Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives en Haute-Garonne

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les législatives en Haute-Garonne

Messagede jironi » Ven 18 Mai 2012 12:36

La candidate de l'UMP , sur la 10ème, est inconnue. Je pense même qu'elle est "parachutée" de Toulouse. J'ai écris entre virgules le terme de parachutée, car nous ne sommes qu'à quelques kilomètres de Toulouse, mais aucun des bureaux de vote de la ville n'est sur cette 10ème circo! Et en milieu rural, le Toulousain est "un estrangièr". Si en plus, il ne connait pas quelques phrases ou expression occitanes du coin, il est vite villipendé!!

Je pense que la droite, pensant la partie perdue, peut trouver dans le vote Ruffat ou Hébrard , une sorte de refuge ...

De plus, dans votre analyse des votes, vous oubliez qu'Annie Maury, conseillère générale du canton de Montgiscard (canton certes rurbain), se présente comme la suppléante de gilbert Hébrard!

Je maintiens qu'en cas de duel 100% gauche, voire une triangulaire avec deux candidats de gauche ... la messe est loin d'être dite!

Je m'appuie aussi sur les scores de Kader Arif aux européennes de 2009 sur cette circo; scores non fameux pour le PS alors que dans ses terres! Je pense qu'il n'y a pas d'Arifmania dans le "Laulagais" (penser à rouler le "r" quand vous le prononcez).

Enfin, sur le canton de Castanet, la gauche "bobo" était très éparpillée aux cantonales de 2011. Certains maires faisant voter EELV ou FDG. Ici encore, je pense que Arif ne fera pas le plein des voix. D'autant plus, que les inimitiés entre Louis Bardou, ancien conseiller général du canton (et ancien maire de Castanet) et Kader Arif, sont connues du microcosme. Le premier reprochant au 2d de lui avoir fait perdre sa mairie!


Dernière petite précision (mais non des moindres). Kader Arif n'était pas le "préféré" des 3 candidats à l'investiture. Gilbert Hébrard aurait sans doute raflé la mise. J'ai en souvenir une réunion, pendant les primaires citoyennes, à Labège (avant les investitures) où l'on observait une "nuée d'abeilles" autour de Gilbert Hébrard alors que Kader Arif, pourtant député européen, était snobé par les militants comme s'il était absent de la salle!

Un détail... mais qui aujourd'hui peut avoir son importance dans les urnes ...
jironi
 
Messages: 598
Inscription: Mer 27 Oct 2010 20:51
Localisation: ALES

Re: Les législatives en Haute-Garonne

Messagede stephed » Sam 19 Mai 2012 13:08

Pour la 10ème: d'accord avec les analyses précédentes, les 2 dissidents vont se neutraliser et cela profitera au nouveau ministre.

Reste plusieurs interrogations qui concernent l'implication "réelle" des poids lourds locaux sur leurs fiefs respectifs: d'abord alain chatillon (UMP) sur REVEL en faveur de Dominique FAURE et Pierre IZARD sur villefranche car il ne faut pas oublier que sur les 3 dissidents 2 sont des vice présidents du conseil général (dont la 1ère et celui à l'agriculture!) et que Gilbert Hebrard etait le favori des élus et militants PS de Villefranche (des contacts locaux me l'ont confirmé)
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5234
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Les législatives en Haute-Garonne

Messagede jironi » Mar 22 Mai 2012 14:39

jironi
 
Messages: 598
Inscription: Mer 27 Oct 2010 20:51
Localisation: ALES

Re: Les législatives en Haute-Garonne

Messagede stephed » Mar 29 Mai 2012 09:00

les enjeux de la 1ère circonscription où aucune surprise n'est à attendre: la sortante Catherine LEMORTON est favorite Hollande ayant réalisé + de 60%.

http://www.ladepeche.fr/article/2012/05 ... saine.html
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5234
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Les législatives en Haute-Garonne

Messagede stephed » Mer 30 Mai 2012 17:52

Les enjeux de la nouvelle 2ème circonscription:

http://www.ladepeche.fr/article/2012/05 ... rtant.html

Pas de surprise à attendre ici non plus: le sortant PS est largement favori même si une petite usure peut apparaitre car il est élu depuis 1978 (avec une interruption de 1993 à 1997).
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5234
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Les législatives en Haute-Garonne

Messagede stephed » Ven 1 Juin 2012 10:10

Enjeux dans la 4ème: la sortante PS est largement favorite d'autant plus que la droite se déchire.

J'ajouterai simplement que pour elle l'enjeu est surtout de mobiliser les quartiers populaires (saint-cyprien, arenes, casselardit, bellefontaine, le mirail) qui ont fourni un trés gros contingent de voix hollande.

http://www.ladepeche.fr/article/2012/06 ... illes.html
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5234
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Les législatives en Haute-Garonne

Messagede spinto » Mer 6 Juin 2012 08:44

Sondage BVA sur la 3ème circonscription de Haute-Garonne, celle où le suspense est bien entendu le plus grand (et ce sondage le préserve !) :

Moudenc (UMP) : 38%
Simon (EELV-PS) : 22%
Fillola (diss. PS) : 17%
Croquette (FG) : 10%
Cabioch (FN) : 7%
tous les autres sont à 1% ou moins

Simon : 50.5%
Moudenc : 49.5%

Fillola : 53.5%
Moudenc : 46.5%

J'aurais imaginé Fillola plus près de Simon (voire devant). J'imagine que c'est la partie toulousaine de la circonscription qui fait pencher la bascule vers EELV. Si les deux se rapprochent autour de 20%, une triangulaire n'est pas à exclure mais je ne pense pas que l'un des deux candidats prennent le risque de voir gagner Moudenc, d'où un retrait probable du troisième (surtout si c'est Fillola).
Au second tour, cela me semble logique et conforme au profil de la circonscription, avec une victoire de la gauche probable, mais moins évidente si Simon arrive en tête. Moins l'écart sera important entre les deux candidats principaux de gauche, plus les reports seront délicats : pour l'instant, on peut considérer que Simon et Moudenc sont à égalité.
spinto
 
Messages: 652
Inscription: Jeu 26 Nov 2009 00:54

Re: Sondages par circonscriptions

Messagede Jean-Philippe » Mer 6 Juin 2012 09:04

Moudenc fait donc mieux que Sarkozy (30,5), prenant des parts d'influence au FN et aux MoDem (10,78 pour Bayrou). Quant au FG, le recul hors de ses fiefs est variable : modéré à Toulouse (de 11,83 à 10), plus fort à Lyon (de 11,85 à 8 dans la 1e et de 14,32 à 8 dans la 2e). Je pense donc que les sondages nationaux voient juste en plaçant le FG à 7-8%.

Je suis d'accord avec la dernière remarque de Relique : il me semblait bizarre de voir si peu d'écart entre Kemel et Mélenchon au 2e tour.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les législatives en Haute-Garonne

Messagede spinto » Lun 11 Juin 2012 11:35

Débriefing à grands traits de ce département, où le PS (avec EELV) peut plus que jamais envisager de renouveler le grand chelem de 2007 (mais avec deux circonscriptions de plus).

Passons rapidement sur les 1ère, 2ème, 4ème, 5ème, 6ème et 7ème, où les candidat(e)s socialistes, avec tous largement plus de 40% des voix, rejoindront à coup sûr Carole Delga, élue dès le 1er tour dans la 8ème, sur les bancs de l'Assemblée.

Kader Arif n'est pas pour autant menacé dans la 10ème, mais il est intéressant de constater que, à l'image de ce qui s'est globalement passé en France, l'étiquette majorité présidentielle a suffi à convaincre la majeure partie des électeurs de gauche. Alors que Daniel Ruffat ne réalise qu'un très maigre score (2%), avec quelques pointes à 15-20% dans son canton, Gilbert Hébrard atteint toutefois 16% des suffrages. Comme attendu, ces suffrages se concentrent dans les zones les moins urbaines de la circo, et en particulier dans son canton, mais également en arrivant en tête sur ceux de Villefranche de Lauragais et de Revel (ce à quoi je m'attendais moins). Les bons résultats de Kader Arif dans les cantons urbains (à commencer par celui de Castanet) auront toutefois suffi à largement rééquilibré la balance (30,8 %).
La candidate soutenue par l'UMP réalise finalement un score relativement bon, plus que je ne l'aurait imaginé, avec 24,4 % (je la voyais talonné par Hébrard). Score qui n'en reste pas moins insuffisant pour le second tour (le FN atteignant à peine 10 % dans cette paisible circo) : même si les reports ne s'avéraient pas optimaux, Kader Arif bénéficie de larges réserves (18 % pour les deux dissidents, 6,2 % pour le FdG et 5,2 % pour EELV).
Pronostic 2nd tour : 61-62 % pour Kader Arif (je parie sur de bons reports du FN sur l'UMP, et sur l'abstention d'une petite partie des votes pour Gilbert Hébrard pour justifier la bonne progression de la droite - je n'exclue pas non plus qu'une partie des électeurs de droite aient voté Hébrard, plus à même de vaincre Arif en duel ou triangulaire).

Dans la 9ème, les résultats révèlent les tensions causées par le parachutage de Christophe Borgel, qui n'obtient que 29,9% des suffrages, contre 15 % pour le MRC Thierry Cotelle. Je ne pensais pas que ce dernier prendrait autant de voix à Borgel, du fait du caractère très urbain et assez peu politisé de la circonscription (essentiellement urbaine). Cette analyse n'était pas totalement fausse puisque Cotelle doit son score à la partie la plus rurale du canton de Portet (jusqu'à 40 % dans le petit village de Villate), là où il avait reçu le soutien de nombreux maires PS. A l'inverse, Borgel reste largement devant sur Toulouse, Ramonville et Portet.
L'UMP Elisabeth Pouchelon pouvait difficilement faire mieux que ses 20,7 % dans une circo très à gauche, le FN ne dépassant pas les 12 %.
FdG (9,3 %) et EELV (6,2 %) n'ont visiblement pas su profiter des difficultés au PS, et le Modem, comme partout en Haute-Garonne, ne décolle pas (3,5 %).
Au second tour, les reports devraient être globalement bons en zone urbaine, peut être un peu moins en zone rurale (mais celle-ci ne représente qu'une maigre partie de la circo, à la différence de la 10ème). Je prévois donc un 64 % en faveur de Borgel.

Reste la 3ème circo, la plus ouverte, et à mon sens la plus imprévisible au niveau des reports entre candidats de gauche.
L'UMP Jean-Luc Moudenc arrive largement en tête avec 35,1 %, mais cela semble insuffisant vu les faibles reports : 7,8 % pour le FN, 3,2 % pour le PRV et 1 % pour le PCD.
Comme l'indiquait le sondage, François Simon (EELV soutenu par le PS) devance le dissident PS Alain Fillola, mais de façon beaucoup plus réduite : 22,2 contre 21,4 %. L'écart est plus conséquent sur la partie toulousaine de la circo, alors que Fillola devance globalement Simon sur les autres cantons. A ma connaissance, Fillola n'a pas encore donné sa position pour le second tour, mais il avait annoncé qu'il se désisterait s'il arrivait troisième. Je pars donc de ce principe pour affirmer qu'il n'y aura pas de triangulaire.
Reste la question des reports. A priori, les électeurs de droite se sont positionnés sur Moudenc dès le premier tour (en témoignent les résultats à Balma, où Fillola, qui en est le maire, n'empêche pas Moudenc de faire quasiment le plein avec 34%, contre 37% pour le dissident et 11,4 % pour Simon). Les reports ne devraient donc pas être trop mauvais entre Fillola et Simon, la campagne n'ayant pas été par ailleurs trop âcre entre les deux.
J'aurais donc tendance à pronostiquer une victoire de François Simon, autour de 51-52% des suffrages, mais il se pourrait que ce soit serrer si les électeurs de Fillola décidaient de lui donner raison (l'argument de Fillola était que Simon n'était pas en mesure d'empêcher la victoire de Moudenc).
spinto
 
Messages: 652
Inscription: Jeu 26 Nov 2009 00:54

Re: Les législatives en Haute-Garonne

Messagede stephed » Lun 11 Juin 2012 12:21

d'accord avec Spinto pour l'analyse sur la 3ème. Pour la 10ème, même analyse juste un bémol l'électorat des dissidents est un électorat "local" sans doute partagé entre droite et gauche (un peu plus) qui reviendra au bercail au second tour et on aura un 58-42 comme à la présidentielle.

Pour les autres circos, victoire PS sans problemes la seule dicertation c'est sur les scores des uns et des autres
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5234
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité