Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Sondages d'intentions de vote aux législatives

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Sondages d'intentions de vote aux législatives.

Messagede vudeloin » Ven 11 Mai 2012 09:54

Un autre sondage donne 45,5 % des votes à gauche et 49,5 % à droite (dont 16 % au FN), confirmant les tendances des enquêtes précédentes.
C'est à dire que l'UMP devrait sortir première force politique des législatives tandis que la gauche sera au dessus du total obtenu lors du premier tour de la présidentielle.
( vous pouvez ensuite toujours décliner ce que cela signifie au local).
Quant au problème de l'UMP, il me semble devoir être ainsi résumé : comment éviter une défaite trop cuisante, liée à un écart de votes avec la gauche qui risque fort de tirer parti de la présence du FN dans un certain nombre de cas ?
Nous ne devrions pas être très très éloignés du scénario de 1997...
a la nuance près qu'à l'époque, nous avions le FN à 15 %, la majorité RPR - UDF à 36,5 %, la gauche et l'extrême gauche à 40,3 % et les écolos en dessous de 7 %.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Sondages d'intentions de vote aux législatives.

Messagede nico 69 » Ven 11 Mai 2012 09:59

vudeloin a écrit:Un autre sondage donne 45,5 % des votes à gauche et 49,5 % à droite (dont 16 % au FN), confirmant les tendances des enquêtes précédentes.
C'est à dire que l'UMP devrait sortir première force politique des législatives tandis que la gauche sera au dessus du total obtenu lors du premier tour de la présidentielle.
( vous pouvez ensuite toujours décliner ce que cela signifie au local).
Quant au problème de l'UMP, il me semble devoir être ainsi résumé : comment éviter une défaite trop cuisante, liée à un écart de votes avec la gauche qui risque fort de tirer parti de la présence du FN dans un certain nombre de cas ?
Nous ne devrions pas être très très éloignés du scénario de 1997...
a la nuance près qu'à l'époque, nous avions le FN à 15 %, la majorité RPR - UDF à 36,5 %, la gauche et l'extrême gauche à 40,3 % et les écolos en dessous de 7 %.


BVA/RTL/PQR

http://www.letelegramme.com/legislative ... 698456.php
nico 69
 
Messages: 129
Inscription: Mer 25 Nov 2009 15:03

Re: Sondages d'intentions de vote aux législatives.

Messagede pierrep » Ven 11 Mai 2012 10:11

Je trouve très étonnant - et grave - que des sondeurs puis des commentateurs , y compris ici , cumulent d'emblée les scores de l'UMP et du du FN dans les sondages en disant : " la droite obtient tant " , pour préciser ensuite " dont FN" .
Ceci dénote une banalisation du vote FN que je trouve pour ma part inconvenante et déplacée ....
pierrep
 
Messages: 1876
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Sondages d'intentions de vote aux législatives.

Messagede Emeric » Ven 11 Mai 2012 10:27

Une information qui pourrait être interessante dans les sondages d'intention de vote c'est une estimation de la participation (même si on a vu que les sondeurs n'étaient pas très fort dans ce domaine pour la présidentielle).
Cela permettrait de mieux juger les possibilités de maintien au 2nd tour de tel ou tel candidat.
Emeric
 
Messages: 818
Inscription: Mar 22 Fév 2011 01:21
Avertissements: 3

Re: Sondages d'intentions de vote aux législatives.

Messagede Jean Talu » Ven 11 Mai 2012 10:31

pierrep a écrit:Je trouve très étonnant - et grave - que des sondeurs puis des commentateurs , y compris ici , cumulent d'emblée les scores de l'UMP et du du FN dans les sondages en disant : " la droite obtient tant " , pour préciser ensuite " dont FN" .
Ceci dénote une banalisation du vote FN que je trouve pour ma part inconvenante et déplacée ....


Ce genre d'addition est non seulement moralement déplorable, mais aussi... une grossière erreur d'analyse politique !
Jean Talu
 
Messages: 206
Inscription: Mar 6 Déc 2011 09:34

Re: Sondages d'intentions de vote aux législatives.

Messagede Jean-Philippe » Ven 11 Mai 2012 10:31

pierrep a écrit:Je trouve très étonnant - et grave - que des sondeurs puis des commentateurs, y compris ici , cumulent d'emblée les scores de l'UMP et du du FN dans les sondages en disant : " la droite obtient tant " , pour préciser ensuite " dont FN" .
Ceci dénote une banalisation du vote FN que je trouve pour ma part inconvenante et déplacée ....


Tout à fait d'accord. Même dans les circonscriptions où le FN sera éliminé à l'issue du 1e tour, les candidats de droite auraient tort de considérer comme acquis ces voix-là.
Extrême droite et extrême gauche (à laquelle certains rajoutent arbitrairement le FG) ne sont pas à placer sur le même plan de ce point de vue car quasi aucune voix du NPA (il n'y en a plus beaucoup) ne va sur l'UMP au 2e tour, le constat est le même pour le FG alors qu'environ 20% des électeurs FN votent à gauche au 2e tour.

Pour la participation, je tablerais sur les 2/3. La comparaison par département sera particulièrement intéressante à faire à l'issue du scrutin, plus encore que pour la présidentielle.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Sondages d'intentions de vote aux législatives.

Messagede vudeloin » Ven 11 Mai 2012 18:48

pierrep a écrit:Je trouve très étonnant - et grave - que des sondeurs puis des commentateurs , y compris ici , cumulent d'emblée les scores de l'UMP et du du FN dans les sondages en disant : " la droite obtient tant " , pour préciser ensuite " dont FN" .
Ceci dénote une banalisation du vote FN que je trouve pour ma part inconvenante et déplacée ....


je crains, cher pierrep, que la banalisation du vote FN soit surtout l'affaire des électeurs qui ont fini, pour un certain nombre, par faire du vote en faveur de ce parti un vote de droite tout à fait "'ordinaire".
On peut le constater, le regretter, le condamner, en penser ce que l'on veut, c'est un fait parmi d'autres.
Si on veut le combattre (ce qui doit être ton option), il faut le comprendre, en trouver les ressorts pour mieux les désactiver ensuite...
Et quand bien même tous les électeurs du FN n'ont pas fait route vers le vote Sarkozy le 6 mai, le fait est que c'est majoritairement que cet électorat semble avoir fait ce chemin.
A l'impression que j'ai de tout cela, c'est que l'UMP, malgré son nom, et le PS ne savent plus (ou pas ?) parler au "peuple", alors même qu'il conviendrait que certains fassent effort pour que les électeurs marinistes ne s'enferment pas dans un ghetto nourri d'amertume, de racisme ordinaire et de fierté mal placée...
Aucun électeur n'appartient à qui que ce soit, sinon à lui même et aucun n'a de résidence plus ou moins "surveillée" à se voir assignée.
Le jour où la politique cessera d'être un spectacle pitoyable de petites phrases, de coups de pub, de personnalisation exacerbée, et de coups fourrés montés par des journalistes plus ou moins honnêtes, il sera possible que les cloisons s'abattent enfin...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Sondages d'intentions de vote aux législatives.

Messagede vudeloin » Ven 11 Mai 2012 18:50

Jean-Philippe a écrit:
pierrep a écrit:Je trouve très étonnant - et grave - que des sondeurs puis des commentateurs, y compris ici , cumulent d'emblée les scores de l'UMP et du du FN dans les sondages en disant : " la droite obtient tant " , pour préciser ensuite " dont FN" .
Ceci dénote une banalisation du vote FN que je trouve pour ma part inconvenante et déplacée ....


Tout à fait d'accord. Même dans les circonscriptions où le FN sera éliminé à l'issue du 1e tour, les candidats de droite auraient tort de considérer comme acquis ces voix-là.
Extrême droite et extrême gauche (à laquelle certains rajoutent arbitrairement le FG) ne sont pas à placer sur le même plan de ce point de vue car quasi aucune voix du NPA (il n'y en a plus beaucoup) ne va sur l'UMP au 2e tour, le constat est le même pour le FG alors qu'environ 20% des électeurs FN votent à gauche au 2e tour.

Pour la participation, je tablerais sur les 2/3. La comparaison par département sera particulièrement intéressante à faire à l'issue du scrutin, plus encore que pour la présidentielle.


S'est on seulement un jour demandé vraiment pourquoi cela se produisait ?
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Sondages d'intentions de vote aux législatives.

Messagede Nico » Ven 11 Mai 2012 20:12

Ce n'est pas un sondage mais les estimations d'Alain Marleix! :lol: On se demandait quand allaient-elles arriver...
Pour lui, le FN ne sera présent que sur 20 circonscriptions au second tour, rappelons nous de ses prévisions aux sénatoriales :D
www.google.com/search?hl=fr&gl=fr&tbm=n ... 66&bih=643
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Sondages d'intentions de vote aux législatives.

Messagede Emeric » Ven 11 Mai 2012 20:22

Nico a écrit:Ce n'est pas un sondage mais les estimations d'Alain Marleix! :lol: On se demandait quand allaient-elles arriver...
Pour lui, le FN ne sera présent que sur 20 circonscriptions au second tour, rappelons nous de ses prévisions aux sénatoriales :D
http://www.google.com/search?hl=fr&gl=f ... 66&bih=643


Le lien vers l'article est la : http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 64787.html
Et en fait Marleix parle de 20 triangulaires et précise qu'il y aura aussi des duels avec le FN sans en préciser le nombre.
Emeric
 
Messages: 818
Inscription: Mar 22 Fév 2011 01:21
Avertissements: 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités