Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives en Mayenne

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les législatives en Mayenne

Messagede Relique » Mar 6 Mar 2012 13:09

Il s'agira peut-être d'une de la dizaine des circonscriptions que validera le PS dans l'accord MRC-PS.

Pour rappel, Michel Sorin avait été le candidat du PS aux sénatoriales en 1983, 1992 et 2001 étant à chaque fois le candidat de gauche le mieux placé. Il n'avait pas participé aux élections de 2011. Il a également été candidat aux législatives dans la première circonscription (où était auparavant rattaché son village Saint Berthevin ) avant 2002 avec l'investiture de PS (46,36% au deuxième tour de 1997) et après avec l'investiture du Pôle Républicain (2,83%) puis du MRC (0,98%).
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3190
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Les législatives en Mayenne

Messagede Eco92 » Mar 13 Mar 2012 17:11

Samia Soultani-Vigneron, probable candidate UMP aux législatives face à Guillaume Garot, fait parler d'elles de manière assez peu élogieuse ces derniers temps.

Elle a en effet comparé lors d'un débat avec divers autres représentants politiques (dont Guillaume Garot et le conseiller régional EELV Michel Perrier) la stigmatisation des riches par Hollande à la stigmatisation des juifs par les nazis durant le seconde guerre mondiale.

Difficile à défendre, cet aberrant dérapage ne la servira sans doute pas, même le Courrier de la Mayenne a été obligé de la critiquer.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Un-debat-qui-derape...-_53130-avd-20120310-62405101_actuLocale.Htm
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les législatives en Mayenne

Messagede Eco92 » Mar 13 Mar 2012 21:47

ha tiens, selon leur blog, l'Alliance Centriste (parti de Jean Arthuis, puissant en Mayenne) présentera des candidates dans la 1ère et 2e circonscription de la Mayenne. On rappelle qu'il y a quelques mois, Modem et AC avaient indiqué ne pas souhaiter de candidats se faisant concurrence en Mayenne, on peut donc supposer qu'il y aura un candidat Modem soutenu par l'AC dans la 3e.

1ere circonscription :
Isabelle Duterte, 1ère adjointe au maire d'Evron et 1ère vice-présidente de la communauté de communes du Pays d’Evron. Une élue locale sans doute implantée donc, qui peut donc réellement brouiller les cartes entre un candidat PS sortant élu de justesse en 2007 (mais sans doute porté par une vague rose) et une candidate UMP moins implantée (conseillère municipale de Laval, perdante aux cantonales). Elle a le même nom que le conseiller général AC d'Ernée, de la même famille ?

2e circonscription :
Sans surprise le parti soutient Elisabeth Doisneau, qui peut faire très mal à Marc Bernier, même s'il semble avoir obtenu le soutien officiel de l'UMP, qui souhaite ménager les derniers villepinistes. Conseillère régionale (élu en 2008 puis tête de liste de la majorité présidentielle en 2010), et générale (depuis 2001), elle est également l'ex-maire de La Rouaudière. En 2007 elle était une des rares Modem a aller au second tour et elle avait serrée Marc Bernier de près.
Cependant, elle a des chances d'avoir perdu une part du soutien de la population de gauche qui l'appréciait pour ses qualité humaines dans son choix de rompre avec le Modem lors des régionales.

http://lamayenne.centristesblog.fr/index.php?sujet_id=2124
Dernière édition par Eco92 le Mer 14 Mar 2012 07:42, édité 1 fois.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les législatives en Mayenne

Messagede MiniM » Mer 14 Mar 2012 02:15

Petit problème ici, Favennec est dans la 3e. C'est le PS Guillaume Garot dans la 1e.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1434
Inscription: Ven 21 Jan 2011 23:16

Re: Les législatives en Mayenne

Messagede Eco92 » Mer 14 Mar 2012 07:43

Décidément je ne m'y ferai jamais, ça change tout car le jeu est beaucoup plus intéressant et pourrait se jouer à trois face à Guillaume Garot. J'ai édité mon message pour le faire correspondre à la réalité.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les législatives en Mayenne

Messagede Jean-Philippe » Mer 14 Mar 2012 08:48

Eco92 a écrit:Décidément je ne m'y ferai jamais, ça change tout car le jeu est beaucoup plus intéressant et pourrait se jouer à trois face à Guillaume Garot. J'ai édité mon message pour le faire correspondre à la réalité.

Je crois davantage à un duel classique avec un candidat centriste à 7-10% (un peu comme en 2007) : hors de sa ville, cette adjointe est quasi inconnue.

L'attitude du maire d'Evron sera importante : officiellement sans étiquette, il a été élu avec le soutien du PS face à celle du maire sortant UMP et à celle du Modem (la tête de liste était le candidat aux législatives). Ces deux derniers ont d'ailleurs été battus au 1e tour des cantonales par le sortant DVG (le suppléant DVG de Garot). Il n'est pas impossible que ce maire, qui a de bons rapports avec Garot (je ne crois pas me tromper en l'écrivant) ne dise rien jusqu'au 2e tour, appelant à battre l'UMP.

Le choix du suppléant de Garot aussi son importance : gardera t-il Jean-Pierre Bourdin qui l'accompagne depuis 2002, comme maire DVG de Voutré puis conseiller général d'Evron ? En 2007, ce dernier a permis à Garot de neutraliser le canton d'Evron, jusque là vivier de voix de droite. Comme alternative, Garot peut faire appel à la nouvelle maire PS de Bais, chef-lieu d'un canton rural ou au conseiller général DVG d'Argentré.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les législatives en Mayenne

Messagede Eco92 » Mer 14 Mar 2012 12:31

En 2007 le candidat UMP avait quand même une autre carrure ! Et le candidat Modem n'avait aucun mandat. C'est vrai que la 1ère se joue beaucoup sur Laval, mais il y a tout de même un paquet de petit village dans cette circonscription admirablement découpée. Le choix de Bourdin comme suppléant en 2007 était une vraie bonne idée pour G.Garot, je le vois mal en changer alors que la maire de Voutré qui a confirmer en 2011 son ancrage local.

Mais bon, c'est sur que le poids des étiquettes existe fortement aux législatives, Soultani-Vigneron a donc une avance sur la centriste, mais si Arthuis s'engage réellement dans al bataille (ce qu'il n'avait pas fait en 2007) il peut y avoir un peu plus de 10% (mais pas 20% non plus certes).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les législatives en Mayenne

Messagede Eco92 » Sam 17 Mar 2012 17:29

L'Alliance écologiste indépendante présentera 3 candidats en Mayenne, une alliance bien réduite puisqu'elle n'a plus le soutien du Mouvement écologiste indépendant de Waechter (qui soutient EELV) ni de Génération écologie (allié au PRG). Il ne s'agit en fait plus que la France en action de Governatori et d'un grand nombre de groupuscules aux noms parfois folkloriques

Je n'ai trouvé d'infos que sur une candidate, qui exerce dans la 1ere criconscription, masi bon, ça ne prouve rien.

* Bernadette Bresard,vétérinaire à Saint-Cyr-en-Pail. Biothérapeute, elle promeut des thérapies "à la fois nouvelles et révolutionnaires" dans les soins aux animaux. Déjà candidate en 2007 (0,59%)
* Christopher Guea.
* Christophe Lienard, il y a bien quelqu'un de ce nom qui a bossé dans l'écologie politique près de Roubaix mais c'est un peu trop flou pour constituer une affirmation ^^.

En 2007, "la France en action" était présente également dans les trois circonscriptions, avec les scores suivants :
1/ Bernadette Bresard, 0,59% (300 voix)
2/ Joseph Gaudin, 1% (402 voix)
3/ Philippe Jourdin 0,75% (300 voix, conseiller municipal de Port-Brillet, il s'était présenté dans une autre circonscription alors que c'était le seul à avoir un quelconque passé politique)

Il est a noter que le candidat de 2007 dans la 2e circo a fait parler de lui il y a quelques jours dans la presse locale http://www.ouest-france.fr/2012/03/10/chateau-gontier/Joseph-Gaudin-auteur-d-un-livre-politique--62405061.html mais ne se représentera pas avec l'AEI. Étonnant dans la mesure où c'est celui qui avait réalisé le meilleur score.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les législatives en Mayenne

Messagede anjou49 » Dim 18 Mar 2012 14:01

Marc Bernier, député (République solidaire) de la 2e circonscription de Mayenne (Château-Gontier) ne se représente pas pour un 3e mandat. En 2012, les sud mayennais auront un(e) nouveau(elle) député(e). Les jeux sont ouvert entre la centriste Elisabeth Doineau et UMP Guillaume Chevrollier. La gauche sera en embuscade pour essayer d'arracher un nouveau siège même si cela reste improbable

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-S ... filDMA.Htm
anjou49
 
Messages: 1009
Inscription: Ven 2 Sep 2011 14:07

Re: Les législatives en Mayenne

Messagede Jean-Philippe » Dim 18 Mar 2012 14:09

Le retrait forcé de Villepin a dû accélérer la prise de décision. Vu la faible implantation du candidat UMP (élu municipal à Château-Gontier, lourdement battu dans le canton de Craon en 2011), je mise sur la victoire de la centriste qui devrait être largement aidée par Arthuis, voire par une partie de la gauche au 2e tour.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités