Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives pour le FN

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les législatives pour le FN

Messagede Nico » Lun 23 Avr 2012 15:19

Voici un élément important pour les législatives, les communes de plus de 5 000 habitants qui ont le plus et le moins voté FN.

-Côté moins, il y a la totalité des villes les plus huppées (Le Touquet, Bondues, Mouvaux, Lambersart, Marcq-en-Baroeul, Lille, ...) mais aussi Roubaix, Croix, Valenciennes, Douai,...) même si cela peut représenter 20% des suffrages.
+Côté plus, il y a évidemment Hénin-Beaumont (35,48%), et en seconde position la ville verte de Fresnes-sur-Escaut (35,4%), tout comme Loos-en-Gohelle, et énormément de fiefs du PCF (Rouvroy, Harnes, Méricourt, ...). On peut dire que la gauche n'est pas au meilleur de sa forme.
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Les législatives pour le FN

Messagede Nico » Lun 23 Avr 2012 15:27

Toujours dans le Pas-de-Calais, dans la 12° circonscription, le FN est à 30% (alors que le PS n'est qu'à 32%!). Marine Le Pen se paie le luxe d'être en tête dans des fiefs socialistes, le canton de Wingles, Liévin-Nord, Cambrin, Bully-les-Mines.
http://www.lavoixdunord.fr/actualite/L_ ... ript.shtml

Dans la 11° circonscription, ce sont 8 communes qui l'ont mise en tête, dont certaines très peuplées (Hénin-Beaumont, Noyelles-Godault, Courcelles-lès-Lens, Rouvroy, Drocourt,...).
http://www.lavoixdunord.fr/actualite/L_ ... rive.shtml
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Les législatives pour le FN

Messagede Relique » Lun 23 Avr 2012 17:07

Il n'y a pas que le Vieux-Lille dans Lille, et une bonne partie de la ville est loin d'être "huppée"...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Les législatives pour le FN

Messagede pierrot » Mar 24 Avr 2012 12:58

Jean-Philippe a écrit:Si les candidats FN aux législatives réalisaient les mêmes scores (avec la même participation), ils pourraient se maintenir dans 353 circonscriptions (entendu à la télé). C'est très théorique (à cause de l'abstention surtout), mais la barre de la centaine de circonscription avec le FN présent devrait facilement être atteinte (et celle des 200 me paraît à portée).


En 1997, dans de nombreuses circonscriptions le maintien du FN et les triangulaires qui en résultaient avaient globalement favorisé l'élection de députés de gauche. La question cruciale était alors maintien ou non du FN.
Mais en 2012, sur la base des résultats des présidentielles la question serait plutôt l'application d'un désistement entre les formations républicaines de droite et de gauche. La question ne sera plus pour lui les 12,5% des inscrits car dans beaucoup d'endroit le FN sera premier ou deuxième.
Aux régionales de 2010 et aux cantonales de 2011, un phénomène nouveau est passé un peu trop inaperçue mais est loin d’être négligeable aujourd’hui : en cas de triangulaire, entre les deux tours, le FN progressait partout en pourcentage. Alors qu'auparavant le maintien de la liste FN siphonnait certes des voix aux autres partis (plus à droite qu'à gauche) mais elle-même perdait systématiquement des points par rapport au premier tour.
Donc dans certains départements, les triangulaires, là où elles auront lieu, pourrait très bien favoriser l’élection de députés FN sachant qu'en cas duel le cap de la majorité absolue est très difficile à franchir pour la parti lepensite. En revanche terminer premier avec une majorité relative, ça peut se concevoir ici ou là.
Une fragmentation de l'électorat et des candidatures de droite consécutive à une éventuelle défaite de Nicolas Sarkozy pourrait très bien amplifier le mouvement. Dans ce cas de firgure, sachant la majorité perdus, certains de ses électeurs de droite ne préféreront ils pas une opposition dure ?
pierrot
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Les législatives pour le FN

Messagede alamo » Mar 24 Avr 2012 14:46

la notion de "front républicain" qui avait prévalu dans les années 80 et 90 a été rendue un peu obsolète par le quinquennat de N. Sarkozy, qui en reprenant à son compte les thèmes du FN a d'abord attiré à lui ses électeurs, qui se sont ensuite sentis trahis et sont retournés au bercail. Par les discours et les actes de NS, les thèmes habituels du FN ont été de fait légitimés pour une partie de l'électorat de la droite classique. au 2ème tour, un électeur FdG ne se reportera pas plus sur un candidat UMP (étiqueté sarkozyste) que l'inverse. Pour nombre d'électeurs de gauche, en quoi N. Sarkozy est-il plus "républicain" que M. Le Pen ? et à l'inverse, un électeur de la Droite Populaire se sent plus d'affinités avec un candidat frontiset qu'avec un communiste.
Aujourd'hui plus que jamais, l'extrême droite apparaît comme simplement la frange extrême de la droite. une partie de l'électorat UMP se reporte sur les candidats FN, et des candidats FN se désistent pour l'UMP (Calais en 2008)
on a d'ailleurs vu aux dernières cantonales que le FN était capable de remporter un duel de 2ème tour grâce aux reports des voix UMP, non seulement contre un candidat PCF (comme à Brignoles de 5 voix, élection invalidée par la suite) mais aussi contre un PS (Carpentras Nord, et avec un écart conséquent). la prochaine partielle de Brignoles sera, on l'a dit, à observer avec attention.

il n'est donc pas exclu que le FN, aux Législatives (même si une circonscription est plus vaste qu'un canton, et qu'il y a donc une dilution et un nivellement des scores), puisse remporter quelques sièges en triangulaire (Vitrolles, Saint-Dizier, Liévin ), voire en duel classique (Hénin-Beaumont, Carpentras Sud, Saint-Gilles-Beaucaire notamment).

le scrutin uninominal à deux tours n'est plus forcément un barrage infranchissable

maintenant il ne faut pas prendre comme base le score de MLP aux Présidentielles et le calquer sur les Législatives pour en déduire que le FN sera en mesure d'accéder au 2ème tour dans 350 circonscriptions, c'est absurde.
avec une participation de 65 à 70% (habituelle aux Législatives), il faudra peser autour de 18 / 19% pour pouvoir se maintenir, et la plupart des candidats FN sont quasiment inconnus du grand public localement, Marine Le Pen ne sera candidate que dans une seule circonscription

maintenant c'est au PS et au FdG de voir s'ils veulent être sûrs d'être invités dans les seconds tours
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Les législatives pour le FN

Messagede Eric » Mar 24 Avr 2012 15:09

Je suis d'accord avec Alamo pour dire que le "front républicain" est mort avec Sarkozy.

D'un autre côté, je pense de plus en plus qu'il serait certainement intéressant de voir quelques élus FN intégrer l'Assemblée nationale, pour plusieurs raisons :
- il est difficilement acceptable en démocratie qu'un parti représentant 17.9% des électeurs n'ai pas un seul représentant au parlement,
- cela serait l'occasion pour les heureux élus FN de confronter leur joli discours théorique à la réalité de la vie ... on a bien vu ce que cela a donné dans les communes gérées par le FN de 1995 à 2001, cela c'est révélé plus compliqué que ce qu'ils imaginaient.

Évidemment, ça risque de bordéliser un peu l'hémicycle, mais nos députés actuels sont déjà très forts à ce petit jeu là ;)
Eric
 
Messages: 244
Inscription: Lun 5 Juil 2010 16:48

Re: Les législatives pour le FN

Messagede Emeric » Mar 24 Avr 2012 15:18

Alamo, vous oubliez de signaler également que lors des cantonales de 2011, le FN progressait également fortement en voix lors des duels UMP/FN ce qui semble indiquer que les électeurs de gauche peuvent être enclin à glisser un bulletin FN dans l'urne pour ne pas voter UMP.
Emeric
 
Messages: 818
Inscription: Mar 22 Fév 2011 01:21
Avertissements: 3

Re: Les législatives pour le FN

Messagede Emeric » Mer 25 Avr 2012 10:51

Le Monde publie aujourd'hui une carte assez intéréssante qui indique pour chaque circonscription si, en appliquant les résultats des présidentielles, le FN peut se maintenir (>12,5% des inscrit) et si oui, si il est 1er, 2ème ou 3ème et également qui de la gauche ou de la droite est devant respectivement la droite ou la gauche

http://www.lemonde.fr/election-presiden ... 71069.html
Emeric
 
Messages: 818
Inscription: Mar 22 Fév 2011 01:21
Avertissements: 3

Re: Les législatives pour le FN

Messagede OctavioMey » Mer 25 Avr 2012 11:27

Emeric a écrit:Le Monde publie aujourd'hui une carte assez intéréssante qui indique pour chaque circonscription si, en appliquant les résultats des présidentielles, le FN peut se maintenir (>12,5% des inscrit) et si oui, si il est 1er, 2ème ou 3ème et également qui de la gauche ou de la droite est devant respectivement la droite ou la gauche

http://www.lemonde.fr/election-presiden ... 71069.html


Le dossier du, Monde sur le vote MLP et son implantation géographique en vue des législatives est en effet intéressant.
La carte mettant notamment en évidence l'implantation péri-urbaine et rurale est assez saisissante :

http://www.lemonde.fr/election-presiden ... 71069.html

Cela n'explique pas tout (des villes du pourtour méditerranéen votant fortement FN) mais on a vraiment l'impression d'interstices coincés entre des caillots urbains.
OctavioMey
 
Messages: 76
Inscription: Jeu 17 Mar 2011 11:08

Re: Les législatives pour le FN

Messagede Nico » Mer 25 Avr 2012 13:23

Le FN est arrivé en tête sur ces circonscriptions, leurs candidats aux législatives sont inscrits:

3° de l'Aisne (?).
5° de l'Aisne (Franck Briffaut).
12° des Bouches-du-Rhône (?).
13° des Bouches-du-Rhône (?).
16° des Bouches-du-Rhône (Valérie Laupies).
2° du Gard (Gilbert Collard).
4° du Gard (?).
6° de l'Hérault (Guillaume Vouzellaud).
2° de la Haute-Marne (Paul-Marie Couteaux).
4° de Meurthe-et-Moselle (Pascal Bauche).
1° de la Meuse (?).
5° de Moselle (Philippe Armand).
6° de Moselle (?).
7° de Moselle (Nathalie Pigeot).
20° du Nord (?).
1° de l'Oise (?).
2° de l'Oise (?).
11° du Pas-de-Calais (Marine Le Pen).
2° des Pyrénées-Orientales (Irina Kortanek).
2° de Haute-Saône (?).
3° du Vaucluse (Marion Le Pen).
4° du Vaucluse (Annie-France Soulet).
2° des Vosges (Jean-François Jalkh).
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité