Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives pour l'UMP

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les législatives pour l'UMP

Messagede Zimmer » Mer 30 Mai 2012 22:49

Nous avions déjà évoqué ici l'invalidation probable de Patrick Devedjian (s'il est réélu et si cette réélection fait l'objet d'un recours) dans la 13ème circonscription des Hauts-de-Seine après qu'il soit reparti en tandem avec Georges Siffredi, ce dernier étant, depuis septembre 2011, premier suivant de liste sénatoriale dans ce même département et donc inéligible comme député suppléant.

Le Canard Enchaîné, dans son numéro daté d'aujourd'hui, relève la même situation pour Henri Plagnol, candidat à sa réélection dans la 1ère circonscription du Val-de-Marne avec de bonnes chances de victoire, qui a repris comme suppléant Jacques Leroy, lui aussi désormais premier suivant de liste sénatoriale.

Alors que les élections législatives n'ont pas encore eu lieu, l'UMP compte déjà potentiellement deux futurs députés invalidés.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les législatives pour l'UMP

Messagede Michel A » Mer 30 Mai 2012 22:57

Zimmer, juste une remarque
Il aurait leiux fallu dire invalidable
Car une invalidation sur une quetion pure de droit (et non de fraude) aboutit pratiquement toujours au renforcement de celui qui apparait comme l'élu légitime victime d'une manoeuvre juridico-politicienne
Et donc il arrrive qu'un élu invalidable ne soit pas invalidé faute de contestation !
Michel A
 
Messages: 250
Inscription: Mer 7 Sep 2011 08:22

Re: Les législatives pour l'UMP

Messagede Zimmer » Mer 30 Mai 2012 23:15

Michel A a écrit:Il aurait leiux fallu dire invalidable


C'est exact.

Michel A a écrit:Car une invalidation sur une quetion pure de droit (et non de fraude) aboutit pratiquement toujours au renforcement de celui qui apparait comme l'élu légitime victime d'une manoeuvre juridico-politicienne
Et donc il arrrive qu'un élu invalidable ne soit pas invalidé faute de contestation !


Je serais étonné que ces réélections, si elles ont lieu, ne fassent pas l'objet de contestations. Ensuite, s'il se confirme que celles-ci se traduiront par des invalidations, c'est vrai qu'il est probable que Devedjian et Plagnol bénéficieront alors de leur statut à la fois de sortants (invalidés effectivement pour des raisons juridiques difficiles à comprendre pour "l'électeur de base", ce terme n'étant pas du tout méprisant de ma part) et de membres de l'opposition dans un contexte où "l'état de grâce", pour un nouveau pouvoir en place, ne dure généralement jamais très longtemps.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les législatives pour l'UMP

Messagede Jean-Philippe » Jeu 31 Mai 2012 14:58

En avril dernier, Thierry Mariani et les animateurs de la Droite populaire, un courant représentant l'aile droite de l'UMP étaient assez satisfaits de leur idée. Aux législatives de juin, ils allaient proposer un "label" de la "droite parlementaire" aux candidats investis aux législatives.

Ce label - sorte de logo qui devait être apposé sur les affiches des membres du collectif - permettrait d’indiquer "la couleur " : "celle de la vraie droite", nous confiait alors Lionnel Luca, député-candidat dans les Alpes-Maritimes et représentant de la Droite populaire.


Finalement, Copé ayant refusé, ce logo ne sera pas indiqué (ni celui de l'UMP pour certains candidats comme Luca).

La division attendra...

http://www.europe1.fr/Politique/Legislatives-la-Droite-pop-renonce-a-son-label-1108487/
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les législatives pour l'UMP

Messagede Jean-Philippe » Mar 5 Juin 2012 23:46

Je voudrais votre avis sur le nombre de DVD qui seront élus après avoir battu un UMP : en Alsace, la victoire de Claude Sturni est envisageable (9e du Bas-Rhin). Les défaites de Guéant (probable) et Guaino (quasi certaine pour moi) devraient être suivies d'autres. Outre-mer, les candidats de l'UMP en Polynésie (surtout GTS dans la 3e, le sortant Sandras dans la 2e ont été devancés par les partisans de Flosse).
Garrigue en Dordogne et Vanneste devraient arriver en tête de la droite (avec un petit doute pour ce dernier), mais leur réélection n'est pas certaine.
Je pense aussi au candidat dissident à Saint-Malo, soutenu par le sortant ex UMP.

Quels autres cas d'élus probables non soutenus par l'UMP au 1e tour voyez-vous ?
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les législatives pour l'UMP

Messagede Rubarbe » Mer 6 Juin 2012 01:15

Peut-être Gilbert Meyer dans la première circonscription du Haut-Rhin.
Rubarbe
 
Messages: 5
Inscription: Lun 23 Avr 2012 20:02

Re: Les législatives pour l'UMP

Messagede Pullo » Mer 6 Juin 2012 07:20

Rubarbe a écrit:Peut-être Gilbert Meyer dans la première circonscription du Haut-Rhin.

Rappelons que Gilbert Meyer s'était fait élire député en 1993 contre son prédécesseur à la mairie de Colmar, Edmond Gerrer (UDF-CDS).
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: Les législatives pour l'UMP

Messagede Relique » Mer 6 Juin 2012 07:58

Alors, voici les divers droite que j'avais pronostiqués: (je soustrais les soutenus par l'UMP comme le député CNIP, RS etc... )

J'avais:
- Patrick Gomont dans la 5 du Calvados, en divers droite, mais il a l'étiquette Nouveau-Centre maintenant (bien que son suppléant ait été exclu de l'UMP). Il se targue du soutien de Pierre Méhaignerie, et de Jean-Marc LeFranc, député sortant.
- Gilles Lurton dans la 7 d'Ille-et-Vilaine, soutenu par le sortant député-maire de Saint-Malo, lui-même adjoint et conseiller général.
- Jean-François de Caffarelli dans la 2 de l'Orne
- la fameuse Brigitte Kuster à Paris, dans a 4ème, donc.
- Olivier Delaporte, donc dans les Yvelines (3ème) face à Guaino.
- Nicolas Dupont-Aignan: après tout, il y a un UMP contre lui, et il a fait partie de l'UMP pendant un temps...
- Jean-Christophe Fromantin (6 hauts de seine) il a aussi un UMP contre lui.
- Thierry Solère (9 Hauts de seine), contre Claude Guéant


Voila, c'est à peu près tout... Le reste c'est à l'outre-mer, et je ne m'y connais pas assez pour répéter ces pronostics ici (ils ont peut-être déjà été évoqués, notamment en Polynésie), ou alors, ils sont soutenus par l'UMP (le 2ème DLR, dans le Nord, Lazaro dans le même département, Goulard, le CNIP etc...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3190
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Les législatives pour l'UMP

Messagede Jean-Philippe » Mer 6 Juin 2012 08:20

Bernard Lepidi, candidat UMP contre Fromentin, n'a pas reçu l'investiture de l'UMP (source).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les législatives pour l'UMP

Messagede Jean-Philippe » Mer 6 Juin 2012 15:22

Que compte faire l'UMP pour des cas comme Roland Chassain, maire des Saintes-Maries de la Mer et candidat face à Vauzelle dans la 16e circonscription des Bouches-du-Rhône, qui déclare dans un entretien au journal d’extrême droite Minute :
"Les responsables de l’UMP comprendront que l’UMP et le FN sont amenés à se côtoyer pour reprendre le pouvoir"
"il suffit de lire mes propositions pour voir que je suis plus proche de Marine Le Pen que du PS". "Si madame Laupies du FN est en mesure de gagner, il n’y aura pas de front républicain. Pour moi, c’est tout sauf Vauzelle".
http://elections.lefigaro.fr/flash-presidentielle/2012/06/06/97006-20120606FILWWW00486-un-candidat-ump-pret-a-soutenir-le-fn.php

Normalement, les candidats UMP devraient attendre que le 1e tour soit passé avant de dire ce qu'ils feront au 2e. Je pense que cela lui nuira car des électeurs hésitants entre UMP et FN préféreront le FN et que des modérés refuseront de voter pour lui suite à ces propos.

Une exclusion me paraît peu probable, mais il sera intéressant de voir si les journalistes interrogeront ce soit et les 2 jours prochains les dirigeants de l'UMP sur la conduite à tenir vis-à-vis de ce candidat. Au point de vue cacophonie, l'UMP fait largement pire que Duflot et le cannabis (2 voix différentes seulement, dont une qui s'est vite amendée).

A suivre.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités