Politiquemania

La base de données de la vie politique française

J. Cheminade de nouveau candidat à l'élection présidentielle

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: J. Cheminade de nouveau candidat à l'élection présidentielle

Messagede pierrot » Jeu 8 Mar 2012 22:30

Pour avoir défendu la thèse du bluff, je suis prêt à payer pour voir car je ne suis toujours pas convaincu.
Après tout, déposer 538 formulaires remplis au conseil constitutionnel tout le monde peut le faire. Connaissant l'animal, il est capable de pousser la bravade jusque là. J'attends donc la validation officielle de ces parrainages avant de manger mon chapeau et de m'incliner devant l’influence insoupçonnée des disciples de Lyndon LaRouhce parmi nos élus.
pierrot
 
Messages: 1637
Inscription: Ven 7 Mai 2010 20:44
Messages : 3 (détails)

Vers une deuxième candidature d'extrême-droite ?

Messagede iPolitique » Mar 20 Mar 2012 21:53

Bonjour,
Sur Jacques Cheminade "d'extrême droite", cf. http://www.ipolitique.fr/archive/2012/0 ... inade.html
iPolitique
 
Messages: 94
Inscription: Mar 6 Avr 2010 13:53

Re: Vers une deuxième candidature d'extrême-droite ?

Messagede Fabien » Mar 20 Mar 2012 23:53

Concernant le mouvement de La Rouche, on notera que son avatar ukrainien, le PSPU (qui s'était illustré en remettant un prix à Kadhafi!) avait connu une brève perçée autour de 10%, vite retombée.
Fabien
 
Messages: 1433
Inscription: Lun 12 Oct 2009 08:49

Re: Vers une deuxième candidature d'extrême-droite ?

Messagede vudeloin » Mer 21 Mar 2012 01:02

Le message de notre ami ipolitique ne change pas grand chose à ce que je pensais de Cheminade, vu que je le mettais déjà du côté droit de l'échiquier, et même très à droite...
Mais cela va mieux en le disant, c'est sûr !
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 12:39
Avertissements: 3

Re: J. Cheminade de nouveau candidat à l'élection présidentielle

Messagede pierrot » Mer 21 Mar 2012 16:52

Si Cheminade, qui se présente comme "gaulliste de gauche" et cite allégrement De Gaulle et Jaurès, s'est souvent gardé en public de toute posture extrémiste, une visite sur le site larouchepac.com ne laisse aucun doute sur les fondements idéologiques de Lyndon LaRouche et du courant de pensée qu'il défend.
La nature et le ton des attaques contre Barack Obama et le délire conspirationiste qui sous-tend ses analyses sont caractéristiques de l'extrême droite anti-fédérale américaine.
Sur son site, LaRouche met d'ailleurs en avant la campagne de Jacques Cheminade, le présentant comme son "co-thinker", et le soutenant par exemple dans la polémique sur la comparaison entre Obama et Hitler que le candidat à la présidentielle a fait sur France Inter. Au passage, la campagne "Obama must be removed" de LaRouche et ses partisans américains représente le président américain avec une petite moustache.
Je ne sais pas si sur le plan électoral, Jacques Cheminade doit considérer Lyndon LaRouche comme un modèle. Ses 8 tentatives pour se présenter à l'élection présidentielle américaine (un record) ont été assez calamiteuses aussi bien sur le plan politique que judiciaire (voir le liste de ses "exploits" sur wikipédia ). Il a le plus souvent essayé de se glisser dans les primaires démocrates, sans réussite. Pas exemple en 1996, le Parti démocrate a annulé sa participation et ses quelques votes considérant que ses convictions "racistes et antisémites" étaient absolument contraires à celles du parti. La justice américaine a donné raison aux instances démocrates.
pierrot
 
Messages: 1637
Inscription: Ven 7 Mai 2010 20:44
Messages : 3 (détails)

Re: J. Cheminade de nouveau candidat à l'élection présidentielle

Messagede Jean-Philippe » Mer 21 Mar 2012 17:27

Si Cheminade a eu ses signatures, c'est surtout car il s'y est pris très en amont. Il a dû dire à certains maires qu'une fois le parrainage promis, ils auraient la paix avec les autres candidats.
Combien voteront pour lui sans avoir lu un seul paragraphe de son programme ? Trop, assurément.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8947
Inscription: Sam 26 Sep 2009 22:11
Localisation: Mayenne

Re: J. Cheminade de nouveau candidat à l'élection présidentielle

Messagede Jean Talu » Ven 23 Mar 2012 11:29

En lien avec le commentaire de ipolitique. Jacques Cheminade était interrogé mercredi lors de l'émission «Questions d'Info» LCP/France Info/Le Monde/AFP sur les affirmations du millionnaire américain d'extrême droite Lyndon Larouche, personnalité dont il s'inspire, qui avait affirmé que «la reine d'Angleterre tirait sa fortune du trafic de drogue», manipulée «par les banquiers juifs de la City». Jacques Cheminade a répondu, après avoir évoqué «la tradition» des «Rothschild», «qui ont fait toutes sortes de trafics», il a répondu, donc, «Non, pas toute la fortune, il y a plusieurs autres sources. Mais c'est une série de trafics dans lesquels, oui, il y a le trafic de drogues» !!! :shock:
Avec ce genre de déclarations paranoïaques, J. Cheminade se rattache clairement à l'extrême droite anti-sémite traditionnelle.
Jean Talu
 
Messages: 206
Inscription: Mar 6 Déc 2011 10:34

Re: J. Cheminade de nouveau candidat à l'élection présidentielle

Messagede pierrot » Ven 23 Mar 2012 15:17

Je n'ose imaginer les conclusions que ses constructions conspirationistes vont pourvoir tirer des événements de Toulouse. Pour le moment, il s'est contenté de pointer du doigt...les jeux vidéos (comme l'a fait la grande penseuse politique Laure Manaudou, avant de s'en repentir et de se taire).
Le 19 mars, à l'issue de la tuerie de l'école de Toulouse, son unique déclaration était assez singulière : contrairement aux autres candidats il n'a eu aucun mot pour la communauté juive, n'a pas évoqué le caractère antisémite/raciste des attaques. Il s'est contenté d'évoquer les "conditions qui ont pu conduire à ces dérives criminelles." (sans préciser ce qu'il mettait derrière ces conditions) refusant toute "exploitation politique" et mentionnant sa "confiance à nos autorités judiciaires et de sécurité publique pour que cette affaire puisse être résolue sans interférence d’aucune sorte". On ne sait pas non plus quelles interférences il sous- entendait.
On notera également que comme dans la phraséologie habituelle de Solidarité & Progrès, il n'utilise jamais le mot "République" mise à part en citant la fonction de "Président de la République" ou en dénonçant les propos et postures d'autres partis ou candidats.
Ah si, le local de campagne devrait se situer près de la Place de République. Au moins une occasion de citer le mot tabou.

Remarque : les statuts de S&P ne font pas non plus référence à la République. En revanche le parti a pour objet de lutter contre "l'usure financière ". Suivez son regard :roll:
pierrot
 
Messages: 1637
Inscription: Ven 7 Mai 2010 20:44
Messages : 3 (détails)

Re: J. Cheminade de nouveau candidat à l'élection présidentielle

Messagede Vue de Mende » Ven 23 Mar 2012 16:03

pierrot a écrit: En revanche le parti a pour objet de lutter contre "l'usure financière ". Suivez son regard


ça veut dire ce que ça veut dire... D'autant plus que Jacques Cheminade prétend que "les protocoles des sages de sion" sont autentiques ! Pour les connaisseurs, là encore, le message est clair ! Comment ce type a pu avoir plus de 500 signatures ?

Sa candidature pose une évidence : le système qui permet a un candidat de se présenter à la présidentielle doit être remis à plat et en urgence!!
Vue de Mende
 
Messages: 49
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 14:27

Re: J. Cheminade de nouveau candidat à l'élection présidentielle

Messagede vudeloin » Ven 23 Mar 2012 16:26

Que Cheminade soit le sous produit d'une secte apocalyptique, politiquement classable à l'extrême droite (comme la plupart des autres du même tonneau, puisque la notion même de "peuple élu" et de "sauvés par la foi" est une notion exclusive et discriminatoire) est une évidence.
Que des élus soient abusés par son discours mêlant allégrement les références empruntées un peu partout en est une autre.
Faut il en conclure que le mode de présentation par parrainage d'élus est un mode dépassé ou inefficace ?
Je ne le crois pas.
A dire vrai, il reste au moins neuf candidats plus sérieux, non ?
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 12:39
Avertissements: 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité politique française.

Voir toutes les vidéos

Guide de l'élu délégué aux affaires scolaires et à l'action éducative

Jérôme Dupuis

Ce guide dresse une synthèse du cadre des politiques éducatives locales et de leurs champs d'intervention (construction, entretien et fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires...

Découvrir l'ouvrage

Conseil communautaire : mode d'emploi

Joël Clérembaux

Elaboré par un ancien directeur général des services, ce classeur est le fruit d'une double expérience : expérience de dirigeant à l'origine de la création d'une communauté de communes, expériences de DGS acquises au sein de communes intégrées...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités