Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives dans le Vaucluse

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les législatives dans le Vaucluse

Messagede stef84 » Ven 30 Mar 2012 11:06

Jean-Philippe a écrit:Du nouveau dans la 4e :
Paul Durieu (65 ans en juillet), ancien maire de Camaret-sur-Aygues, député sortant (en tant que suppléant de Mariani depuis 1993), se présente comme dissident face à Bénédicte Martin, investie par l'UMP (en grande partie grâce à Mariani). Son exclusion de l'UMP ne devrait pas tarder.

Il est notamment soutenu par les maires de Caderousse et Jonquières et a choisi pour suppléante Claudine Maffre, première adjointe de Jonquières.

http://www.laprovence.com/article/legislatives/legislatives-dans-le-vaucluse-lump-le-redoutait-paul-durieu-la-fait

Ce sera l'une des circonscriptions les plus intéressantes à suivre de France, à cause du suspense.


petite rectificatif

Claudine Maffre, quatrième adjointe de Jonquières (à la culture plus précisément).
stef84
 
Messages: 11
Inscription: Mar 10 Jan 2012 16:32

Re: Les législatives dans le Vaucluse

Messagede snafu84 » Sam 14 Avr 2012 13:51

84/4ème

Bonjour,

Bien qu'habitant Orange je suis allé hier soir (vendredi 13 avril) voir la candidate UMP Bénédicte Martin en réunion publique à Lafare où elle présentait son colistier et son programme.

Même si l'on ne votera pas forcément pour eux, je trouve qu'il est assez intéressant d'écouter directement ce que les candidats ont à dire, à quoi ils ressemblent et ce qu'ils ont dans le ventre.
En 2007, j'avais assisté à 5 réunions de ce type : Mariani/UMPx2, Bompard/LdS, Meffre/PS, Roticci/Modem.

A l'époque, j'avais donné qq coups de main à l'UMP locale pour tracter, poser des affiches et tenir un bureau de vote à Orange; le candidat pour lequel je m'étais senti sinon le plus proche ou tout au moins le moins éloigné avait donc gagné.

J'étais vraiment curieux de savoir qui était son officiel successeur, madame Martin.

Elle avait bien évidemment emmené avec elle son suppléant Thierry Vermeille.
Comme toujours pour ce genre d'activité UMP, il y avait aussi l'inévitable et pittoresque sbire du service d'ordre du parti, en costard/cravate/chemise blanche/arbre de Noël avec multitude de pin's bleu/blanc/rouge, style ancien du SAC/RG/Stassi, l'homme qui ne souri jamais étant totalement imprégné de sa mission, à savoir repousser au delà du Rhône les hordes rouges qui oseraient venir perturber le meeting de sa candidate... Ah si : il prends aussi des photos.



La réunion était destinée aux habitants de Lafare, La Roque Alric et Suzette. Nous étions une dizaine de présents à la Mairie sur un potentiel cumulé de 110+70+120=300 habitants.

Vermeille, suppléant de Martin, a commencé par se présenter puis elle a fait de même. Elle a ensuite développé son plan d'action essentiellement tourné vers la défense de l'agriculture avec qq autres points généraux puis on a bu un verre de muscat.

En gros, ce que je retiens :

Elle est indéniablement charmante et combative. Elle est assez jeune (42 ans) pour prétendre incarner un réel renouveau politique à droite, tout en étant suffisamment imprégnée de politique locale pour ne pas être taxée de sans expérience par ses adversaires. Elle semble assez convaincue de ce qu'elle raconte, assez sûre et plutôt couillue.

Elle est volontairement partie très tôt en campagne dès octobre 2011 pour se faire connaître du plus grand nombre.
Sans surprise, le nom de Mariani revient méthodiquement toute les cinq phrases.
Elle veut faire barrage à l’extrême-droite et au couple Bompard/LdS mais jamais elle ne désistera au profit de Meffre/PS en cas de triangulaire même si elle est troisième.
Elle est ravie que le député sortant UMP dissident Durieux ait été viré de son parti la veille. Elle pense que cette candidature est uniquement motivée par un certain désœuvrement lié à son état de retraité et qu'il ne part en campagne contre elle que pour s'occuper l'esprit.
Elle déclare avoir voté contre Maastricht mais reconnaît que c'était une erreur car elle s'estime aujourd'hui résolument pro-européenne.
Son discours est assez élaboré sur l'agriculture/viti/viniculture, est bien adapté bien aux spécificités locales et a été bien reçu par l'auditoire.
Par prudence sûrement, pas une fois le mot OGM n'a été prononcé.
Cela a représenté probablement les deux tiers du temps de parole.

D'autres sujets ont très rapidement été évoqués (une à deux phrases maximum) : immigration, défense nationale, industrie nucléaire, Europe, mondialisation, éducation, laïcité, marché du travail, 35 heures, fiscalité.
On a malheureusement eu droit à l'intégralité des positions Sarkozy, rebâchées depuis des mois et connues de tous, litanies FUD-esques et anxiogènes à souhait, totalement inintéressantes et surtout sans aucune correspondance avec avec les réalités de la 84/4ème.
Étrangement, le mot « tourisme » n'a jamais été cité ; pas un mot non plus sur l'aménagement du territoire et la fameuse déviation d'Orange ou les réorganisations des interco en cours.
Pas un mot sur l'opération médiatique montée par Louis Driey, maire UMP de Piolenc, potentiellement sécessionniste pour se rallier à Bompard/LdS et qui a programmé deux mariages homosexuels dans sa mairie.
Aucune allusion à l'excellent article du numéro 001 paru dans La Tribune papier le jour même sur la survie des villages de la vallée du Toulourenc : dommage.

Image

A noter une sortie surréaliste avec un amalgame « droit de vote des étrangers » et « intégristes musulmans tunisiens » : toujours pas compris...

Alors que la salle lui était entièrement acquise, elle est restée deux heures statique à sur sa chaise, sans jamais décroiser les jambes ou les bras, même lorsqu'elle parlait et argumentait. Elle n'est pas encore à l'aise pour ce genre d'exercice.

Elle possède un bon site internet très clair, un compte Facebook et Twitter, avec son inévitable contingent de têtes d’œuf mais c'est plutôt pas mal.
A ce sujet, elle fait figurer les logos Facebook et Twitter sur ses tracts de campagne (imprimés à Cavaillon, hors circonscription). J'espère qu'elle s'est blindée avec l'aide des juristes de l'UMP car je doute franchement que le code électoral autorise aujourd'hui un tel renfort de sociétés multinationales américaines. C'est sûrement du pinaillage et à défaut de contre indication formelle c'est probablement toléré mais des adversaires retords pourraient lui demander des comptes.



Un mot sur son suppléant Vermeille : catastrophique.
Un ancien militaire de l'armée de l'air, aujourd'hui garagiste à la mairie d'Avignon, rigide, cheveux courts-idées courtes, avec le charisme et la prestance d'une huître morte.
Une sortie abracadabrantesque sur les associations anti-nuisances sonores autours de la BA115.
Un long monologue sur les qualités qu'il a lui même supposément détecté chez Bénédicte Martin, En fait c'est mot pour mot la déclaration inscrite sur le trac de campagne attribué à... Thierry Mariani. Allez comprendre...
Des connaissances en mathématiques et trigonométrie minimales puisque pour lui « avec les socialistes c'est l'assurance d'un virage à 360° » (occurrence 2 fois: j'espère que ce n'est pas lui qui tient la carte quand il part en vacances...)

Bénédicte Martin a affirmé de nombreuses fois qu'elle avait elle-même choisi Vermeille. Avec le recul, on est en droit de penser que ce n'est pas le cas...
En revanche il s'est mis en disponibilité de son statut de fonctionnaire territorial le temps de la campagne. Martin peu donc compter sans problème sur son entier et total dévouement et cela à temps plein.



Bref, elle apparaît sincère, consistante, volontaire et à fond dans sa campagne orientée très à droite.
Son suppléant me semble un boulet modèle géant.
A mes yeux, elle est aussi pénalisée par le fait qu'elle n'ai jamais travaillé dans le secteur privé. C'est moins flagrant qu'avec Mariani mais en définitive elle n'a jamais été que secrétaire++ dans des structures politiques où la cooptation, le favoritisme et l'entregent règnent. Elle est donc fondamentalement un pur produit politique d'un système politique à bout de souffle.
Malgré tout elle détone face aux barons vieux chnocs UMP du reste du département et peut incarner un apparent renouveau.

Cela suffira face à l'âpre et brutal Bompard qui tient théoriquement sous sa coupe les électeurs d'Orange et Bollène ?
Saura-t-elle convaincre face à Meffre (ectoplasmique d'après mes souvenirs de 2007) qui devrait pouvoir surfer sur la supposée dynamique rose post présidentielles ? Saura-t-elle tenir la presse régionale qui ne s'est pas gênée pour balancer sur sa vie matrimoniale ? Saura-t-elle ramener à la raison les turbulents maires UMP autour d'Orange prompts à rejoindre Bompard dans sa lutte contre l'interco d'Avignon ?

Cela reste aujourd'hui encore très largement ouvert pour les trois candidats.


Pour la petite histoire, j'avais assez frontalement provoqué Bénédicte Martin sur twitter ces derniers jours.
Comme je lui avais élégaement annoncé que je serai présent à sa réunion de Lafare, j'ai immédiatement été classé hostile lorsque je suis entré dans la salle.
Elle m'a battu froid et ai été amplement photographié par le gorille KGB-esque.
J'aurai du exercer mon droit à l'image...

.
snafu84
 
Messages: 9
Inscription: Sam 14 Avr 2012 12:32

Re: Les législatives dans le Vaucluse

Messagede snafu84 » Mar 24 Avr 2012 14:19

.
La Provence consacrait aujourd'hui quasiment une page aux résultats du 1er tour des présidentielles dans le 84 dans une optique des législatives 2012.

Voici les résultats bruts:

84/1:
PS: 28.9
UMP: 23.8
FN: 22.8

84/2:
UMP: 28.4
FN: 26.9
PS: 21.4

84/3: FN: 31.5
UMP: 27.6
PS: 19.1

84/4:
FN: 31.5
UMP: 27.6
PS: 19.1

84/5:
UMP: 28.1
FN: 24.6
PS: 22.6


Suivaient des interviews des responsables UMP (Jean-Michel FERRAND), PS (Jean-François LOVISOLO) et FN (Emile CAVASINO).

Un peu comme à l'Ecole des fans, tous trois semblent extrêmement satisfaits des résultats du 22 avril et estiment chacun être en mesure de gagner les législatives...

En revanche aucun n'a commenté la situation particulière de la 84/4 avec Jacques BOMPARD (Ligue du Sud) en embuscade.

Les triangulaires s'annoncent nombreuses dans le Vaucluse.

.
snafu84
 
Messages: 9
Inscription: Sam 14 Avr 2012 12:32

Re: Les législatives dans le Vaucluse

Messagede Draume » Mer 25 Avr 2012 07:50

Les électeurs ont porté en tête Marine Le Pen dans la 3e circonscription de Vaucluse (Carpentras Sud, Pernes-les-Fontaines, Bédarrides), celle du président départemental de l'UMP, le député Jean-Michel Ferrand.
La candidate du FN a réalisé 31,50% des suffrages, devant Sarkozy (27,65%) et Hollande (19,10%).
Draume
 
Messages: 1659
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Les législatives dans le Vaucluse

Messagede Nico » Mer 25 Avr 2012 09:03

Et le FN va choisir demain, de manière désormais certaine, comme candidat sur la 3° circonscription ... Marion Maréchal Le Pen, qui avait pourtant refusé de se présenter, mais dont la demande insistante de Jean-Marie Le Pen aura fini par porter ses fruits.
http://www.leparisien.fr/election-presi ... 971127.php
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Les législatives dans le Vaucluse

Messagede amateur » Mer 25 Avr 2012 23:20

Si la gauche ne présente pas des candidats uniques de large rassemblement PS, Verts, ou PRG en négociant un retrait des candidats du FDG contre par exemple un présence sur les listes aux prochaines municipales, elle sera hors course dans la 4 premières circonscriptions.
amateur
 
Messages: 151
Inscription: Sam 11 Fév 2012 16:45

Re: Les législatives dans le Vaucluse

Messagede alamo » Mer 25 Avr 2012 23:29

ça ne pourra pas se passer comme ça, le FdG actuellement se fout probablement des futures Municipales, et est focalisé sur les Législatives. à mon avis le FdG acceptera sans doute un ratio 1 pour 3 correspondant au rapport entre les scores aux Présidentielles (plutôt de 1 à 2,5 d'ailleurs mais il faut bien une prime au vainqueur), et encore 1 FdG pour 3 PS, avec EELV ça sera plus difficile, mais si la proposition du PS était celle que tu as énoncée, alors effectivement la gauche sera absente du 2ème tour dans le Vaucluse (sauf échanges inverses dans d'autres département, mais sur ce point JLM a déjà été clair
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Les législatives dans le Vaucluse

Messagede Pullo » Jeu 26 Avr 2012 08:24

Nico a écrit:Et le FN va choisir demain, de manière désormais certaine, comme candidat sur la 3° circonscription ... Marion Maréchal Le Pen, qui avait pourtant refusé de se présenter, mais dont la demande insistante de Jean-Marie Le Pen aura fini par porter ses fruits.
http://www.leparisien.fr/election-presi ... 971127.php

C'est jouable pour elle, papy ne lui a pas donné la circonscription la plus difficile, mais la plus symbolique, celle de l'affaire...
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: Les législatives dans le Vaucluse

Messagede Zimmer » Jeu 26 Avr 2012 08:41

Pullo a écrit:C'est jouable pour elle, papy ne lui a pas donné la circonscription la plus difficile


Toute ressemblance avec la candidature du fils d'un président de la République dans un certain canton des Hauts-de-Seine etc... ;)
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les législatives dans le Vaucluse

Messagede Draume » Jeu 26 Avr 2012 10:04

Comme : Toute ressemblance avec la candidature du fils d'un ministre de l'Intérieur dans le Morbihan
Draume
 
Messages: 1659
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron