Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives en Meurthe-et-Moselle

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les législatives en Meurthe-et-Moselle

Messagede Zimmer » Dim 12 Fév 2012 11:51

pierrot a écrit:
Pour la 3ème, Jean-Philippe a écrit:La victoire du sortant est très probable, même si la principale menace est celle du FG (au 1e tour).


La menace du Front de gauche et à relativiser au vu des circonstances.

Certes sur le papier, cette 3ème composée de l'ancienne 7ème circonscription où le candidat communiste a obtenu entre 18 et 22% aux trois dernières législatives et à laquelle on ajoute le canton de Briey (conservé par le PCF en 2008 avec presque 57% des voix au premier tour) présente une situation favorable au Front de Gauche :
- 5 cantons sur 7 et de nombreux maires et élus communistes ou apparentés
- la dynamique JL. Mélenchon qui sera inévitablement plus porteuse que celle de R. Hue en 2002 ou MG. Buffet en 2007
- la mairie de Villerupt et le canton de Mont Saint Martin repris en 2008
- la perte par le PS de Longwy et Villerupt en 2008

Mais la désignation du candidat par les militants en juin dernier a tourné au psychodrame.

Le candidat naturel et logique était Serge de Carli, maire et conseiller général de Mont-Saint-Martin, qui s'inscrivait dans la continuité des candidatures des maires /conseillers généraux communistes dans le Pays Haut (Jules Jean en 1988, Alain Casoni en 1993, Frederic Brigidi en 1997, Laurent Righi en 2002 et 2007). Il avait repris son canton à la droite en 2008 et avait pour suppléant pressenti André Corzani, justement conseiller général du canton nouvellement rattaché, maire de Joeuf principale commune de ce canton.
Contre toute attente il a été battu par Philippe Marx (ça ne s'invente pas) secrétaire de la section PCF de Villeurpt, militant très actif en particulier sur la toile (cherchez sur google, vous verrez) mais sans mandat électif (ancien conseiller municipal tout de même) dans une circonscription où le Front de Gauche connaît pourtant une densité d'élus bien supérieure à sa moyenne nationale ! Le vote a donné lieu à des recours, des contestations et des crispations qui ne lancent pas au mieux cette campagne. Le comité départemental du Parti communiste français n'a entériné cette candidature qu'à la mi-octobre après 4 mois de flottement.
Le Front de Gauche part donc au combat avec un candidat ne bénéficiant ni de l'ancrage électoral ni probablement même du soutien actif des principaux élus du secteur. Surprenant.

Je pense donc comme Jean-Philippe que le sortant socialiste, par ailleurs assez actif à l’Assemblée Nationale pour un premier mandat, a toutes les chances d'être reconduit. Pour rappel, il a connu son heure de gloire avec une question pas si stupide que ça posée à Eric Woerth plus de six mois avant l'affaire Bettencourt et l'éviction du ministre.

Je ne vois pas Philippe Marx le bousculer, même si dans l'hypothèse d'une défaite de Sarkozy, d'un vent porteur pour la gauche en juin et d'une poussée du FN au dépend d'une droite affaiblie, un scénario identique à 1997 pourrait se produire : élimination de la droite au premier tour, dépassée par les deux principaux candidats de gauche.


Le candidat du Front de Gauche dans cette 3ème circonscription, Philippe Marx, fait actuellement l'objet d'une vive polémique après avoir mis en ligne, sur son blog, des vidéos de l'essayiste proche de l'extrême-droite Alain Soral, connu notamment pour des prises de position que beaucoup jugent antisémites. La question du maintien de son investiture est aujourd'hui posée même si la majorité des militants locaux lui ont pour le moment renouvelé leur soutien.

http://www.republicain-lorrain.fr/meurthe-et-moselle/2012/02/12/marx-conserve-son-investiture-(pour-l-instant)
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les législatives en Meurthe-et-Moselle

Messagede Zimmer » Dim 19 Fév 2012 22:34

Zimmer a écrit:Le candidat du Front de Gauche dans cette 3ème circonscription, Philippe Marx, fait actuellement l'objet d'une vive polémique après avoir mis en ligne, sur son blog, des vidéos de l'essayiste proche de l'extrême-droite Alain Soral, connu notamment pour des prises de position que beaucoup jugent antisémites. La question du maintien de son investiture est aujourd'hui posée même si la majorité des militants locaux lui ont pour le moment renouvelé leur soutien.

http://www.republicain-lorrain.fr/meurthe-et-moselle/2012/02/12/marx-conserve-son-investiture-(pour-l-instant)


Philippe Marx a perdu l'investiture du Front de Gauche, celle-ci ayant été attribuée au conseiller général et maire de Mont-Saint-Martin, Serge De Carli (PCF). (source)

Rappelons que le député sortant de cette circonscription redécoupée, Christian Eckert, qui est aussi maire de Trieux, a de nouveau été investi par le PS.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les législatives en Meurthe-et-Moselle

Messagede vudeloin » Lun 20 Fév 2012 01:15

Sans préjuger des qualités de Philippe Marx, il me semble tout de même que la candidature de Serge de Carli est plus susceptible de peser dans le résultat du premier tour, notamment dans un contexte de dynamique positive pour le Front de Gauche.
On rappellera juste que Serge de Carli avait été l'un des animateurs de la liste du Front Lorrain de Gauche en 2010 qui avait, singulièrement, regroupé les communistes du Pays Haut et de Thionville Ouest, ne bénéficiant pas du soutien des militants et adhérents des autres parties de la Lorraine, si ce n'est de façon minoritaire.
Le Front Lorrain de Gauche avait ainsi obtenu près de 21 % à Mont Saint Martin, 12,5 % sur Villerupt, 9,6 % sur Longwy, 16,5 % à Piennes ou près de 30 % à Longlaville et plus de 40 % à Saulnes, la petite commune ouvrière d'où venait la tête de liste départementale.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les législatives en Meurthe-et-Moselle

Messagede R.V. » Lun 20 Fév 2012 07:46

Il faut noter que, à la suite de la polémique, les militants locaux ont conservé leur confiance à Marx.

Ce sont les instances nationales du Front de gauche qui lui ont retiré l'investiture au profit de de Carli.

Businness as usual chez les cocos... La démocratie, c'est pour demain.
R.V.
 
Messages: 24
Inscription: Mar 4 Jan 2011 19:02

Re: Les législatives en Meurthe-et-Moselle

Messagede Zimmer » Lun 20 Fév 2012 10:41

R.V. a écrit:Ce sont les instances nationales du Front de gauche qui lui ont retiré l'investiture au profit de de Carli.

Businness as usual chez les cocos... La démocratie, c'est pour demain.


En même temps, les élections législatives étant des élections nationales, il est un peu normal que ce soit, en dernier ressort, les instances nationales qui décident des investitures, non ?

Dans tous les partis, ça fonctionne de cette façon.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les législatives en Meurthe-et-Moselle

Messagede vudeloin » Lun 20 Fév 2012 11:00

R.V. a écrit:Il faut noter que, à la suite de la polémique, les militants locaux ont conservé leur confiance à Marx.

Ce sont les instances nationales du Front de gauche qui lui ont retiré l'investiture au profit de de Carli.

Businness as usual chez les cocos... La démocratie, c'est pour demain.


Ceci dit, sans vexer personne, aspirer à devenir parlementaire sans s'assurer de la qualité des informations qu'on diffuse sur son propre site Internet, cela pose problème tout de même et fait un peu, comment dire, négligent...

Quant aux conditions de désignation des candidats, cher R.V., dont l'analyse de l'élection cantonale partielle de Bayon m'avait déjà séduit, ma foi, je crois effectivement que les instances nationales peuvent fort bien avoir un droit de regard sur qui est candidat et dans quel endroit.
De Carli, aux dernières nouvelles, n'est pas vraiment un candidat parachuté dans le secteur !

Je ne pourrais dire autant d'autres, allant du PS au Modem et au FN, qui ont parfois cette tendance là, tout de même...
Je crois même me souvenir que quelques uns des élus du groupe SRC actuels ont été élus (René Dosière par exemple) contre des candidats "officiels" et il me souvient que Daniel Garrigue a quitté l'UMP en partie du fait de l'omnipotence, encouragée depuis l'Elysée, de Jérôme Peyrat ou qu'une personnalité bien connue du PS connaît aujourd'hui la dissidence d'un militant local du côté de La Rochelle !

La politique est un univers impitoyable, faut croire...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les législatives en Meurthe-et-Moselle

Messagede Draume » Ven 18 Mai 2012 08:43

Notre Nadine nationale devrait plutôt s'occuper de son élection que de jouer les femmes bon chic bon genre :
Elle n'a pas aimé que Cécile Duflot soit arrivée en jean's à l'Elysée.
"Je trouve que quand on représente les Français, il faut faire la différence entre la dilettante du week-end et la tenue du Conseil des ministres", a déclaré sur RTL la candidate aux législatives à Toul.
Draume
 
Messages: 1659
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Les législatives en Meurthe-et-Moselle

Messagede stephed » Ven 18 Mai 2012 11:21

Nadine Morano est elle menacée dans sa circonscription? la seule, me semble t'il, du département à avoir voté Sarkozy
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5234
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Les législatives en Meurthe-et-Moselle

Messagede Jean-Philippe » Ven 18 Mai 2012 11:27

Celle de Lunéville devrait rester à droite, mais Morano peut être menacée par le maintien du FN (à 20,17% des inscrits) : je renvoie aux résultats de la présidentielle par circonscription (lien). Celle de Lunéville aura aussi une triangulaire serrée.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les législatives en Meurthe-et-Moselle

Messagede Jean-Philippe » Mar 22 Mai 2012 08:06

Pour le siège de Morano, le Figaro fait un petit focus, pas révolutionnaire puisqu'il dit qu'elle peut être battue en cas de triangulaire. Le candidat PS, maire d'une petite commune et agriculteur, se présente comme un futur député normal (face à une sortante qui ne l'est pas), espérant rééditer la méthode de Hollande.
Le candidat FN (ex MRC) a besoin des 2/3 des voix de Le Pen pour se maintenir, Le Pen ayant dépassé les 24%. Je suis étonné de voir que le journaliste ne soit pas plus affirmatif sur la possibilité d'une triangulaire (perso, je n'ai guère de doute dessus).
Enfin, il faut ajouter que le candidat centriste veut faire battre Morano. Pour moi, elle est foutue, et, n'étant pas journaliste, je peux être moins nuancé.
http://elections.lefigaro.fr/flash-presidentielle/2012/05/22/97006-20120522FILWWW00343-morano-menacee-par-une-triangulaire.php
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités