Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Donnez votre opinion sur les lois en préparation

Comme il n'y a pas que la politique dans la vie, ce forum vous permet d'échanger sur tout autre sujet que vous jugez intéressant.

Donnez votre opinion sur les lois en préparation

Messagede 1-vote » Mar 3 Jan 2017 18:06

Bonjour à toutes et à tous,

je viens de lancer un site internet qui pourrait hautement intéresser les passionnés de politique que vous êtes.

Le site www.1-vote.fr permet de faire 4 choses :

1) voter et commenter les lois en préparation mises à l'ordre du jour de l'assemblée nationale
2) partager facilement sur Facebook et tweeter son vote ou son commentaire (avec le lien vers le texte)
3) les députés sont informés des votes nationaux et de leur circonscription avant le début des débats (encore en cours de réalisation)
4) Les députés peuvent après le vote envoyer un message aux gens de leur circonscription intéressés par la loi pour expliquer leur vote.


Je suis preneur de toutes les critiques (si possible constructive), les avis, les suggestions,....

PS : ce site n'est pas mon activité pro mais un engagement citoyen pour intéresser tout le monde à la politique
1-vote
 
Messages: 1
Inscription: Mar 3 Jan 2017 18:00

Re: Donnez votre opinion sur les lois en préparation

Messagede Profil supprimé » Mar 3 Jan 2017 21:44

Ah ça, les lettre des députés qui veulent expliquer, voire se justifier, surtout après coup, des Lois et des amendements qu'ils votent, trop peu pour moi.

Exemple :
Il y a quelques mois, j'avais demandé à Madame Bonneton, député de l'Isère (donc ma député), pourquoi elle avait cru si bien de déposer une proposition de Loi (donc émanent d'elle-même ) pour supprimer la publicité des programmes pour enfants sur les chaines publiques de télévision et donc, par voie de conséquence, si elle n'avait eu pas un peu l'impression de faire un beau cadeau aux chaines privées qui, par contrecoup, se sont récupérées la clientèle exclusive des diffuseurs de ce type de publicité...

Vous allez rigoler, La Loi est passée et j'attends toujours sa réponse. Est ce que cela donne envie d'aller voter ?
Profil supprimé
 

Re: Donnez votre opinion sur les lois en préparation

Messagede cevenol30 » Lun 27 Mar 2017 00:04

Répondre aux courriers individuels d'opinion devient vite ingérable pour les députés. D'autre part, répondre aux opposants (je sais que j'avais eu une réponse d'une députée suite à une pétition) ne sert pas tellement à les faire changer d'avis, même avec un message visant à ce qu'ils s'en mordent les doigts...
Ceci dit, les courriers en réception intéressent les députés: j'ai déjà entendu des choses comme "on voit à l'épaisseur de la pile de courrier si telle question intéresse et s'il y a plus de pour ou de contre". D'autant qu'on estime que pour une personne qui se fend d'un courrier, il y en a 400 qui n'ont pas pris cette peine mais qui n'en pensent pas moins.
De là à faire changer d'avis l'initiateur d'une loi ou ses plus fervents partisans... c'est rare (le fonctionnement classique étant qu'une fois l'élu en place, il fait ce qui lui chante ou plutôt ce que lui souffle son parti, fronde à part) mais pour autant, il est bon de leur faire réaliser que leur initiative pose problème (ou est approuvée) et en quoi.

Sur la plateforme: c'est sympathique mais ça peut faire, de fait, doublon avec d'autres initiatives comme Parlement et Citoyens ou MaVoix.
cevenol30
 
Messages: 2220
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52


Retourner vers Café Politiquemania

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Abécédaire du conseil municipal

Joël Clérembaux

Avec 175 entrées et 100 articles avec développements encyclopédiques répondant aux exigences des spécialistes, cet ouvrage est conçu et organisé comme un dictionnaire afin d'en faciliter l'utilisation par le néophyte.

Découvrir l'ouvrage

Guide de l'élu délégué au tourisme

Jean-Luc Boulin

Le tourisme représente un atout de plus en plus fort pour les collectivités locales : générateur d'emplois, facteur d'attractivité territoriale, créateur de lien social, il s'inscrit de façon transversale dans les politiques publiques. Comment, lorsqu'on est élu délégué...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité