Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La stratégie de Sarkozy pour être réélu

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: La stratégie de Sarkozy pour être réélu

Messagede Pullo » Mar 1 Mai 2012 15:26

Vaulti a écrit:
Pullo a écrit:C'est officiel, NS a fait une croix sur les voix du centre. A moins qu'il n'y ait un attentat ou une guerre mondiale, je le vois mal réélu dimanche...

Je pense qu'il sait que c'est foutu pour la présidentielle, il essaye de sauver des sièges aux législatives dans le Sud-Est pour éviter la berezina.


En tenant ce genre de discours, c'est le meilleur moyen de donner dans le sud-est au FN le peu de circonscriptions qu'il gagnera aux legislatives. Comme le dit Le Pen père, les gens préfèreront l'original à la (mauvaise) copie...
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: La stratégie de Sarkozy pour être réélu

Messagede ubil » Mar 1 Mai 2012 15:34

Sinon, le meeting de Sarkozy au Trocadéro est présenté comme un succès: l'UMP annonce 200 000 personnes, chiffre repris par certains journalistes comme étant le cas.
Pour moi, ça me semble bizarre: car après tout, la place du Trocadéro est bien plus petite que la place de la Concorde: même en imaginant que les rues environnantes soient pleines de militants UMP, comment atteindre le double de ce qui a été déclaré à la Concorde?
Sachant que la place du Trocadéro (je n'ai pas les chiffres), fait en tout cas moins de 30 000 m2, cela signifie-t-il que par une opération du Saint-Esprit Nicolas Sarkozy a fait rentrer 10 personnes dans un m2? (j'ai bien sûr un peu de mauvaise foi, la foule déborde il est vrai quand même dans les rues autour)
On voit bien que l'UMP invente le nombre de militants présents en fonction du concurrent. 100 000 pour équilibrer Vincennes; il en faudra bien 200 000, pour les 290 manifestations de syndicats dans la France entière!
ubil
 
Messages: 141
Inscription: Dim 31 Oct 2010 10:02

Re: La stratégie de Sarkozy pour être réélu

Messagede Zimmer » Mar 1 Mai 2012 15:47

ubil a écrit:Pour moi, ça me semble bizarre: car après tout, la place du Trocadéro est bien plus petite que la place de la Concorde: même en imaginant que les rues environnantes soient pleines de militants UMP, comment atteindre le double de ce qui a été déclaré à la Concorde?


Surtout que ce rassemblement devait avoir lieu initialement au Champ-de-Mars...
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: La stratégie de Sarkozy pour être réélu

Messagede Pullo » Mar 1 Mai 2012 16:07

Si la place du Trocadéro fait moins de 30 000 m2, et est plus petite que celle de la Concorde, il est impossible que 200 000 personnes aient pu se rassembler sur cette place. A moins de faire monter chaque manifestant sur les épaules d'un autre :lol: , difficile d'atteindre les 100 000... :roll:
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: La stratégie de Sarkozy pour être réélu

Messagede Draume » Mar 1 Mai 2012 16:55

Pour les matheux, la place du Trocadéro aurait un diamètre de 164 m. A partir de là, combien cela peut il contenir de personnes ?
Draume
 
Messages: 1659
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: La stratégie de Sarkozy pour être réélu

Messagede ubil » Mar 1 Mai 2012 16:59

Si la place est circulaire, son rayon est de 82 m
Son aire est donc de pi * r*r = en gros 21 000 m2

Dans les manifestations, la police compte en général 1 personne/ m2
Or ici manifestement on ne marche pas, donc on est plus serré. Comptons 2 personnes par m2, ce qui devrait être satisfaisant pour qu'on ne meure pas étouffé. Cela donne donc un peu plus de 40 000 personnes. Je veux bien monter à 60 000 si on considère qu'il y avait du monde dans les rues environnantes, mais pas plus: qu'on ne nous dise pas qu'il y avait du monde dans les tombes de Passy, tant qu'on y est!
ubil
 
Messages: 141
Inscription: Dim 31 Oct 2010 10:02

Re: La stratégie de Sarkozy pour être réélu

Messagede Jean-Philippe » Mar 1 Mai 2012 17:52

Il faut reconnaître qu'il semblait y avoir plus de monde qu'à la Concorde (l'avantage, c'est qu'au Trocadéro, on peut plus difficilement vérifier). Beaucoup de sympathisants UMP ont pu venir ici en voisin (on est dans l'ouest de Paris bien conservateur) et des consignes ont dû être données pour éviter une nouvelle Concorde. Il faut mieux donner l'impression d'une foule serrée sur un endroit peu étendu qu'une foule limitée sur une place gigantesque.

Quand Sarkozy a dit qu'il y avait 200 000 personnes, j'ai pensé 50 000 et la consultation de Google maps me confirme dans cette impression :
en comptant large, la place fait un carré de 150 m de côté, soit 22 500 metrès carrés (arrondissons à 25000 :D )
Avec les rues attenantes, je veux bien doubler ce chiffre (en étant gentil, j'insiste). On arrive à 50 000m carrés avec 1,5 personne dessus à chaque fois, on arrive à 75 000. Si on pousse un peu, je veux bien 100 000. Mais 200 000, faut pas pousser :shock: .

Sur le discours lui-même, je trouve qu'il y va crescendo depuis le début de l'entre deux tours. Comparé à celui de Toulouse qui n'était pas ce qu'il y a de plus limpide (la notion de frontière vue par Sarkozy n'a pas dû être comprise par tous ses partisans), là, il y est allé clairement et franchement, insistant beaucoup sur le travail et moins, proportionnellement parlant, sur l'immigration.

Quant à Longuet, il estime dans une interview à l'hebdomadaire d'extrême droite Minute qu'il est possible de "parler" avec Marine Le Pen, dont l'électorat "patriote" doit voter pour Nicolas Sarkozy au second tour de l'élection présidentielle pour faire obstacle au "socialo-communisme". La suite est dans la même ligne (attaque contre le communisme et ses millions de morts, DSK, Guérini...). Dati a fait comprendre qu'elle était choquée par ce discours
http://tempsreel.nouvelobs.com/topnews/20120501.REU5350/pour-gerard-longuet-on-peut-parler-avec-marine-le-pen.html
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: La stratégie de Sarkozy pour être réélu

Messagede Draume » Mar 1 Mai 2012 17:58

Si on comprends bien, c'est la même proportion que la PP chiffrant les manifs syndicales.
Là, c'est dans l'autre sens : 4 fois plus !!!
Draume
 
Messages: 1659
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: La stratégie de Sarkozy pour être réélu

Messagede Pullo » Mar 1 Mai 2012 18:05

Jean-Philippe, pour Longuet, son interview dans Minute est un retour aux sources, dans sa famille d'origine. Pas surprenant qu'un anticommunisme hors d'âge revienne au galop. Sans parler de sa curieuse relecture de l'histoire de la Seconde guerre mondiale (le pacte germano-soviétique à l'origine de la guerre ? :shock: ). A noter : le terme "interlocuteur" pour qualifier MLP. Les masques tombent. Quant à Rachida Dati, pourquoi est-elle choquée, alors qu'elle soutient le vrai promoteur de la stratégie (sic) de séduction de l'électorat FN, à savoir NS ?

Je vais poser une question provocatrice : qui est le vrai patron de l'extrême-droite en France : NS ou MLP ?
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: La stratégie de Sarkozy pour être réélu

Messagede Kerxizor » Mar 1 Mai 2012 19:29

Pullo a écrit:Je vais poser une question provocatrice : qui est le vrai patron de l'extrême-droite en France : NS ou MLP ?


Cette question n'a strictement aucun sens car l'extrême-droite n'existe pas. Ceci est à mon sens un vocable convenu dont use et abuse l'idéologie dominante des médias et le politiquement correct (qui est fort bien représenté sur ce forum) à l'égard d'un parti qui ressemble a peu de choses près au RPR d'avant Maastricht. Je crois dès lors que Nicolas Sarkozy n'a fait que revenir aux fondamentaux idéologiques de la "Droite" telle qu'elle a été imaginée et mise en musique par Charles Pasqua et incarnée par Jacques Chirac jusqu'à son élection en 1995.

Pour faire très court, l'abandon progressif de ces fondamentaux depuis cette date et la conversion de ce parti en une mouvance pro-européenne (au sens fédéral) et pro-libérale ont peu a peu motivé les électeurs à se tourner vers le Front National. Je pense d'ailleurs que c'est la stratégie de "droitisation" qui a sauvé Nicolas Sarkozy de l'élimination dès le premier tour et qui va lui permettre de réaliser un meilleur score que prévu dimanche prochain, même si sa victoire reste, pour le moment, hypothétique.

Je crois que c'est Louis Aliot, dont on ne décèle pas la subtilité au premier coup d'oeil, qui a eu ce mot résumant assez bien la situation "l'idéologie de la Gauche a pourri la Droite". Nicolas Sarkozy s'en est rendu compte un peu tard dans cette campagne.
Kerxizor
 
Messages: 390
Inscription: Mar 23 Aoû 2011 00:43

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités