Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Second tour de l'élection présidentielle

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Second tour de l'élection présidentielle

Messagede ligerien » Mar 8 Mai 2012 14:07

Même si on est un peu hors sujet, je rajouterai une chose sur l'histoire des municipales de 2014.
On voit dans cette présidentielle le renforcement d'un vote des villes (à gauche) et d'un vote des champs ou des banlieues résidentielles (à droite). En 2014, on pourrait avoir un renforcement nationale de la droite, sans pour autant avoir trop d'effets sur les grandes villes... qui sont les seules vraiment observées lors des élections municipales.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1572
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: Second tour de l'élection présidentielle

Messagede Nico » Mar 8 Mai 2012 14:28

ligerien a écrit:Même si on est un peu hors sujet, je rajouterai une chose sur l'histoire des municipales de 2014.
On voit dans cette présidentielle le renforcement d'un vote des villes (à gauche) et d'un vote des champs ou des banlieues résidentielles (à droite). En 2014, on pourrait avoir un renforcement nationale de la droite, sans pour autant avoir trop d'effets sur les grandes villes... qui sont les seules vraiment observées lors des élections municipales.

Certes ce ne sera pas observé, mais 2014 sera une grande année d'élections:
-Municipales.
-Territoriales (si elles sont maintenues).
-Sénatoriales.
- Européennes (ajout de JP)

Le PS va remettre en jeu tous ses bastions, ce sera une année très intéressante contrairement à l'année prochaine :cry:
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Second tour de l'élection présidentielle

Messagede Draume » Mar 8 Mai 2012 14:32

Si toutes ces élections se tiennent bien en 2014, ce qui n'est pas certain
Draume
 
Messages: 1659
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Second tour de l'élection présidentielle

Messagede jordan » Mar 8 Mai 2012 19:40

Draume a écrit:Si toutes ces élections se tiennent bien en 2014, ce qui n'est pas certain

Excellente remarque de Draume.

Le PS n'a jamais caché son hostilité au nouveau mode de scrutin des régionales (en gros des cantonales étendues aux régions). La profusion de scrutins en 2014 sera un excellent prétexte pour repousser et réformer ces scrutins. La tradition républicaine (qui parfois a eu bon dos) voudrait que cela se fasse au moins un an avant le scrutin effectif.
A titre personnel, je plaiderais pour l'élection des exécutifs départementaux exactement sur l'ancien modèle des exécutifs régionaux : scrutin de liste à deux tours en circo unique, avec prime majoritaire à la liste arrivée en tête (après fusion éventuelle de listes).

Au passage, quid de l'alignement de toutes les durées de mandats (5 ans pour le président, les députés et députés européens, 6 ans pour les sénateurs, municipalités et conseillers généraux et régionaux) ?
jordan
 
Messages: 199
Inscription: Mar 5 Oct 2010 09:18
Messages : 1 (détails)

Re: Second tour de l'élection présidentielle

Messagede vudeloin » Mar 8 Mai 2012 19:45

Dans l'absolu, les territoriales ne seront pas maintenues puisque la PPL Sueur de suppression des conseils territoriaux deviendra probablement la loi.
Par contre, on peut parfaitement penser que nous ayons, le même jour, trois scrutins : municipales (avec désignation, pour la première fois, des conseillers communautaires au suffrage universel dit fléché), cantonales et régionales.
A moins que nous ne soyons confrontés à un rythme ainsi posé : en mars municipales, en juin européennes et en septembre cantonales et régionales.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Second tour de l'élection présidentielle

Messagede Nico » Mar 8 Mai 2012 19:50

Tout à fait Vudeloin, et l'argument qui voudrait que cela fait trop me paraît complètement déplacé, 3-4 scrutins, ce n'est pas aussi pire que certains pays, comme la Suisse.
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Second tour de l'élection présidentielle

Messagede Eco92 » Mar 8 Mai 2012 19:55

Par contre il serait bon de faire les scrutins le même jour, 6 tours de scrutins, surtout avec des élections peu populaires comme les cantonales et les européennes, ce serait un peu violent.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8999
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Second tour de l'élection présidentielle

Messagede vudeloin » Mar 8 Mai 2012 20:09

Des élections en partie couplées me semblent inévitables, et j'abonderai dans le sens de Nicolas en rappelant par exemple que le jour de la présidentielle, les Etats Uniens élisent Président, députés, sénateurs, parfois gouverneurs, ajoutent élections locales (genre attorney, shérif du comté ou directeur des enseignements) sans oublier les Assemblées d'Etats et les referenda locaux sur des questions plus ou moins saugrenues, genre légalisation du cannabis ou je ne sais trop quoi...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Second tour de l'élection présidentielle

Messagede jordan » Mar 8 Mai 2012 20:11

Nico a écrit:Tout à fait Vudeloin, et l'argument qui voudrait que cela fait trop me paraît complètement déplacé, 3-4 scrutins, ce n'est pas aussi pire que certains pays, comme la Suisse.

Je ne sais pas comme les Helvètes s'organisent, mais en France le principe c'est un bureau de vote seulement par élection, donc en cas de scrutin triple, triplement du nombre de bureaux. Les ecoles de la République ne sont pas extensibles à l'infini, ni les rangs des bénévoles qui tiennent tous ces bureaux..
jordan
 
Messages: 199
Inscription: Mar 5 Oct 2010 09:18
Messages : 1 (détails)

Re: Second tour de l'élection présidentielle

Messagede jordan » Mar 8 Mai 2012 20:17

vudeloin a écrit:Des élections en partie couplées me semblent inévitables, et j'abonderai dans le sens de Nicolas en rappelant par exemple que le jour de la présidentielle, les Etats Uniens élisent Président, députés, sénateurs, parfois gouverneurs, ajoutent élections locales (genre attorney, shérif du comté ou directeur des enseignements) sans oublier les Assemblées d'Etats et les referenda locaux sur des questions plus ou moins saugrenues, genre légalisation du cannabis ou je ne sais trop quoi...

Certes, mais avec une généralisation du vote électronique, sur un même "bulletin" à rallonge, du type du fameux "butterfly ballot" qui avait causé tant de ravages (interversion probable de centaines de voix entre deux candidats au détriment de Al Gore) lors des présidentielles 2000 de sinistre mémoire en Floride.

Est-on prêt à une telle généralisation du vote électronique en France ? Je n'en suis pas sûr, ni ne m'en fais spécialement l'avocat :?
jordan
 
Messages: 199
Inscription: Mar 5 Oct 2010 09:18
Messages : 1 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités