Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Sur le terrain...

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Sur le terrain...

Messagede Oskial » Lun 26 Mar 2012 20:05

Chez moi, en Seine-Saint-Denis, très forte présence du PS et du Fdg (j'ai même compté 28 tracteurs hollandais sur un marché samedi dernier...), apparition d'EELV sur les murs et quelques affiches Sarkozy vite recouvertes. Le MODEM est inxesitant, tout comme le FN. LO fidèle à son poste et NPA absent sur les marchés mais présent sur les murs.
Oskial
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 459
Inscription: Mer 24 Fév 2010 15:40
Messages : 2 (détails)

Re: Sur le terrain...

Messagede Zimmer » Lun 26 Mar 2012 20:40

vudeloin a écrit:je vis dans une ville de tradition de gauche plutôt ancrée où les campagnes électorales, entre 1983 et 2008 ont été marquées par une activité relative de la droite, et même du FN, présents dans les rues avec des militants, des tracts, des affiches, dans les bureaux de vote avec des assesseurs et des délégués, et j'en passe.
En 2008, pas de FN en tant qu'organisation.


Puisque tu l'évoques souvent, le recul du FN, à la fois d'un point de vue électoral et en tant que formation politique présente sur le terrain, dans les communes populaires de la petite couronne francilienne et notamment de la Seine-Saint-Denis, est une réalité, depuis plusieurs années. Lors des élections municipales de 2008 et contrairement aux élections municipales précédentes, la présence de listes d'extrême-droite (FN et MNR) était très rare, voire inexistante, dans ces communes.

Cette évolution est, je pense, en grande partie liée au fait que la population elle-même a beaucoup changé, ces dernières années, dans un certain nombre de ces communes. Une ville comme Saint-Denis, pour citer cet exemple emblématique, a un taux de renouvellement de sa population particulièrement élevé. La population s'est déplacée et le vote FN aussi : vers la grande couronne (Val-d'Oise, Seine-et-Marne) et certains départements limitrophes de l'Ile-de-France (par exemple, l'Oise).
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Sur le terrain...

Messagede vudeloin » Lun 26 Mar 2012 22:52

OUi et non, Zimmer puisque la vie est ainsi faite que j'ai un oeil sur les deux situations...
Si, pour confirmer ton appréciation, aucune (je dis bien aucune) liste FN ne s'est présentée aux élections municipales de 2008 en Seine Saint Denis (et fort peu dans les Hauts de Seine et le Val de Marne), je connais aussi des villes du Val d'Oise où, tout en ayant une certaine infiuence, le FN a aussi peiné à se présenter.
Ainsi, il n'a pas présenté de liste dans des villes comme Goussainville ou Villiers le Bel où, un temps, la section RPR de la ville était passée avec armes et bagages au Front national...
Quant au recul de l'influence du FN en petite couronne, je dois dire que ce n'est pas qu'un problème de déplacement de la population vers des banlieues plus lointaines (j'ai connu une petite ville du 95 où, en 2002, Le Pen et Mégret réunis dépassaient les 35 % et ne les ont pas vraiment retrouvés depuis) mais aussi un travail particulier sur le "lien social" qui me semble le moyen le plus efficace pour les autres forces politiques pour atteindre cet objectif.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Sur le terrain...

Messagede OctavioMey » Mar 27 Mar 2012 08:16

Assez d'accord avec Zimmer sur les causes de l'affaiblissement structurel du FN en petite-couronne parisienne ; on ne peut que constater une forme de "white flight" des couches populaires et moyennes inférieures, qui forment le gros de l'électorat frontiste, vers les confins de la grande couronne ou les départements limitrophes qui sont devenus la banlieue de la banlieue parisienne (eure et loir, oise, loiret, eure,...). Elles ont été globalement remplacées dans les lieux d'habitat populaire par une population qui, ne serait-ce souvent qu'en raison de ses origines, est peu sensible aux thèses lepènistes.

Cela dit vudeloin a raison quand il mentionne le recul militant du FN dans ces lieux (et dans beaucoup d'autres d'ailleurs) pour de multiples raisons : départ des mégretistes puis autres scissions (Carl Lang), faible investissement dans le développement de structures militantes par la PME Le Pen qui préfère se focaliser sur des territoires emblématiques et donc médiatisés, (type Pas de Calais), limites de la "dédiabolisation" dans des territoires souvent de gauche.
OctavioMey
 
Messages: 76
Inscription: Jeu 17 Mar 2011 11:08

Re: Sur le terrain...

Messagede vudeloin » Mar 27 Mar 2012 09:38

Même si ce n'est pas tout à fait le sujet, on doit aussi évoquer une des problématiques politiques posées par l'implantation du FN dans certaines régions du pays.
Nous avions déjà eu l'occasion de parler de la fameuse ligne Le Havre Perpignan coupant la France entre un flanc Nord Est Sud Est où le FN disposait d'une certaine implantation et un flanc Ouest Sud Ouest transformé pour lui en "terre de mission".
Mais, à l'échelle disons micro territoriale, on ne peut aussi oublier que ce qui fait la force des uns est aussi la faiblesse des autres.
C'est à dire, pour aller vite, que l'UMP a sans doute, culturellement, organiquement, les moyens de "contrôler" son électorat dans une ville comme Paris, où le niveau de vie moyen est plus élevé qu'ailleurs en France mais que c'est beaucoup plus difficile dans des banlieues plus ou moins éloignées de la région Ile de France où, bien souvent, on ne "devine pas" qui vote FN.
Le rythme pendulaire de l'existence, le sentiment de délaissement, voire celui de déclassement, ou le risque de déclassement, le relatif isolement des individus et des familles sont des éléments de constitution du vote FN, mais d'un vote qui ne se traduit pas nécessairement par la constitution d'une force politique en tant que telle.
Ce qui est observable aussi, c'est que les partis de la droite parlementaire sont parfois fort peu constitués là où le FN dispose de telle influence.
Que reste t il de l'UMP, pour donner un exemple, du côté de Hénin Beaumont ?
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Sur le terrain...

Messagede VincentLP92 » Mar 27 Mar 2012 13:29

Je vais tenter de pousser un peu plus loin l'hypothèse de la migration électorale au sujet des quartiers populaires en l'appuyant sur ce que je vis dans le mien.
Au sein du parc privé, une partie des populations, souvent de souche européenne et/ou âgées, quitte le quartier car n'acceptant pas le multiculturalisme qui s'y vit. Ce faisant, ils transportent ailleurs leur vote FN.
Ces populations sont remplacées par des gens plus aisés, chassés des centres-villes par les prix de l'immobilier croissant et acceptant (voire appréciant) la mixité sociale (tout en ayant les moyens de la contourner, notamment pour la scolarisation des enfants). En bref, des bobos (si on prend le terme dans un sens très large) qui donc vont voter à gauche.
Au final, un vote FN qui se dégonfle (ou monte moins vite qu'ailleurs) et une gauche renforcée (mais qui vote aussi EE ou Modem).

Pour les fans d'analyse électorale, l'idée de base vient d'un article sur le référendum de 2005 dans lequel un sociologue expliquant quele lieu d'habitation était aussi important que le condition sociale pour déterminer le vote. Ex : le même ouvrier votait Oui à Paris et Non à St Denis.
La boboïsation n'a rien d'original, mais je trouve instructif de la coupler avec ce que nous écrivons sur la migration électorale d'extrème-droite.
VincentLP92
 
Messages: 289
Inscription: Lun 12 Sep 2011 16:00
Localisation: Nanterre (Hauts-de-Seine)
Messages : 2 (détails)

Re: Sur le terrain...

Messagede manudu83 » Mar 27 Mar 2012 14:17

Il est important de signaler que l'implatation militante du FN n'est pas forcément superposable à son implantation électorale, par exemple dans le sud-est aux cantonales de 2011, sur certains cantons le FN n'a quasiment pas fait campagne et dépasser les 20%. Donc déviner le score du FN à la présidentielle à partir de l'activité militante sur le terrain me parait plus qu'hasardeux.
manudu83
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Sur le terrain...

Messagede anjou49 » Mar 27 Mar 2012 21:53

En Maine-et-Loire, à Saumur, nous avons vu les militants du PS-PRG tracter. En effet, ils le font tous les samedis, jours du marché le plus important. Mais aussi, c'est une chose très rare en France, UMP :lol: . Le Front de Gauche a déposé des tracts dans les boîtes lettres en ville et en campagne !!.

Malheureusement pour Marine Le Pen, l'image du FN en Maine-et-Loire est écornée. En effet, Marc Lyoen, ancien dirigeant local du FN, candidats à plusieurs reprises aux élections dans le Saumurois, a été condamné pour fraude au RSA :oops:

De plus, nous voyons fleurir (C'est le printemps) les panneaux électoraux comme sur Angers

http://www.courrierdelouest.fr/actualit ... -27-03-201
anjou49
 
Messages: 1009
Inscription: Ven 2 Sep 2011 14:07

Re: Sur le terrain...

Messagede vudeloin » Mar 27 Mar 2012 22:22

VincentLP92 a écrit:Je vais tenter de pousser un peu plus loin l'hypothèse de la migration électorale au sujet des quartiers populaires en l'appuyant sur ce que je vis dans le mien.
Au sein du parc privé, une partie des populations, souvent de souche européenne et/ou âgées, quitte le quartier car n'acceptant pas le multiculturalisme qui s'y vit. Ce faisant, ils transportent ailleurs leur vote FN.
Ces populations sont remplacées par des gens plus aisés, chassés des centres-villes par les prix de l'immobilier croissant et acceptant (voire appréciant) la mixité sociale (tout en ayant les moyens de la contourner, notamment pour la scolarisation des enfants). En bref, des bobos (si on prend le terme dans un sens très large) qui donc vont voter à gauche.
Au final, un vote FN qui se dégonfle (ou monte moins vite qu'ailleurs) et une gauche renforcée (mais qui vote aussi EE ou Modem).

Pour les fans d'analyse électorale, l'idée de base vient d'un article sur le référendum de 2005 dans lequel un sociologue expliquant quele lieu d'habitation était aussi important que le condition sociale pour déterminer le vote. Ex : le même ouvrier votait Oui à Paris et Non à St Denis.
La boboïsation n'a rien d'original, mais je trouve instructif de la coupler avec ce que nous écrivons sur la migration électorale d'extrème-droite.

Je pense qu'il va falloir préciser quelques petites choses sur la réalité sociale des villes de la petite couronne...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Sur le terrain...

Messagede Sommar » Mar 27 Mar 2012 22:58

Moi qui me trouve dans une ville acquise à la droite, je dirais que l'UMP semble trembler, vu qu'elle distribuait il y a 15 jours des tracts à la gare RER, aujourd'hui, c'était le PS vers 19h00 (curieux comme horaire où l'affluence n'est pas probante). Mais absence du FDG, du MODEM et du FN.

Je pense qu'il va falloir préciser quelques petites choses sur la réalité sociale des villes de la petite couronne...


Je dirais surtout que la situation de l'évolution de la petite couronne est très complexe et qu'elle ne peut se simplifier à partir de schémas qui se veulent le plus rationnel et le plus logique.

De l'autre côté, la migration du vote FN vers la périphérie toujours plus lointaine est aussi liée à un fait indéniable qui est la périurbanisation.
Sommar
 
Messages: 66
Inscription: Dim 7 Mar 2010 18:18

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité