Politiquemania

La base de données de la vie politique française

De Villepin et 2012

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: De Villepin et 2012

Messagede vudeloin » Lun 12 Déc 2011 02:21

Ceci dit, outre le fait qu'il annonce sa candidature (ce qui ne m'a pas autrement surpris), je pense qu'il aura au bout.
500 élus de droite, notamment chiraquiens d'origine, qui en auraient leur claque de Sarkozy, cela doit pouvoir se trouver...
En plus, vu que le programme du sortant sera de continuer, je pense qu'une place est possible dans le débat pour DDV, même si son influence est pour le moment dans " la marge d'erreur '.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: De Villepin et 2012

Messagede Jean Talu » Lun 12 Déc 2011 13:50

Après de nombreux revirements, Villepin a annoncé sa candidature. Une candidature improbable pour certains et qui pourtant ne surprend que très peu. Quelles en sont les raisons? L'espace politique du centre droit est déjà largement occupé par Morin et Bayrou... Est ce une candidature pour embarrasser son meilleur ennemi Sarkozy ? On sait que Villepin s'est rendu au château ces derniers temps... Est ce un coup de billard à 3 bandes tenté par Sarkozy ? En occupant le terrain du centre droit sans être "étiqueté" Sarkoziste (contrairement à Morin), Villepin pourrait attirer un certain nombre d'électeurs gaullistes et de centre droit tenté par Bayrou, et ainsi forcer ce dernier à "gauchiser" sa campagne afin de mordre un peu sur l'électorat de F. Hollande ? Autre avantage : un ralliement de Villepin au soir du 1er tour permettrait à la majorité d'apparaître un peu moins isolée... Qu'en pensez vous?
Jean Talu
 
Messages: 206
Inscription: Mar 6 Déc 2011 09:34

Re: De Villepin et 2012

Messagede Relique » Lun 12 Déc 2011 16:22

Déjà, il faudrait arrêter de confondre Gaullisme et centre-droit. Villepin se veut gaulliste.

Il y a d'énormes différences entre les centristes et les gaullistes en matière d'Europe et d'Economie, principalement, et de souveraineté. Et comme, actuellement, les sujets les plus graves sont plutôt européens et économiques, ça a son importance !!

Le centrisme est en faveur d'un certain fédéralisme européen, tandis que de gaulle souhaitait une "Europe des Nations", ce qui est totalement opposé. De même, le centre-droit est plutôt libéral et souhaite réduire l'impact de l'Etat dans l'économie tandis que le gaullisme veut un Etat fort.

Après, Villepin n'est peut-être pas un très bon héritier du gaullisme, et il s'agit surement que d'un façade pour séduire les vieux nostalgiques des années de gaulle. Néanmoins, s'il se dit gaulliste, et s'il a des discours gaullistes, il NE DOIT PAS être qualifié de candidat du centre droit ou comme attirant un électorat de centre-droit.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: De Villepin et 2012

Messagede Sergent Bauchat » Lun 12 Déc 2011 17:13

Par rapport au nombre de signatures, ce sera quand même dur pour DDV...
Les maires vont quand même être sollicités par Dupont-Aignan, Boutin, Nihous (le chasseur-pêcheur-défenseur des traditions), Le Pen, et sans doute par beaucoup de candidats "secondaires", du type Cheminade...
A moins que le PS ne "prête" quelques maires apparentés... :lol:
Sergent Bauchat
 
Messages: 946
Inscription: Ven 15 Oct 2010 21:44
Localisation: Paris

Re: De Villepin et 2012

Messagede Jean Talu » Lun 12 Déc 2011 17:42

Relique a écrit:Déjà, il faudrait arrêter de confondre Gaullisme et centre-droit.


Admettons. On peut convenir du fait que Villepin adopte une "posture" néo-gaulliste, comme beaucoup d'autres à droite y compris Sarkozy en certaines occasions, même si Villepin défend des positions de centre droit, fédéralistes et libérales qui sont largement incompatibles avec le gaullisme traditionnel. Nous sommes d'accord sur le fait qu'il ne reste plus beaucoup de gaullistes traditionnels au sens où vous l'entendez ... Toutefois, je pense que son discours qui évoque une certaine idée de la France peut séduire une certaine partie des électeurs gaullistes que rebutent l'atlantisme de toujours et la germanophilie plus récente de N. Sarkozy.
Jean Talu
 
Messages: 206
Inscription: Mar 6 Déc 2011 09:34

Re: De Villepin et 2012

Messagede Jean-Philippe » Lun 12 Déc 2011 18:00

Sa candidature a beaucoup surpris, même des politologues avertis (à nous tous, on les vaut largement) comme Cayrol ou Thréard ont été pris à contre-pied.
D'après ce dernier, il voulait présenter sa candidature sans vouloir apparaître comme quelqu'un qui réglait ses comptes avec Sarkozy, mais en ayant un message à donner, en l'occurence l'opposition à la loi des marché qu'accepterait Sarkozy.
Le peroblème, c'est que ce message est déjà défendu par d'autres.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: De Villepin et 2012

Messagede Zimmer » Lun 12 Déc 2011 19:27

Alors que Dominique de Villepin a vu un certain nombre de personnalités politiques, qui le soutenaient, s'éloigner de lui depuis 2008 (rappelons qu'il y a également, sur le forum, un sujet sur le "parti villepiniste"), un article mis en ligne aujourd'hui sur Le Monde.fr fait le point sur celles qui lui sont restées fidèles à ce jour.

Parmi ces soutiens, on trouve les anciens ministres Brigitte Girardin et Azouz Begag, et les députés Jean-Pierre Grand (Hérault), Marc Bernier (Mayenne) et Jean Ueberschlag (Haut-Rhin). Jean-Pierre Grand est président de République Solidaire tandis que Marc Bernier en est le secrétaire général. Ce mouvement revendique environ 35 000 adhérents et, selon ses dirigeants, les nouveaux adhérents arriveraient "par centaines" depuis l'annonce d'hier soir.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: De Villepin et 2012

Messagede Math81 » Lun 12 Déc 2011 19:45

Bonsoir,
Lecteur assidu des forums de politiquemania, je viens de franchir le pas en m'inscrivant pour participer à vos débats;)

Je suis pour ma part très surpris de l'annonce faite par DDV hier soir. Et très sceptique aussi. D'une part, je ne suis pas certain que l'ancien premier ministre parvienne à réunir les 500 signatures et encore moins un budget lui permettant de mener toute une campagne. De plus, je pense qu'il faut des relais à tous les échelons de la vie politique pour que ceux-ci se fassent l'écho des messages du candidat. Avec sa poignée de députés, sans sénateurs, maires, députés européens ou autres revendiqués encore, pas sûr non plus que cela soit suffisant pour tenir la distance. Finalement, au-delà de l'effet d'annonce, il n'est pas certain que le candidat aille jusqu'au bout.

Après, à l'inverse de Borloo qui grignotait l'électorat de Sarkozy, DDV peut faire les affaires de l'UMP en rognant sur l'électorat de Bayrou dont il essaye de reprendre le positionnement. A ce jeu-là, peut-être que l'UMP aura finalement intérêt à lui obtenir ses 500 signatures...

A mon avis cela risque de faire bouger les lignes, en obligeant Bayrou à clarifier son positionnement pour se démarquer de DDV et Morin qui vont se battre pour le leadership du centre droit.
Math81
 
Messages: 48
Inscription: Lun 12 Déc 2011 18:59

Re: De Villepin et 2012

Messagede vudeloin » Lun 12 Déc 2011 20:44

Encore faudrait il que Villepin soit centriste, comme Bayrou alors qu'il y a quand même quelques différences entre l'ancien Ministre de l'Education de Balladur, partisan de la règle d'or, de la TVA sociale et de je ne sais trop quoi encore (ah oui réduire la dette coûte que coûte) et le Secrétaire général de l'Elysée de Chirac à compter de 1995...
L'argent ?
Hin hin, comme si on avait oublié que Dominique de Villepin est le fils de Xavier de Villepin, qui fut maintes fois administrateur de très grandes entreprises et qui doit avoir gardé quelques amitiés dans ces milieux...
Les soutiens ?
500 élus locaux de droite, parfois élus depuis 1977 et la naissance du RPR et qui ne se reconnaissent plus dans l'UMP, vous croyez vraiment que cela n'existe pas ?
Le billard à trois bandes avec Villepin lancé par Sarkozy pour suriner l'électorat de Bayrou ?
Alors là, il faudrait que les sondages soient mauvais pour Sarkozy pour qu'il s'inquiète de la position du président du Modem dont l'appareil partisan, soit dit en passant, ne me semble pas en meilleur état que celui du mouvement villepiniste...
Bayrou ne refera pas 2007 (aussi surement qu'Eva Joly ne refera pas le score des Verts de 2009) et je pense que sa bonne santé dans les sondages n'est que passagère.
DDV peut être un problème pour Sarkozy en le tirant un peu plus bas au fur et à mesure de la campagne, et, en gros, autour de 20 % au premier tour, score très délicat pour le second.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: De Villepin et 2012

Messagede Jean Talu » Mar 13 Déc 2011 09:46

rmq 1 : Même si j'ai longtemps considéré Villepin comme un homme politique de droite en particulier lorsqu'il fut 1er ministre, il apparaît aujourd'hui davantage de centre droit en comparaison de Sarkozy dont le discours de campagne est particulièrement droitiste.

rmq 2 : Villepin est un habitué des coups de billard à N bandes et des plans foireux. Clearstream, Dissolution, CPE...

rmq 3 : Comme l'on fait remarquer plusieurs commentateurs, Sarkozy et Villepin se tiennent par les c....... et dans ces conditions, je ne pense pas que Villepin cherche sincèrement à défier Sarkozy. A mon sens, il s'agit d'un arrangement. Cette candidature sert à cloisonner les voix de droite et éviter l'effet de vase communicant vers Bayrou. En effet, il se peut qu'une partie de l'électorat de N. Sarkozy sentant la défaite arriver à quelques mois du 1er tour soit tenté de reporter ses voix sur le leader du modem comme ça avait été le cas en 2007 pour une partie de l'électorat de S. Royal. En se présentant, Villepin contraint Bayrou à se positionner comme un "appendice" du camp Hollande (lire la réaction de Borloo dans le monde je crois).

rmq 4 : Le seul risque pour Sarkozy est un 21 avril à l'envers, mais dans l'état actuel des sondages, ceci est relativement improbable. D'autant qu'avec Villepin faisant campagne au centre droit et à supposer qu'il se prononce pour le président sortant au soir du 1er tour, Sarkozy peut tranquillement faire campagne à la droite de la droite.

rmq 5: Je sais qu'en apparence, ce raisonnement va à l'encontre de la stratégie supposée de Sarkozy qui consiste à apparaître en tête au premier tour. Néanmoins, cette stratégie apparaissant de plus en plus difficile à mettre en oeuvre, peut être a t'il modifié ses plans... Et puis, si Villepin se retire de la campagne au dernier moment, il y a de forte chance que Sarkozy bénéficie d'un rebond de 4-5 points dans les sondages à quelques semaines du 1er tour. Et comme les journalistes accordent beaucoup d'importance aux "tendances" des sondages.... Principe de la piscine. On se laisse couler jusqu'à toucher le fond de la piscine et puis hop un bon appui et on remonte juste à temps. Désolé pour la référence culturelle mais ça me fait penser à une réplique de T. Lhermitte dans "le père noel est une ordure" (auquel on devrait avoir droit bientôt!)
Jean Talu
 
Messages: 206
Inscription: Mar 6 Déc 2011 09:34

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités