Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les appels à voter pour ou contre les candidats

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Les appels à voter pour ou contre les candidats

Messagede OctavioMey » Mar 17 Avr 2012 13:36

Stéphane a écrit:
Eric a écrit:Un appel de 103 sportifs, entraineurs, arbitres, ... en faveur de François Hollande :
100 jours avant les jeux olympiques 100 sportifs soutiennent François Hollande

Pas mal de grands noms du handball et de l'athlétisme en particulier; en revanche peu ou pas de footballeur, de basketteur ou de tennisman professionnel en activité, un effet de l'annonce de l'imposition à 75 % :mrgreen:


Beaucoup d'anciens sportifs connus pour leur proximité ou leur engagement avec le PS (villepreux, maracineanu, ewanje epée, dhorasoo) voire leurs ex-fonctions ministérielles (calmat, bambuck), un ex-chiraquien (Rey), ce qui n'est plus vraiment une surprise pour cette élection...je pensais y retrouver diagana ou noah.

C'est vrai que côté sport n° des français, à part l'ex-journaliste de La Marseillaise Pape Diouf, un international ivoirien (sic) et deux vieilles gloires des années 70 que seuls des amateurs de foot de cette époque (ce qui est mon cas) connaissent (rampillon et revelli), l'imposition à 75 % en a sans doute refroidi quelques uns, la conscience politique n'étant visiblement pas au programme dans les centres de formation des clubs professionnels...
OctavioMey
 
Messages: 76
Inscription: Jeu 17 Mar 2011 11:08

Re: Les appels à voter pour ou contre les candidats

Messagede OctavioMey » Mar 17 Avr 2012 13:38

ploumploum a écrit:Il me semble que Florent Pagny ait déclaré qu'il pourrait voter Sarkozy.

Pour en revenir à la famille Chirac, certains proches étaient à Vincennes et seule Bernadette Chirac semble pour N.Sarkozy. D'ailleurs celui-ci a essayé de minimiser cette nouvelle développée par Le Parisien.



Florent Pagny pour Sarkozy ? je ne savais pas que la légalisation des drogues-dites-douces (dont le "chanteur à voix" se réclame très ouvertement grand consommateur) figurait au programme du candidat-président...
OctavioMey
 
Messages: 76
Inscription: Jeu 17 Mar 2011 11:08

Re: Les appels à voter pour ou contre les candidats

Messagede stefan46 » Mar 17 Avr 2012 14:16

@ stephane

Sur la présence ou plutôt l'absence de basketteurs et footballeurs. On ne peut pas comparer. Car pour le basket, je suppose que vous faites allusion aux basketteurs français qui jouent en NBA. Ils payent leurs impôts aux Etats-Unis (et non en France). Et m'intéressant un peu au basket, aucun basketteur en France ne perçoit un revenu supérieur à 1 million d'euros en France.
Si nous poursuivons votre raisonnement, peu de rugbymen français également.
Une étude (date ??) montrait qu'en France, le salaire moyen d'un footballeur en D1 s'élevait à 40 000 €, contre 10 000 € en Pro A de Basket,8 000 € en Top 14 pour le rugby, et 3 000 € en D1 pour le handball.
stefan46
 
Messages: 67
Inscription: Jeu 24 Fév 2011 17:55

Re: Les appels à voter pour ou contre les candidats

Messagede Eco92 » Mar 17 Avr 2012 14:24

ploumploum a écrit:Il me semble que Florent Pagny ait déclaré qu'il pourrait voter Sarkozy.


Selon l'article que j'avais lu, Pagny disait que Sarkozy était le moins mauvais des candidats pour lui, mais qu'il ne voterait pas, qu'il n'a jamais voté et qu'il ne compte pas commencer.

Il disait aussi qu'il se fichait aussi complètement des taux d'impôts de François Hollande en disant finement "Je m’en fous, je suis résident américain et j’ai la carte verte, donc, pour moi, c’est 34% à Miami".

Ce n'est pas l'article que j'avais lu mais on y trouve à peu près les même infos :
http://www.staragora.com/news/the-voice-florent-pagny-parle-politique/442531
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8939
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les appels à voter pour ou contre les candidats

Messagede Stéphane » Mar 17 Avr 2012 14:25

OctavioMey a écrit: C'est vrai que côté sport n° des français, à part l'ex-journaliste de La Marseillaise Pape Diouf ...

Pape Diouf a aussi été président de l'OM de 2005 à 2009, et il me semble qu'il est resté très populaire auprès des supporters de l'OM, qui représentent potentiellement des dizaines de millers de voix
Stéphane
 
Messages: 1302
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: Les appels à voter pour ou contre les candidats

Messagede Emeric » Mar 17 Avr 2012 14:29

OctavioMey a écrit: la conscience politique n'étant visiblement pas au programme dans les centres de formation des clubs professionnels...

Ne pas déclarer haut et fort pour qui l'on va voter serait le signe d'un manque de conscience politique ???
Emeric
 
Messages: 817
Inscription: Mar 22 Fév 2011 01:21
Avertissements: 3

Re: Les appels à voter pour ou contre les candidats

Messagede vudeloin » Mar 17 Avr 2012 14:41

OctavioMey a écrit:
Stéphane a écrit:
Eric a écrit:Un appel de 103 sportifs, entraineurs, arbitres, ... en faveur de François Hollande :
100 jours avant les jeux olympiques 100 sportifs soutiennent François Hollande

Pas mal de grands noms du handball et de l'athlétisme en particulier; en revanche peu ou pas de footballeur, de basketteur ou de tennisman professionnel en activité, un effet de l'annonce de l'imposition à 75 % :mrgreen:


Beaucoup d'anciens sportifs connus pour leur proximité ou leur engagement avec le PS (villepreux, maracineanu, ewanje epée, dhorasoo) voire leurs ex-fonctions ministérielles (calmat, bambuck), un ex-chiraquien (Rey), ce qui n'est plus vraiment une surprise pour cette élection...je pensais y retrouver diagana ou noah.

C'est vrai que côté sport n° des français, à part l'ex-journaliste de La Marseillaise Pape Diouf, un international ivoirien (sic) et deux vieilles gloires des années 70 que seuls des amateurs de foot de cette époque (ce qui est mon cas) connaissent (rampillon et revelli), l'imposition à 75 % en a sans doute refroidi quelques uns, la conscience politique n'étant visiblement pas au programme dans les centres de formation des clubs professionnels...


Le fait est que se souvenir qui était Gilles Rampillon, milieu offensif du FC Nantes dans les années 70 (de l'équipe championne en 76-77 notamment) et international à plusieurs reprises à l'époque Hidalgo ou qui était Patrick Revelli, ailier droit de l'ASSE de la grande époque (qui n'a pas gardé en mémoire son but improbable en huitième de finale 75-76 face aux Glasgow Rangers, inscrit du tibia et précédant l'une des plus fameuses « patates » de Dominique Bathenay en fin de match ?) n'est effectivement pas donné à tout le monde, Octavio !

Ceci dit, l'observation semble faite d'une faible implication des sportifs encore en activité dans la vie politique.

Ce sont en effet des Dieux du Stade retirés des compétitions qui ont pris position, sans que nous soyons en situation d'avoir beaucoup de surprises.

Que les rebelles du rugby, comme Villepreux, qui n'eut pas toujours la cote auprès des « gros pardessus » de la Fédération qui avaient tendance à lui préférer d'autres joueurs, se retrouvent avec Hollande ne m'étonne guère, même si Guy Novès, entraîneur actuel du Stade Toulousain, soutient Sarkozy, ce qui n'est pas le cas d'Henri Broncan, en charge du FC Auch Gers (Pro D2), supporter affiché de Jean Luc Mélenchon.

Que les handballeurs d'il y a quelques temps ou des athlètes se retrouvent également avec Hollande est assez logique : ce sont des sports où, jusqu'à il y a peu, la dimension amateur était essentielle et où l'argent ne tournait pas encore les têtes...

On pourrait d'ailleurs se demander quel sera le choix de Claude Onesta, l'actuel responsable des handballeurs français, dont le cousin (ou le frère, je ne sais plus) est élu EELV.

Ensuite, effectivement, nous avons aussi des soutiens qui se sont déjà trouvés engagés dans des aventures électorales avec le PS, puisque le fin Vikash Dhorasoo a été candidat sur les listes Delanoë à Paris (non il n'est pas passé des passes « caviar » pour les attaquants à la gauche « caviar »), de même que Roxana Maracineanu dans une autre région, ou encore Gwendal Peizerat, élu en Rhône Alpes, si je ne m'abuse.

Après tout, dans le même genre, Michel Bernard, historique adversaire de Michel Jazy, est l'un des supporters du Front de gauche en Nord Pas de Calais et s'est lui aussi trouvé candidat aux élections régionales pour cela.

Une situation qui a concerné également Marouane Chamakh, candidat sur les listes Bayrou en 2010, de même que le basketteur Didier Gadou (Elan Béarnais Pau Orthez) ou le rugbyman François Gelez (SU Agen).

Pour conclure ceci dit, un extrait rapide de l'entrevue que le Parisien a eu avec Laurent Blanc, sélectionneur de l'Equipe de France, et champion du Monde 1998 de football, dit « Le Président ».

Question : Quand on gagne beaucoup d'argent comme les footballeurs, vote t on forcément à droite ?
Réponse : Si on raisonne avec son portefeuille, oui.

Question : Et vous ?
Réponse : Heureusement que non. Ce n'est pas mon truc. Je vote par rapport à des convictions. Si on vote avec son portefeuille, on oublie tout, puisque seul l'argent compte. Contrairement à ce que certains pensent, je ne fonctionne pas qu'avec l'argent. J'aime l'argent comme tout le monde, mais ce n'est pas le fil conducteur de ma vie.

(fin de citation)
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les appels à voter pour ou contre les candidats

Messagede Stéphane » Mar 17 Avr 2012 14:44

Emeric a écrit:
OctavioMey a écrit: la conscience politique n'étant visiblement pas au programme dans les centres de formation des clubs professionnels...

Ne pas déclarer haut et fort pour qui l'on va voter serait le signe d'un manque de conscience politique ???

Non, je pense qu'OctavioMey évoquait les réactions négatives des footballeurs professionnels à la proposition d'imposition à 75% : leur rejet de participer à une forme de solidarité nationale qu'est l'impôt pourrait s'expliquer par un manque de conscience politique, que d'aucuns pourraient aussi qualifier d'égoïsme d'enfant gâté.
Stéphane
 
Messages: 1302
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: Les appels à voter pour ou contre les candidats

Messagede vudeloin » Mar 17 Avr 2012 14:56

stefan46 a écrit:@ stephane

Sur la présence ou plutôt l'absence de basketteurs et footballeurs. On ne peut pas comparer. Car pour le basket, je suppose que vous faites allusion aux basketteurs français qui jouent en NBA. Ils payent leurs impôts aux Etats-Unis (et non en France). Et m'intéressant un peu au basket, aucun basketteur en France ne perçoit un revenu supérieur à 1 million d'euros en France.
Si nous poursuivons votre raisonnement, peu de rugbymen français également.
Une étude (date ??) montrait qu'en France, le salaire moyen d'un footballeur en D1 s'élevait à 40 000 €, contre 10 000 € en Pro A de Basket,8 000 € en Top 14 pour le rugby, et 3 000 € en D1 pour le handball.


Je me demande quand même si ce n'est pas le moment de rappeler que les clubs sportifs, même devenus professionnels, ont beaucoup à voir, dans nombre de spécialités, avec la société en général, et, singulièrement, les questions religieuses.

Ainsi, une grande partie des équipes de basketball que nous comptons dans notre pays (y compris au plus haut niveau) ont une origine catholique clairement marquée, le basketball ayant été largement développé en France, après la Première Guerre Mondiale, au sein des patronages comme activité physique et sportive dédiée.

Ainsi a t on connu le Cercle Saint Pierre de Limoges, la Jeanne d'Arc de Vichy, la Chorale Mulsant de Roanne, l'Elan Béarnais d'Orthez ou encore l'Association Sportive Villeurbanne Eveil Lyonnais, tous clubs constitués à l'origine de patronages catholiques.

Le rugby, pour ne donner que cet exemple, n'a pas eu cette filiation là, et s'est vite imposé, dans un premier temps, comme le sport collectif de référence de la jeunesse bourgeoise de province ou de Paris (au début, le Championnat de France, c'est le match entre le Stade Bordelais Université Club, le Stade Français et le Racing Club de France) avant de se démocratiser et de devenir l'endroit où se retrouvaient les fils de notaires, pharmaciens ou médecins (en général aux postes de demi ou à l'arrière) et les enfants de la paysannerie ou de la classe ouvrière (en général devant, dans la mêlée).

Et même si le rugby a beaucoup à voir avec le radicalisme par ses territoires d'implantation principaux, il est surtout assez peu marqué par l'influence directe de la religion.

Le handball, premier sport scolaire, parfois méprisé (il faut dire que c'est en Allemagne qu'il a été créé), a une autre particularité : par essence, c'est le sport des banlieues et des étudiants pas trop riches.

Tout cela est un débat, bien entendu, à peine ébauché ici.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les appels à voter pour ou contre les candidats

Messagede Nico » Mar 17 Avr 2012 14:59

curieux a écrit:Corinne LEPAGE devrait, demain, appeler à voter F. Hollande dés le 1er tour.

C'est chose faite, Corinne Lepage (Cap21) appelle à voter François Hollande.
http://www.elle.fr/Societe/News/Corinne ... de-1987586
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités