Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives en Haute-Garonne

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les législatives en Haute-Garonne

Messagede jironi » Jeu 27 Oct 2011 12:25

Il serait interessant d'avoir une analyse circo par circo
jironi
 
Messages: 596
Inscription: Mer 27 Oct 2010 20:51
Localisation: ALES

Re: Les législatives en Haute-Garonne

Messagede vudeloin » Ven 28 Oct 2011 00:28

et pour la circonscription de Saint Gaudens, commune par commune, même ;)
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les législatives en Haute-Garonne

Messagede jironi » Ven 28 Oct 2011 11:35

Non, quand même pas!!

Je vais me lancer pour l'analyse des circos :

- Pour la 1ere, la députée sortante Catherine Lemorton, est favorie. Elle est très implantée localement. Le candidat UMP, Sacha Briand, aura déjà du mal à arriver en tête dans sa commune de Blagnac.
Attention cependant au PRG, qui pourrait vouloir revendiquer la circo

-Pour la 2de, Gérard Bapt (s'il se représente) est aussi favori. L'usure peut jouer. Le problème est que l'UMP manque de relais sur la circo.

-Pour la 3ème, incertitude. Il n'y a pas de député sortant, et elle est sociologiquement de droite. Jean-Luc Moudenc, ancien maire de Toulouse, et président de l'UMP31, a fait part de son souhait d'être candidat... à la condition que Sarkozy soit réelu!
C'est le vent national qui déterminera la couleur de la circo. A gauche, ce devrait être une candidature EELV. Mais rien n'est moins sûr, car Alain Fillola, maire PS de Balma, est intéressé.
Une candidature EELV peut avoir le mérite de "détourner" des suffrages UMP dans les quartiers résidentiels de la côte pavée, des carmes, ou de l'Avenue Camille Pujol, peu enclins à voter PS.

- Pour la 4ème, Martine Martinel, sortante, est favorie. En effet, la circo regroupe les cantons 1,3 et 12. Le canton 3 (St cyprien) est le canton toulousain où Pierre Cohen a fait son meilleur score aux municipales de 2008. Le canton 12 est le canton toulousain où Ségolène Royal a fait son meilleur score aux présidentielles. Il y a quelques bureaux de droite sur le premier canton, mais , cela semble insuffisant pour contrebalancer les apports du 3 et du 12.
Quand on observe les scores du PS sur ces 3 cantons renouvelables en 2011, lils ont été de 55%, 57,5% et 63% ... autant dire que la partie sera difficile pour la droite (d'autant plus qu'elle se divise!)

-Pour la 5ème, on ignore encore si la sortante, Françoise Imbert, se représente. Le PS a apparemment féminisé cette circo. Deux femmes semblent intéressées : Sandrine Floureusses, conseillère générale de Toulouse14 (réelue aux cantonales en 2011, avec un score très flatteur) et Véronique Volto , conseillère générale du canton de Grenade.
La circo est un peu moins à gauche (sociologiquement parlant) que les autres du département. Ségolène Royal y avait réalisé 51% des voix en 2007. A droite, pour l'instant, pas de candidat, même si l'on suppute que Grégoire Carneiro, député de 1993 à 1997, et maire de Castelginest, pourrait à nouveau s'y coller.

-Pour la 6ème, Monique Iborra, sortante, doit batailler à l'investiture contre une autre candidate columérine. A droite, pour le moment, pas de candidature annoncée. EELV mise beaucoup sur cette circo, depuis la victoire aux cantonales , contre le PS sur le canton de Toulouse13.
La circo est de gauche, mais l'on pourrait avoir des surprises ! (par exemple, une partie de la droite locale, ne croyant pas à son candidat, votant pour EELV afin de faire battre la candidate PS).

-Pour le 7ème, le tandem Patrick Lemasle (député sortant, conseiller général de Montesquieu)/ Cécile Ha minh tu (conseillère générale d'Auterive) devrait se représenter. La droite n'a pour l'instant pas de candidat. Il faut dire, que depuis la perte des mairies de Muret et d'Auterive (avec la chute de deux anciens députés, Alain Barrès et Jean-Pierre Bastiani), l'UMP manque d'un candidat de poids.

- Pour la 8ème, déjà évoquée ci - dessus, le sortant Jean-Louis Idiart, ne se représente pas. C'est la circo la plus à gauche du département. Elle est très vaste. Elle ne devrait pas échapper à un candidat de gauche , mais lequel?

A droite, pour la 3ème fois depuis 2002, l'on mise sur une candidature féminine. Cette fois, elle s'appelle Martine Griffe, conseillère municipale à Saint Gaudens. Autant dire, qu'elle va en mission. Créer un ballotage et y être présente, serait déjà une victoire.

A gauche, plusieurs candidats à la candidature au PS. Ceci étant, attention au FDG ou à des DVG qui pourraient localement faire des scores, et finalement, s'imposer dans un 2d tour (où le tout sauf PS peut jouer). Pour l'instant, c'est peu probable. Mais il est bien connu, que quand il n'y a pas d'adversaire de poids de l'autre bord, les hommes politiques ont tendance à s'affronter entre hommes du mm bord!

-Pour la 9ème (nouvellement créee), pas de sortant. Le PS l'aurait féminisée. A droite, c'est Elisabeth Pouchelon, cardiologue toulousaine, présente sur la liste Barèges aux régionales 2010, qui relèvera ce défi.
Sociologiquement, c'est une circonscription de gauche car elle comprend des villes résidentielles boboisées, de Ramonville ou Portet, ainsi que les quartiers populaires de Saouzelong, Bagatelle ou Empalot. Autant dire, que la partie s'annonce difficile pour un candidat de droite.
On parle d'Hénri Arévalo, candidat EELV, présent localement à Ramonville, qui dénonce "l'hégémonie du PS" et qui est en conflit avec le maire PS de la ville.
Il se pourrait que , comme pour la 6ème, un électorat de droite préfère voter EELV qu'UMP.... avec à la clé, une surprise...

- Pour la 10ème, (nouvellement créee), le lauragais apparait comme une terre de mission pour la droite. Plusieurs candidats à la candidature sont déclarés au Ps ( notamment le député européen Kader Arif). A droite, personne ne semble presser de se déclarer. Une candidature féminine?
Le sénateur - maire UMP de Revel, Alain Chatillon apparait comme le seul candidat de poids, mais n'a pas l'air intéressé.
jironi
 
Messages: 596
Inscription: Mer 27 Oct 2010 20:51
Localisation: ALES

Re: Les législatives en Haute-Garonne

Messagede Oskial » Sam 29 Oct 2011 08:39

Dans la 3ème, Jean-Luc MOUDENC a levé les ambiguités : il sera candidat quoi qu'il arrive...
http://www.ladepeche.fr/article/2011/10 ... tions.html
Oskial
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 459
Inscription: Mer 24 Fév 2010 15:40
Messages : 2 (détails)

Re: Les législatives en Haute-Garonne

Messagede jironi » Sam 29 Oct 2011 10:06

Jean-Luc Moudenc ne fait pas l'unanimité à droite. A travers la législative de la 3ème (circo la plus à droite du département), se jouent les municipales à Toulouse en 2014. Certains, à l'UMP, ne veulent pas de JL Moudenc comme tête de liste. Or, s'il est élu député en 2012, il sera incontournable pour les municipales. S'il est battu, ce sera une autre musique.
jironi
 
Messages: 596
Inscription: Mer 27 Oct 2010 20:51
Localisation: ALES

Re: Les législatives en Haute-Garonne

Messagede jironi » Sam 29 Oct 2011 14:49

[EDIT Vincent le 29/10/2011 à 15:55 -> ajout du texte en complément du lien]
Paul- Marie Blanc, le maire de Bérat et vice-président de la communauté de communes du Savès se déclare candidat à l'investiture du parti socialiste dans la 8ème circonscription.
http://www.ladepeche.fr/article/2011/10 ... re-ps.html
jironi
 
Messages: 596
Inscription: Mer 27 Oct 2010 20:51
Localisation: ALES

Re: Les législatives en Haute-Garonne

Messagede vudeloin » Sam 29 Oct 2011 15:18

Une analyse enfin à peu près cohérente de la part de notre ami jironi...
Quant à l'analyse commune par commune de la huitième, elle est évidemment du domaine du second degré...

La preuve de tout cela, c'est qu'une gauche qui flambe fait le grand chelem sur les sièges du département et qu'un rapport de forces plus équilibré donne entre 2 et 3 sièges à la droite, au mieux...
Enfin, je crois assez peu au vote écolo venant de la droite, ne serait ce que parce qu'il est acquis que EELV gouvernera avec le PS et que les scores d'Eva Joly risquent d'être assez éloignés de ceux des cantonales...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les législatives en Haute-Garonne

Messagede stephed » Lun 31 Oct 2011 13:46

Dans la 8ème: Bertrand Auban, Sénateur PS, est aussi intéréssé:

http://www.ladepeche.fr/article/2011/10 ... iture.html
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5219
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Les législatives en Haute-Garonne

Messagede drageesfuca » Lun 31 Oct 2011 22:57

Bonjour à tous,

A ce que je vois, il ne serait pas inutile d'apporter quelques précisions pour rectifier quelques affirmations erronées concernant la 3ème :

Tout d'abord, JL MOUDENC est d'ores-et-déjà candidat...depuis le 18 octobre ! Il a d'ailleurs précisé qu'il le resterait quelque soit le résultat de la Présidentielle, ainsi que l'a fait remarquer Oskial.

Ensuite, la 3ème circo n'est pas sociologiquement de droite: la gauche y a été majoritaire en 2007 aux législatives en recalculant les résultats selon le nouveau découpage. Malvy y a fait 60% en 2010. Les quartiers Camille Pujol et Carmes sont de gauche désormais, et non de droite !

Par ailleurs, vous dites que JL MOUDENC ne fait pas l'unanimité à droite. Vous vous trompez. Sa candidature aux législatives fait l'unanimité dans son camp et bénéficie du soutien de toute sa famille politique, alors que la gauche est divisée entre 3 candidats : F Simon, S Coppey et A Fillola.

Enfin Jironi, vous faites à nouveau erreur sur la connexion entre législatives 2012 et municipales 2014. Les Municipales ne se joueront pas sur la législative de la 3ème, ainsi que l'a affirmé JF Copé à Toulouse le 14 sept puisque près de 2 ans s'écouleront entre les 2 scrutins, soit largement le temps d'une déconnexion !


Je n'ai pas pu laisser passer de telles imprécisions. Quand on veut lister des informations, autant que celles-ci soient à jour lorsqu'elles sont publiées ! :)

Amicalement,
DF
drageesfuca
 
Messages: 2
Inscription: Lun 31 Oct 2011 22:46

Re: Les législatives en Haute-Garonne

Messagede Jean-Philippe » Lun 31 Oct 2011 23:45

drageesfuca a écrit:Enfin Jironi, vous faites à nouveau erreur sur la connexion entre législatives 2012 et municipales 2014. Les Municipales ne se joueront pas sur la législative de la 3ème


En cas de défaite de Moudenc (qui signifirait logiquement un grand chelem de la gauche dans le département), celui-ci ne serait pas disqualifié pour les municipales. Par contre en cas de victoire, il aurait un avantage certain sur d'autres candidats à la tête de liste. Sur ce point, Jironi n'a pas tort, même s'il n'y a, dans un cas comme dans l'autre, aucune automaticité.

Sur cette 3e circonscription, je rappelle que la droite a des bases, même si elle les a en partie perdue en 10 ans. Le canton 2 est le seul à être resté à droite depuis sa création en 1973. Celui de Verfeil est à droite depuis 1988 (48,7% pour l'UMP aux législatives 2007). Le canton 8 a basculé en 2001 (mais l'UMP y a réalisé 50,1% aux législatives 2007), le 9 en 2008 (au retrait de Moudenc). La droite y était largement dominée en 2007, mais sa partitition entre deux circonscriptions lui faire perdre de son impluence sur le vote (d'autant plus que Cohen a contribué au faible score de l'UMP sur son ex commune).
Enfin la commune de Montrabé qui est retirée au canton 8 pour ce scrutin est l'une de celles qui étaient le moins favorable à l'UMP aux législatives (43,3%). Cependant, elle ne représente pas 10% du canton.
Enfin, il faut noter que Moudenc a été battu dans la 1e en 2007, mais elle n'a rien en commun avec la 3e.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités