Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Homme politique chanteur

Comme il n'y a pas que la politique dans la vie, ce forum vous permet d'échanger sur tout autre sujet que vous jugez intéressant.

Homme politique chanteur

Messagede romainal » Ven 8 Juin 2012 09:21

Bonjour,

Je travaille actuellement mon mémoire, dont le sujet mêle politique, culture et divertissement.

Je recherche un responsable politique (maire, député...), pas ou peu connu médiatiquement, qui a l'habitude de chanter (pas de pousser la chansonnette à la traditionnelle séance des voeux du maire !). Le chant peut être son métier ou une passion mais il doit être très présent dans sa vie, ou chanter très bien.

Si une idée vous vient, je suis preneur !

Merci d'avance.

Romain
romainal
 
Messages: 1
Inscription: Ven 8 Juin 2012 09:16

Re: Homme politique chanteur

Messagede Ambroize Croisat » Ven 8 Juin 2012 09:36

Avant de faire tout ce qu'il a fait, Bernard Tapy a chanté des chansons à la télé... (il n'y a pas de faute d'orthographe) DE bien belles chansons comme, Vite un verre ou Je ne crois plus les filles...

Sinon dans le registre des humoristes qui s'investissent en politique, tu aurais Thierry Le Luron qui souhaitait s'impliquer dans les municipales de 1983 avec l'union des Divers Gauche et Droite, http://boutique.ina.fr/video/I00016700/ ... ue.fr.html Sinon tu as Yves Duteil, maire depuis 1989 de sa commune de Précy-sur-Marne (sans étiquette mais soutenant la droite aux élections, il est un peu catho aussi). Tu peux aussi évoquer Jean Ferrat, adjoint au maire d'Entraigues en Ardèche.

Sinon JF Copé aime chanter avec son piano sur la place de Meaux, le député Roy (mort d'un cancer l'an passé) avait un groupe de metal (!), le père Le Pen aime bien chanter aussi, comme Barack Obama.

bon courage!
Ambroize Croisat
 
Messages: 99
Inscription: Jeu 24 Fév 2011 20:08

Re: Homme politique chanteur

Messagede Draume » Ven 8 Juin 2012 10:07

Et l'accordéon de Giscard
Draume
 
Messages: 1659
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Homme politique chanteur

Messagede pierrot » Ven 8 Juin 2012 12:42

romainal a écrit:Je recherche un responsable politique (maire, député...), pas ou peu connu médiatiquement, qui a l'habitude de chanter (pas de pousser la chansonnette à la traditionnelle séance des voeux du maire !). Le chant peut être son métier ou une passion mais il doit être très présent dans sa vie, ou chanter très bien.


Hervé Féron le député-maire de Tomblaine (candidat à sa réélection dans la deuxième circonscription de Meurthe et Moselle) a mené une carrière artistique avant de se consacrer pleinement à la politique. Il a été à la fois chanteur, musicien, auteur, compositeur, comédien et metteur en scène. Il a aussi fait des chroniques radios caustiques sur Europe 1 et Radio France jusqu'en 1998 date à laquelle sa carrière politique a pris le dessus avec son élection au Conseil général. Mais il était déjà élu dans la majorité municipale de Job Durupt depuis 1983, adjoint à la culture depuis 1991. Il est devenu maire en 2001 et député en 2007.

Pour situer sa carrière artistique plus confidentielle, au début des années 1980, il était par exemple chanteur, guitariste et auteur du groupe Terrain Vague qui a sorti quelques disques autoproduits (voir ici)et a pas mal écumé les scènes du grand quart Nord-est.
Il a également écrit, mis en scène et joué des spectacles humoristiques. Pour l'anecdote, au début des années 90 j'avais assisté à une représentation d'un one man show intitulé "Féron fait rire" (dans une petite salle polyvalente rurale). Des années plus tard, je l’ai recroisé et il a évoqué son passé d'artiste au cours d'une intervention dont le sujet était le téléchargement gratuit des œuvres sur Internet. Ce n'est que là que ça a fait "tilt" et que j'ai compris qu'il ne s'agissait pas d'un homonyme. Je l'ai ensuite interrogé et il m'a confirmé la paternité de ce spectacle.
pierrot
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Homme politique chanteur

Messagede pierrot » Ven 8 Juin 2012 12:51

On aurait pu également parlé de Francis Lalanne, mais il est plus un chanteur qui fait de la politique que l'inverse. Quoique…
:D
Dans sa jeunesse Robert Hue a joué dans un groupe de rock Les Rapaces sous le nom de Willy Balton. Mais sa notoriété n'a guère dû dépasser les limites de son quartier.

Ambroize Croisat a écrit:le père Le Pen aime bien chanter aussi


Il a aussi été éditeur de disques au début des années 70, œuvres dont la portée mélodique n’était pas la principale caractéristique. :roll:
pierrot
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Homme politique chanteur

Messagede Zimmer » Ven 8 Juin 2012 16:30

On peut ajouter à cette liste la sénatrice de la Réunion, Jacqueline Farreyrol.

A une époque déjà assez lointaine, Lionel Jospin, François Léotard ou encore Arlette Laguiller avaient également poussé la chansonnette à la télévision.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Homme politique chanteur

Messagede Jean-Philippe » Ven 8 Juin 2012 16:52

Sans oublier le président de la région Limousin qui a éclipsé Giscard en jouant de l'accordéon pour Hollande à Tulle le soir du 2e tour.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Homme politique chanteur

Messagede PhB » Ven 8 Juin 2012 19:39

Yces Duteil, suggéré par Ambroize Croisat, me paraît être un bon exemple. Il y a aussi Jean-Louis Jossic, membre fondateur du groupe de folk rock de mouvance bretonne Tri Yann ("les 3 jean", plus ancien groupe français encore en activité). JLJ est adjoint à la culture du maire de Nantes depuis des temps immémoriaux... Un beau double record de longévité !!!

Sur Toulouse les membres du groupe Zebda sont à l'origine de la création des Motivé-e-s, et y sont toujours actifs.

Sans oublier Jean-Pierre Raffarin, le fameux imitateur de notre Jôhnny national... :D

Enfin j'ai cru comprendre que parmi les chanteurs, de grands élus comme Éric Woerth, Jean-Noël Guérini ou Jean-Marie Le Pen étaient considérés comme des maîtres... Mais j'ai peut-être mal compris ? :lol:
Dernière édition par PhB le Ven 8 Juin 2012 19:51, édité 1 fois.
PhB
 
Messages: 2118
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Homme politique chanteur

Messagede gerard24 » Ven 8 Juin 2012 19:47

Personne n'a pus oublier Jean Lassalle chantant dans l'hémicycle : http://www.youtube.com/watch?v=WlnT_Hbo9UE

Une petite recherche vous montrera qu'il chante aussi en dehors de l'assemblée nationale.
gerard24
 
Messages: 422
Inscription: Lun 28 Mai 2012 17:42

Re: Homme politique chanteur

Messagede vudeloin » Mar 26 Juin 2012 15:35

On rappellera juste qu'Yves Duteil n'est pas vraiment sans étiquette puisque son statut de maire de Précy sur Marne, rivière là bas traversée par un petit pont de bois qui ne tenait plus guère et que les enfants n'empruntent que lorsqu'on leur tient la main, lui valut, un temps, d'être membre du Comité central du RPR...
Comme Line Renaud, d'ailleurs, qui ne fut cependant jamais élue, même à Armentières et pas plus au Canada.
Jean Ferrat fut, pour sa part, élu municipal d'Antraigues sur Volane (avec un A, et non un E que l'on trouvera par exemple à Entraigues sur Sorgues ou à Entraygues sur Truyère) à l'époque où le maire de ce chef lieu de canton de la montagne ardéchoise était le peintre (et décorateur de cinéma) Jean Saussac.
Dans un style tout à fait différent, Franck Vandecasteele, surnommé Marcel et lead vocal du groupe, aujourd'hui séparé, Marcel et son Orchestre (Méfie te du 62, entre autres titres remarquables), a été candidat à plusieurs reprises pour le Front de Gauche, aux régionales 2010, notamment.

Dans le même genre, outre que Jean Pierre Raffarin est un fan de Johnny, on pourra rappeler que Jean Pierre Pierre Bloch, jadis député du XVIIIe, fut l'agent artistique de notre rocker national.
Quant à Robert Hue, il fut, dans sa jeunesse, le chanteur d'un petit groupe de rockabilly, les Rapaces, avec son ami Alain l'Hostis, longtemps conseiller de Paris (et ancien président de l'Assistance Publique des Hôpitaux de Paris) à la basse.

Ceci dit, tout de suite, là en France, je ne vois guère de chanteur très connu ayant eu le même destin politique que le chanteur du groupe australien, aujourd'hui séparé, Midnight Oil, The Honourable Sir Peter Garrett, député de Sydney - Kingsford Smith (le quartier de l'aéroport de la grande ville australienne) et Ministre de l'Environnement et des Beaux Arts dans le cabinet de Kevin Rudd.
Même si le ralliement à l'Australian Labour Party de Peter Garrett, plutôt écologiste au départ, fut diversement apprécié.

Mais, soit, "pouvons nous danser quand nos lits sont en feu " ?
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Suivante

Retourner vers Café Politiquemania

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités