Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Sur le terrain...

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Sur le terrain...

Messagede marc joseph » Sam 24 Mar 2012 14:19

sur marseille centre , énorme présence du font de gauche , forte mobilisation du PS et chose étonnante absence du modem , discrétion du FN et de l' UMP ... disparition totale des verts !!!
j' ai enfin vu ce jour des miltants UMP et NPA
forte présence de la CGT qui tracte régulièrement aussi


sinon , lors des conversations familiales , professionnelles , de comptoirs ou autres , voici ce que j' entends :
énorme proportion de gens qui ne cachent plus leur vote FN et leur antisarkozisme pour le second tour , de même pour Mélenchon !!! proportion raisonnable de gens pour Hollande
Mais le plus choquant par rapport à 2007 est que le vote UMP n'est plus assumé et revendiqué , il serait presque honteux et caché

Je pense vraiment que Marseille va une fois de plus se distinguer par un vote FN extrêmement élevé , ceci couplé avec une belle remontée de la gauche grâce à la dynamique mélenchon .
marc joseph
 
Messages: 193
Inscription: Lun 21 Déc 2009 20:45

Re: Sur le terrain...

Messagede vudeloin » Sam 24 Mar 2012 14:47

Zimmer a écrit:La semaine dernière, France Culture a diffusé un reportage sur la commune de Bailly-le-Franc, qui compte actuellement 29 habitants et qui est située dans l'Aube.

En 2007, Nicolas Sarkozy avait obtenu 100 % des suffrages exprimés, au second tour, dans cette commune qui avait également donné un score de 32 % à Jean-Marie Le Pen au premier tour et qui n'avait accordé aucun suffrage à un candidat de gauche (voir les résultats détaillés de l'élection de 2007 dans la commune). On peut écouter ce reportage ici.

http://www.franceculture.fr/emission-le-choix-de-la-redaction-retour-dans-le-village-de-l-aube-qui-avait-vote-sarkozy-a-100-en-2


Cela me fait penser à une puce du Monde, en 1981, qui disait " Qui est l'électeur de gauche de Ringeldorf ?", en faisant référence à ce village alsacien qui avait voté à 100 % pour VGE en 1974.

Ceci dit, pour le coup, je ne saurais que trop conseiller à France Culture de se diriger vers Malabat, petite commune du Gers, dans l'Astarac où, lors des régionales, je crois bien, la droite n'avait obtenu qu'une voix au second tour contre soixante et quelques voix pour la liste de gauche...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Sur le terrain...

Messagede manudu83 » Sam 24 Mar 2012 14:51

j'ai pas encore croisé de tracteurs du front de gauche ^^, j'ai l'impression que cela depend beaucoup de la zone de Marseille, par exemple près de castellane les panneaux sont occupés par l'UMP, comme sur le boulevard chave, alors qu'autour de Camille flammarion il y a plein de panneau front de gauche, sur la belle de mai, pas mal de FN et PS, j'ai croisé deux fois des PS (Boulevard national, et Jibrayel en personne dans sa circonscription), une fois l'UMP sur le marché du prado, j'ai vu des EELV sur notre dame du mont.

Alors après c'est vraiment un ressenti personnel.
manudu83
 
Messages: 5218
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Sur le terrain...

Messagede vudeloin » Sam 24 Mar 2012 14:57

Pour compléter mon commentaire sur Bailly le Franc, notons que lors des régionales 2010, il y a eu 18 exprimés dont 9 voix pour la liste UMP, 6 pour la liste FN et 3 pour la gauche (1 au premier tour et 2 voix Modem).
Dans une forte poussée à gauche, par contre, 4 des 27 électeurs de la cantonale 2008 avaient voté pour un écologiste (2 voix) et le candidat PCF (2 voix) seul candidat dans le canton de Chavanges dont dépend la commune !

Je ne sais pas, ZImmer, si l'on peut appliquer la loi des grands nombres à cet échantillon d'électeurs aubois... ;)
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Sur le terrain...

Messagede Jean Talu » Lun 26 Mar 2012 14:29

Samedi 24 mars. Centre ville de Limoges. Nombreuses affiches PS et LO. Quelques affiches FG. Pas d'affiches UMP ni FN.
Jean Talu
 
Messages: 206
Inscription: Mar 6 Déc 2011 09:34

Re: Sur le terrain...

Messagede pierrot » Lun 26 Mar 2012 14:35

J'ai vu ce week-end les premières affiches (discrètes tout de même)de François Bayrou.
pierrot
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Sur le terrain...

Messagede vudeloin » Lun 26 Mar 2012 14:56

manudu83 a écrit:j'ai pas encore croisé de tracteurs du front de gauche ^^, j'ai l'impression que cela depend beaucoup de la zone de Marseille, par exemple près de castellane les panneaux sont occupés par l'UMP, comme sur le boulevard chave, alors qu'autour de Camille flammarion il y a plein de panneau front de gauche, sur la belle de mai, pas mal de FN et PS, j'ai croisé deux fois des PS (Boulevard national, et Jibrayel en personne dans sa circonscription), une fois l'UMP sur le marché du prado, j'ai vu des EELV sur notre dame du mont.

Alors après c'est vraiment un ressenti personnel.


Avec un aspect, manu, qu'il ne faut pas oublier...
C'est peut être que tout cela correspond à la réalité de l'implantation des organisations dans les différents quartiers et villages de Phocée...;)
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Sur le terrain...

Messagede curieux » Lun 26 Mar 2012 17:46

De tout temps, la gauche a beaucoup plus mobilisé que la droite sur le terrain.
Rien de nouveau donc en 2012.
Et aucune conclusion à en tirer quant au résultat des urnes ...
curieux
 
Messages: 88
Inscription: Mer 14 Sep 2011 20:41

Re: Sur le terrain...

Messagede vudeloin » Lun 26 Mar 2012 20:03

Je ne crois pas qu'on puisse tout à fait dire les choses ainsi, curieux...
J'ai quelques années de suivi de la vie politique derrière moi (et de campagnes électorales par la même occasion) et je dois dire que, même si la gauche militante est présente cette année (à mon avis plus qu'en 2007 par exemple et bien plus que lors de la terrible campagne de 1993 qui annonçait la défaite du siècle par exemple), je suis encore surpris du faible degré de mobilisation des forces politiques du centre, de la droite et de l'extrême droite.
Alors, je sais pertinemment qu'il existe d'autres canaux de transmission (association des parents d'élèves de l'enseignement catholique, comité local de la Croix Rouge, Rotary Club, éventuellement la paroisse, le syndicat ou l'association des commerçants et artisans, entre autres exemples, sans oublier les réseaux agricoles ou les tournées du médecin de famille ou de l'infirmier à domicile, voire le recueil des procurations de vote dans les maisons de retraite) pour "porter" les idées des candidats du centre, de la droite et/ou de l'extrême droite, mais je constate tout de même une faible présence sur le terrain.
Si je travaille dans un quartier parisien plutôt huppé où la gauche commence à montrer le bout de son nez, je vis dans une ville de tradition de gauche plutôt ancrée où les campagnes électorales, entre 1983 et 2008 ont été marquées par une activité relative de la droite, et même du FN, présents dans les rues avec des militants, des tracts, des affiches, dans les bureaux de vote avec des assesseurs et des délégués, et j'en passe.
En 2008, pas de FN en tant qu'organisation.
Soit
Mais encore une activité de l'UMP pour les municipales.
Mais rien de rien pour le moment cette année...
Et le candidat investi sur le siège de député n'est pas de la ville ni de la moindre des villes comprises sur le territoire du siège...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Sur le terrain...

Messagede vudeloin » Lun 26 Mar 2012 20:04

Bien entendu, je suis prêt à poursuivre la conversation, peut être sur un autre fil, quant aux modes de diffusion des idées et projets des candidats, nonobstant la présence publique visible ;)
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron