Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Bayrou et la présidentielle

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Bayrou et la présidentielle

Messagede vudeloin » Mer 14 Mar 2012 16:53

Dans le Val d'Oise, quatre responsables du Nouveau centre (dont deux élus d'Osny et de Franconville) appellent à voter Bayrou.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 12:39
Avertissements: 3

Re: Bayrou et la présidentielle

Messagede vudeloin » Mer 14 Mar 2012 17:27

Sur le modèle de Bayrou, on dira tout de même qu'il s'agit, en gros, du gouvernement de Mario Monti en Italie...
On a effectivement les modèles que l'on peut et on fait avec l'organisation que l'on a.
A Paris, le Modem, c'est cinq conseillers d'arrondissement...
Dans le 64, département d'élection de François Bayrou, le parti revendique 14 maires.
Dans le Rhône, cinq blogs de section sont en lien mais deux d'entre eux sont fermés ou vides depuis plusieurs années...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 12:39
Avertissements: 3

Re: Bayrou et la présidentielle

Messagede Jean-Philippe » Sam 17 Mar 2012 20:39

Je pense que Bayrou regrette d'avoir dit il y a quelques mois qu'il dirait son choix au 2e tour dans l'hypothèse où il n'y serait pas.
Il y a quelques temps, je pensais qu'il trancherai pour Hollande car il considère que les valeurs sont plus importantes que les programmes, ce qu'il a redit devant Valls lors de son duel sur France 2.

Cependant, quel serait son avantage à le faire puisqu'il n'est pas actuellement (ça peut changer) en position de faiseur de roi ?Si l'écart au 2e tour se réduit encore (en dessous de 5 points), sa position sera un enjeu important de la campagne de l'entre deux tours. Au delà de 53/47 dans les sondages, je ne pense pas qu'une prise de position de Bayrou soit suffisante pour inverser le résultat en 2 semaines.
S'il rallie Hollande, il ne sera pas dans la majorité de gauche par la suite à cause des nombreux désaccords programmatiques et il perd pour la suite une occasion de rallier à lui une partie de la droite modérée. De plus, la grande majorité des élus qui le soutiennent ne le suivront pas, comme en 2007.

S'il rallie Sarkozy, il pourrait, en cas de succès de ce dernier, devenir 1e ministre jusqu'aux législatives, même si j'en doute, au vu des relations personnelles entre ces deux égos (Sarkozy préférerait probablement un UMP centro compatible comme Juppé). Si l'UMP gardait la majorité absolue, Sarkozy n'aurait aucun intérêt de le garder. S'il a besoin des centristes, il devrait le garder.

Si Bayrou soutient Sarkozy, mais que ce dernier est battu, Bayrou est en meilleure posture pour rallier les centristes de l'UMP, le parti présidentiel devant exploser à moyen terme selon moi, surtout si la droite populaire prend son autonomie et que Copé (ou Fillon) ne prend pas de tournant centriste pour maintenir l'unité des autres composantes de l'UMP.

S'il ne dit rien (pas de consigne), il se contredit et perd la possibilité d'unifier le centre droit.

En gros, Bayrou est plus proche de Hollande quant à sa conception de la République et sur des aspects sociétaux du programme, mais en est loin (au moins autant que de Sarkozy) pour ce qui est du programme économique. S'il soutient Sarkozy, cela apparaîtrait en contradiction avec ce qu'il a répété face à Valls. Mais cela lui permet de maintenir l'unité du centre.
Conclusion : je n'aimerais pas être à sa place le 22 avril face à ce choix cornélien.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8947
Inscription: Sam 26 Sep 2009 22:11
Localisation: Mayenne

Re: Bayrou et la présidentielle

Messagede Jean-Philippe » Mar 27 Mar 2012 17:38

La mauvaise passe continue pour Bayrou. En plus des sondages où il recule, voici qu'il rejette publiquement une de ses propositions sur les bourses étudiantes, contenue dans son programme.
http://tempsreel.nouvelobs.com/election-presidentielle-2012/20120327.OBS4658/en-direct-hollande-refuse-de-commenter-l-affaire-dsk.html
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8947
Inscription: Sam 26 Sep 2009 22:11
Localisation: Mayenne

Re: Bayrou et la présidentielle

Messagede vudeloin » Mar 27 Mar 2012 18:21

Le meeting du Zénith ne semble pas vraiment avoir relancé la machine Bayrou qui n'a pas cette année, contrairement à 2007, la casaque du troisième homme, puisqu'il apparaît désormais de manière récurrente à la cinquième place dans les sondages.
Je crois tout de même qu'il souffre d'un déficit organisationnel que les cinq dernières années n'ont pas permis (bien au contraire, même) de combler et qui fait que le Modem demeure un parti dont la colonne vertébrale est fragile, l'implantation irrégulière et l'originalité des propositions difficile à percevoir.
Le mélange entre la vieille démocratie chrétienne et quelques unes des jeunes générations nées au militantisme politique en 2007 ne s'est toujours pas vraiment accompli et c'est là un obstacle majeur pour la candidature Bayrou.
Accessoirement, l'une des difficultés de Bayrou est, grosso modo, de proposer comme politique économique et budgétaire ce qui se développe depuis un certain temps en Europe et en France en particulier...
Je ne suis pas sûr que cela donne envie...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 12:39
Avertissements: 3

Re: Bayrou et la présidentielle

Messagede Draume » Mar 27 Mar 2012 18:55

Pour faire bref, Bayrou est devenu un commentateur et non plus un candidat
Draume
 
Messages: 1352
Inscription: Lun 26 Déc 2011 18:11

Re: Bayrou et la présidentielle

Messagede Pullo » Dim 1 Avr 2012 13:24

Draume a écrit:Pour faire bref, Bayrou est devenu un commentateur et non plus un candidat

C'est exact. Dès l'instant où la campagne ne tourne pas autour de son programme et/ou de sa personne, Bayrou passe du statut de candidat à celui d'éditorialiste. Et comme l'a montré vudeloin, la façon dont il a dirigé le MODEM constitue un exemple parfait de tout ce qu'il ne faut pas faire quand on créé un parti, que ce soit ex nihilo ou à partir d'une ou plusieurs organisations. Au lieu de renforcer l'implantation du MODEM, il a parié après la défaite de Royal à la présidentielle sur l'éclatement du PS et le ralliement de toute l'aile droite du parti (strauss-kahniens en tête) à son panache. Malgré sa grande culture historique, il avait oublié que depuis 1905, le PS avait survécu aux scissions du PCF (1920), du PSU (1958) et du MDC (1993). Les chances du PS de survivre à la scission du PG/FDG et à certains ralliements à EELV étaient tout sauf nulles.

Bref, Bayrou doit sa situation actuelle à sa stratégie électorale. Et il n'a pas fait d'autocritique sérieuse sur cette question, tant il croit à son destin...
Pullo
 
Messages: 1184
Inscription: Ven 30 Mar 2012 21:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: Bayrou et la présidentielle

Messagede vudeloin » Dim 1 Avr 2012 16:58

Tout au plus se trouve t il qu'une partie de ses lieutenants (comme Douste Blazy) font pour l'heure profession de foi antisarkozyste.
Position de plus en plus délicate puisque le MODEM doit composer entre la vieille garde des rentiers, élus locaux ou nationaux de l'UDF, longtemps habitués à gérer les affaires publiques avec l'UMP (et plutôt avec le RPR chiraquien), et la jeune garde des militants issus de la campagne de 2007 dont les rangs se sont sensiblement éclaircis (le Mouvement n'aurait tout de même que 20 à 25 000 adhérents) mais qui n'ont pas le même vécu au regard de la période écoulée.
De plus, une partie de ces adhérents se sont trouvés, dans un premier temps, à "surfer" sur la vague de la présidentielle 2007 qui fut d'ailleurs moins porteuse dès les législatives (avec les résultats que l'on connaît) et qui s'est progressivement éteinte, au fil des scrutins intermédiaires.
Comme nous ne sommes pas méchants inutilement, nous ne rappellerons pas la performance du MODEM lors des cantonales 2011...
Comme, en plus, plus cela va, et plus cette campagne 2012 se joue à gauche, et non dans l'incertitude de calculs fondés sur la meilleure manière de contrer l'irrésistible poussée électorale de Sarkozy (qui n'existe pas cette année comme il y a cinq ans), la position de François Bayrou n'est plus vraiment centrale, et banalement centriste.
Là dessus, je pense à Jean Luc Bennahmias, qui est passé de la Fête de LO aux Comités communistes pour l'Autogestion, avant d'aller trouver les Verts et de rejoindre le Modem, en pensant y faire une brillante carrière politique...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 12:39
Avertissements: 3

Re: Bayrou et la présidentielle

Messagede Pullo » Dim 1 Avr 2012 18:05

En plus de Bennahmias, n'oublions pas Yann Wehrling, 40 ans, 20 ans d'engagement politique chez les Verts, de 1988B à 2008, jusqu'au poste de secrétaire national de 2005 à 2006. Aujourd'hui, il est le porte-parole (inaudible) du MODEM. Tout ça pour ça...
Pullo
 
Messages: 1184
Inscription: Ven 30 Mar 2012 21:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: Bayrou et la présidentielle

Messagede SALVAT » Dim 1 Avr 2012 18:37

Pullo, je te trouve injuste quant à ton qualificatif....A mon sens, Y. WERHLING est particulièrement clair dans son expression et assez pédagogue. Il a beaucoup progressé.
Mais chacun peut avoir son opinion !
BS
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3598
Inscription: Dim 8 Nov 2009 23:13
Messages : 1 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité politique française.

Voir toutes les vidéos

La première année du mandat municipal - Guide pratique

Eric Landot

Une nouvelle mandature municipale commence. Les ennuis aussi. Les défis à relever. Les points à maîtriser très vite. Ce guide pratique vise à répondre à toutes les questions simples mais urgentes que se pose toute nouvelle équipe municipale...

Découvrir l'ouvrage

Mémento du président du bureau de vote

Joël Clérembaux

Ce mémento a été conçu et réalisé pour permettre aux présidents des bureaux de vote de disposer d'outils pratiques à mettre en oeuvre avant, pendant et après le scrutin. Il expose les principales tâches qui incombent au président du bureau de vote pour...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité