Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Vestiges politiques

Comme il n'y a pas que la politique dans la vie, ce forum vous permet d'échanger sur tout autre sujet que vous jugez intéressant.

Vestiges politiques

Messagede vincent » Ven 20 Avr 2012 19:26

Cela faisait un moment que je voulais prendre cette photo de peur qu'un coup de peinture vienne tout effacer ! Voilà qui est fait.

Retour un demi-siècle en arrière avec les mentions "Oui à de Gaulle" et "Oui à l'UNR". La photo est prise à Villiers-sur-Marne dans le Val-de-Marne.

photo-vsm.jpg
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2681
Inscription: Ven 12 Déc 2008 21:37

Re: Vestiges politiques

Messagede vudeloin » Jeu 3 Mai 2012 15:46

Une bonne partie des contributeurs du site n'étaient pas nés en ces temps lointains, le fait est...
Sans photo, et pour cause, je me souviens aussi qu'une banderole a du tenir quinze ans (au moins) sur l'un des ponts de la Plaine Saint Denis proclamant " Couverture de l'A1".
Un habile montage de dos d'affiches probablement collées au début des années 70 lors de la construction de l'Autoroute du Nord et qui a du tenir jusqu'à la réalisation de cette couverture dans le cadre de la construction du Stade de France.
Chaque retour de vacances d'été, en voiture, passant sous ce pont et sur cette autoroute alors en tranchée ouverte, on ne pouvait manquer cette revendication ainsi péremptoirement affichée...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Vestiges politiques

Messagede Ariège 61 41 38 26 » Sam 1 Sep 2012 22:21

il a existé aussi des flammes sur les enveloppes du style "votez sinon l'avenir se fera sans vous" j'en possède 4 ou 5 de villes et de textes différents ; le temps de les retrouver et je vous les mettrai en ligne
Ariège 61 41 38 26
 
Messages: 77
Inscription: Mar 24 Juil 2012 18:08

Re: Vestiges politiques

Messagede cevenol30 » Ven 5 Fév 2016 00:27

Dans cette catégorie (incluant les graffiti syndicaux), je citerais aussi:
un graffiti "paix au Vietnam" vu de la voie ferrée du côté de la gare Saint-Lazare bien 20 ans après la fin de cette guerre

un "non à la CSG - CGT" datant donc du projet de CSG sous le gouvernement Rocard (une clôture en béton côté ouest de la voie ferrée au nord de Miramas, 13)

Un panneau de signalisation officiel disant en substance "vous entrez en agglomération, ralentissez (déviation en projet)" sur la D999 entre Ganges (34) et Le Vigan (30): avant de disparaître, il aura vécu plus de 15 ans je crois bien :)

Un autocollant de la campagne présidentielle de Raymond Barre (UDF, 1988) "Barre confiance" au Vigan qui y était encore deux présidentielles plus tard.

Moults graffiti de la Ligue Savoisienne en Savoie alors que le mouvement a cessé ses activités.

Et pas tout à fait vestige puisque parlant de quelque chose/quelqu'un qui existe toujours:
un "CIDUNATI" sous un ex-pont de chemin de fer du côté du Bar-sur-Loup (06) qui doit dater des débuts du mouvement de travailleurs indépendants dans les années 70.

dans les premiers lacets de la Route Napoléon (en partant du sud - évidemment), des graffiti liés au FN sur les plots de pierre séparant la route des pentes: des "Le Pen" et "Le Pen vite" datant des débuts de vigueur du parti (milieu des années 80), les premiers ayant été affublés de "is" et "ible" (qui leur ont valu leur survie, peut-être: comme c'est à la fois pour et contre, qui a envie d'effacer?). Plus tardifs, des graffiti au pochoir fléchant "congrès facho" font allusion à un congrès du FN à Toulon quand il en détenait la mairie.
cevenol30
 
Messages: 2220
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52


Retourner vers Café Politiquemania

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Guide de l'élu délégué à l'économie et à l'emploi

Jérôme Dupuis

Ce guide dresse une synthèse des leviers d'action au service de l'économie et de l'emploi communaux, sans oublier les articulations avec l'intercommunalité, acteur désormais essentiel du domaine. Il s'attache aussi à répondre aux questions suivantes...

Découvrir l'ouvrage

Guide de l'élu délégué à l'animation, à la vie associative et à la vie des quartiers

Jérôme Dupuis

Ce guide dresse une synthèse du cadre des politiques locales d'animation, de vie associative et de vie des quartiers : les acteurs et le contexte d'intervention, les enjeux, les champs d'intervention...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités