Politiquemania

La base de données de la vie politique française

2012: Les programmes des partis

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: 2012: Les programmes des partis

Messagede Stéphane » Mer 29 Fév 2012 10:45

La communication officielle de Hollande précise bien qu'il s'agirait un taux marginal d'imposition à 75 %, et non d'un bouclier fiscal à 75 % : http://francoishollande.fr/actualites/a ... impose-a-7
Stéphane
 
Messages: 1302
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: 2012: Les programmes des partis

Messagede credohumanisme » Mer 29 Fév 2012 11:00

En réponse à une journaliste prenant l'exemple de Jean Dujardin Hollande a répondu (désolé je cite de mémoire) : que ne serait pas concernés les sportifs et artistes qui ne gagnent pas cette somme de manière régulière, qu'il pourrait y avoir un étalement dans le temps.

Bref comme je le disais une baudruche économique qui se dégonfle et continuera de se dégonfler pour rapporter des clopinettes. Entre les personnes qui seront exemptées au nom de la culture française, celles qui défiscaliseront (à partir de ce seuil de revenus il existe plein de conseillers fiscaux qui redoublent d'inventivité), celles qui frauderont, celles qui délocaliseront une partie leurs revenus (pas très compliqué non plus) ... il ne restera rien.

Une annonce politicienne qui ne changera rien au problèmes budgétaires. Si un jour elle existe cette mesure ne rapportera rien. Elle ne fera que conforter l'idée que la France n'aime pas les riches.
credohumanisme
 
Messages: 9
Inscription: Mar 21 Fév 2012 14:49

Re: 2012: Les programmes des partis

Messagede credohumanisme » Mer 29 Fév 2012 11:32

ubil a écrit:Monsieur Bayrou est incontestablement l'homme le plus malhonnête qui soit, et vous, vous n'êtes pas très loin d'être le 2e.

Si vous pouviez éviter ce genre d'appréciation, merci.


ubil a écrit:Ensuite, dire qu'une telle mesure décourage l'investissement et la production, c'est faux. Dans les années 70, la tranche maximale de l'IRPP était au-dessus des 75% (alors même qu'il pouvait exister des impôts en plus à payer) et ce n'est pas pour cela que la France était un pays communiste (surtout après 20 ans de Droite) ni qu'on ne pouvait pas y entreprendre.

Mais il y a ensuite la question de la "fuite" des capitaux à l'étranger, du fait que malgré la possibilité d'entreprendre, on le ferait à moindres coûts à l'étranger. Alors là, vous ne faites pas dans l'originalité: c'est l'argument traditionnel du libéralisme depuis 40 ans.


C'est Fabius (socialiste comme cela ne vous a pas échappé qui disait au Sénat :
"ceux qui ignorent le fait que la France est un pays ouvert, et que, si la taxation des personnes et des entreprises était durablement plus élevée que nos voisins, les unes et les autres pourraient voter avec leurs pieds"", c'est-à-dire "se délocaliser"

ubil a écrit:Vous donnez d'ailleurs vous-même le bâton pour vous faire battre: que cela soit pour cette raison ou pour une autre, The Artist n'a pas été tourné en France...

Rassurez vous comme il ne faut pas risquer de vexer les sportifs et les artistes, Hollande vient d'annoncer que cette mesure ne les concernerait pas, qu'il pourraient étaler leurs revenus sur plusieurs années pour ne pas payer cette tranche .... comme je l'avais annoncé on n'y comprend rien :)
credohumanisme
 
Messages: 9
Inscription: Mar 21 Fév 2012 14:49

Re: 2012: Les programmes des partis

Messagede ubil » Mer 29 Fév 2012 11:47

Je m'incline donc et considère le débat comme clos. Pour ce qui est du taux marginal, force est de donner raison à Emeric et Vudeloin, encore qu'il soit, comme je le disais, difficile de juger notre débat a posteriori, alors que tout n'était encore que confusion, et que Hollande a amendé sa mesure.
Quant à vous, maintenant,si cela vous fait plaisir, je retirerai mon mot: mais l'idée même d'un taux marginal d'imposition atténue ce que vous disiez sur l'impôt spoliateur proche des 100%.
Dernière édition par ubil le Mer 29 Fév 2012 11:54, édité 1 fois.
ubil
 
Messages: 141
Inscription: Dim 31 Oct 2010 10:02

Re: 2012: Les programmes des partis

Messagede Jean-Philippe » Mer 29 Fév 2012 11:54

Je pense qu'il y a une bonne part de stratégie dans la nouvelle proposition de Hollande. Cela permet de parler de ses propositions, de revenir sur le thèmede la justice fiscale et d'éclipser celles de Sarkozy sur l'éducation.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: 2012: Les programmes des partis

Messagede Draume » Mer 29 Fév 2012 13:45

L'Allemagne et le R-U n'ont pas 70 Milliards de dépenses fiscales
Draume
 
Messages: 1659
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: 2012: Les programmes des partis

Messagede vudeloin » Mer 29 Fév 2012 20:57

ubil a écrit:Je m'incline donc et considère le débat comme clos. Pour ce qui est du taux marginal, force est de donner raison à Emeric et Vudeloin, encore qu'il soit, comme je le disais, difficile de juger notre débat a posteriori, alors que tout n'était encore que confusion, et que Hollande a amendé sa mesure.
Quant à vous, maintenant,si cela vous fait plaisir, je retirerai mon mot: mais l'idée même d'un taux marginal d'imposition atténue ce que vous disiez sur l'impôt spoliateur proche des 100%.


La proposition du candidat socialiste est effectivement intéressante, au moins pour la conjecture politique, cher ubil.

Et votre « ignorance » (toute relative, compte tenu du fait que bien des candidats de cette élection présidentielle jouent sur le maniement de concepts tout de même assez particuliers et d’omissions pour tenter d’attirer le chaland) ne saurait vous être reprochée, sinon qu’elle implique que la discussion permettre à chacun de disposer de quelques menus éléments d’appréciation.

Je ne vais pas reprendre l’exemple que je citais hier avec mon affaire de barème mais pour le coup, je vous donne un élément parmi d’autres.

Notre célibataire qui n’a que 15 000 euros de revenu annuel paiera (sauf s’il file de l’argent aux Restaurants du Cœur, à la Ligue contre le Cancer ou qu’il déduise ses cotisations syndicales et ses versements à un parti politique) un impôt sur le revenu de 761 euros environ.

Ce qu’il ne faut cependant pas oublier, c’est qu’avant, il aura aussi acquitté, tout au long de l’année, pour plus de 1 660 euros de CSG et de CRDS.

Bon, revenons en à la proposition Hollande qui vise, apparemment, à créer une sorte de tranche spéciale pour les contribuables, fort peu nombreux, dont le revenu fiscal de référence dépasse le million d’euros.

Pour ceux qui l’ignorent, je rappelle tout de même que l’impôt sur le revenu, qui est progressif, rapporte relativement peu en France puisque les droits normalement acquittés après application du barème se situent aux alentours de 45 milliards d’euros pour un montant global de revenus de référence de plus de 848 milliards d’euros.

On est donc en présence d’un taux apparent de prélèvement à peine supérieur à 5 %...

Il faut dire que le quart des foyers fiscaux (ce sont là des chiffres tout à fait officiels) déclarent un revenu compris entre 0 et 9 400 euros annuels…

A l’autre bout de la chaîne, nous avons par contre un peu moins de 580 000 foyers fiscaux (moins de 2 % du total) qui capitalisent 12 % des revenus de référence (moyenne pour ces ménages : 182 370 euros par foyer) et acquittent 39 % des droits principaux, appelés par application du barème.

Le taux de prélèvement supporté par ces ménages est cependant relativement mesuré puisqu’il n’atteint que 17 % du revenu imposable.

En 2007, lorsque Sarkozy est arrivé au pouvoir, le taux de prélèvement frisait, pour cette catégorie de contribuables, les 19 %...

On notera surtout que cette catégorie de contribuables, disposant d’un revenu annuel supérieur à 97 500 euros, est la seule catégorie de contribuables de l’impôt sur le revenu dont le revenu ne soit pas, majoritairement, constitué par des revenus salariaux.

Et que plus de 9 000 contribuables de la tranche se retrouvent encore aujourd’hui dispensés de toute imposition.
Comme quoi…
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Les différentes phases et polémiques de la campagne

Messagede Draume » Mar 27 Mar 2012 13:36

N. Sarkozy va demander aux grosses collectivités territoriales de faire un effort en terme de réduction des dépenses...
"Quant aux Régions sur les 10 dernières années, sans aucune compétence de plus, elles ont augmenté leurs effectifs de fonctionnaires de 175 %... "

Commentaire : visiblement le candidat - président ignore qu'en 2005 (y a 7 ans) un gouvernement où il était ministre de l'intérieur transféra aux régions les ATOS des lycées, soit + de 40.000 agents.

Message déplacé par Zimmer le 27/03/12 à 14 h 55
Draume
 
Messages: 1659
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: 2012: Les programmes des partis

Messagede Eric » Mer 28 Mar 2012 10:06

Ce n'est pas de l'ignorance mais de la désinformation, à mon avis.

Il n'y a qu'à voir le résultat du Bobaromètre de Libération pour comprendre que c'est une stratégie.
Eric
 
Messages: 244
Inscription: Lun 5 Juil 2010 16:48

Re: 2012: Les programmes des partis

Messagede vudeloin » Mer 28 Mar 2012 10:16

Je pense qu'il eût sans doute préféré avoir 40 000 chômeurs de plus si ces emplois avaient été supprimés.

Mais on doit tout de même rappeler que, sur ce forum, nous avons déjà largement parlé de la question des transferts de personnels de la Fonction publique d'Etat vers la territoriale, dans le cadre de la décentralisation Raffarin.

Que le candidat sortant en soit là est tout de même un signe stupéfiant de son incapacité à sortir des polémiques trompeuses...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités