Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La stratégie de Sarkozy pour être réélu

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: La stratégie de Sarkozy pour être réélu

Messagede Jean-Philippe » Jeu 20 Oct 2011 18:15

L'affaire de Libye ne changera rien à cause des éléments que tu viens de rappeler.
Mais une idée tordue vient de germer dans mon esprit : la naissance de sa fille aurait-elle pu être calculée par Sarkozy pour arriver à ce moment de la campagne (6 mois avant le 1e tour). Je n'ose y croire, mais je pense que certains conseillers bien intentionnés ont pu y songer.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: La stratégie de Sarkozy pour être réélu

Messagede vudeloin » Jeu 20 Oct 2011 19:13

Le problème de la Libye c'est qu'à force d'entendre les combattants du CNT crier ' Allah Akbar ' à peu près tous les deux minutes, on peut s'interroger sur la nature de la " révolution" qui s'est déroulée dans ce pays...
Et que, maintenant que Dieu ( et l'OTAN, avec son appui aérien ) ont permis aux tribus de Cyrénaïque de prendre le pas sur la majorité de celles de Tripolitaine et du Fezzan, on peut même craindre qu'avant le premier tour de l'élection présidentielle, ne se révèle le vrai visage, finalement assez peu rassurant, des forces très composites et parfois opposées qui participent au Conseil national de transition.
Ce serait dommage pour Sarkozy que l'action de la France en Libye, avec l'onction intellectuelle de BHL, se termine avec l'installation d'un régime islamiste et plutôt rétrograde...

PS d'ailleurs Mahmoud Jibril, l'un des dirigeants du CNT qui a été reçu à Paris, a de nouveau annoncé sa démission des instances du Conseil aujourd'hui...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: La stratégie de Sarkozy pour être réélu

Messagede Zimmer » Jeu 20 Oct 2011 21:47

vudeloin a écrit:Ce serait dommage pour Sarkozy que l'action de la France en Libye, avec l'onction intellectuelle de BHL, se termine avec l'installation d'un régime islamiste et plutôt rétrograde...


Je voulais également l'évoquer et tu fais bien de souligner ce point.

Si l'évolution du nouveau régime libyen devait être celle-ci et c'est loin d'être impossible, y compris à très court terme, ça pourrait se retourner comme un boomerang contre Sarkozy et l'argument de sa "compétence" supposée (c'est vu comme ça du côté de l'UMP et par l'intéressé lui-même) en matière de politique étrangère opposée à l'absence d'expérience de ses adversaires et notamment de Hollande dans ce domaine deviendrait bien peu crédible.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: La stratégie de Sarkozy pour être réélu

Messagede pierrot » Dim 23 Oct 2011 21:37

Le Conseil national de transition a officiellement proclamé aujourd'hui à Benghazi la libération de la Libye.Et le président du CNT, Moustapha Abdeljalil a indiqué à cette occasion : "En tant que nation musulmane, nous avons adopté la charia islamique comme source du droit, donc n'importe quelle loi contredisant les principes de l'islam est légalement nulle".
pierrot
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: La stratégie de Sarkozy pour être réélu

Messagede vudeloin » Lun 24 Oct 2011 01:15

300 millions d'euros claqués par la France pour remplacer les illuminations du Guide et de son Livre Vert par la charia, qu'on prétend combattre en Afghanistan, par exemple, cela s'appelle une belle réussite !
Le boomerang ne me semble déjà plus très éloigné de son aire de lancement...

PS quant à BHL, il va sans doute avoir l'occasion d'ajouter un chapitre à ' La barbarie à visage humain '
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: La stratégie de Sarkozy pour être réélu

Messagede ubil » Lun 24 Oct 2011 08:42

Attention, attention, ne nous emballons pas...
De nombreux pays musulmans reconnaissent la Charia comme source du droit, sans toutefois être islamiques: ainsi l'Egypte de Moubarak, que personne ne trouvait "islamique", a dans sa Constitution de 1980 que « les principes de la sharî'a sont la source principale de la législation ».

http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_en_Egypte
ubil
 
Messages: 141
Inscription: Dim 31 Oct 2010 10:02

Re: La stratégie de Sarkozy pour être réélu

Messagede ligerien » Lun 24 Oct 2011 09:55

D'un point de vue politique française, peu importe ce qui se met exactement en place en Libye, ou encore en Tunisie, le mot "charria" est tellement connoté négativement en France que sa simple évocation amène une réaction négative.

Pas évident que la gauche en fasse un gros usage, dans la mesure où elle a appuyé sans trop de réserves l'action en Libye, mais nul doute que Marine Le Pen martèlera que "Sarkozy (avec ses comparses socialistes...) a aidé à la mise en place de la charria en Maghreb... si vous ne voulez pas la charria en France, votez pour moi...".
Au minimum, cela risque de pousser l'UMP à évoquer avec parcimonie ce "formidable succès" en politique étrangère.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1572
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: La stratégie de Sarkozy pour être réélu

Messagede vudeloin » Lun 24 Oct 2011 11:23

Que le Parti socialiste, fidèle à la tradition mollettiste, ait approuvé l'intervention en Libye, alors qu'il était évident que le mandat fixé par l'ONU n'était pas respecté et que les interventions des forces de l'OTAN se rapprochaient du soutien aérien et logistique plus que de l'action humanitaire, est une chose.
Mais toute la gauche française n'a pas eu le déshonneur de suivre la logique de guerre suivie par Sarkozy, puisque les groupes parlementaires GDR et CRC n'ont jamais donné leur aval à cette aventure militaire aux objectifs douteux.
Que Kadhafi ait été un sale type semble à peu près établi ( encore qu'il faudrait pour s'en convaincre demander leur avis aux Libyens eux mêmes et j'ai quelques doutes sur l'unanimité des réponses ), mais quand les premières mesures de " traduction " de la charia sont le retour de la polygamie et l'interdiction du divorce, outre un changement d'hymne qui reprend celui de la monarchie senoussiste, on peut s'interroger pour savoir si on ne va pas se retrouver dans un schéma iranien.
Quelques vieux bouquins que j'ai consultés m'indiquent d'ailleurs, s'il en était besoin, que le pays a, historiquement, été fracturé entre Est et Ouest, et que Benghazi ( où s'est passée la cérémonie de proclamation du nouveau régime, comme cela n'aura échappé à personne ) n'a jamais été autre chose que la capitale du Senoussisme, c'est à dire de cette lecture rétrograde et arriérée de l'Islam qui a, pendant des décennies, bloqué la société libyenne dans ses confrontations tribales, mettant le pays à la merci des colonisateurs ou des groupes pétroliers, notamment américains ou britanniques, qui exploitaient les gisements libyens pour leur plus grand profit...
L'aventure de Sarkozy ne fera peut être, in fine, qu'un heureux : le PDG de Total, Christophe de Margerie.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: La stratégie de Sarkozy pour être réélu

Messagede Kerxizor » Lun 24 Oct 2011 20:00

Je pense également que l'action de la France en Libye aura une influence neutre sur la campagne.

En revanche, que le CNT invoque la Charia comme source du droit n'est pas une nouveauté dans un Etat très pieux et dont les islamistes rigoristes ont été les principaux fers de lance de la rebéllion. Le plus important est que les Libyens aient in fine un véritable choix lors d'élections. D'ailleurs, bien avant la fin du conflit, certains membres du CNT évoquaient un délai de 20 mois avant la tenue de telles élections. Mais dès maintenant, il est bien évident que le CNT se doit d'appuyer sa nouvelle et relative autorité sur des symboles afin de garantir l'unité de la population durant cette période de transition démocratique. Rien de très inquiétant donc.

Je conseillerais à Vudeloin de relire le texte de résolution 1973 lorsqu'il estime que les pays de la coalition ont outrepassé ses dispositions. En effet, cette résolution se devait de rester suffisament souple pour que "toutes les mesures nécessaires puissent être prises" comme il est répété à maintes reprises le long des articles. Les déclarations des membres de la coalition avant le vote, sur les buts à atteindre d'une part, et sur l'interprétation et les conséquences des articles d'autre part ont toujours été très clairs. C'est plutôt un anti-6 novembre 1956 auquel nous avons assisté. Il ne faut pas voir le mal partout, et en l'occurence, il gît actuellement sous une couverture à Misrata.

C'est vrai que la lâcheté des groupes GDR et CRC n'est pas surprenante et que sous une ère Mélenchon-Gérin-Le Pen, les Libyens auraient eu le loisir de réciter des anasheed avant de se faire joyeusement pilonné par l'ex patron de la Jamahiriya arabe libyenne populaire et Socialiste. Ca, nul doute que Sarkozy pourra le rappeler pendant sa campagne.
Kerxizor
 
Messages: 390
Inscription: Mar 23 Aoû 2011 00:43

Re: La stratégie de Sarkozy pour être réélu

Messagede vudeloin » Lun 24 Oct 2011 20:49

La démocratie n'aime pas les missionnaires armés et je vous rappelle, Kerxizor, que le Mal fut longtemps assez fréquentable pour pouvoir planter sa tente dans les jardins de l'Elysée...
Rappeler ici les multiples déclarations des responsables de l'UMP à l'époque, nonobstant cette pauvre Ramayatoula Yade destinée ) être faire valoir, serait presque fastidieux.
J'ai quelques doutes ( pour ne pas dire plus ) sur la " liberté " ainsi retrouvée des Libyens qui me rappelle furieusement l'époque d'avant 1969 ( et ne vous en déplaise, la Libye du roi Idris n'a jamais été connue comme quintessence de la démocratie, la religion n'étant, une fois encore, que le paravent commode d'un régime arriéré ), vu que je l'ai un peu connue, quand même...
Il y a des pays accablés, n'est ce pas ?
Mais soit, tant que les affaires marchent ;)
Et comme disait Anatole France, on croit mourir pour la patrie, on meurt pour des marchands de canons !

PS et l'attitude des groupes qui n'ont pas voté la guerre n'est pas de la couardise, juste peut être, l'enseignement de l'expérience...
Quand à la " souplesse ' de lecture de la résolution 1973 de l'ONU ( en ferait on autant pour la 242 tiens ? ), elle coûte quand même 30 000 vies humaines et la destruction des infrastructures du pays parce que la précision des bombardements OTANiens est toujours aussi variable.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités