Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les négociations entre partis de gauche - Législatives 2012

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les négociations entre partis de gauche - Législatives 2012

Messagede Relique » Mar 22 Mai 2012 23:16

Si vous voulez, mais bon, je trouve ça dommage. Parce que si d'autres se disent "je critiquerai le PS13 quand les autres fédérations seront irréprochables" ou "je critiquerai les fédérations PS quand les fédérations UMP seront irréprochables" ou "je critiquerai la gestion des communes par l'extrême droite quand toutes les autres communes seront irréprochables" on n'ira pas bien loin dans la critique ... et dans l' "irréprochabilité" !
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3186
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Les négociations entre partis de gauche - Législatives 2012

Messagede manudu83 » Mar 22 Mai 2012 23:18

Disons que reprocher à certains d'aller à la soupe, quand on y va soi-même, j'ai du mal.
manudu83
 
Messages: 5213
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Les négociations entre partis de gauche - Législatives 2012

Messagede Jean-Philippe » Mar 22 Mai 2012 23:22

Relique a écrit:Si vous voulez, mais bon, je trouve ça dommage. Parce que si d'autres se disent "je critiquerai le PS13 quand les autres fédérations seront irréprochables" ou "je critiquerai les fédérations PS quand les fédérations UMP seront irréprochables" ou "je critiquerai la gestion des communes par l'extrême droite quand toutes les autres communes seront irréprochables" on n'ira pas bien loin dans la critique ... et dans l' "irréprochabilité" !

Irréprochable est probablement un peu fort, l'homme étant par nature faillible, surtout quand il est question de pouvoir.
Si tous les élus respectaient la loi, ce serait déjà pas si mal (sachant qu'en France, on est loin d'être les pires, même si en allant vers le Nord, on peut mesurer nos marges de progression.
Sur le fond, nous sommes plutôt d'accord.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9321
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les négociations entre partis de gauche - Législatives 2012

Messagede Relique » Mar 22 Mai 2012 23:39

Pas le souvenir de ne jamais y avoir été... Faut dire aussi que ça fait deux ans depuis ma dernière réadhésion (;

Et vu que je critique moi-même la stratégie de ceux avec qui vous m'assimilez, je trouve que je critique assez ceux qui vont à la soupe chez moi (comme Eco92 qui critique souvent avec plus de virulence que moi certains comportements des dirigeants de son propre parti) pour pouvoir critiquer ceux en dehors de mon parti.

L'attitude de Chevènement pour cette élection (et malheureusement aussi pour les précédentes) est malheureuse, même si moi je la comprends. Pour moi, il sait qu'il aura bientôt fini totalement son engagement politique actif, et qu'il doit essayer de passer le relais à quelques uns de ceux qui peuvent faire perdurer ses idées. M'est avis qu'il aurait dû se trouver bien plus tôt un héritier (ou une héritière). Il s'en est trouvé un pour Belfort, pleins de qualités, mais dont il devait surement percevoir qu'il n'avait pas vraiment les choses nécessaires pour être un "leader d'opinion". Il n'en a surement pas trouvé, d'ailleurs.

Pour essayer de laisser au MRC une chance de s'en trouver un, il a décidé de leur donner le plus d'assise électorale possible. Il a donc négocié avec le PS pour avoir le plus de circonscriptions possibles (et avant cela de postes aux régionales, même si, selon moi, c'est bien moins utile que des négociations au niveau des cantonales, mais bon.. ), espérant sans doute que les députés MRC pourront profiter d'une certaine prime au sortant pour continuer deux ou trois mandats le temps de se trouver un nouveau leader auprès duquel se rallier. (peut-être espère-t-il que Montebourg quittera le PS et le gouvernement et qu'il se créera un groupe chez lequel le MRC sera le bienvenue, je n'en sais rien)

Personnellement, je trouve que ce n'est pas une bonne stratégie, et qu'à terme, elle décrédibilisera entièrement le MRC pour ce qui est de proposer une alternative politique aux gouvernements dominés par le PS. Le MRC va se retrouver dans une situation semblable à la candidature Joly 2012: plus personne ne croyait à son authenticité quand des accords électoraux, dont il était perçu par l'opinion qu'ils étaient plus importants que la politique, sont négociés en premier.

Une sorte de "mise en réserve" au sein du front de gauche aurait pu permettre au MRC de vivre au sein d'un groupement plus amical tout en incarnant, au sein de ce mouvement, une certaine vision des choses qui diffère des autres composantes du front de gauche qui aurait pu continuer d'attirer des nouveaux adhérents et élus...

Se soumettre au PS c'est, à court terme, surement, obtenir une représentation parlementaire, mais une représentation totalement délégitimée et totalement dominée; à long-terme, c'est n'être plus qu'une sorte de micro-parti avec des idées...

S'allier au front de gauche, à court terme, n'aurait pas vraiment amélioré la représentation parlementaire (je crois qu'Hutin aurait gardé son siège, et de toute façon Chevènement s'est fait élire face au PS et à l'UMP... ) à court-terme, mais on aurait pu imaginer que localement, des MRC auraient pu émerger. JL-Laurent aurait très bien pu être suppléant de Pierre Gosnat et concourir pour sa succession, par exemple. Le MRC, au lieu de viser directement une assise parlementaire (qui est plutôt volatile), aurait pu implanter localement ses militants et bénéficier d'un meilleur réseaux d'élus.

Et j'aimerai bien savoir, à part la présence de négociations avec le PS (qui, me semble, ne sont pas tout à fait illégitimes), ce qui reste à balayer devant la porte du MRC...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3186
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Les négociations entre partis de gauche - Législatives 2012

Messagede manudu83 » Mar 22 Mai 2012 23:52

Je parlais en général, pas de vous en particulier, et pas du MRC en particulier non plus. Je supporte de moins en moins les attaques entre partis de gauche, surtout vivant dans le sud-est ou il y a suffisamment à faire avec le camp d'en face.
Je fais partie de "l'aile du non" au PS et ici le PS c'est forcément un social-traitre européiste, on peut comprendre que ça finit par m'irriter quelque peu.
manudu83
 
Messages: 5213
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Les négociations entre partis de gauche - Législatives 2012

Messagede Relique » Mer 23 Mai 2012 00:09

Bah quand le deuxième tour des primaires voit s'affronter le fils spirituel de Delors et la fille de Delors, on a des bases pour douter de l'existence d'une alternative à l'européismo-libéralisme au PS...

Et l'aile "noniste" du PS n'a pas vraiment soutenu clairement Montebourg (en tout cas pas les figures médiatiques du nonisme), qui était quand même le seul à parler des sujets que, je crois, les nonistes ont (eu? ) à coeur...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3186
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Les négociations entre partis de gauche - Législatives 2012

Messagede alamo » Mer 23 Mai 2012 22:12

il est vrai que le trio Moscovici/Sapin/Cahuzac aux Finances et à l'Economie pourraît sembler plus fait pour "rassurer les marchés", selon l'expression conscrée, qu'enthousiasmer ls salariés. Il est néanmoins un peu compensé par Montebourg.

Mais aux affaires étrangères, a été nommé L. Fabius, dont le soutien au Non lors du référendum de 2005 a bien contribué à la victoire, et il est épaulé aux affaires européennes par B. Cazeneuve, noniste aussi en 2005 et faisant partie des députés socialistes ayant refusé de voter le Traité de Lisbonne en 2008.
Même si les dernière déclarations de L. Fabius sur la Grèce paraissent "Merkelo-compatibles", le choix de F. Hollande peut traduire une certaine volonté d'indépendance vis à vis de l'UE.

Rappelons que juste après la Présidentielle, la presse patronale, les Echos en tête, a multiplié les intox pour tenter de propulser au gouvernement des gens comme JP Jouyet (qui fut ministre de Sarkozy) et surtout P. Lamy, patron de l'OMC. Celui que Montebourg a qualifié de "taliban du libre échange ayant la mort de centaines d'entreprises sur la conscience" (ce qui présuppose qu'il en ait une; on n'est pas loin du DSK "affameur de la moitié de la planète" de Mélenchon...)

On peut pour le moment laisser le bénéfice du doute à F. Hollande, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, dit-on...

En revanche c’est vrai que Montebourg n’a pas été soutenu par les anciens ténors du Non au sein du PS : Emmanuelli, Hamon, Peillon (qui il est vrai était devenu un soutien de DSK, curieux choix, mais il peut faire un bon ministre de l’Education Nationale), etc
En dehors de MN Lienemann quand même
Il est vrai qu’une partie des nonistes socialistes s’en est allée fonder le Parti de Gauche

Enfin, je suis tout à fait d’accord sur le fait que le MRC aurait plus été à sa place au sein du FdG qu’en satellite du PS.
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Les législatives dans le Vaucluse

Messagede pierrep » Mer 13 Juin 2012 13:31

A propos du Vaucluse : la 2ème ( Cavaillon) où la gauche est tout bonnement éliminée ......et où l'on voit qu'à eux trois les candidats EELV, DG et FG obtiennent quand même plus de 40% ... Et que si un seul des 3 avait été candidat pour toute la gauche , il aurait viré en tête le 10 juin , offrant à la gauche une intérsssante triangulaire .
Ceux qui ont tout fait pour faire capoter un accord sur les circonscriptions de ce type feraient bien de méditer cet exemple .
pierrep
 
Messages: 1874
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Les législatives dans le Vaucluse

Messagede chougnax » Mer 13 Juin 2012 13:37

pierrep a écrit:A propos du Vaucluse : la 2ème ( Cavaillon) où la gauche est tout bonnement éliminée ......et où l'on voit qu'à eux trois les candidats EELV, DG et FG obtiennent quand même plus de 40% ... Et que si un seul des 3 avait été candidat pour toute la gauche , il aurait viré en tête le 10 juin , offrant à la gauche une intéressante triangulaire .
Ceux qui ont tout fait pour faire capoter un accord sur les circonscriptions de ce type feraient bien de méditer cet exemple .


C'est à peu près la seule circonscription de ce type en France : dans la 5e de l'Eure ou la 11e du Rhône, le candidat de la gauche se serait retrouvé au second tour à la place (et non pas en plus) de celui du Front national, faute pour ce dernier d'avoir obtenu 12,5 % des inscrits, et n'aurait donc pas gagné. Le Front de Gauche aurait, en revanche, gagné quelques sièges (aux dépens du PS et d'EELV) si le fameux accord sur les 75 circonscriptions avait été signé...
chougnax
 
Messages: 74
Inscription: Sam 24 Avr 2010 10:49

Les législatives dans le Vaucluse

Messagede manudu83 » Mer 13 Juin 2012 14:08

On peut rajouter 9eme des Bouches-du-Rhone...la 6eme du Var....
manudu83
 
Messages: 5213
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités