Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Referendum en Italie

Forum ouvert aux partis et aux différents acteurs de la vie politique afin d'y publier leurs communiqués de presse et informer de leur actualité.

Referendum en Italie

Messagede Saverio D'Auria » Ven 3 Juin 2011 18:32

Il y a environ 300 mille citoyens italiens résidant en France.
Une échéance essentielle les attend : 4 référendums pour décider du modèle de société et de démocratie qu’ils souhaitent pour leur pays.

Ceux d’entre eux qui sont inscrits aux registres “AIRE” ont recu les bulletins de vote chez eux, et pourront voter par correspondance, jusq'au 7 Juin.
Les étudiants Erasmus et les autres qui ne sont pas inscrits devront retourner en Italie pour voter, dans la commune où ils sont enregistrés.

Il y aura 4 bulletins de vote:

- Eau publique (bulletin bleu claire) – gestion publique : marquer SI pour une gestion publique ou au moins semi-publique de l’eau.
- Eau publique (bulletin rouge) – détermination du prix de l’eau : marquer SI pour un prix equitable de l’eau.
- Nucléaire (bulletin gris): marquer SI pour éviter la construction de nouvelle centrales nucleaires en Italie
- Comparution au parquet (bulletin vert): marquer SI pour l’égalité devant la justice entre tous les citoyens, y compris les ministres.

Pour voter par correspondance :

Sur chaque bulletin de vote, marquer avec un stylo bleu ou noir un X sur le mot “SI” (N.B. Ne rien écrire d’autre sur le bulletin). Plier et insérer tous les bulletins dans l’enveloppe blanche. Fermer cette enveloppe, sans ajouter aucun signe.
• Détacher le talon du certificat électoral et l’insérer, avec l’enveloppe contenant les bulletins de vote, dans la grande enveloppe portant l’adresse du Consulat d’Italie (ne rien marquer sur l’enveloppe et ne rien ajouter à l’attention du Consulat). Sceller et envoyer l’enveloppe au Consulat.
• N.B. Les enveloppes doivent arriver au Consulat au plus tard jeudi 9 Juin à 16h. Elles seront acheminées directement en Italie pour les opérations de comptage des votes, qui auront lieu près de Rome, pour les votes exprimés à l’étranger
Tous les citoyens italiens ont le droit de voter, y compris ceux qui ont la double nationalité. Le “quorum” de participation minimale (50% des ayant droit) tient compte de tous les ayant-droit au vote, y compris les ressortissants italiens vivant à l’étranger.

Italia dei Valori France
www.italiadeivalori.fr
0602225613
Saverio D'Auria
 
Messages: 2
Inscription: Ven 3 Juin 2011 18:25

Retourner vers Communiqués de Presse

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Guide de l'élu délégué à la participation, la démocratie locale et la citoyenneté

Jérôme Dupuis

Du budget participatif à la territorialisation des services municipaux et intercommunaux et aux panels des pratiques participatives, en passant par les repas de quartier, les comités d'engagement au...

Découvrir l'ouvrage

Les compétences du conseil municipal, du maire et des adjoints

Joël Clérembaux

Les communes ont des compétences multiples, dont certaines seulement sont clairement identifiées par le Code général des collectivités territoriales ; les lois de décentralisation et la...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité