Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La Bande dessinée et la politique

Comme il n'y a pas que la politique dans la vie, ce forum vous permet d'échanger sur tout autre sujet que vous jugez intéressant.

La Bande dessinée et la politique

Messagede vincent » Lun 5 Sep 2011 12:05

Pour les amateurs de bandes dessinées, j'ai découvert par hasard la série "Elysée République" pendant l'été.

L’œuvre se présente comme la première fiction BD réaliste sur la politique française et voit l'affrontement d'Edouard Montfaure, Président de la République et de Constant Kérel, député du Morbihan et leader de l'opposition.

Créée par Rémy Le Gall et Frisco, la collection publiée chez Casterman propose déjà trois albums.
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2687
Inscription: Ven 12 Déc 2008 21:37

Re: La Bande dessinée et la politique

Messagede PhB » Ven 23 Sep 2011 01:14

Merci de l'info, Vincent

Je ne connaissais pas cette BD en particulier mais il y a plusieurs autres "perles". Je citerai notamment :
* Quai d'Orsay, de Christophe Blain et Abel Lanzac, chez Dargaud, qui décrit de l'intérieur la vie au Ministère des Affaires étrangères sous Dominique de Villep... euh, pardon, "Alexandre Taillard de Vorms" :lol: Il y a du vécu !
* La face kärchée de Sarkozy, de Malka, Cohen et Riss : une biographie satirique de notre cher Président de la République préféré (parce qu'unique, n'exagérons rien ! ;) ) éditée chez Vents D'Ouest. Il y a eu plusieurs suites.

Je suggère de rebaptiser ce fil de discussion "la BD et la politique", il y aura plein d'infos intéressantes à échanger.
PhB
 
Messages: 2118
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: La Bande dessinée et la politique

Messagede vincent » Ven 23 Sep 2011 23:38

Comme suggéré par PhB et pour élargir la discussion, le sujet a été renommé.
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2687
Inscription: Ven 12 Déc 2008 21:37

Re: La Bande dessinée et la politique

Messagede vudeloin » Sam 24 Sep 2011 19:14

Le journal ' l'Humanité " a publié cet été une BD intitulée ' La vie privée de Laurence Parisot " mais je me souviens aussi de la fameuse bande ' Tonton Marcel " de Régis Franc, dans les années 80 qui parlait de la vie de Marcel Dassault.

En même temps, la caricature politique ayant une longue histoire, nous pourrions commettre une recherche plus complète sur la manière dont la politique a animé la création depuis un bon gros siècle et demi...

Et reprendre la lecture de ' Little Nemo in Slumberland '" pour se changer ensuite les idées avant d'aller rêver...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: La Bande dessinée et la politique

Messagede Relique » Sam 24 Sep 2011 22:15

Il y a aussi les régulières BD de Pétillon avec son Jack Palmer. Certes, on y parle rarement d'hommes politiques, mais des thématiques y sont abordées (dans le désordre des trois derniers en date: les paradis fiscaux, le voile et l'islam dans notre société, le phénomène corse). Avec toujours une bonne dose d'humour.

Ils sont souvent publiés l'été dans le canard enchaîné.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3190
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: La Bande dessinée et la politique

Messagede vudeloin » Sam 24 Sep 2011 23:45

Quand je pense que j'ai eu le frère de Pétillon en prof de dessin... ;)
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: La Bande dessinée et la politique

Messagede PhB » Sam 12 Nov 2011 23:57

Un "blog abonné" du Monde, le comptoir de la BD rédigé par Sébastien Naeco, recense les BD "pré-presidentielles" :
http://lecomptoirdelabd.blog.lemonde.fr ... lle-en-bd/

L'auteur cite notamment :
* Je hais les petites phrases d'Honoré aux éditions Charlie Hebdo/les échappés

Les éditions 12Bis avec :
* Le seigneur des Gauchos,
* La Gauche ! Primaires Academy par Boisserie/Ploquin/Gros
* Le petit livre rouge de Sarko et le Dico Sarko par Charb
* J'aurai voulu faire président par Bercovici et Legrand
* 5 ans sous Sarko par Tignous

Mais aussi :
* la face karchée de Sarkozy (que nous avons déjà évoquée)
* les aventures de Sarkozix par Lupano/Bazile/Maffre (Delcourt)
* Sarkozy et les femmes
* De Gaulle à la plage, par Ferri

Des "albums à tonalité sociale" :
* les Gens Honnêtes chez Aire Libre
* les oeuvres de Baru

Des "thrillers inattendus qui déterrent les cadavres au fond des placards de la République" :
* Sisco au Lombard
* Elysée République chez Casterman

* Enfin le "très gros (et mérité) succès de Quai d'Orsay de Blain et Lanzac".
Il a bon goût, Sébastien :
PhB a écrit:il y a plusieurs autres "perles". Je citerai notamment :
* Quai d'Orsay, de Christophe Blain et Abel Lanzac, chez Dargaud, qui décrit de l'intérieur la vie au Ministère des Affaires étrangères sous Dominique de Villep... euh, pardon, "Alexandre Taillard de Vorms" :lol: Il y a du vécu !
* La face kärchée de Sarkozy, de Malka, Cohen et Riss : une biographie satirique de notre cher Président de la République préféré (parce qu'unique, n'exagérons rien ! ;) ) éditée chez Vents D'Ouest. Il y a eu plusieurs suites.

:)

Au passage il énumère de nombreux auteurs à l'oeuvre politique :
"...quelques figures incontournables de la BD contestataire issus de Charlie Hebdo (Charb, Cabu, Tignous, Luz, Honoré, Jul, Riss...)"
"des caricaturistes de génie que sont Morchoisne, Mulatier, Ricord"
"on voit d'autres auteurs apparaître (Pascal Gros, le duo Lupano-Bazile, Bercovici, Richard Malka...) qui revisitent notre cirque politique contemporain"

C'est une excellente base de départ pour notre sujet, merci Sébastien Naeco ! :D
PhB
 
Messages: 2118
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: La Bande dessinée et la politique

Messagede vudeloin » Dim 13 Nov 2011 11:27

La caricature politique, c'est un art déjà consommé...
QUe voulez vous, mon grand âge me donnant le bénéfice d'avoir connu Jean Effel et sa Marianne, comme Moisan et son Grand Siècle, la fameuse dernière page dessinée du Canard Enchaîné qui racontait les faits et gestes de la Cour de France à l'époque de... De Gaulle; ce serait plutôt bien de se rappeler ces oeuvres de ce temps là...
Quand on sait que même Astérix s'est commis à la BD politique avec l'album " Obélix et compagnie" où le Romain plein de ressources et d'intelligence venu perturber les Gaulois était l'exacte copie de Chirac, et qu'il sortait d'une Nouvelle Ecole d'Affranchis et était NEArque...
( le jeu, dans l'album, d'abord publié dans le Nouvel Obs', était de repérer les hommes politiques français de l'époque qui étaient croqués en sénateurs et patriciens romains )...
Ensuite, la tradition semble effectivement sans cesse renouvelée, et elle est bien de chez nous !
Après tout, sous la Révolution, la caricature politique s'est exprimée en toute liberté et elle a continué après, avec des fortunes diverses...
Riss, Charb, Luz et d'autres ne sont jamais que les continuateurs de Daumier, Sennep et de bien d'autres avant eux...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: La Bande dessinée et la politique

Messagede Eco92 » Lun 21 Jan 2013 16:12

On a parlé plus de l'excellent Quai d'Orsay, de Blain et Lanzac. Ceux qui me connaissant savent que j'apprécie énormément la bande dessinée (c'est tout de même mon métier) et je dois dire que le succès public est amplement mérité.

Une adaptation au cinéma est en tournage, avec Thierry Lhermitte dans de rôle de Taillard de Worms/Villepin et sous la houllette de Bertrand Tavernier. Je ne suis pas fan de l'acteur mais je pense que dans ce rôle il peut être bien.

Un article du Figaro, on y apprend notamment que Bruno le Maire est en guest http://www.lefigaro.fr/cinema/2013/01/10/03002-20130110ARTFIG00357--quai-d-orsay-moteur.php
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8938
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La Bande dessinée et la politique

Messagede valentind81 » Mer 12 Aoû 2020 08:10

PhB a écrit:Merci de l'info, Vincent

Je ne connaissais pas cette BD en particulier mais il y a plusieurs autres "perles". Je citerai notamment :
* Quai d'Orsay, de Christophe Blain et Abel Lanzac, chez Dargaud, qui décrit de l'intérieur la vie au Ministère des Affaires étrangères sous Dominique de Villep... euh, pardon, "Alexandre Taillard de Vorms" :lol: Il y a du vécu !
* La face kärchée de Sarkozy, de Malka, Cohen et Riss : une biographie satirique de notre cher Président de la République préféré (parce qu'unique, n'exagérons rien ! ;) ) éditée chez Vents D'Ouest. Il y a eu plusieurs suites.

Je suggère de rebaptiser ce fil de discussion "la BD et la politique", il y aura plein d'infos intéressantes à échanger.

J'adore surtout les caricaturistes qui ne se gênent pas pour tagger les politiciens trop gourmands.
Dernière édition par Corondar le Dim 23 Aoû 2020 20:51, édité 1 fois.
Raison: SUPPRESSION D UN LIEN PUBLICITAIRE
valentind81
 
Messages: 1
Inscription: Mar 11 Aoû 2020 16:10

Suivante

Retourner vers Café Politiquemania

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités