Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives à Paris

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les législatives à Paris

Messagede maxxx » Mar 14 Déc 2010 10:22

3x10 a écrit: Reste donc l’inconnu du candidat PS ? Tony Dreyfus, dont vous annoncez la non-candidature, n’a pas l’air de vouloir abandonner son poste, ou du moins sa candidature. Il l’a affirmé lui-même dans un entrefilet du Nouvel Observateur.
Même s’il cherche aujourd’hui le soutien de l’appareil, pas sûr qu’il trouve demain le soutien de la base dans ces arrondissements avides de renouvellement.


J'avais cru comprendre, lors des municipales de 2008, que Tony Dreyfus s'inscrivait dans un retrait progressif de la vie politique : après avoir lâché sa mairie en 2008, il lâcherait logiquement, à 73 ans, sa circonscription...

Mais, sans avoir la référence de cet entrefilet du Nouvel Obs, on peut envisager cette hypothèse et là, ça devient intéressant. En effet, en reprenant le scénario que j'ai décrit précédemment (attention, j'étais loin de dire que c'était gagné d'avance pour EELV dans la 5ème circonscription : c'était juste la description d'une hypothèse qui n'est pas non plus fantaisiste, et je souscris totalement aux propose de Zimmer concernant les maires d'arrondissement : d'ailleurs, la plupart du temps, ces derniers ne sont pas forcément connus et médiatisés - je suis loin d'être certain qu'une majorité des habitants du 14ème ou du 17ème connaissent par exemple le nom de leur maire d'arrondissement), on peut avoir 3 cas de figures :
- le cas de figure que j'ai mentionné : retrait sans difficultés du sortant, investiture d'un candidat ou d'une candidate qui ne serait apparemment pas Rémi Ferraud pour cause de non-cumul : donc on peut partir de l'idée en plus que le ou la candidat(e) sera moins connu(e) à la base que le sortant ou le maire, à moins d'un parachutage...
- Tony Drefyfus veut repartir et il est réinvesti (évidemment, c'est loin d'être évident, je ne pense pas que les militants suivraient mais bon) : le PS n'est pas non plus à l'abri, au contraire. L'usure du sortant et son âge, additionné par exemple à un candidat EELV jeune et incarnant le renouvellement politique, peut devancer au premier tour...Sans alternatives, les électeurs traditionnels du PS pourraient avoir envie de changer...Cf. Là encore les cas Kaspereit, Sarre, Galy-Dejean, Pons...Tous ces capitaines avaient en effet franchi les 70 ans (Sarre n'était pas loin) et n'ont probablement pas su, investis ou non par leur parti, décrocher à temps...
- Tony Dreyfus veut repartir, n'est pas investi, et au lieu de se coucher (premier cas de figure), nous fait du Michel Charzat : il part seul en DVG : je ne doute pas qu'il connaitrait le même succès que son ancien homologue du 20ème arrondissement, à savoir un score entre 10 et 15% au premier tour, sans aucune chance de réélection probablement face au PS officiel...Mais dans ce cas, il aiderait EELV à figurer devant le PS : si l'UMP peut figurer au second tour, le PS serait bien obligé dans ce cas de figure de jeter l'éponge et se ranger au second tour derrière la candidature écolo...

On est encore loin des législatives de 2012 et il est vrai que l'électorat EELV est mouvant...Mais il profite n'oublions pas, souvent, des contextes de forte abstention (européennes de 2009 et régionales de 2010), preuve quand même qu'il a un électorat qui se mobilise et qui vote (explicable d'un point de vue sociologique)...Or, au-delà de savoir si la gauche ou la droite gagnera la présidentielle, on pourrait très bien avoir le même scenario qu'en 2012 pour 2007 : une très forte participation aux présidentielles suivie d'une retombée assez considérable aux législatives (on sait ce que donnent des élections, qui paraissent jouées d'avance ou qui n'intéressent pas, qui se déroulent en plein mois de juin...). Si l'abstention est assez forte aux législatives, je pense que ça ne sera que plus favorable à EELV...
maxxx
 
Messages: 853
Inscription: Mar 17 Aoû 2010 20:20

Re: Les législatives à Paris

Messagede 3x10 » Mar 14 Déc 2010 14:19

Les hypothèses possibles pour la 5ème circonscription sont encore certes nombreuses….mais quelque soit l’avenir du (de la) candidat(e) PS, le grand inconnu dans l’éventuel bon score d’EELV reste….le(la) candidat(e) de ce parti pour cette circonscription.
Le sort d’une élection législative se joue bien sûr sur plein de critères, entre autre sur le vent qui la pousse – l’élection présidentielle – et l’implantation terrain. Et ce dernier point est bien plus fort que pour une élection européenne ou régionale où le scrutin de liste aide les partis « à casting ».
Hors trouver un « casting » idéal EELV pour cette circonscription voudra obligatoirement dire parachutage. Ce qui sera un fort désavantage pour ELLV relativement à un PS fortement implanté localement qui n’a plus qu’à faire le bon choix pour son (sa) candidat(e).
Evidemment – et tes exemples le montrent – les « éléphants » peuvent tomber facilement à Paris…sans que ce soit pour autant obligatoirement un problème d’étiquette mais plus, à mon humble avis, par le goût du parisien pour le renouvellement et contre les baronnies.
3x10
 
Messages: 4
Inscription: Lun 13 Déc 2010 15:31

Re: Les législatives à Paris

Messagede marcel sembat » Mar 14 Déc 2010 16:09

De toute façon, les Verts (et je ne pense pas que cela change avec EELV) font rarement le choix, en tout cas en région parisienne, d'investir dans les circonscriptions gagnables (c'est-à-dire résultant d'un accord avec le PS) des candidats présents sur le terrain. Les précédents des désignations d'Yves Cochet et de Martine Billard à Paris montrent que c'est avant tout les subtils jeux de courants et sous-courants qui influent sur ces choix.

Pour ce qui concerne la 5ème circonscription de Paris, il est quasiment sûr qu'elle fera partie des demandes d'EELV vis-à-vis du PS si Tony Dreyfus ne se représente pas, ce que j'ai tendance à trouver probable, et croyais même acquis à vrai dire. Mais le PS a également certainement conscience qu'il s'agit aujourd'hui de l'une des meilleures circonscriptions de France pour la gauche, et que la lâcher maintenant c'est peut-être le perdre pour 20 ans.

En tout état de cause, la gauche est en telle position de force dans l'est de Paris que la problématique de l'ancrage local est sans doute moins importante qu'à beaucoup d'endroits (cf les scores de JC Cambadelis ou George Pau-Langevin en 2007 qui ne sont pas élus locaux). Je pense même que pour les électeurs de gauche dans la capitale (c'est sans doute moins vrai à droite) il y aura une petite prime au non-cumul, ou en tout cas au renouvellement des candidats.
marcel sembat
 
Messages: 6
Inscription: Jeu 2 Déc 2010 11:36

Re: Les législatives à Paris

Messagede maxxx » Jeu 16 Déc 2010 17:18

Un nouvel article du Figaro évoque la candidature Dati aux législatives de 2012 :

L'eurodéputée et maire UMP du VIIe arrondissement de Paris, Rachida Dati, a toutes les chances d'être investie par son parti pour les législatives de 2012, a-t-on appris jeudi de sources concordantes au sein de fédérations UMP à Paris et en Ile-de-France...

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/12/16/97001-20101216FILWWW00560-legislatives-2012-dati-quasi-investie.php

Un détail amusant quand même : aucune mention de ces "fameuses sources"...Elle sont concordantes mais aucune n'ose s'afficher (d'habitude, en effet, on mentionne souvent les sources quand elles veulent rester anonyme mais il y a au moins un ou deux noms dans l'article)...A moins que Rachida ait des fans chez les journalistes du Figaro ?
maxxx
 
Messages: 853
Inscription: Mar 17 Aoû 2010 20:20

Re: Les législatives à Paris

Messagede vudeloin » Mer 12 Jan 2011 23:54

Tout cela est bien beau, comme on dit, mais le fait est qu'il faudrait sans doute de peu que la droite se retrouve avec 8 sièges et non 6.
Ne serait ce que parce que le découpage Marleix a notamment inventé cette circonscription du Montparnasse largement impactée par le vote conservateur du quartier Notre Dame des Champs ( pour situer les choses, c'est là que l'on trouve la faculté catholique de Paris et Paris II Assas ).
Donc, affaire à suivre...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les législatives à Paris

Messagede vudeloin » Jeu 13 Jan 2011 00:04

Pour mérmoire, il fut un temps ( dans les années 70 par exemple ) où Paris comptait 31 députés.
le découpage avait d'ailleurs une certaine cohérence puisque les arrondissements étaient soit compris entièrement dans le même siège soit découpés en plusieurs sièges de député.
Ainsi comptait on un député pour les 1er et 4e arrondissements, un pour les 2e et 3e, un pour le 5e ( Tibéri ), un pour le 6e ( le plus souvent Pierre Bas, le père de Philippe Bas ), un pour le 7e ( le vieux Frédéric Dupont ), pour le 8e ( Couve de Murville ), le 9 ( Gabriel Kaspereit ), le 10e ( Claude Gérard Marcus ).
Les 11e, 12e, 13e, 14e, 16e, 17e, 19e et 20e arrondissements avaient deux députés et les 15e et 18e trois.
En 1973, quasi record sous la Ve République, 7 de ces députés étaient communistes et les 24 autres de droite dont la plus grande partie UDR, c'est à dire gaullistes. Exceptions : Frédéric Dupont (CNIP), Jacques Dominati ( élu du Marais, giscardien ) et quelquse autres élus notamment sur le 12e ou le 16e.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les législatives à Paris

Messagede maxxx » Dim 23 Jan 2011 12:55

Après avoir refusé de devenir déléguée générale de l’UMP, Rachida Dati mise sur les élections législatives de 2012. Le chef de l’Etat lui aurait promis la circonscription du 7e arrondissement parisien. "Sarko va vouloir refaire le coup de la diversité. Je suis la mieux placée, à droite comme à gauche, pour être la première Arabe à l’Assemblée nationale", dit-elle. Rama Yade et Jeannette Bougrab sont, à la différence de Rachida Dati, moins bien placées ou pas implantées.


http://www.lejdd.fr/Politique/Depeches/Dati-veut-aller-a-l-Assemblee-257937/

Dans cette circonscription, de toute façon, si elle se présente et qu'elle est seule (ce dont je doute fortement), elle sera élue qu'il y ait victoire ou défaite de la droite à la présidentielle de 2012...

Par contre, la première arabe à l'AN, certes, mais elle ne sera peut être pas la seule, notamment en cas de victoire de la gauche...Et puis, niveau diversité, l'AN a déjà donné par le passé, ce n'est pas un cas unique : exemple : l'élection de Kofi Yamgnane (en plus, dans le Finistère...pas le lieu le plus évident pour la diversité).
maxxx
 
Messages: 853
Inscription: Mar 17 Aoû 2010 20:20

Re: Les législatives à Paris

Messagede vudeloin » Dim 23 Jan 2011 13:00

Rachida devrait peut être faire attention...
Parce qu'à une époque pas trop ancienne ( mais elle n'était pas née ), la France allait de Dunkerque à Tamanrasset et même jusqu'a Cotonou...
Et que des " Arabes " députés, il y en eut avant elle, notamment sous la IVe République :)
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les législatives à Paris

Messagede vudeloin » Dim 23 Jan 2011 13:05

Et, sans revenir sur le sujet, mais la diversité, c'est quoi ?
Juste les Maghrébins et les Africains ou tout ce qui n'est pas Français de souche ( comme on dit parfois ) ?
Parce qu'entre descendants de Belges, d'Espagnols, d'Italiens, de Portugais et j'en passe, on a déjà eu...
Mendes France, pour le coup, était d'origine portugaise ou plutôt juive portugaise...
Comme Spinoza dont je sais pas s'il l'inspirait dans son éthique politique personnelle...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les législatives à Paris

Messagede maxxx » Dim 23 Jan 2011 13:50

Oui, effectivement, avec un recul historique que ne prend pas Rachida, n'oublions pas l'Algérie française...

Je suis d'accord avec toi sur la question de la diversité, concept creux et fourre-tout : nous sommes tous un peu issus de la diversité dans ce cas effectivement...
Le concept de diversité, c'est surtout employé à la sauce médiatique : cad les personnes aux origines africaines (Maghreb ou Afrique noire), celles qui ont le plus de difficultés en termes d'intégration dans la société française...

Après, effectivement, on peut utiliser comme on veut le terme : ainsi, pour certains, on a déjà de la diversité à l'AN avec Marietta Karmanli ou Henri Jibrayel...Le Sénat fait mieux de ce côté là (Samia Ghali, Bariza Khiari, ABT...).
maxxx
 
Messages: 853
Inscription: Mar 17 Aoû 2010 20:20

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités