Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La campagne présidentielle de Marine Le Pen

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: La campagne présidentielle de Marine Le Pen

Messagede ploumploum » Sam 14 Avr 2012 10:18

Lucia a écrit:Bonjour,

moi, je comprend ce qu'elle veut dire. Il est clair que Nicolas Sarkozy est un homme de gauche par rapport à des personnalités comme Mr Cameron, et Ronald Reagan. Même Le parti démocrate américain et le parti travailliste anglais sont plus à droite que notre UMP.



J'ai quelques doutes sur le fait que le parti démocrate soit plus à droite que l'UMP...

Pour en revenir sur la campagne même (et depuis le début de la campagne officielle) et malgré sa sortie pour dire que le FN pourrait changer de nom et son passage dans Des paroles et des actes, je trouve qu'elle s'est fait discrète...
ploumploum
 
Messages: 16367
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: La campagne présidentielle de Marine Le Pen

Messagede ligerien » Sam 14 Avr 2012 10:50

Je dirais que ça dépend un peu des états. Dans le Nord-Est ou en Californie, les élus républicains sont parfois (ou souvent...) plus à "gauche" que les démocrates du Sud (Texas, Alabama,...).
Donc pour les démocrates du Nord, je dirais que l'affirmation de Marine Le Pen est très fausse, mais pour le Sud, ils se rapprocheraient un peu plus de Sarkozy, mais de là à les mettre clairement à sa droite, je n'irai pas jusque là.
Toute différence culturelle entre France et Etats-Unis mise à part...

Je dis Sarkozy, parce que le positionnement idéologique de l'UMP dans son ensemble est moins clair, entre les centristes et les droite-populaires, il y a de la marge.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1572
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: La campagne présidentielle de Marine Le Pen

Messagede Relique » Sam 14 Avr 2012 11:24

J'imagine que ce qui fait que Sarkozy est trop "de gauche" pour certains, c'est qu'il n'a pas encore assez réduit la part de l'Etat dans la société. Surement certains préféreraient privatiser certains services de l'Etat et ne lui laisser qu'un rôle Régalien, avec peut-être l'école, et encore ... ?

Vous oubliez surement que la grande figure de la droite française du 20ème siècle, ce n'est pas Madelein, mais de Gaulle.

Et, désolé, mais si Sarkozy est à gauche ou même au centre, c'est dire que de Gaulle était communiste. Pour Marine Le Pen, ces phrases ne sont destinées qu'à brouiller les lignes, et reprendre à son compte le : "tous pareils", qui rimait dans bien des discours avec le "tous pourris"...
S'il ne s'agit pas d'une basse manoeuvre politicienne visant à manipuler ceux qui n'ont pas de vraie culture politique (les jeunes ou ceux qui ont toujours été dégoûtés ou peu intéressés par les politiques) (ce qui la rangerait à coup sûr dans le clan des "pareils" et "pourris", parce qu'il n'y a pas plus politicien (dans le mauvais sens du terme) que le FN et Europe Ecologie, les deux partis qui disent combattre cette façon de faire de la politique), il s'agit donc d'une inculture crasse de la politique française.

Car la vie politique française n'est pas une échelle horizontale: on ne peut pas simplement évoluer de barreau en barreau en se positionnant: droite droite, puis droite centre, puis droite gauche, puis centre droit, puis centre centre, puis centre gauche, puis gauche droite, puis gauche centre, puis gauche gauche etc etc...

Cela ne veut rien dire, et repose dans des présupposés (on serait à gauche de quelqu'un selon une vision plus à gauche = ?? A voir: plus dépensier, plus solidaire, plus égalitaire, plus centré sur les gens dans la misère... ? ) qui sont au mieux exagérés, au pire mensongers.

En France, il y a une gauche qui pense qu'il faut plus d'Etat, une droite qui pense qu'il faut plus d'Etat. Il y a une gauche qui pense qu'il faut des règles strictes en économie, et une droite qui pense qu'il faut des règles strictes en économie. Et il y a une extrême-droite attrape-tout, qui se complet dans le "tous-pourri" parce qu'elle croit que c'est le seul moyen d'avoir des voix.

Vous disiez que Le Pen père était plus libéral que Reagan et Thatcher: c'est vrai ! Désormais, Le Pen fille est plus régulationniste que Méllenchon et Hollande. Et je n'exagère pas beaucoup.

Marine Le Pen, comme son père en son temps, fait une campagne qui surfe sur l'indignation des plus pauvres contre les plus riches: les inégalités économiques aussi bien salariales que patrimoniales ne font qu'augmenter. La bourse n'a aucune logique, exigeant des plans d'austérité pour ensuite sanctionner ceux qui font de l'austérité parce qu'ils ne font pas assez de croissance, les patrons qui ont quitté leurs fonctions, en même temps que des dizaines, des centaines de milliers de français ont, eux, reçu des parachutes incroyables, les banques qui ont spéculé n'importe comment et qui désormais spéculent contre notre dette s'accordent des bonus et des dividendes incroyables.

Avec ça, Marine Le Pen, comme son père, poursuit une campagne qui repose sur la simple idée que le "français de base" est xénophobe, qu'il croit que s'il n'a pas de travail, c'est parce quelqu'un d'autre qui lui a pris (et non parce que les entreprises, grâce aux politiques reaganniennes soutenues par Le Pen père, ont pu se barrer du pays tranquillement en se faisant des proftis en or massif), et que lui est plus légitime à avoir du travail en France qu'un étranger, et que donc tous les étrangers en France ne font que voler son travail.

Alors que si Le Pen avait une simple once d'honnêteté intellectuelle, elle rappellerait que sans les immigrés, la France serait en faillite, qu'il faudrait travaillé jusque 130 ans ou plus, que les immigrés n'occupent pas du tout les mêmes postes que les chômeurs "franco-français" et que, bien généralement, ils occupent des jobs que les français désertent.

Mais le FN fonctionne ainsi: il se base sur une vision de l'électeur-type que je crois faussée: si il y a autant de personnes votant Le Pen, c'est qu'une partie du personnel politique ne prennent plus la peine d'expliquer la situation économique actuelle et se contentent de s'insulter ou faire des "plans coms" parce que eux pensent que c'est avec de la com' qu'on a des voix...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: La campagne présidentielle de Marine Le Pen

Messagede Stéphane » Sam 14 Avr 2012 11:57

Jean Talu a écrit:En marge d'un déplacement à Senlis dans l'Oise, la candidate du Front national s'en est pris au président-candidat Sarkozy, affirmant qu'il "représentait la gauche" et "l'idéologie de gauche" ! J'en déduit que Marine Lepen est centriste, Bayrou est socialiste, Hollande est communiste, Mélenchon etc... ;)

Il est vrai que Sarkozy est probablement moins à droite que Francesco Starace, que MLP vient de rencontrer hier au siège du FN à Nanterre :
http://droites-extremes.blog.lemonde.fr ... italienne/
Stéphane
 
Messages: 1304
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: La campagne présidentielle de Marine Le Pen

Messagede vudeloin » Sam 14 Avr 2012 12:35

Comme la bataille électorale fait rage, on trouve parfois des choses amusantes.
Ainsi, les militants du PCF du Pas de Calais (qui sont loin d'avoir été les plus chauds partisans de la candidature de Jean Luc Mélenchon) collent ces derniers jours un bandeau sur les affiches de Marine Le Pen annonçant son meeting de dimanche à Hénin Beaumont.
Ce bandeau ne comporte qu'une seule formule " ANNULE" ;)
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: La campagne présidentielle de Marine Le Pen

Messagede Lucia » Sam 14 Avr 2012 13:11

Bonjour,

Je ne vois pas pourquoi vous accuser Jean-Marie Le Pen de tous les maux du pays. A ce que je sache, il n'a jamais été au pouvoir, il n'a jamais pu appliquer un programme ultra-libéral (ou social) vu qu'il n'est entré dans aucun gouvernement.

Dire que les électeurs du front national n'ont aucune culture politique ou en sont dégoutés relève au mieux du mépris de votre part. Ce sont des gens qui pensent différemment de vous, et il faut les respecter. Ca me fait un peu penser à Jean Jacques Bourdin lorsqu'il s'intérrogeait sur le niveau intellectuel des électeurs du front national, Florian Philippot lui avait rétorqué : vous pensez vraiment que tous nos électeurs sont des c... !!!
Lucia
 
Messages: 31
Inscription: Sam 24 Mar 2012 12:28
Avertissements: 1

Re: La campagne présidentielle de Marine Le Pen

Messagede vudeloin » Sam 14 Avr 2012 14:32

Je fais juste observer que plusieurs villes, dans le passé, ont élu un maire FN comme Vitrolles, Toulon ou Saint Gilles du Gard, par exemple...
Aucune équipe municipale n'a été réélue.
On peut donc se demander si les électeurs n'ont pas eu assez de culture politique pour ne pas reconduire les mairies FN...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: La campagne présidentielle de Marine Le Pen

Messagede vincent » Sam 14 Avr 2012 17:31

Merci de revenir au sujet de ce fil de discussion.
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2687
Inscription: Ven 12 Déc 2008 21:37

Re: La campagne présidentielle de Marine Le Pen

Messagede OctavioMey » Mer 18 Avr 2012 10:20

J'ai écouté le discours de Marine Le Pen hier soir au zénith, retransmis sur les chaines info.
J'ai été plutôt surpris par la teneur du discours qui outre la diatribe anti UMPS anti sarkozy et anti système était très centré sur les thématiques économiques et sociales (avec un ton anti mondialisation anti européen, anti libéral et anti élites mondialisées très "chevènementiste", patte de F Philippot ?). La partie "immigration" arrivant tardivement, n'étant pas vraiment plus virulente que dans certains discours de N Sarkozy ou des propos d'un C Guéant et les questions de sécurité encore moins abordées.
J'avais cru comprendre qu'il y avait recentrage sur ces thématiques dans la dernière ligne droite (les journalistes soulignaient d'ailleurs que la salle réagissait fortement sur ces passages),cela ne m'a pas paru si évident.
OctavioMey
 
Messages: 76
Inscription: Jeu 17 Mar 2011 11:08

Re: La campagne présidentielle de Marine Le Pen

Messagede vudeloin » Mer 18 Avr 2012 11:09

Il me semble d'ailleurs que l'une des difficultés de la campagne de Marine Le Pen est là : avoir constamment balancé entre sa volonté de dédiabolisation et le "virage social" du FN et les diatribes anti immigrés plus "habituelles".
Une sorte de paradoxe qui a conduit à ce véritable surplace constaté depuis le début dans les intentions de vote.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités