Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Pronostics globaux

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Pronostics globaux

Messagede PhB » Ven 8 Juin 2012 22:14

Enormes surprises :
Pas de majorité pour la gauche
Au contraire, 60% du congrès (soit 380 députés si j'ai bien compté)
Un groupe FN

Grosses surprises :
Majorité absolue pour le PS seul
Plus de députés EELV que FG (merci Manudu83)

Enjeux :
Pour la gauche avoir assez de députés pour nommer immédiatement les ministres :lol:
60% du congrès
Pour le PS avoir la majorité absolue au moins avec PRG+DVG, sans EELV ni FG
Pour EELV réussir à arriver devant les dissidents
Pour l'UMP l'équilibre entre les tendances (droite populist populaire, droite sociale, droite humaniste...), le choix de s'allier ou non avec le FN
Pour le FN être représenté à l'Assemblée Nationale (ce qui compliquera la tâche de ceux qui n'invitent que les partis "représentés au parlement" :lol: )
PhB
 
Messages: 2128
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Pronostics globaux

Messagede Nico » Ven 8 Juin 2012 22:37

Je suis tombé sur ce travail de Jérôme Cukier, qui présente, circonscriptions par circonscriptions les chances des principaux candidats de l'emporter, le tout agrémenté d'une assez belle carte. Dommage néanmoins qu'il n'ait pris en compte que le PS et l'UMP même si effectivement ces deux partis sont les plus importants, "gros" bémol donc...
http://www.jeromecukier.net/projects/el ... tions.html
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Pronostics globaux

Messagede Frank Palaiseau » Sam 9 Juin 2012 09:12

Nico a écrit:Je suis tombé sur ce travail de Jérôme Cukier, qui présente, circonscriptions par circonscriptions les chances des principaux candidats de l'emporter, le tout agrémenté d'une assez belle carte. Dommage néanmoins qu'il n'ait pris en compte que le PS et l'UMP même si effectivement ces deux partis sont les plus importants, "gros" bémol donc...
http://www.jeromecukier.net/projects/el ... tions.html


Merci d'avoir signalé ici ce lien. 8-)
Le travail est très intéressant, en particulier la possibilité de reclasser chaque circonscriptions en fonction de la probabibilité de victoire (décroissant gauche / droite) qui permettra d'avoir une bonne indication sur la future majoritée large ou étriquée promise à la gauche... Le pronostic final, plus serré que la majorité des prévisions lues ici, me semble en l'état actuel des choses assez réaliste. Il faut toutefois souligner que les données relatives aux 11 circonscriptions des Français de l'étranger n'ont pas été actualisées pour tenir compte des résultats du premier tour, et que les situations locales, (duels internes à la gauche comme à La Rochelle, ou à la droite comme à Paris avec Debré vs Kuster, candidature de Nicolas Dupont Aignan dans l'Essonne) ne sont pas prises en compte.
Frank Palaiseau
 
Messages: 40
Inscription: Jeu 7 Juin 2012 20:52

Re: Pronostics globaux

Messagede Jean-Philippe » Sam 9 Juin 2012 09:37

Nico a écrit:Je suis tombé sur ce travail de Jérôme Cukier, qui présente, circonscriptions par circonscriptions les chances des principaux candidats de l'emporter, le tout agrémenté d'une assez belle carte. Dommage néanmoins qu'il n'ait pris en compte que le PS et l'UMP même si effectivement ces deux partis sont les plus importants, "gros" bémol donc...
http://www.jeromecukier.net/projects/el ... tions.html


Merci pour ce lien.

Comme pour chacun de nos pronostics, il y a des incohérences qu'a pointé Frank (notamment pour les Français de l'étranger où les résultats du 1e tour ne semblent pas pris en compte).
Comme le souligne Nico, Bayrou et le FN sont oubliés, donc à oublier pour les régions où le FN est fort (dans la Meuse par exemple).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Pronostics globaux

Messagede ploumploum » Sam 9 Juin 2012 20:53

L'Express.fr "a sorti sa calculatrice" et table que le FN sera présent au 2nd tour dans moins de 50 circonscriptions.

Nous avons donc recalculé en conséquence les scores du Front national dans chaque circonscription, puis nous les avons rapporté au nombre d'inscrits. Le résultat est frappant: avec les mêmes scores, mais une abstention supérieure de 20 points à celle du 26 avril, Marine Le Pen aurait dépassé les 12,5% des inscrits dans 45 circonscriptions seulement.

Attention, cette hypothèse suppose que les candidats du FN aux législatives de dimanche réalisent un score identique à celui de Marine Le Pen il y a un mois et demi, ce qui est assez peu probable. La plupart des instituts de sondages tablent sur un FN à 15% quand Marine Le Pen avait approché les 18% le 26 avril.


http://www.lexpress.fr/actualite/politique/legislatives-triangulaires-avec-le-fn-un-risque-limite_1124472.html


Qui de Politiquemania ou de l'Express.fr aura le dernier mot ?
ploumploum
 
Messages: 16362
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Pronostics globaux

Messagede Vaulti » Sam 9 Juin 2012 20:59

ploumploum a écrit:Qui de Politiquemania ou de l'Express.fr aura le dernier mot ?

L'Express semble oublié qu'on peut atteindre le deuxième tour sans obtenir 12,5% des inscrits.
Il suffit d'être deuxième et que le premier ait obtenu moins de 50% des exprimés.

J'ai vraiment l'impression que les services politique des différents journaux sont dépassés...
Vaulti
 
Messages: 566
Inscription: Mer 7 Mar 2012 17:05

Re: Pronostics globaux

Messagede Jean-Philippe » Sam 9 Juin 2012 21:29

Vaulti a écrit:J'ai vraiment l'impression que les services politique des différents journaux sont dépassés...


C'est ce que je me dis souvent : il faut dire que notre service politique est composé de plusieurs dizaines de personnes très actives (et des centaines d'autres) présentent dans toute la France, avec une forte réactivité et dont certains très au fait de la législation, de l'historique des élections, de la géographie électorale, des situations locales et des rapports entre hommes politiques (certains cumulent ces qualités).
Les autres médias ne peuvent pas rivaliser. :D
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Pronostics globaux

Messagede Draume » Dim 10 Juin 2012 06:51

Cela pose toute la question du niveau des journalistes des années 2010, de leur formation, de leur culture oserais je écrire, de leur manières de travailler
Et de leur chefs bling - bling parisianisme (et encore pas tous les arrondissements !) , et cumulards (certains voyageant entre toutes les chaînes travaillent 35 H par jour ?)
Mais cela est un autre sujet...
Draume
 
Messages: 1659
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Pronostics globaux

Messagede Frank Palaiseau » Dim 10 Juin 2012 08:42

Draume a écrit:Cela pose toute la question du niveau des journalistes des années 2010, de leur formation, de leur culture oserais je écrire, de leur manières de travailler
Et de leur chefs bling - bling parisianisme (et encore pas tous les arrondissements !) , et cumulards (certains voyageant entre toutes les chaînes travaillent 35 H par jour ?)
Mais cela est un autre sujet...


Si les administrateurs voulaient bien à l'occasion ouvrir un sujet sur ce thème il serait réjouissant, mais je conçois que ce qui nous mobilisera le plus dans les prochaines 200heures. Quoi que l'on pourrait profiter des 2 soirées électorales qui s'avancent pour 'piger' ces Messieurs Dames et pointer bien des approximations et incompétences et ce sur la plupart des médias.
Je voudrais juste ajouter à l'observation de Draume que cette question n'est pas si nouvelle qu'il semble l'indiquer et que les années 1990 et 2000 ne m'ont pas paru si exemplaires à cet égard. Etudiants (1977-1981 ;) ), nous nous en amusions déjà et voyons dans les journalistes politiques ceux avaient raté leur cursus d'historiens :lol:
Et maintenant 'back to business'....
Frank Palaiseau
 
Messages: 40
Inscription: Jeu 7 Juin 2012 20:52

Re: Pronostics globaux

Messagede Jean-Philippe » Dim 10 Juin 2012 09:13

Frank Palaiseau a écrit:Si les administrateurs voulaient bien à l'occasion ouvrir un sujet sur ce thème il serait réjouissant

Il existe déjà sous le nom de perles journalistiques.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités