Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Baden-Baden : Charles de Gaulle bluffeur ou abattu ?

Comme il n'y a pas que la politique dans la vie, ce forum vous permet d'échanger sur tout autre sujet que vous jugez intéressant.

Baden-Baden : Charles de Gaulle bluffeur ou abattu ?

Messagede vincent » Jeu 11 Nov 2010 22:40

Le témoignage du colonel Jacques Richard, ancien aide de camp du Général Massu, commandant en chef des Forces Françaises en Allemagne

A l’occasion de la commémoration du 40e anniversaire de la mort du général de Gaulle, La Provence a ouvert ses colonnes et son espace internet à l’amiral Flohic, à l’époque capitaine de vaisseau et l’un des aides de camp du président, ainsi qu’à Monsieur Pierre Louis Blanc, alors chargé de la presse à l’Elysée, lesquels ont par ailleurs multiplié leurs interventions à la radio et à la télévision pour délivrer leur version de Mai 68.

A l’époque aide de camp du général Massu et acteur privilégié de la fameuse journée du "voyage à Baden", je souhaiterais faire un certain nombre de remarques au sujet de leurs prestations. Je me félicite de voir que l’amiral Flohic qui, dans le passé, défendait l’hypothèse du "coup de bluff" monté par le général pour impressionner l’opinion – version soutenue notamment par Philippe de Gaulle – a changé sa religion. Il admet maintenant que Massu a su trouver les mots pour convaincre un général de Gaulle fatigué et abattu de se ressaisir et d’abandonner son projet "de tout laisser tomber".

Cette théorie du "Coup de bluff" reprise en revanche par monsieur Pierre Louis Blanc ne résiste pas à la réalité des faits : laissant derrière lui la "Chienlit" parisienne, le général de Gaulle venait à Baden avec l’intention d’y faire une pose assez longue. L’importance des bagages, le fait que madame de Gaulle accompagnée par Suzanne Massu ait fait la reconnaissance d’une chambre au premier étage de la résidence et y ait installé ses affaires personnelles, la convocation par mes soins et sur ordre de l’ambassadeur de France en Allemagne – pour régler avec les autorités allemandes la situation créée par cette arrivée incognito - , l’arrivée simultanée, par avion du fils du général, le commandant de Gaulle, de sa femme et de ses enfants, témoignent de façon irréfutable des intentions du Général d’abandonner ses fonctions.

Pour être précis, l’amiral Flohic n’est pas le mieux placé pour porter témoignage : contrairement à ce qu’il avance notamment dans son ouvrage Souvenirs d'outre Gaulle (dans le bureau avant l’entretien avec Massu, le général aurait évoqué avec lui la question de son éventuelle déchéance par le Conseil Constitutionnel), il n’a pas eu accès au chef de l’Etat avant que l’argumentation de Massu n’ait produit effet. En effet, il était alors en train de déjeuner avec mesdames de Gaulle et Massu dans la salle à manger de l’hôtel de commandement.

Faut-il se surprendre de ce que, devant une situation aussi délétère, le général de Gaulle ait connu, à 78 ans, une séquence de déprime ? Et qu’il ait tenu à se confier à un vieux compagnon ? Bien sûr certains gaullistes orthodoxes tiennent à ce qu’aucune faille n’apparaissent sur la statue du commandeur. Pourtant, à mes yeux comme à ceux de beaucoup, cet épisode confère au personnage une dimension humaine que l’on aurait trop tendance à contester. En tout état de cause le général n’a aucun besoin de coups d’ostensoir superfétatoires pour demeurer à la meilleure place dans les mémoires et les cœurs des Français.

Source : La provence
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2687
Inscription: Ven 12 Déc 2008 21:37

Re: Baden-Baden : Charles de Gaulle bluffeur ou abattu ?

Messagede Zimmer » Ven 12 Nov 2010 14:46

Je ne sais pas si cette retraite de Baden-Baden était un coup de bluff ou un vrai signe d'abattement. On peut reconnaître, en tout cas, que le mode de gouvernance (pour reprendre un mot très à la mode) de De Gaulle avait un certain nombre de principes (dissolution de l'Assemblée nationale après une crise politique et/ou sociale, démission après un référendum perdu) que ne se sont pas appliqués ses successeurs qui ont été confrontés à des situations analogues.

Si j'avais été en âge d'être citoyen dans les années 60 et même si j'ai beaucoup de respect pour l'homme du "18 juin", je n'aurais sans doute pas fait partie de ses électeurs. Aujourd'hui, force est de constater qu'il est une référence non seulement historique, mais aussi politique dans son rapport à la souveraineté nationale.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Baden-Baden : Charles de Gaulle bluffeur ou abattu ?

Messagede HORATIO » Mer 27 Avr 2011 18:36

Zimmer a écrit: Si j'avais été en âge d'être citoyen dans les années 60 et même si j'ai beaucoup de respect pour l'homme du "18 juin", je n'aurais sans doute pas fait partie de ses électeurs.

Tu places peut-être un peu haut la barre du critère de vote. Le cursus du lieutenant de Gaulle pendant la première guerre mondiale était déjà très significatif ;

Selon Wikipédia :
« Lieutenant depuis le 1er octobre 1913, il est nommé capitaine en janvier 1915. Blessé au genou dès son premier combat à Dinant le 15 août 1914, il rejoint le 33e RI sur le front de Champagne pour commander la 7e compagnie. Il est à nouveau blessé le 10 mars 1915 à la main gauche lors de la bataille de la Somme. Décidé à en découdre, il désobéit à ses supérieurs en ordonnant de tirer sur les tranchées ennemies. Cet acte lui vaut d'être relevé huit jours de ses fonctions. Officier tatillon, volontiers cassant, son intelligence et son courage face au feu le distinguent au point que le commandant du 33e RI lui offre d'être son adjoint.

Le 2 mars 1916, son régiment est attaqué et presque décimé par l'ennemi en défendant le village de Douaumont, près de Verdun. Sa compagnie est anéantie au cours de ce combat et les survivants sont encerclés. Tentant alors une percée, la violence du combat l'oblige à sauter dans un trou d'obus pour se protéger, mais des Allemands le suivent et le blessent d'un coup de baïonnette à la cuisse gauche. Capturé par les troupes allemandes, il est soigné et interné.

Après une tentative d'évasion manquée, il est transféré au fort d'Ingolstadt, en Bavière, un camp de représailles destiné aux officiers prisonniers remuants. Il y croise le futur général Georges Catroux, l'aviateur Roland Garros, le journaliste Rémy Roure, l'éditeur Berger-Levrault et le futur maréchal soviétique Mikhaïl Toukhatchevski. Un « lamentable exil », c'est en ces termes qu'il décrit à sa mère son sort de captif. »

« Baden-Baden : Charles de Gaulle bluffeur ou abattu ? »
C’est la question de la personnalité complète, simple et complexe de Charles de Gaulle qui est posée.
Simple car la personnalité de Charles de Gaulle l’était.
Complexe car la vie du personnage se confond avec plusieurs périodes tumultueuses de notre Histoire.
HORATIO
 

Re: Baden-Baden : Charles de Gaulle bluffeur ou abattu ?

Messagede HORATIO » Mer 27 Avr 2011 19:40

@ Vincent.
Sait-on quelle était "l'importance des bagages" ?
HORATIO
 


Retourner vers Café Politiquemania

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité