Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Sondages d'intentions de vote aux législatives

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Sondages d'intentions de vote aux législatives

Messagede Jean-Philippe » Ven 15 Juin 2012 22:40

anjou49 a écrit:Les questions de ce 2nd tour sont:
- Le PS et ses alliés auront-t-ils la majorité à eux tous seul (sans EELV et FG) ?
- EELV passera-t-il la barre des 15 élus pour former un groupe ?
- Le MoDem sera-t-il présent à l'Assemblée nationale ? Idem pour le FN
- UMP et ses alliés auront-ils plus de 250 sièges ?

Je réponds oui à tout, sauf à la dernière question, comme dans mon pronostic de 1e tour où je voyais 361 députés de gauche (ce sera moins du fait du relativement faible nombre de triangulaire). Le groupe UMP devrait en tout cas être inférieur à 200 sièges.

Je ne comprends pas moi non plus ces pronostics de BVA et Ipsos avec plus de 12 sièges pour le FG. C'est du grand n'importe quoi.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Sondages d'intentions de vote aux législatives

Messagede Relique » Ven 15 Juin 2012 22:44

Maintenant le seul enjeu pour le FdG c'est savoir:
- si le seuil va baisser
- si, même avec un seuil plus bas, le FdG va s'allier avec d'autres députés (outre-mer, dvg, mrc, prg, ee-lv - du plus au moins probable-) pour avoir soit un groupe plus conséquent, soit un groupe
-si au final, le FdG ne siègera pas avec les non inscrits, au cas où ça se passe mal dans les tractations.

Ensuite, il faudra savoir quels groupes se formeront:
- un groupe de centristes et radicaux à côté de l'UMP (le NC devant vraisemblablement avoir besoin du PRV pour avoir un groupe conséquent)
- un groupe type RDSE PRG-MRC
- un groupe EE-LV
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3190
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Sondages d'intentions de vote aux législatives

Messagede chougnax » Ven 15 Juin 2012 23:01

Jean-Philippe a écrit:Je ne comprends pas moi non plus ces pronostics de BVA et Ipsos avec plus de 12 sièges pour le FG. C'est du grand n'importe quoi.


D'autant plus n'importe quoi, en effet, que les candidats FG encore en piste au second tour ne sont plus, à ma connaissance, que 12, en comptant Braouezec ainsi que Fabien Thiémé qui n'a aucune chance face à Borloo.
chougnax
 
Messages: 74
Inscription: Sam 24 Avr 2010 10:49

Re: Sondages d'intentions de vote aux législatives

Messagede Herimene » Sam 16 Juin 2012 04:24

Oui, cela montre la grande difficulté des instituts de sondage à intégrer l'élimination de très nombreux sortants du Front de gauche dans leurs projections, d'autant que ces sortants étaient généralement pas éliminés "mathématiquement" mais en suivant la règle du désistement du candidat de gauche arrivé deuxième. D'ailleurs, dans un sujet analogue, les journalistes politiques ont mis plusieurs jours avant de comprendre que le Front de gauche n'avait strictement aucune chance de conserver son groupe si les règles ne changent pas, alors qu'à partir de dimanche dernier ils avaient trouvé racoleur comme titre "le Front de gauche conservera-t-il son groupe ?". Sur ce sujet, je crois vraiment que les instituts de sondage et les journalistes ont failli, n'ont pas parce qu'il n'ont pas prévu cette hécatombe de députés au sein du Front de gauche (qui était difficilement prévisible), mais parce qu'ils n'ont pas réussi à intégrer que lorsque un courant politique gagne (la gauche), cela ne se fait forcément en faveur de toutes les composantes de ce courant, d'autant lorsque le deuxième groupe politique du courant (le Front de gauche) se présente comme indépendant et il faut le dire face aux autres groupes de gauche.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Sondages d'intentions de vote aux législatives

Messagede sammy » Sam 16 Juin 2012 10:26

Peut-être intègrent-ils des députés DOM-TOM ou DvG* susceptibles de rallier le groupe (bon, je pense qu'ils se plantent effectivement mais j'essaie de leur trouver des excuses ).

*Falorni ce serait drôle :mrgreen:
sammy
 
Messages: 237
Inscription: Dim 20 Mai 2012 11:00

Re: Sondages d'intentions de vote aux législatives

Messagede manudu83 » Sam 16 Juin 2012 10:34

Concernant le chiffre de 12 FdG, les sondeurs comptent 10 députés métropolitains + Bello + Nilor (MIM). Apparemment Bello pourrait effectivement siéger dans le groupe FdG, concernant Nilor aucune information mais c'est tout à fait possible.
manudu83
 
Messages: 5217
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Sondages d'intentions de vote aux législatives

Messagede Relique » Sam 16 Juin 2012 10:44

Certains instituts en voyaient un 13ème: Alfred Marie-Jeanne ?
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3190
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Sondages d'intentions de vote aux législatives

Messagede Eco92 » Sam 16 Juin 2012 10:50

Il y aura sans doute un groupe Fdg car comme au Sénat le seuil sera abaissé à 10 membres, Ayrault semble y être favorable, il aurait en effet tort de s'aliéner le Fdg alors qu'avec ce petit geste ils apparaissent lui devoir quelque chose.

Le Fdg devrait être soutenu dans cette demande de rabaissement par le NC&PR (le mon ou Libé parlaient même de deux groupes indépendants, j'ai du mal à y croire), et cette issue rassure sans doute aussi EELV.

Reste la question d'un groupe PRG-MRC-MUP, pourquoi pas mais apparemment cela dépendra du nb de députés de droite, ce afin que le PS conserve le plus gros groupe...

Dupont Aignan restera sans doute non-inscrit, si Lassalle est élu seul du Modem je pense qu'il y a quand même de fortes chances qu'il se rapproche d'un groupe de centre droit.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8938
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Sondages d'intentions de vote aux législatives

Messagede anjou49 » Sam 16 Juin 2012 11:08

Eco92 a écrit:Reste la question d'un groupe PRG-MRC-MUP, pourquoi pas mais apparemment cela dépendra du nb de députés de droite, ce afin que le PS conserve le plus gros groupe...


Au Sénat, depuis que les sénateurs EELV ont formé leur groupe, c'est UMP qui est le plus gros groupe avec 132 contre 130 pour celui du PS. Je ne vois pas ce qui empêche la formation du groupe PRG-MRC-MUP-DvG :roll: :idea:
anjou49
 
Messages: 1009
Inscription: Ven 2 Sep 2011 14:07

Re: Sondages d'intentions de vote aux législatives

Messagede Eco92 » Sam 16 Juin 2012 12:10

Je sais bien mais bon, c'est ce que disait la presse, apparemment le PS aimerait garder le symbole de "gros groupe" à l'assemblée. Mais bon, si la majorité vote pour eux je vois pas vraiment ce que ça changerait en effet.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8938
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Précédente

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité