :
"Plus surprenant en revanche, c'est la manière dont le cabinet justifie l'embauche du jeune homme. Franceinfo témoigne d'échanges d'e-mails qui « semblent attester » qu'Émile Ferrand a bien rédigé la lettre d'information de son député de père, géré son blog, son compte Facebook et lui a même réservé ses billets de train. Des tâches qui nécessitent visiblement des compétences rares dans la région. « Je vous invite à aller faire un tour en Centre-Bretagne. Ce n'est pas simple de trouver un jeune, volontaire, pour travailler cinq mois, qui sait lire et écrire correctement, aller sur Internet », explique le cabinet du ministre à Franceinfo"[b][/b].

Tous des cons ... les électeurs de MONSIEUR FERRAND ?
J'ose espérer qu'ils sauront lui répondre le 11 juin

EN MARCHE pouvait susciter un intérêt et même un espoir de renouvellement du paysage politique : en cela, la démarche était sympathique
Mais décidément après les "illéttrées" du Gad qui avaient reçu leur "paquet" de la part de celui qui est devenu depuis notre Président de la République, on a bien la confirmation de ce réflexe spontané de supériorité et de mépris de la part de ceux qui ont des responsabilités dans ce parti à l'encontre de leurs concitoyens...

Liberté EGALITE FRATERNITE : ils semblent ignorer les deux derniers termes du tryptique....

Les excuses postérieurement exprimées ou à exprimer n'effacent pas ces insultes spontanément formulées.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3598
Inscription: Dim 8 Nov 2009 23:13
Messages : 1 (détails)

Re: Affaire FERRAND

Messagede ChristianC. » Jeu 25 Mai 2017 14:01

Franchement, y a-t-il vraiment lieu de parler d'une "affaire Ferrand"?
Aussi bien dans le volet immobilier, où l'on ne voit pour l'instant aucun détournement d'argent, que dans celui de l'emploi familial, où il n'est pas question de travail fictif,il ne paraît pas qu'il y ait à fouetter un chat, et en d'autres temps, cela serait passé totalement inaperçu, même de la vigilance du palmipède.
Ce qui rend tout cela notable et, il faut le dire, M. Ferrand parfaitement ridicule, c'est que cette pseudo-affaire frappe (au bout de huit jours!) un parangon de la "nouvelle politique", dans un gouvernement qui voudrait se faire passer pour un aréopage de blanches pucelles.
Un des axes majeurs de la recomposition en cours, c'est le remplacement de la politique par la morale, avec tous les errements épurateurs et toute la démagogie que cela implique. Qu'un des moralisateurs en chef se voie pris la main dans une de ces "vieilles pratiques" dont la dénonciation fait son succès et son fonds de commerce, cela pourrait faire réfléchir tous nos Savonarole au petit pied.
Et bien faire rire tous les autres.
ChristianC.
 
Messages: 119
Inscription: Ven 20 Sep 2013 20:55

Re: Affaire FERRAND

Messagede pmf » Jeu 25 Mai 2017 15:08

Je salue les écrits du précédent contributeur et ajoute un mot, celui de défiance, en ascension fulgurante dans les sociétés dites post-moderne. A ce rythme, tout élu qui se manquerait dans les toilettes serait cloué au pilori d'une société se voulant parfaite de plus que parfait. La politique y perdra de son charme et mon cher coin coin sera contraint de fermer boutique.
Quel triste avenir entre les pisse froid et les sevrés du rire.
pmf
 
Messages: 996
Inscription: Mer 2 Déc 2015 19:56

Re: Affaire FERRAND

Messagede Nico » Jeu 25 Mai 2017 15:20

Je rejoins les précédents commentaires, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une affaire, d'autant plus que le PNF a annoncé qu'il n'ouvrirait pas d'enquête à ce sujet et qu'il s'est agit d'un acte privé légal et qui n'a pas été remis en cause par les Mutuelles de Bretagne, et qui en plus n'était pas caché.
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3231
Inscription: Dim 3 Oct 2010 17:34
Localisation: Corrèze

Re: Affaire FERRAND

Messagede Eco92 » Jeu 25 Mai 2017 16:43

De deux choses l'une.

Les "affaires" qui n'en sont pas vraiment, sont douteuses moralement (louer à sa compagne quand on gère un organisme, employer son fils) mais dans les deux cas non seulement légales mais non-préjudiciables (les Mutuelles ont un loyer intéressant et sont satisfaites, le fils a travaillé quatre mois, avec des centaines de documents pour le prouver, et une paie normale).

Par contre la réponse sur les habitants de sa circo pour la plupart illettrés et ne savant pas utiliser internet, là c'est sacrément violent !
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4305
Inscription: Dim 12 Juin 2011 19:43
Localisation: Mayenne

Re: Affaire FERRAND

Messagede cevenol30 » Jeu 25 Mai 2017 17:09

Il semble en effet que se sont faites en famille des relations économiques qui se seraient faites de toute façon et aux mêmes conditions.

Par ailleurs, ceux qui ont soutenu Fillon peuvent certes critiquer et s'offusquer mais sont mal placés pour ce faire.

Quant au remplacement éventuel de la politique par la morale, peut-être est-elle dûe à la relative disparition de la première?
cevenol30
 
Messages: 2220
Inscription: Lun 16 Mar 2015 01:52

Re: Affaire FERRAND

Messagede stephed » Jeu 25 Mai 2017 17:10

Eco92 a écrit:De deux choses l'une.

Les "affaires" qui n'en sont pas vraiment, sont douteuses moralement (louer à sa compagne quand on gère un organisme, employer son fils) mais dans les deux cas non seulement légales mais non-préjudiciables (les Mutuelles ont un loyer intéressant et sont satisfaites, le fils a travaillé quatre mois, avec des centaines de documents pour le prouver, et une paie normale).

Par contre la réponse sur les habitants de sa circo pour la plupart illettrés et ne savant pas utiliser internet, là c'est sacrément violent !


Les propos tenus par le cabinet du ministre pour justifier du travail du fils " Aller en Centre-Bretagne voir si vous trouvez un jeune pour 5 mois qui sache lire et écrire et se servir d'internet" sont effectivement inqualifiables et choquant pour les bretons.

http://www.ouest-france.fr/politique/la ... ns-5017468

Le Ministre s'est d'ailleurs excusé, les a condamné et promis des sanctions pour le "collaborateur".
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 2004
Inscription: Mar 21 Sep 2010 10:47

Re: Affaire FERRAND

Messagede pmf » Jeu 25 Mai 2017 17:13

Dans une association, les prises à bail relèvent au plan de la décision de contrater du Conseil d'Administration et non du Directeur quand bien même celui--ci participe en principe à l'étude des propositions de location de bureaux dans la mesure où il est amené à diriger les collaborateurs qui travailleront dans ces locaux sans oublier qu'il doit veiller tres attentivement à la qualité de l'accueil des mutualistes lesquels sont les composants essentiels et donc la raison d'être d'une Mutuelle de couverture du risque santé.

Je lis avant mon envoi la contribution de Cevenol qui relève très justement l'effacement du politique et la montée de la morale.
pmf
 
Messages: 996
Inscription: Mer 2 Déc 2015 19:56

Re: Affaire FERRAND

Messagede alamo » Jeu 25 Mai 2017 17:44

Ça la fout mal quand même. ..
Rémunérer son fils sur ses fonds de député, ça ressemble fortement à la "pénélopitude " ou à ce qui a forcé "Bruno Relou" à démissionner
Quand on a été en pointe pour condamner ces pratiques chez d'autres et promettre de les interdire (une fois que lui-même n'en aurait plus besoin), ça vaut les leçons de morale de Fillon
Passons sur la justicfication ahurissante de son Cabinet, elle a déjà été évoquée ici.
Le volet immobilier relève clairement de la magouille, par un procédé connu, que j'ai déjà vu ailleurs
La femme de Ferrand à monté une SCI, à répondu à un pseudo appel d'offres (désolé les gars, je travaille dans l'immobilier, je sais ce que c'est), l'a (miracle) remporté alors qu'elle n'était pas propriétaire des locaux, s'est précipitée a posteriori pour les acheter, sans un rond de fonos propres, et depuis la valeur des parts à été multipliée par 3000.
Arnaque classique, et la défense aussi : la Mutuelle n'est pas obligée règlementairement de mettre en concurrence (pourquoi le fait-elle alors, si ce n'est pour habiller une manipulation que l'on sait foireuse), le directeur ne participe pas directement à la commission. (J'ai déjà entendu ça de Balkany et Schuller...)
Minable...
Maintenant est-ce raisonnable d'attendre une moralisation de la vie politique d'un groupement de gens arrivés là en trahissant leur mentor, le parti qui leur a assuré leur mandat public donc leur statut social et leur revenu, leur propre parole, leur déclaration sur l'honneur, qui ont mentil comme des arracheurs de dents, "les yeux dans les yeux", pendant la campagne (Bayrou et autres)...?
Tout ça pour sauver leur situation.en ralliant le favori des empires mediatiques et des sondages...
Je trouve bien de garder une part de naiveté mais il ne faut pas que ce soit au point qu'elle finisse par porter un autre nom...








.
alamo
 
Messages: 2132
Inscription: Lun 16 Avr 2012 15:22

Re: Affaire FERRAND

Messagede SALVAT » Ven 26 Mai 2017 23:13

Bravo pour les avocats du camarade FERRAND...mais non,ce n'est pas grave de la part de celui qui éructait il y a peu contre ceux qui étaient jugés déjà fautifs en des circonstances analogues....C'est moins gros donc excusable...Passez, il n'y a rien à voir....
...sauf que l'intéressé a déclaré lui-même que "si c'était à refaire, il ne le ferait pas"....ce qui est une forme d'aveu d'une faute dont il est conscient : faute majeure ? faute vénielle ? Peu me chaut...une faute et ce n'est pas un autre qui le reconnaît mais FERRAND lui-même.

Pour avoir entendu parler au marché ce matin...les citoyens réagissent plus brutalement et si FERRAND reste Ministre...EN MARCHE y perdra quelques plumes...
Plus cette affaire durera, plus le doute s'insinuera et coûtera à ce mouvement politique qui a réalisé un "sans faute" jusqu'ici.
Ce qu'écrit Alamo est effectivement assez troublant sur l'historique immobilier...
Je note ici des redites des propos que nous entendîmes dans la bouche des acolytes de FILLON...et de l'intéressé. : bizarre.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3598
Inscription: Dim 8 Nov 2009 23:13
Messages : 1 (détails)

Suivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité politique française.

Voir toutes les vidéos

Guide de l'élu délégué à l'action sociale et à la solidarité

Jérôme Dupuis

Ce guide dresse une synthèse du cadre des politiques sociales locales : les acteurs et contextes d'intervention, les enjeux, les champs d'intervention (l'enfance et la famille, les personnes âgées, les handicapés, la lutte contre l'exclusion, la santé...)...

Découvrir l'ouvrage

Guide de l'élu délégué aux affaires scolaires et à l'action éducative

Jérôme Dupuis

Ce guide dresse une synthèse du cadre des politiques éducatives locales et de leurs champs d'intervention (construction, entretien et fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités