Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives en Gironde

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les législatives en Gironde

Messagede Draume » Dim 18 Mar 2012 18:49

Je vais jouer les provocateurs
A la suite de la victoire de Sarko, Juppé... battu
Et vous voudriez qu'il regagne son siège en cas de victoire de Hollande
Draume
 
Messages: 1659
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Les législatives en Gironde

Messagede Jean-Philippe » Dim 18 Mar 2012 19:00

amateur a écrit:La Gironde sera-t-elle un département où l'actuelle majorité va gagner des sièges?
Fort possible en plus de la 2 ème et de celles d'Arcachon quasiment perdues pour le PS, il faudra vérifier si la greffe Savary prend sur Langon?


Sur Savary, en l'absence de dissidence, son élection ne fait guère de doute pour moi.
Sur Juppé et Foulon, rien n'est acquis. Une victoire des deux candidats UMP est possible, y compris si Sarkozy est battu, mais leur défaite commune l'est tout autant, d'autant plus que Foulon n'est guère apprécié hors de sa ville. Quant à Juppé, une défaite de Sarkozy accélera la fin de sa carrière politique nationale en le limitant, au mieux, au rôle de député d'opposition-baron local, 2017 étant exclu au vu de la concurrence à droite.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les législatives en Gironde

Messagede vudeloin » Dim 18 Mar 2012 19:48

ON rappellera deux choses.
Un, la circonscription d'Arcachon est passée à gauche à l'occasion d'une partielle provoquée par l'élection au Sénat de Marie Hélène Nollet des Esgaulx.
Deux, je ne suis pas certain que le siège de Libourne restât à droite, qui a toutes les apparences d'un "swing seat", selon la terminologie en vigueur Outre Manche par exemple.

Pour la peine, chers amis, je vais monter un tableau de la Gironde, ne serait ce que parce qu'il s'agit tout de même de l'un des départements les plus peuplés de notre pays.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les législatives en Gironde

Messagede amateur » Dim 18 Mar 2012 23:52

Plusieurs éléments.

Sur la 2 ème circonscription: Alain Juppé n'a été battu que de 670 voix en 2007. Suite à cette défaite surprise, Alain Rousset,
le Président socialiste du Conseil Régional d'Aquitaine socialiste, s'est présenté à la Mairie de Bordeaux en 2007. Le verdict a été cinglant, Alain Juppé a été élu au 1 er tour avec 56,62%, laissant loin derrière son principal concurrent.
Alain Juppé qui a engagé de grands travaux d'amélioration qui ont permis le classement de la ville au patrimoine mondial de l'Unesco, jouit incontestablement d'une très grande popularité sur sa ville qui va bien au delà des clivages politiques.
Il se prépare depuis longtemps à cette revanche, de plus son action ministérielle est plutôt bien perçue.
Sur le papier, il apparaît comme le favori.
Ensuite d'autres éléments peuvent jouer contre lui notamment le cumul des mandats, certains bordelais pouvant préférer garder leur maire à plein temps.

Sur la circonscription d'Arcachon: le redécoupage Marleix comme celà a été dit a remanié en profondeur cette circonscription en ne lui laissant que les 3 cantons d' Arcachon, Audenge et la Teste de Buch et en transférant la partie rurale sur la circonscription de Langon.
Le fait que le député sortant, François Deluga, maire de la commune du Teich situé dans la circonscription d'Arcachon, version Marleix, avait déposé sa candidature pour la circonscription de Langon qui comprend aujourd'hui les territoires ruraux de sa circonscription avant Marleix, plus favorables, est toutefois un indice.
Mal lui en a pris puisque les militants PS lui ont préféré Gilles Savary.
A défaut de sortant et face à une nouvelle candidate qui a gagnée la mairie d'Audenge dans les circonstances que nous a expliqué Vudeloin et sur un territoire très recentré groupé au sein d'une même intercommunalité (La CABA : communauté d'agglomération du bassin d'Arcachon), le maire d'Arcachon Yves Foulon, part dans un contexte que peuvent lui envier de nombreux candidats UMP.

Sur Langon, je suis d'accord, la sortante étant partie sur la nouvelle 12ème circonscription, Gilles Savary, s'il n'a pas de dissident face à lui peut être serein. Il pourra même compter sur l'apport d'un bon petit capital venant du candidat FDG. En effet, si Mélenchon réalise plus de 10% au niveau national le 22 avril, sur cette circonscription il devrait être plus haut, ce qui arrangera les affaires du candidat FDG, conseiller général de Langon.

Sur Libourne, je suis aussi d'accord le score du député sortant 51,44% en 2007 et sa défaite aux municipales en 2008 à Libourne le mettent en grand danger.
Donc sur le papier, une perspective de gain net d'un siège pour l'actuelle majorité, pour laquelle, je vous le dis, je n'ai guère d'affinité, mais l'intérêt c'est d'analyser en toute objectivité. :|
amateur
 
Messages: 151
Inscription: Sam 11 Fév 2012 16:45

Re: Les législatives en Gironde

Messagede Relique » Lun 19 Mar 2012 10:46

Je crois qu'en ce qui concerne Juppé, on se souvient tous de l'intervention de Royal après un reportage de France 2 sur la campagne des législatives de Juppé... C'était, si je me souviens bien: "MIchèle Delaunay, Michèle Delaunay, Michèle Delaunay, Michèle Delaunay'... Ca avait peut-être motiver les militants, qui sait ?
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Les législatives en Gironde

Messagede Draume » Jeu 26 Avr 2012 14:39

Juppé en difficulté pour regagner son siège
Hollande 33,6 % Sarkozy 27,5 %
M Le Pen 7,2 % Bayrou 11,3 % Mélenchon 12,9 %
Pour gagner, Juppé va t il demander à Sarkozy de venir l'aider à ses meetings ????
Draume
 
Messages: 1659
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Les législatives en Gironde

Messagede pierrot » Jeu 26 Avr 2012 15:17

De manière générale, la stratégie de second tour de Nicolas Sarkozy n'est pas faite pour aider les candidats UMP qui se présentent au cœur des grandes villes comme Juppé. Dans la plupart des cas, c'est plutôt vers le centre qu'ils peuvent chercher des appuis, pas sur leur droite.
pierrot
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Les législatives en Gironde

Messagede Vaulti » Jeu 26 Avr 2012 16:25

pierrot a écrit:De manière générale, la stratégie de second tour de Nicolas Sarkozy n'est pas faite pour aider les candidats UMP qui se présentent au cœur des grandes villes comme Juppé. Dans la plupart des cas, c'est plutôt vers le centre qu'ils peuvent chercher des appuis, pas sur leur droite.

Le score de la gauche est sans appel, Juppé devra trouver un autre point de chute s'il veut redevenir député même s'il va bénéficier d'un bonus personnel important au vu de sa notoriété.
Vaulti
 
Messages: 566
Inscription: Mer 7 Mar 2012 17:05

Re: Les législatives en Gironde

Messagede Draume » Jeu 26 Avr 2012 16:35

Et si on proposait à Juppé le 7° arrondissement de Paris ou Neuilly dans le 9-2 !!!
Draume
 
Messages: 1659
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Les législatives en Gironde

Messagede pierrot » Jeu 26 Avr 2012 16:59

Il peut aussi choisir de ne pas se présenter aux législatives, de se consacrer à 100% à Bordeaux (promesse de 2008 non tenue depuis son retour au gouvernement) pour préparer sereinement les municipales qui lui seront autrement plus favorables. Tout en gardant un statut de recours possible pour sa famille politique, en se tenant en dehors de la lutte Fillon-Copé qui risque bien de déchirer l'UMP ou ce qu'il en restera en cas de défaite de Sarkozy le 6 mai. Il retrouvera aussi la liberté de ton, la hauteur de vue et le statut de "voix qui compte dans son camp", qu'il a pu avoir de juin 2007 à novembre 2010 (souvenons vous de l'importance qu'ont pu prendre certains billets sur son blog à l'époque).
Mais face à tout cela, un impondérable rentrera forcément en ligne de compte dans sa décision : son âge...il aura 67 ans en août prochain et donc 72 en 2017.
pierrot
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité