Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Création d'un cabinet d'expertise électorale

Forum ouvert aux partis et aux différents acteurs de la vie politique afin d'y publier leurs communiqués de presse et informer de leur actualité.

Création d'un cabinet d'expertise électorale

Messagede Artisan-Politologue » Jeu 29 Avr 2010 16:18

Bonjour à tous,

Certains d'entre vous me connaissent déjà.
Je suis Emmanuel Saint-Bonnet, journaliste, créateur de l'atlas électoral en ligne de la France http://www.atlaspol.com, et animateur du blog http://artisans-politologues.blogspot.com/, sur lequel je mène notamment une réflexion sur le redécoupage Marleix.
Je compte créer dans tes toutes prochaines semaines un cabinet d'expertise, d'analyse et de prospective électorales. Il s'agira de tracer, à la demande, le profil électoral d'une commune, d'un canton ou d'une circonscription, sur une durée précise.
Pour cela un espace sera créé sur Atlaspol. Le site restera gratuit et ouvert à tous, mais ces analyses ciblées réservées à la personne ou l'institution qui en fera la demande, ou éventuellement ensuite revendue si le demandeur est d'accord.

J'attends vos commentaires et réactions, et surtout une réponse à un petit sondage: seriez-vous prêt à rémunérer un tel service? Vous pouvez répondre sur le forum ou par courriel: manusaintbonnet@aol.com.

Merci à tous

Manu
Artisan-Politologue
 
Messages: 210
Inscription: Jeu 8 Oct 2009 13:45
Localisation: Ardèche

Re: Création d'un cabinet d'expertise électorale

Messagede baudoin » Mar 4 Mai 2010 10:30

Bonjour Manu,

J'interviens sur ce sujet plus par curiosité dans la mesure où je ne suis pas susceptible de faire appel à ce genre de service.
Malgré cela je trouve l'idée plutôt intéressante et je n'ai jamais entendu parlé d'un tel service jusqu'à présent.

Concernant la rémunération, j'aurais tendance à retourner la question :
Tout travail d'expertise et de recherche peut (et doit) être monétisé. De ce point de vue là, je n'ai donc aucun soucis.
Je m'interroge, en revanche, davantage sur la cible potentielle ? Sans que tu ne rentres dans le détail, la demande existe-t-elle ?
baudoin
 
Messages: 197
Inscription: Lun 20 Juil 2009 18:17

Re: Création d'un cabinet d'expertise électorale

Messagede Artisan-Politologue » Mar 28 Sep 2010 13:12

Je répond un peu tardivement à Baudoin, mais aussi pour vous annoncer la création, hier lundi 27 septembre, d'Atlaspol Consultants et Solutions (N° Siret 52514615500011), mon entreprise individuelle.
Bien entendu, cela s'est fait après un processus longuement mûri, notamment une très sérieuse étude de marché.
Cher Baudoin, la réponse est oui, ce marché existe, j'ai été relativement (mais agréablement) surpris du répondant positif lors de cette étude.
Que va faire Atlaspol? Mon boulot va s'apparenter à celui d'un consultant en études de marché, sauf que ce dernier sera électoral (pré et post...). Je vais réaliser des diagnostics de territoire. Il va s'agir uniquement de micro-géopolitique, donc des communes, des cantons et des circonscriptions législatives.
La clientèle visée: les élus, les mouvements politiques et les candidats aux élections, principalement...
Mon activité pourra aussi s'orienter vers l'apport de solutions pour campagnes électorales: coaching légal ou rédactionnel, diffusion de la propagande, mise en relation avec la presse.
En fait, je vais vendre de la mise en perspective de base de données, du temps et de la compétence. J'ai derrière moi seize ans de journalisme, je sais donc trouver les informations, et pas forcément les plus institutionnelles, et ma formation initiale d'historien me permet d'exploiter les documents.
Atlaspol Consultants et Solutions s'appuyera sur deux sites, que certains d'entre vous connaissent déjà: http://www.atlaspol.com, l'atlas électoral de la France en ligne, et [url]artisans-politologues.blogspot.com[/url], sur lequel je mène actuellement un travail sur le redécoupage Marleix.
Pour tout renseignement, un e-mail: atlaspol@sfr.fr
Artisan-Politologue
 
Messages: 210
Inscription: Jeu 8 Oct 2009 13:45
Localisation: Ardèche

Re: Création d'un cabinet d'expertise électorale

Messagede baudoin » Mar 28 Sep 2010 15:05

Bon vent à toi en tout cas, que ce nouveau départ puisse te combler.

Dans la mesure du possible, essaye de nous tenir au courant de l'avancée des choses.
baudoin
 
Messages: 197
Inscription: Lun 20 Juil 2009 18:17

Re: Création d'un cabinet d'expertise électorale

Messagede Artisan-Politologue » Mar 21 Déc 2010 23:07

Bonsoir à tous

Comme promis quelques nouvelles d'Atlaspol Consultants et Solutions.
Les tractations vont bon train pour l'étude d'un canton dans le Sud-Est à la demande d'un candidat aux élections cantonales.
Je viens également, dimanche 19 décembre, de réaliser ma première prestation: une journée de formation aux relations media pour un groupe d'élus, toujours pour les cantonales. Une sous-traitance pour un organisme de formation pour élus.

A bientôt pour d'autres nouvelles

Manu
Artisan-Politologue
 
Messages: 210
Inscription: Jeu 8 Oct 2009 13:45
Localisation: Ardèche

Re: Création d'un cabinet d'expertise électorale

Messagede Hervé Balle » Mer 22 Déc 2010 08:48

C'est une excellente idée qui peut vraiment être utile et servir les candidats aux élections locales.
Je pense que ta proposition répondra a une vraie demande.

Merci, de nous tenir au courant.
Hervé Balle.
Hervé Balle
 
Messages: 31
Inscription: Mar 31 Aoû 2010 19:38

Re: Création d'un cabinet d'expertise électorale

Messagede vudeloin » Mer 12 Jan 2011 03:13

Evidemment, parce que je ne pense pas que la politique soit tout à fait un métier, je pourrais faire de l'expertise de manière tout à fait désintéressée.

Mais ma petite expérience de la vie politique de notre pays m'amène à dire à notre ami Emmanuel que les questions politiques et électorales recouvrent bien des aspects, sociologiques, économiques, idéologiques, sachant que les représentations mentales sont décisives dans nombre de comportements.

Je serais de Manu, je commencerais par faire une sorte de monographie d'un canton donné, en intégrant l'ensemble des données disponibles ( notamment démographiques, économiques, sur l'état des revenus des ménages, sur la qualité de l'emploi, sur les modalités de la prapriété foncière ou immobilière pour citer quelques exemples ), leur éventuelle évolution et les comportements politiques que cela peut traduire ou induire.

Bon, soyons clairs, la sécularisation de la société, la désagrarisation du monde rural ( pardon pour le néologisme ), les modifications profondes des conditions de l'activité de production dans l'industrie participent des évolutions durables des comportements électoraux dans notre pays.

Mais il y a des ruptures plus nettes et plus franches qui constituent autant de facteurs de variation : les deux guerres mondiales sont déterminantes dans la manière dont certaines campagnes de notre pays ont évolué politiquement, comme l'expérience de la guerre d'Algérie a profondément modifié certains marqueurs politiques.

Plus près de nous, Mai 68, la chute du mur de Berlin, la guerre du Golfe, ou le débat européen ont été autant de rendez vous où un départage a pu se produire dans les représentations mentales de l'électorat.

Sans l'impact du débat européen de 2005, comment comprendre que le PS triomphant de 2004 ait échoué à conquérir le pouvoir en 2007 ?

De quoi faire, non, Manu ?
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Création d'un cabinet d'expertise électorale

Messagede Artisan-Politologue » Mer 12 Jan 2011 11:33

Cher Vudeloin

C'est effectivement une bonne idée.
Une petite monographie assez limitée dans le temps est en chantier. Elle servira d'échantillon pour mes clients.
J'ai un projet beaucoup plus ambitieux d'histoire électorale du Sud-Grésivaudan (le secteur de Saint-Marcellin en Isère), mais là l'achèvement du chantier se compte en années ;)

Manu
Artisan-Politologue
 
Messages: 210
Inscription: Jeu 8 Oct 2009 13:45
Localisation: Ardèche

Re: Création d'un cabinet d'expertise électorale

Messagede vudeloin » Mer 19 Jan 2011 17:48

Saint Marcellin ?
je ne sais pas si on en fera tout un fromage...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3


Retourner vers Communiqués de Presse

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Ecrire un discours

Alexandra Fresse

Le discours est un exercice récurrent, voire quotidien, des élus. De l'inauguration au discours de campagne, écrire un discours demande à la fois rigueur et imagination. De la rigueur dans la forme, de l'imagination dans l'art de toucher l'auditoire...

Découvrir l'ouvrage

Guide de l'élu délégué aux affaires scolaires et à l'action éducative

Jérôme Dupuis

Ce guide dresse une synthèse du cadre des politiques éducatives locales et de leurs champs d'intervention (construction, entretien et fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités